+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 00:55:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 470120 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« Répondre #425 le: 07 Août 2017 - 20:58:57 »

ben moi j'préfère lire du pilotage, du cheminement, de l'aventure et de la mécavol... sinon, je vais à l'UTL avec plein de vieux profs : le lien issi https://utl.univ-amu.fr/activites-a-marseille

Marc, fais nous rêver avec tes récits de vols en haute montagne ! Fais nous rêver de vols futurs avec tes négociations dans les parcs naturels ! Raconte-nous tes vols présents !

Et si vraiment tu veux faire de l'orthographe pour les fans du Bescherel, intéresse-toi à la didactique et aux études récentes sur cette discipline avant de reproduire des schémas archaïques qui prouvent chaque jour par leur impuissance que le problème est ailleurs.
« Dernière édition: 07 Août 2017 - 21:04:16 par fbi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #426 le: 07 Août 2017 - 21:27:55 »

Comme le dit Marc, personne n'est obligé de lire le poste "Orthographe (et donc flood !)".

Tout à fait. Le problème est que ses corrections débordaient (débordent ?) largement dans les autres posts. Apparemment il n'est pas d'accord avec ce constat alors qu'on est apparemment plusieurs à l'être. Bon.

Dire que la syntaxe et l'orthographe sur le forum sont excellentes, cela revient à dire que tous les pilotes de ce même forum sont des albatros, des aigles ou des milans. Bref des dieux du ciel.
Soyons honnêtes. Non c'est loin d'être le cas.

Je ne sais pas quels autres forums tu fréquentes, mais il est évident que le niveau moyen est ici assez élevé en comparaison. Les gens prennent le temps d'écrire et lire des phrases, des paragraphes, en évitant les "lol" "ptdr" et autres smileys à la con tous les 3 mots. C'est bien meilleur que dans la grande majorité des forums loisirs en général.


Il ne faut pas pour autant voir dans les corrections de Marc un doigt pointé du genre :"rhoooo la honte hé !"

On peut les trouver juste casse-couilles à la schtroumpf à lunettes et trop fréquentes, c'est possible, on a le droit ?
Tant que ca reste dans ce post, ca ne me dérange absolument pas, à chacun son dada. Mais quand ça déborde (trop) ailleurs, je trouve que c'est une pratique de pignouf et, en poussant un peu, de trouduc.



Le style des messages m’importe peu ; les fautes graves récurrentes et systématiques me gênent un peu, ce qui n’est pas pareil.

Ca ne m'étonne pas. Perso, sur un forum comme pour une discussion de la vraie vie, c'est tout le contraire. Je préfère le style et le contenu plutôt que l'exactitude orthographique ou grammaticale. A chacun son truc.


Je sais très bien que je ne suis pas le seul sur ce forum à être sensible à la façon dont les messages sont écrits, mais ceux qui regrettent aussi cette multitude de fautes sont plus discrets que moi et s’expriment moins !

Un argument d'autorité débile pour clore cette discussion, c'est raccord avec le reste. Bien joué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
choucas
Invité
« Répondre #427 le: 07 Août 2017 - 22:02:48 »

Salut

On peut les trouver juste casse-couilles à la schtroumpf à lunettes et trop fréquentes, c'est possible, on a le droit ?

Alors oui on a le droit. Je n'ai critiqué personne que je sache.

Tant que ca reste dans ce post, ca ne me dérange absolument pas, à chacun son dada. Mais quand ça déborde (trop) ailleurs, je trouve que c'est une pratique de pignouf et, en poussant un peu, de trouduc.

Tout à fait d'accord. Pour deux raisons il ne faut pas intervenir dans les posts :
 1. ne pas gêner l'auteur de la faute de français. Et c'est TRES important pour moi pour la liberté du forum et de ses membres
 2. pour ne pas obliger les lecteurs à lire du HS

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #428 le: 07 Août 2017 - 22:52:49 »

On peut les trouver juste casse-couilles à la schtroumpf à lunettes et trop fréquentes, c'est possible, on a le droit ?
Tant que ca reste dans ce post, ca ne me dérange absolument pas, à chacun son dada. Mais quand ça déborde (trop) ailleurs, je trouve que c'est une pratique de pignouf et, en poussant un peu, de trouduc.
Tu as complètement le droit de ne pas être d'accord avec les interventions de Marc et de le faire savoir, mais tu as aussi le devoir de rester poli. Merci d'éviter les insultes, ton message n'en sera que plus audible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #429 le: 07 Août 2017 - 22:58:37 »

Bien noté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #430 le: 08 Août 2017 - 09:08:20 »

Citation
Il me semble personnellement (et je sais que je ne suis pas le seul à le penser) qu’un respect minimum du moyen de communication que nous avons entre nous (la langue française) correspond aussi à un certain respect que nous devons à nos interlocuteurs lorsque nous publions un message.
Le pourcentage de personne qui font des fautes doit être à peu près le même que ceux qui s'en foute de lire des messages avec des erreurs, un sondage pourrait le vérifier.
ça m'arrive que ça me pique les yeux mais c'est très rare.
il faut que tu prennes conscience que pour la plupart un message a peu près corrigé et relu prend beaucoup plus de temps à écrire et que l'on prend moins de 30s à répondre à un message.
Mets toi dans la peau du quidam qui n'écrit pas correctement naturellement du premier coup et double ou triple le temps que tu passes à écrire tes messages, rajoute un patron ou une famille qui attend après toi et peut être tu comprendras mieux.

ceci dit tes interventions ne me gêne pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #431 le: 08 Août 2017 - 09:08:56 »

C'est le moment de sortir les classiques "balade" et "ballade" (je la laisse à Marc, c'est sa préférée), et de rappeler qu'on peut écrire "Au temps pour moi" aussi bien qu'"Autant pour moi" (mais la première formule est préférée des lettrés et la seconde des ignares Tire la langue), qu'on aperçoit (sur un "pied") mais on apparaît (sur deux pieds)


EDIT :Grillé par marc sur bal(l)ade ... en même temps, je m'y attendais Clin d'oeil

Oui mais attention !
"autant pour moi" s'utilise mais pour signifier "autant (de frites et de bière) pour moi" par exemple. Lorsque je suis sur la question de quantité.
Dans le cas, et c'est ce cas qui amène le plus souvent la confusion, où un individu reconnait qu'il a fait une erreur, il dira "au temps pour moi" et non "autant pour moi"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #432 le: 08 Août 2017 - 09:25:02 »


2/ Sur ce forum « la syntaxe et l'orthographe seraient excellentes » !
Je crois rêver !  hein ?
Il y a chaque jour plusieurs centaines de fautes graves dans les messages envoyés sur ce forum (pluriels, conjugaison, syntaxe...) et tu utilises le mot « excellentes » !  hein ?

Bon déjà, tu mets en gras ce qui t'intéresse (j'avais écrit "plutôt excellentes en comparaison d'autres supports"), passons...

Je me répète, je pense que tu es totalement déconnecté de la réalité. La réalité, c'est de souvent lire une phrase à haute voix pour essayer de comprendre ce qui se dit : participe passé avec être ou avoir en faisant plouf-plouf, écriture sms dans des copies d'examen, etc. En France, il y a 7% d’illettrés. A ton avis quel est le pourcentage de ceux qui arrivent à faire un texte avec des phrases pas trop compliquées (avec sujet, verbe, complément dans le bon ordre) et avec moins d'une faute toutes les 10 lignes?

Je maintiens que globalement, syntaxe et orthographe sont très bonnes (si excellentes te défrise!  Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #433 le: 08 Août 2017 - 09:30:52 »

 effray
ceci dit tes interventions ne me gêneNT pas.

je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #434 le: 08 Août 2017 - 10:01:50 »

C'est le moment de sortir les classiques "balade" et "ballade" (je la laisse à Marc, c'est sa préférée), et de rappeler qu'on peut écrire "Au temps pour moi" aussi bien qu'"Autant pour moi" (mais la première formule est préférée des lettrés et la seconde des ignares Tire la langue), qu'on aperçoit (sur un "pied") mais on apparaît (sur deux pieds)


EDIT :Grillé par marc sur bal(l)ade ... en même temps, je m'y attendais Clin d'oeil

Oui mais attention !
"autant pour moi" s'utilise mais pour signifier "autant (de frites et de bière) pour moi" par exemple. Lorsque je suis sur la question de quantité.
Dans le cas, et c'est ce cas qui amène le plus souvent la confusion, où un individu reconnait qu'il a fait une erreur, il dira "au temps pour moi" et non "autant pour moi"

Pour les curieux qui n'ont rien d'autre à foutre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #435 le: 08 Août 2017 - 10:11:05 »

effray
ceci dit tes interventions ne me gêneNT pas.

je sors

Le temps maxi consacré au post était largement dépassé , le 'gênent' en a fait les frais  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #436 le: 08 Août 2017 - 10:50:01 »

Autant écrire correctement sans faute est agréable pour les yeux, autant des messages truffés de fautes peuvent être désagréables à lire et perdent de leur impact. Après c'est vrai que l'on n'est pas sur un forum littéraire mais ça ne fait pas de mal. Chacun ses chevaux de bataille. Certains trouvent condescendants l'attitude de Marc, ça dépend si ça rappelle des bons souvenirs d'école ou pas Clin d'oeil
Personnellement, il m'a repris sur un règle que je ne connaissait pas (les abréviations et les chiffres genre 100 km sans "S" à km). Ca m'a fait du bien de le savoir. Chacun y va de son couplet pour les accidents, les certificats médicaux et les "pour ou contre le casque', pourquoi pas Marc et son goût de l'orthographe et de la grammaire.
Ne pas oublier que ce forum est public(pas besoin de s'inscrire pour le lire), très bien référencé par Google Clin d'oeil et ce serait dommage que des gens qui n'y connaissent pas grand chose au parapente, disent que les parapentistes écrivent comme des cochons... cela ne fait pas très sérieux (désolé mais notre société fonctionne beaucoup sur l'apparence)
Par contre ce que je n'ai pas aimé, c'est un des posts au-dessus, très agressifs insultants et vulgaires.  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #437 le: 08 Août 2017 - 11:55:53 »

Chacun y va de son couplet pour les accidents, les certificats médicaux et les "pour ou contre le casque', pourquoi pas Marc et son goût de l'orthographe et de la grammaire.

Ce ne serait pas un tout petit peu parce qu'on est sur un forum de parapente et pas sur un forum de secrétaires de rédaction, de profs à la retraite, de cruciverbistes, ou de soutien scolaire par hasard ?
 
Par contre ce que je n'ai pas aimé, c'est un des posts au-dessus, très agressifs insultants et vulgaires.  rouleau ? patisserie

Oui oui d'accord, pas bien, "pratique de pignouf et de trouduc", c'est très très très méchant et vulgaire, pas bien, tout ça, d'accord, ok...

Mais mets toi juste à la place du gusse qui n'a jamais gazé à l'école, ou qui a toujours été une buse en orthographe, voire en expression écrite ou en français en général, qui essaie de s'exprimer ou d'apporter des infos correctement sur un forum public avec des propos sensés et argumentés, en faisant des vraies phrases de manière claire et lisible par tous (ce qui est largement la norme ici, bien plus que sur la moyenne des autres forums internet de loisirs)... et qui se fait reprendre de façon péremptoire et condescendante (oui) par un inconnu sur un forum public... A ton avis, il ne trouve pas ça un tantinet agressif voire légèrement insultant ?


et ce serait dommage que des gens qui n'y connaissent pas grand chose au parapente, disent que les parapentistes écrivent comme des cochons... cela ne fait pas très sérieux

Sans déconner, sérieux, tu crois qu'on devrait vraiment en avoir quelque chose à foutre ? Sans déc? ou c'est juste pour faire une phrase ?

(désolé mais notre société fonctionne beaucoup sur l'apparence)

Libre à toi de faire autrement.
« Dernière édition: 08 Août 2017 - 12:02:10 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #438 le: 08 Août 2017 - 12:23:33 »


Tout à fait. Le problème est que ses corrections débordaient (débordent ?) largement dans les autres posts.
Apparemment il n'est pas d'accord avec ce constat alors qu'on est apparemment plusieurs à l'être. Bon.
...
On peut les trouver juste casse-couilles à la schtroumpf à lunettes et trop fréquentes, c'est possible, on a le droit ?
Tant que ca reste dans ce post, ca ne me dérange absolument pas, à chacun son dada.
Mais quand ça déborde (trop) ailleurs, je trouve que c'est une pratique de pignouf et, en poussant un peu, de trouduc.


Bonjour Olivier,

1/ Comme je l'ai déjà écrit il faut absolument que j'évite d'intervenir sur les fils de discussion eux-mêmes et ne faire d'éventuelles remarques que sur ce fil.
Je ferai attention à l'avenir.
Et je ne suis d'ailleurs pas intervenu sur d'autres fils au sujet de la forme des messages depuis longtemps.
Mais je l'ai fait trop souvent avant, dont acte.

2/ L'idée de Laurent est excellente.
Si je souhaite apporter une règle ou une précision qui me semble utile, je ferai une copie du message visé en le copiant ici et je le rendrai anonyme en supprimant le nom de l'auteur.
Mais je n'ai jamais méprisé un auteur à propos des fautes qu'il pouvait faire.

3/ Enfin je suis assez écœuré par tes injures grossières et vulgaires (cf. ton message cité ci-dessus).
Je n'ai jamais insulté ou injurié qui que ce soit sur ce forum.
J'ai toujours respecté tout le monde.
Si tu pouvais en faire autant à mon égard, ce serait sympa.
Merci d'avance !

A+ et bons vols.

Marc
« Dernière édition: 08 Août 2017 - 12:30:06 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #439 le: 08 Août 2017 - 12:29:06 »


"autant pour moi" s'utilise mais pour signifier "autant (de frites et de bière) pour moi" par exemple. Lorsque je suis sur la question de quantité.
Dans le cas, et c'est ce cas qui amène le plus souvent la confusion, où un individu reconnait qu'il a fait une erreur, il dira "au temps pour moi" et non "autant pour moi".


Tu as tout à fait raison.
On doit écrire "autant pour moi" lorsqu'il y a une comparaison.
Exemple : "Mon ami a eu beaucoup de glace pour son dessert ; j'en veux autant pour moi".

Dans le cas où on reconnaît avoir fait une erreur, la version "officielle" est bien "au temps pour moi", mais en fait "autant pour moi" est toléré et ne constitue donc pas une faute.
C'est vraiment du pinaillage et il n'y a pas vraiment de faute si on écrit en toutes circonstances "autant pour moi".

 trinquer

 je sors  (on ne va pas débattre une nouvelle fois de ce micro détail sans importance !  pouce )

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #440 le: 08 Août 2017 - 12:50:21 »


 je sors  (on ne va pas débattre une nouvelle fois de ce micro détail sans importance !  pouce )


Non peut-être pas débattre. Mais d'où vient l'expression au temps pour moi ? Où trouve t'elle son origine ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #441 le: 08 Août 2017 - 12:58:02 »


Sans déconner, sérieux, tu crois qu'on devrait vraiment en avoir quelque chose à foutre ? Sans déc? ou c'est juste pour faire une phrase ?


Je trouve que ce type de phrase pique tout autant que : "Fo voire si c possib d'allè o deco à piés !"

Comme dirait l'autre : "on a pas gardé les cochons ensemble"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #442 le: 08 Août 2017 - 13:12:49 »


Et je ne suis d'ailleurs pas intervenu sur d'autres fils au sujet de la forme des messages depuis longtemps.

Le passage du temps, c'est un truc complètement relatif... Juste vite fait, comme ça, au hasard:

27 juillet : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/calcul-de-la-surface-dun-parapente-etait-delta-3-ozone-t48446.0.html;msg608162#msg608162
16 juillet : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/artik-4-t34135.0.html;msg606957#msg606957
13juillet : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/parachute-de-secours-t48330.0.html;msg606490#msg606490

Etc.


3/ Enfin je suis assez écœuré par tes injures grossières et vulgaires (cf. ton message cité ci-dessus).

Sérieusement ? A ce point là ? Tu as le cuir un peu fin. Au temps pour moi alors. (mais voir aussi la réponse que je fais à Mathieu)

Je n'ai jamais insulté ou injurié qui que ce soit sur ce forum.
J'ai toujours respecté tout le monde.

Je pense que comme beaucoup, tu confonds politesse et respect.
L'application systématique de ta marotte et tes interpellations orthographiques à tout bout de champ, sur un forum public envers des personnes que tu ne connais pas et qui ne te demandent rien, ne sont pas pour moi, du tout, des marques de respect. Bien au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
py
Invité
« Répondre #443 le: 08 Août 2017 - 13:14:15 »

... Où trouve t'elle son origine ?
c est dans le wiki cité précédemment  dodo



"on n'a pas gardé ... "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #444 le: 08 Août 2017 - 13:14:55 »

Comme dirait l'autre : "on a pas gardé les cochons ensemble"


On écrit : on n'a pas. (mais tu fais comme tu veux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
choucas
Invité
« Répondre #445 le: 08 Août 2017 - 13:19:03 »

Tu as raison. On n'a pas gardé les cochons ensemble.
Je te sens vexé
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #446 le: 08 Août 2017 - 13:19:48 »

... Où trouve t'elle son origine ?
c est dans le wiki cité précédemment  dodo
et déjà cité maintes fois... comme quoi faut ptêt arrêter là non ?

@sigma : tu m'as grillé pour le "on n'a pas" !!!


celadit tes interventions ne me gêneNT pas.



Faut peut-être passer à la méthode forte ? A chaque fois qu'on corrige une faute, on ponctue d'un petit "enculé" ! Comme la didactique ne semble intéresser personne... Faudrait juste modifier le règlement du forum. On vote chef ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #447 le: 08 Août 2017 - 13:22:12 »

Je te sens vexé


Oui, c'est sûrement ça. Cheers!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #448 le: 08 Août 2017 - 13:37:31 »

... Où trouve t'elle son origine ?
c est dans le wiki cité précédemment  dodo
Et dans les innombrables fils de ce forum (de parapente il parait) où ce sujet à été discuté (je suis surpris que 9h4get n'ait pas mis de liens Clin d'oeil ).
Si on pouvait passer à autre chose maintenant... même une autre expression Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #449 le: 08 Août 2017 - 13:50:42 »

(je suis surpris que 9h4get n'ait pas mis de liens Clin d'oeil ).

ah non mais là j'en pouvais VRAIMENT  plus !!   peter l'ordi
et j'en reviens pas que marc arrive encore à aligner 3 phrases sur le sujet -- pour dire bien sur que ca vaut pas le coup d'y revenir  ...  Shocked  quoi  effray  help
va falloir ressortir la dissuasion VNH  marteau




... mais bon, esperons que tout ça reste au second voire troisieme degré ...
et qu'on N'en parle VRAIMENT plus Clin d'oeil

" l'herbe est plus verte ailleurs "


 ce topic part en sucette  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.389 secondes avec 22 requêtes.
anything