+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:44:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 468612 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #450 le: 08 Août 2017 - 15:01:14 »


Oui oui d'accord, pas bien, "pratique de pignouf et de trouduc", c'est très très très méchant et vulgaire, pas bien, tout ça, d'accord, ok...

Mais mets toi juste à la place du gusse qui n'a jamais gazé à l'école, ou qui a toujours été une buse en orthographe, voire en expression écrite ou en français en général, qui essaie de s'exprimer ou d'apporter des infos correctement sur un forum public avec des propos sensés et argumentés, en faisant des vraies phrases de manière claire et lisible par tous (ce qui est largement la norme ici, bien plus que sur la moyenne des autres forums internet de loisirs)... et qui se fait reprendre de façon péremptoire et condescendante (oui) par un inconnu sur un forum public... A ton avis, il ne trouve pas ça un tantinet agressif voire légèrement insultant ?

Ca montre juste une intolérance chronique qui je suppose s'adresse à tous les sujets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #451 le: 08 Août 2017 - 16:21:43 »

Chacun y va de son couplet pour les accidents, les certificats médicaux et les "pour ou contre le casque', pourquoi pas Marc et son goût de l'orthographe et de la grammaire.

Ce ne serait pas un tout petit peu parce qu'on est sur un forum de parapente et pas sur un forum de secrétaires de rédaction, de profs à la retraite, de cruciverbistes, ou de soutien scolaire par hasard ?
 
Par contre ce que je n'ai pas aimé, c'est un des posts au-dessus, très agressifs insultants et vulgaires.  rouleau ? patisserie

Oui oui d'accord, pas bien, "pratique de pignouf et de trouduc", c'est très très très méchant et vulgaire, pas bien, tout ça, d'accord, ok...

Mais mets toi juste à la place du gusse qui n'a jamais gazé à l'école, ou qui a toujours été une buse en orthographe, voire en expression écrite ou en français en général, qui essaie de s'exprimer ou d'apporter des infos correctement sur un forum public avec des propos sensés et argumentés, en faisant des vraies phrases de manière claire et lisible par tous (ce qui est largement la norme ici, bien plus que sur la moyenne des autres forums internet de loisirs)... et qui se fait reprendre de façon péremptoire et condescendante (oui) par un inconnu sur un forum public... A ton avis, il ne trouve pas ça un tantinet agressif voire légèrement insultant ?


et ce serait dommage que des gens qui n'y connaissent pas grand chose au parapente, disent que les parapentistes écrivent comme des cochons... cela ne fait pas très sérieux

Sans déconner, sérieux, tu crois qu'on devrait vraiment en avoir quelque chose à foutre ? Sans déc? ou c'est juste pour faire une phrase ?

(désolé mais notre société fonctionne beaucoup sur l'apparence)

Libre à toi de faire autrement.
Ben voilà Olivier R, si on est une buse quelque part, un forum peut servir à être moins buse. On apprend à tout âge. Que ce soit orthographe ou mécavol Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #452 le: 08 Août 2017 - 20:13:39 »

Je fais partie des heureux veinards pour lesquels l'orthographe est assez naturelle. Ça ne me demande pas d'efforts, pas de réflexion sur quelque règle que ce soit, j'abhorre le Bescherelle comme n'importe quel être humain normal (et si vous ne connaissez pas, jetez-y un œil, c'est une prise de tête invraisemblable, même un jour de pluie). Ça reste encore des gens qui croient que pour apprendre l'orthographe il faut faire des dictées...

Bref, ce préambule pour situer le propos.

Marc, je ne veux pas t'insulter loin de là, mais sois conscient que dans ton vocabulaire, tu es un "grammar nazi", quelqu'un qui ne peut pas s'empêcher de reprendre la moindre erreur et de la stigmatiser. J'aime bien la description de grammar nazi ici http://www.jeraledoncjesuis.com/2010/12/grammar-nazi/
et pour ceux qui parlent anglais, j'adore le sketch qui est là

http://www.youtube.com/watch?v=VjLrFLYGdPM

Donc ce message que je me permets pour te faire quelques suggestions qui devraient permettre à ta communication d'être mieux perçue et acceptée :
- arrête de parler de "fautes d'orthographe et de grammaire", "faute" est une notion morale, il n'y a aucune faute à ne pas savoir l'orthographe, pas plus qu'il n'y a de faute à ne pas maitriser le gonflage face voile, si tu vois ce que je veux dire  Clin d'oeil ; si on n'écrit pas correctement, deux raisons sous-jacentes à mon avis : 1. on s'en fout, 2. on est ignorant ; à ceux qui s'en foutent j'ai envie de faire remarquer que lorsque l'on s'adresse à d'autres, la moindre des politesses est de surveiller son langage ; les ignorants sont ta cible, tu veux les éduquer, soit donc admets qu'ils font des erreurs, ne les assomme pas de considérations morales en parlant de faute...
- pareil pour la gravité ! "fautes graves" : comment veux-tu que celui ou celle qui lit ça ne se sente pas dévalorisé, voire insulté ? et en vertu de quel instrument de mesure est-il si grave d'écrire "j'ai marcher un quart d'heure" ? C'est une erreur, certes, une confusion manifeste, mais il y a quand même des choses bien plus graves que ça dans la vie, même dans la vie écrite...

Ceci dit, pour les commentateurs hostiles aux interventions de Marc, moi il y a un propos qui m'a un peu fait sortir de mes gonds c'est quand je lis "j'ai pas le temps de me relire". Les gars, vous pensez que ce que vous avez à raconter est si crucial que cela pour la face du monde entier que vous deviez le chier dans la minute, sans même l'enjoliver par une écriture correcte, facile à lire et à comprendre ????!!!!

Relire, ça peut être aussi le moment de mesurer l'importance de son message. Et là je tends un bâton pour me faire battre, mais tant pis, au moins l'orthographe est correcte...
Enfin j'espère, mais ça, Marc va me le dire  bisous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
fbi
Invité
« Répondre #453 le: 08 Août 2017 - 20:16:49 »

Cela dit, pour les commentateurs hostiles aux interventions de Marc, moi il y a un propos qui m'a un peu fait sortir de mes gonds c'est quand je lis "j'ai pas le temps de me relire".

ah bon, c'est chiant ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #454 le: 08 Août 2017 - 22:40:27 »


Citation
arrête de parler de "fautes d'orthographe et de grammaire", "faute" est une notion morale, il n'y a aucune faute à ne pas savoir l'orthographe, pas plus qu'il n'y a de faute à ne pas maitriser le gonflage face voile, si tu vois ce que je veux dire  Clin d'oeil

 pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #455 le: 09 Août 2017 - 15:38:36 »

J'aime bien la description de grammar nazi ici http://www.jeraledoncjesuis.com/2010/12/grammar-nazi/


1/ https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw

2/ https://www.youtube.com/watch?v=wVHEHgnOSOI

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #456 le: 09 Août 2017 - 18:00:43 »

...
Marc, je ne veux pas t'insulter loin de là, mais sois conscient que dans ton vocabulaire, tu es un "grammar nazi", quelqu'un qui ne peut pas s'empêcher de reprendre la moindre erreur et de la stigmatiser. J'aime bien la description de grammar nazi ici http://www.jeraledoncjesuis.com/2010/12/grammar-nazi/
et pour ceux qui parlent anglais, j'adore le sketch qui est là...

Donc ce message que je me permets pour te faire quelques suggestions qui devraient permettre à ta communication d'être mieux perçue et acceptée :
- arrête de parler de "fautes d'orthographe et de grammaire", "faute" est une notion morale, il n'y a aucune faute à ne pas savoir l'orthographe, pas plus qu'il n'y a de faute à ne pas maitriser le gonflage face voile, si tu vois ce que je veux dire  Clin d'oeil ; si on n'écrit pas correctement, deux raisons sous-jacentes à mon avis : 1. on s'en fout, 2. on est ignorant ; à ceux qui s'en foutent j'ai envie de faire remarquer que lorsque l'on s'adresse à d'autres, la moindre des politesses est de surveiller son langage ; les ignorants sont ta cible, tu veux les éduquer, soit donc admets qu'ils font des erreurs, ne les assomme pas de considérations morales en parlant de faute...
- pareil pour la gravité ! "fautes graves" : comment veux-tu que celui ou celle qui lit ça ne se sente pas dévalorisé, voire insulté ? et en vertu de quel instrument de mesure est-il si grave d'écrire "j'ai marcher un quart d'heure" ? C'est une erreur, certes, une confusion manifeste, mais il y a quand même des choses bien plus graves que ça dans la vie, même dans la vie écrite...

Ceci dit, pour les commentateurs hostiles aux interventions de Marc, moi il y a un propos qui m'a un peu fait sortir de mes gonds c'est quand je lis "j'ai pas le temps de me relire". Les gars, vous pensez que ce que vous avez à raconter est si crucial que cela pour la face du monde entier que vous deviez le chier dans la minute, sans même l'enjoliver par une écriture correcte, facile à lire et à comprendre ????!!!!

Relire, ça peut être aussi le moment de mesurer l'importance de son message. Et là je tends un bâton pour me faire battre, mais tant pis, au moins l'orthographe est correcte...
Enfin j'espère, mais ça, Marc va me le dire  bisous


Salut Aime-P,

Je vais finir par répondre à ton message.
Plusieurs remarques :

1/ Tu as tout à fait raison : j’aurais dû écrire dans mes messages « erreurs » au lieu de « fautes » !
Les deux mots n’ont effectivement pas le même sens et j’ai donc eu tort.  rouleau ? patisserie

2/ Lorsque j’écris « faute grave », pardon « erreur grave », cela ne veut pas dire que c’est « grave » en soi.
C’est simplement pour distinguer les erreurs correspondant à des règles de base (pluriels, conjugaison, syntaxe…) de celles qui ont une importance bien moindre (et qui pullulent sur le forum) : ponctuation, minuscules/majuscules, points de suspension, tirets, doublement de consonnes, etc.

3/ Je ne m’adresse justement pas aux « ignorants » comme tu l’écris dans ton message, mais principalement à ceux qui ne prennent pas le temps de se relire avant d’envoyer leurs messages.
Exemple pour illustrer mon propos : hier un pilote a envoyé ce message :
---------------------------
XXlite ozone en 16m2
mono surface ultra-léger.
1,2 kg pour la taille 16 m2, le Must pour le vol/rando , Paralpinisme.
La voile est en excellente état , elle a tres peut de vols, essentiellement des vols balistique pour redescendre après une rando. Elle est quasi neuf !
Vendu avec son sac de portage Ozone Ozo ultralight + sangle compression
N'hésiter pas si vous avez des questions, ou pour plus de photos.
Envoi possible.

--------------------------

J’ai mis en gras les erreurs de frappe ou d’orthographe (les principales seulement).
Je suis persuadé que l’auteur du message connaît très bien ces erreurs.
S’il avait pris dix secondes pour relire son message (ou s’il avait activé la prévisualisation), il aurait corrigé ces erreurs avant d’envoyer le message.
C'est un simple exemple parmi tant d'autres...
Et c’est le sens principal de mes interventions.

4/ J’en arrive au point principal de ton message.
Je ne connaissais pas le concept de « grammar nazi », mais je n’aurais jamais pu imaginer un instant que je sois associé un jour, d’une façon ou d’une autre, au mot « nazi », même s’il est utilisé de façon symbolique ou allégorique…  effray
J’ai relu deux fois ton message en écarquillant les yeux, mais il a bien fallu que je me rende à l’évidence.
Ainsi mes interventions concernant le respect de la langue française sont perçues par certains (dont toi) sur ce forum comme de l’intolérance, du « racisme » envers ceux qui n’écrivent pas correctement, du mépris, voire de la dictature…
En fait lorsque je suis intervenu (en particulier sur ce fil concernant l’orthographe), je l’ai fait en imaginant que cela pouvait peut-être rendre service à certains.
Mais si mes interventions sont vécues comme étant aussi négatives et insupportables, cela veut clairement affirmer que je « pollue » sérieusement le forum.
Comme il s’agit bien sûr d’un forum de vol libre et que le respect de la langue française semble n’avoir absolument aucune importance aux yeux de beaucoup d'intervenants, ce fil sur l’orthographe est donc inutile et hors–sujet par rapport à l’existence de ce forum.
Si les modos le souhaitent, ils ont évidemment la possibilité de supprimer purement et simplement ce fil de discussion (avec les 456 commentaires qu’il contient) que j’ai créé en pensant qu’il pouvait servir à quelque chose.
Ainsi le forum sera débarrassé purement et simplement de cette « verrue » insupportable (les « nazis » sur un forum, il faut bien s’en débarrasser, cela relève de l’hygiène publique).

Je suis vraiment désolé d’avoir dû écrire ce message…

A+ et bons vols à tous.

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #457 le: 09 Août 2017 - 18:03:00 »


Marc, je ne veux pas t'insulter loin de là, mais sois conscient que dans ton vocabulaire, tu es un "grammar nazi





Doucement camarade....

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #458 le: 09 Août 2017 - 18:29:58 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #459 le: 10 Août 2017 - 10:49:58 »

Quand on se prend la tête pour des fautes ou erreurs d'orthographe ou de grammaire, c'est signe que ça ne vole pas... et ça par contre c'est très GRAAAAAVEEEEEE !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #460 le: 10 Août 2017 - 12:04:52 »

"fautes d'orthographe et de grammaire", "faute" est une notion morale, il n'y a aucune faute à ne pas savoir l'orthographe,

J'ai quand même l'impression que la connotation morale n'est pas perçue par tout le monde : pas sûr que les moins de 30-40 ans la ressentent contrairement au plus de 60.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #461 le: 10 Août 2017 - 13:59:42 »

[t).
Je suis persuadé que l’auteur du message connaît très bien ces erreurs.
S’il avait pris dix secondes pour relire son message (ou s’il avait activé la prévisualisation), il aurait corrigé ces erreurs avant d’envoyer le message.
C'est sur point que tu te trompes, croire qu'il faut 10 secondes pour se relire et corriger.
en ce qui  me concerne c'est du 1 pour 1 et uniquement pour les erreurs grossières (10 minutes d'écriture c'est 10 minutes de relecture).
on doit avoir le même nombre de vol, peut être que je mets deux fois moins de temps pour préparer mon matériel pour le même résultat, je ne parle même pas du temps que je mets à comprendre un logiciel.
à volonté égale, nous n'avons pas les mêmes capacités, les mêmes aptitudes,  il faut l'intégrer, l'accepter et s'en réjouir.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #462 le: 10 Août 2017 - 14:13:13 »

Marc j'ai raté mon objectif et je t'en fais des excuses.

L'objectif n'était pas de te dire de cesser de reprendre les erreurs, c'est d'autant mieux que tu as créé un fil dédié et donc ceux à qui les questions d'orthographe donnent des boutons peuvent s'abstenir d'y mettre le nez.

L'objectif n'était pas de contester le bien-fondé des messages, l'objectif était de te suggérer d'adopter un ton plus léger, plus audible, plus adapté à un forum de parapente.
En parlant de fautes graves, en tenant des propos tels que "je l'ai déjà dit plusieurs fois et pourtant la même erreur se répète" (sous-entendus : vous êtes vraiment des brêles), les réactions de certains ici montrent bien que la forme serait à revoir. Cette manière de souligner les "fautes" est assez vexante et génératrice d'une agressivité qui du coup déborde la seule question de l'écriture, j'espérais une prise de conscience là-dessus.
Je m'y suis apparemment mal pris parce que tu n'arrives pas à la conclusion espérée.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #463 le: 11 Août 2017 - 17:30:09 »


Ouais !

Allez Donald !!
On est tous avec toi !

Dans la tronche à ces ...

http://www.businessinsider.com/heres-the-bomber-the-dod-would-use-to-hit-north-korean-missile-sites-2017-8

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #464 le: 11 Août 2017 - 17:45:37 »


Ouais !
Allez Donald !!
On est tous avec toi !
Dans la tronche à ces ...
http://www.businessinsider.com/heres-the-bomber-the-dod-would-use-to-hit-north-korean-missile-sites-2017-8


Quel rapport avec le sujet de ce fil de discussion ?  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #465 le: 11 Août 2017 - 18:38:36 »

Je vois que ce fil de discussion n’a pas encore été supprimé (cf. mon message un peu plus haut).

Laurent a écrit (voir plus haut) :
------------------
- la deuxième pour moi : si tu pouvais, en plus des corrections, développer parfois à l'aide de moyens mnémotechniques ou de règles de grammaire.
J'étais un cancre à l'école. Mais maintenant je regrette un peu de ne pas avoir mieux écouté.

-----------------

Je vais essayer de prendre un peu de distance et d’humour (je sais que ce n’est pas mon fort) pour répondre à la demande de Laurent !
Cela concerne une erreur (et non pas une faute n’est-ce-pas !) assez secondaire, mais qui arrive régulièrement sur le forum (encore plusieurs fois hier).
On voit souvent écrit « çà », alors que chaque fois que l’on peut remplacer « çà » par « cela » (ce qui est le cas dans l’immense majorité des cas) il faut écrire « ça » (sans accent sur le « a ») et non pas « çà » !

Exemples :
- j’aime ça ;
- j’ai ressenti ça ;
- je voudrais que ça continue ;
- pourvu que ça se passe comme je le souhaite ;
- etc.
Cette erreur (très fréquente) provient en partie, je pense, du fait que sur un clavier d’ordinateur les touches « ç » et « à » sont l’une à côté de l’autre.
Du coup j’ai inventé la petite histoire suivante pour répondre à la demande de Laurent :

-------------------------------
Je m’appelle « ç » et j’habite à l’avant-dernier étage d’un immeuble appelé « clavier d’ordinateur ».
Ma voisine s’appelle « à », mais je ne l’apprécie pas beaucoup car elle a un accent, ce qui ne me plaît pas vraiment ; du coup nous sortons très rarement ensemble.
Par contre une autre habitante de l’immeuble, qui lui ressemble beaucoup, s’appelle « a » (elle habite à l’étage en-dessous) ; elle n’a pas d’accent et je l'aime bien.
Nous sortons souvent ensemble…
Remarque : en fait celle qui fait le plus parler d’elle dans l’immeuble s’appelle « e » et elle sort avec plein d’habitants : « d » (de), « s » (se), « l » (le), « n » (ne), « m » (me) et même parfois avec moi « c » (ce).
D’ailleurs lorsque nous sortons ensemble (« ce »), beaucoup de gens nous confondent avec « se » ; je ne sais pas pourquoi, mais c’est une autre histoire que je vous raconterai peut-être un jour !
-------------------------------

Remarques :

1/ « çà » (avec un accent sur le a) existe bien en français, mais, à ma connaissance, n’existe que dans l’expression « çà et là ».
2/ Ne pas confondre bien sûr « ça » et « sa » ou « ce » et « se » qui n’ont absolument pas le même sens (erreur fréquente sur le forum, encore aujourd’hui).

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #466 le: 30 Août 2017 - 18:17:31 »

@Maurice je recopie un message que tu viens d'écrire sur le fil de la iota, et y ajoute des commentaires en-dessous (dans le fil/flood dédié).

HS

Bonjour

Citation
Tes réprimandes incessantes sont parfois un peu lourdes

Ce ne sont pas les remarques de Marc qui sont incessantes, mais les innombrables fautes qui polluent les messages jusqu'à, parfois, rendre leurs lectures difficiles. Et une bonne partie de ces fautes pourraient être évitées avec un peu d'attention et de relecture. Et je m'inclue, bien sûr, dans cette dernière hypothèse.
Toutes les langues écrites ont leurs règles d'orthographe et de grammaire, c'est ce qui rend leur usage et leur compréhension possible par, et entre, ceux qui les pratiquent. Elles sont, particulièrement pour le Français, nécessaires à l'expression comme à la compréhension des idées, avec toutes les nuances, subtilités et précisions possibles.
Ce sont les règles de base de la communication, qui est aussi un échange entre des personnes avec le respect qui doit exister entre les communicants.
Et, pour moi, ne pas respecter les règles des langues c'est aussi un manque de respect de l'autre.

fin du HS

@Maurice
Allez pourrir un fil de discussion sur un sujet (la iota en l'occurence) avec un sujet qui n'a strictement rien à voir, je trouve que c'est bien plus gênant pour la lecture, et une bien plus grande marque de manque de respect de l'autre (si on veut voir ça comme ça). Non ?
Si tu ne le crois pas, mets toi 2 minutes dans la peau de celui qui hésite à acheter une iota, et va lire les 19 pages du fil, tu vas vite comprendre.
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/advance-iota-t37520.0.html;msg611909
Décidément, le bizutage à l'orthographe qu'ont subit nos anciens pendant toutes leur jeunesse nous pourrit encore la vie. Et je suis sincèrement compatissant que vous ne puissiez pas lire un message, sans que votre lecture ne soit bloquée à la première erreur d'orthographe. Quel gâchis. J'espère que les enseignants aujourd'hui ne perpétuent pas ce traumatisme.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #467 le: 30 Août 2017 - 18:28:48 »

D'autre part et plus généralement.

Ici, c'est un forum internet ; c'est très particulier comme mode de communication, et c'est tout à fait nouveau, une vingtaine d'année, c'est à dire rien du tout par rapport à l'invention de l'écriture. Il ne s'agit pas d'échange épistolaire, mais plutôt d'une conversation écrite. Ou pour le dire autrement, un oral écrit. Il y a un peu, voire beaucoup, de spontanéité, et comme à l'oral, on peut répondre, ce qui autorise les imprécisions (y compris sur l'argumentaire, contrairement à un rapport ou un écrit travaillé). On retrouve sur le style, plutôt les éléments d'une conversation orale. Il y a ceux qui parlent beaucoup, ceux qui claque un bon mot spontané, ceux qui ne parlent pas souvent, ceux qui exposent, ceux qui n'en laisse pas en placer une.
On n'a pas forcément le temps de se relire, et si on le fait, il y a parfois 3 messages qui passent devant, et il faut reprendre. Bref, c'est un forum, pas un blog, ni un rapport. C'est un échange oral écrit, et à l'oral, on ne se relit pas.
Et dans tous les cas, ce n'est pas bien grave.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #468 le: 30 Août 2017 - 20:25:31 »

D'autre part et plus généralement.

Ici, c'est un forum internet ; c'est très particulier comme mode de communication, et c'est tout à fait nouveau, une vingtaine d'année, c'est à dire rien du tout par rapport à l'invention de l'écriture. Il ne s'agit pas d'échange épistolaire, mais plutôt d'une conversation écrite. Ou pour le dire autrement, un oral écrit. Il y a un peu, voire beaucoup, de spontanéité, et comme à l'oral, on peut répondre, ce qui autorise les imprécisions (y compris sur l'argumentaire, contrairement à un rapport ou un écrit travaillé). On retrouve sur le style, plutôt les éléments d'une conversation orale. Il y a ceux qui parlent beaucoup, ceux qui claque un bon mot spontané, ceux qui ne parlent pas souvent, ceux qui exposent, ceux qui n'en laisse pas en placer une.
On n'a pas forcément le temps de se relire, et si on le fait, il y a parfois 3 messages qui passent devant, et il faut reprendre. Bref, c'est un forum, pas un blog, ni un rapport. C'est un échange oral écrit, et à l'oral, on ne se relit pas.
Et dans tous les cas, ce n'est pas bien grave.

Derob

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
 1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #469 le: 13 Septembre 2017 - 21:43:18 »

Bonsoir,

Certains m'ont fait savoir que j'exagérais le nombre de fautes sur ce forum et que ce qui était écrit ici était en général correct pour un forum.
Ils me reprochaient de surévaluer ces problèmes d'orthographe et de langue française.  pouce

Je persiste à penser qu'il est anormal de trouver sur ce support de communication en français des centaines de fautes graves absolument tous les jours.
Nos enfants (ou petits-enfants) apprennent à l'école primaire les règles de base de la langue française et de très nombreux contributeurs de ce forum, qui sont devenus adultes, n'auraient donc aucun souvenir des règles de base de notre langue commune ?
A part les personnes dyslexiques ou dysorthographiques (il y en a sur ce forum), je n'en crois pas un mot.
Des fautes de frappe occasionnelles, nous en faisons tous (moi aussi), mais il ne s'agit pas de cela : de nombreux messages contiennent des tas et des tas de fautes grossières.
J'ai déjà dit ce que j'en pensais : il s'agit d'un forum Internet concernant une activité sportive pour laquelle nous sommes tous des passionnés.
Du coup à quoi bon chercher, n'est-ce-pas, à respecter un minimum la langue française (qui est l'outil de communication entre nous) ?
Je suis persuadé que les mêmes pilotes font plus attention lorsqu'ils écrivent des courriels ou des rapports professionnels.
Pourtant il suffirait de prévisualiser ou de relire rapidement un message avant de l'envoyer pour corriger des tas de fautes évidentes.
On peut aussi cocher (dans le profil de chacun) l'option de retour immédiat au fil de discussion où se trouve le message que l'on publie.
On voit ainsi instantanément plein écran le message que l'on vient d'envoyer et il est facile de le corriger (pendant 20' seulement).
Combien de fois ai-je corrigé ainsi un message envoyé un peu vite et dans lequel sont apparues (juste après publication) des erreurs de frappe !

A titre d'exemple je cite un message (mais j'aurais pu en choisir des dizaines d'autres) publié récemment sur ce forum (j'ai supprimé l'auteur du message) :

---------------------

SI TU NOUS RACONTAIS COMMENT C'EST PASSÉ TON DERNIER SIV A ROQUEBRUNE ? CAR Les Échos QUE J'EN AI EU NE SONT PAS TRÉS FOLICHONS  , IL PARAITRAIT QUE TU T'ES FAIT PEUR ET QUE TU AS MEME RENONCER A FINIR TON SIV ET QUE TU AS PRÉFÉRAI ALLER VOLER SIMPLEMENT SUR LE SITE . J'AIMERAI BIEN CONNAITRE TA VERSION CAR TU N'AVAIS PAS ENCORE TA M6 .  DONC SAVOIR CE QUI T'AS SECOUÉ POUR Y RENONCER .

--------------------

Pourquoi écrire en majuscules ?
En minuscules cela devrait donner ceci :
----------------------
Si tu nous racontais comment s'est passé ton dernier SIV à Roquebrune ? Car les échos que j'en ai eu ne sont pas très folichons ; il paraîtrait que tu t'es fait peur et que tu as même renoncé à finir ton SIV et que tu as préféré aller voler simplement sur site. J'aimerais bien connaître ta version car tu n'avais pas encore ta M6, donc savoir ce qui t'a secoué pour y renoncer.
-----------------------

Il est inutile de m'agresser sur ce fil. pouce
Il est en effet consacré à la langue française et non pas au vol libre.
Ceux que cela n'intéresse pas peuvent ne pas le consulter, n'est-ce-pas ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #470 le: 13 Septembre 2017 - 22:17:25 »

En minuscules cela devrait donner ceci :
----------------------
Si tu nous racontais comment s'est passé ton dernier SIV à Roquebrune ? Car les échos que j'en ai eu ne sont pas très folichons ;


Achtung!!!

Car les échos que j'en ai eus







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #471 le: 13 Septembre 2017 - 22:56:13 »

En minuscules cela devrait donner ceci :
----------------------
Si tu nous racontais comment s'est passé ton dernier SIV à Roquebrune ? Car les échos que j'en ai eu ne sont pas très folichons ;


Achtung!!!

Car les échos que j'en ai eus


Je m'attendais à ça, mais ce n'est pas le cas !  pouce
J'ai déjà expliqué cette exception curieuse dans ce fil.

Lorsque l'on utilise la conjonction "en", l'accord du COD placé avant le verbe ne s'applique pas !

Exemples :

- J'aime beaucoup ces fleurs ; je les ai achetées !
- J'aime beaucoup ces fleurs et j'en ai acheté pour ma femme !

"En" représente bien les fleurs, mais on n'accorde pas dans ce cas (c'est une exception bizarre de la langue française  pouce ).

Quelques discussions à ce sujet ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic904-accord-du-participe-passe-avec-en-cod.html
L'accord est "toléré", mais n'est en fait pas correct.  pouce

Désolé, mais sur le coup c'est moi qui ai raison...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 13 Septembre 2017 - 23:02:25 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #472 le: 13 Septembre 2017 - 23:11:14 »

Il est inutile de m'agresser sur ce fil. pouce
Il est en effet consacré à la langue française et non pas au vol libre.
Ceux que cela n'intéresse pas peuvent ne pas le consulter, n'est-ce-pas ?

Selon la même logique, tu pourrais également t'abstenir de polluer les autres fils (consacrés au vol libre) avec tes remarques orthographiques...

J'adore l'orthographe, j'adore la subtilité des petites exceptions et autres règles perfides de notre belle langue, mais tes interventions successives finissent par m’écœurer... D'autant que je trouve le ton que tu utilises souvent suffisant (et infantilisant pour les personnes visées).

Je ne dis pas que tu devrais arrêter tes remarques, elles sont surement profitables à une partie des membres du forum. Mais les réserver à ce fil, ça serait sûrement un bon compromis !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #473 le: 13 Septembre 2017 - 23:15:08 »

Il est inutile de m'agresser sur ce fil. pouce
Il est en effet consacré à la langue française et non pas au vol libre.
Ceux que cela n'intéresse pas peuvent ne pas le consulter, n'est-ce-pas ?

Selon la même logique, tu pourrais également t'abstenir de polluer les autres fils (consacrés au vol libre) avec tes remarques orthographiques...

J'adore l'orthographe, j'adore la subtilité des petites exceptions et autres règles perfides de notre belle langue, mais tes interventions successives finissent par m’écœurer... D'autant que je trouve le ton que tu utilises souvent suffisant (et infantilisant pour les personnes visées).

Je ne dis pas que tu devrais arrêter tes remarques, elles sont surement profitables à une partie des membres du forum. Mais les réserver à ce fil, ça serait sûrement un bon compromis !  pouce


J'ai bien écrit que je ferai cela dorénavant !

Mais quand dans un fil récent un intervenant critique des micro défauts de forme dans un message posté par un autre pilote, et que son propre message contient plusieurs fautes graves, je me suis permis de réagir dans le fil lui-même.

Sinon je n'interviens plus depuis un bon moment dans les fils consacrés au vol libre.
J'ai bien compris que mes interventions étaient trop nombreuses et mal vécues par certains.

Et je ne cherche bien sûr à être ni "suffisant", ni "infantilisant", mais je m'exprime sans doute mal puisque tu le dis...

Dont acte.

Marc
« Dernière édition: 13 Septembre 2017 - 23:24:00 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #474 le: 13 Septembre 2017 - 23:37:47 »


J'ai bien écrit que je ferai cela dorénavant !

Marc

Sauf que ce n'est pas la première fois que tu le dis, et que tu as visiblement du mal à t'y tenir !  Clin d'oeil

Pour canaliser tes pulsions et varier un peu des fautes habituelles, j'ai une question concernant les appositions.
Le site de l'Académie explique que "le mot apposé suit la règle suivante : il varie uniquement si on peut établir une relation d’équivalence entre celui-ci et le mot auquel il est apposé", avec l'exemple "danseuses étoileS" / "films culte ".

J'ai compris l'explication, mais je ne sais pas du tout comment écrire "produit phare" au pluriel... Il faut voir une relation d'équivalence entre produit et phare, ou non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.
anything