+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 02:48:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 41   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe (et donc flood !)  (Lu 470137 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #400 le: 11 Janvier 2017 - 23:26:48 »

Une fois n'étant pas coutume, permettez-moi un petit délice de connaisseur…


Je n'ai aucune idée des répercutions sur le fonctionnement de la fédération !


 effray À priori, y a qu'à moi que ça a piqué les yeux… L'honneur est sauf !


Tu parlais des répercussions ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #401 le: 27 Juin 2017 - 09:43:27 »


je trouve qu'il faut une certaine dose de suffisance pour se permettre de remballer les rédacteurs de façon systématique..
Je pense que tu te méprends totalement sur la démarche de Marc. Premièrement il fait clairement parti des gens qui ne sont pas suffisants et deuxièmement cela n'a jamais fait de mal à personne de remettre son orthographe en question. Enfin, si ses petites "re précisions" en matière d'orthographe te gênent, fait tout simplement abstraction. Je conçois que ses remarques puissent être rébarbatives pour certains, ou pas à leur place pour d'autres, voir même à l'ère du language SMS, d'un autre âge, mais si tu apprends à les regarder d'un autre œil, ...

moui. y avait une suggestion plutot constructive là, dommage qu'elle n'ait point été considérée sérieusement à sa juste valeur pédagogique :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/tuto-parapente-quelques-erreurs-en-approche-et-final-t44115.0.html;msg558283#msg558283



... s simplement la démarche d'un protecteur de notre langue ainsi que le désir d'aider les autres à mieux écrire. Comme toute démarche d'éducation elle pourra être perçue comme rébarbative ...
moui ... la "démarche" se dilue quand meme copieusement.
à la longue ca finit un peu à ressembler au protectueur des vnh ?  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #402 le: 27 Juin 2017 - 09:55:50 »

Marc a bien du mérite de faire des remarques sur la grammaire et l'orthographe. Ca fait progresser. C'est vrai que ça peut paraître lourd mais au final tout le monde en bénéficie. Et c'est bon pour les yeux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #403 le: 27 Juin 2017 - 15:30:04 »

Pour moi, la forme doit servir le fond.
L'important est le fond, donc la forme.
Si la forme est nuisible au passage du message ex : pas d'accents etc... il faut travailler la forme.
Si le message corrigeant la forme vient perturber le fond : ex hors sujet qui du coup dilue les idees d'un post, cela peut nuire au fond.

Ps:ceci dit il est toujours appreciable de se faire corriger ses erreurs, surtout qd c'est fait avec bienveillance - merci donc Marc pour ma part
« Dernière édition: 27 Juin 2017 - 15:47:09 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #404 le: 27 Juin 2017 - 19:16:06 »

Bonsoir à tous,

Je vais prendre un peu de temps pour m’expliquer (une nouvelle fois !) sur mes interventions concernant la langue française sur ce forum.
J’ai bien compris que pour certains (dont Jaimaile en particulier) mes interventions sont très mal perçues et sont fortement critiquées.
Je réponds sur ce fil dédié à la langue française et non au vol libre ; ceux qui viennent lire ces messages savent que l’on parle ici de la façon dont on écrit le français et non pas de la façon dont on vole !
Voici donc mes différentes remarques à ce sujet :

1/ Je lis ceci sur un des fils de discussion récents :

Je rappelle (une nouvelle fois !) que ces réprimandes systématiques sont pesantes et me saoulent copieusement. Je n'hésiterai pas à m'en plaindre encore et encore, au risque d’être à contre courant.
Je suis également un peu perturbé devant certaines fautes qui dénaturent un peu le texte mais je trouve qu'il faut une certaine dose de suffisance pour se permettre de remballer les rédacteurs de façon systématique… On est bien loin de la fraternité qui règne sur les décollages.

Je vois que mes interventions déplaisent fortement à Jaimaile, mais certains des termes qu’il emploie dans son message, comme «réprimandes systématiques», me semblent tout à fait inadaptés :

- Je n’ai jamais réprimandé ou critiqué qui que ce soit concernant sa façon d’écrire les messages ! Comment a-t-il pu imaginer cela ? Mes messages ont toujours eu pour seul objet de rendre service aux uns ou aux autres et ils n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque critique personnelle envers qui que ce soit !

- Le mot « systématique » me fait sourire.
Chacun peut constater qu’il y a chaque jour sur ce forum des dizaines et des dizaines de fautes grossières d’orthographe dans une multitude de messages.
A raison de plus de 100 messages par jour et de plus de deux fautes évidentes en moyenne par message (et je suis gentil…), il y a bel et bien des centaines de fautes graves tous les jours.  hein ?
J’interviens en fait une ou deux fois par semaine (et encore pas toutes les semaines), alors le mot « systématique » est-il bien adapté ?

2/ Ce forum concernant le vol libre utilise la langue française comme moyen de communication entre nous.
A l’exception de quelques images et/ou vidéos (merci à ceux qui en publient !), c’est le seul support de communication que nous avons entre nous.
Nous ne sommes pas en train de nous parler en sirotant une bière autour d’une table en discutant oralement entre nous n’est-ce-pas ?
Certains le font peut-être, mais cela se passe en dehors du forum.
Nous sommes quelques centaines à émettre des messages et quelques dizaines de milliers à les lire.
Il me semble personnellement (et je sais que je ne suis pas le seul à le penser) qu’un respect minimum du moyen de communication que nous avons entre nous (la langue française) correspond aussi à un certain respect que nous devons à nos interlocuteurs lorsque nous publions un message.
Il n’est pas anodin, me semble-t-il, de lire un message qui pique les yeux, avec de multiples fautes graves (comme il y en a si souvent), plutôt que lire un message écrit globalement de façon correcte !
Je sais bien que des fautes de frappe sont tout à fait inévitables (j’en fais aussi !), mais une simple relecture d’un message (ou l’activation du bouton «Prévisualiser» avant de l’envoyer) permettrait, j’en suis persuadé, de corriger une grande majorité des fautes évidentes que l’on constate chaque jour.
En fait j’ai la conviction que sous prétexte qu’il s’agit d’un simple forum Internet concernant un loisir sportif, la forme des messages est complètement secondaire et n’a aucune importance aux yeux de certains.
Ce n’est absolument pas mon opinion car si c’est bien le fond des messages qui compte d’abord bien sûr, la forme reste importante à mes yeux aussi.

3/ Mes interventions ne concernent bien évidemment pas les quelques contributeurs qui ont indiqué qu’ils sont dyslexiques et/ou dysorthographiques.
Elles concernent l’ensemble des émetteurs des messages (merci à eux de contribuer à la vie de ce forum !) qui pourraient, me semble-t-il, être un peu plus attentifs à ce qu’il écrivent ; il s’agit en effet du respect minimum que l’on doit à ses lecteurs et je suis convaincu que ces émetteurs de messages font plus attention lorsqu’ils écrivent dans un cadre professionnel par exemple (rapports d’études, comptes rendus de réunions, courriers, courriels, etc.).

4/ Comme vous pouvez le constater, j’interviens principalement lorsque je pense que le rédacteur d’un message ne connaît pas l’orthographe d’un mot.
Exemples :
- balade et ballade ;
- acro, accro et accroc ;
- connexion et connection ;
- quelque, quelques, quel(s) que, quelle(s) que…
- plaine et pleine ;
- etc.
Je n’interviens pas sur les accords des pluriels, sur les erreurs de syntaxe et autres erreurs de base qui sont innombrables…

5/ Je n’interviens pas non plus (j’ai arrêté à ce sujet) sur la confusion entre le participe passé et l’infinitif des verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en «er» à l’infinitif), car mes messages à ce sujet sont parfaitement inutiles.
Cette faute (que les enfants de primaire connaissent !) arrive en effet à de multiples reprises absolument chaque jour sur ce forum, encore plusieurs fois aujourd’hui !
On lit en effet (ou leurs équivalents) : « j'ai voler hier… » ou « je veux décollé de tel endroit… ».
Certains membres du forum (ils se reconnaîtront !) font cette faute dans la quasi totalité de leurs messages, à la fois dans un sens ou dans l’autre (participe passé à la place de l’infinitif ou l’inverse !).

6/ Un membre du forum m’a un jour comparé (et non pas « comparer » !) à Sisyphe qui remonte inlassablement son rocher au sommet d’une montagne.
Le rocher, une fois en haut, roule à nouveau en bas et Sisyphe recommence : c’est exactement cela !
Un exemple parmi tant d’autres : dans un fil de discussion récent j’ai écrit qu’en français on écrit «connexion» et non pas «connection» qui est le mot anglais.
Deux messages en-dessous du mien (dans ce même fil de discussion), on lit :


Non, Logfly ne fonctionne pas hors connection...


Comme quoi !  hein ?


Conclusions :

1/ j’ai conscience que mes interventions dans les fils de discussion eux-mêmes constituent parfois la source de crispations et de critiques ;
2/ il faut donc que je m’efforce de faire mes remarques éventuelles dans ce fil consacré à la langue française ; au moins je ne serai pas hors-sujet ;
3/ je suis vraiment désolé si certains se sentent agressés par mes interventions : c’est très exactement l’opposé de ce que je cherche à exprimer !  pouce

Bons vols à tous car c’est bien là l’essentiel de ce forum !

 trinquer

Amicalement.

Marc
« Dernière édition: 27 Juin 2017 - 19:27:02 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #405 le: 27 Juin 2017 - 19:22:10 »

Marc devrait décerner des  +1 au karma  et des  -1 au karma sur la forme. Très pédagogique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #406 le: 27 Juin 2017 - 19:25:35 »


Marc devrait décerner des  +1 au karma  et des  -1 au karma sur la forme. Très pédagogique Clin d'oeil


Salut,
Je suis absolument contre les +1 au karma et les -1 au karma (et je suis loin d'être le seul) !

Voir le fil de discussion (et ses dizaines de commentaires) qu'il y a eu à ce sujet.  pouce

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #407 le: 27 Juin 2017 - 21:49:39 »

À noter que "conection" est maintenant reconnu en tant que mode de la langue française par notre Larousse national (tout de même la référence pour tout écolier aujourd'hui comme hier) Même si c'est dans un sens sémantique different de celui qui fait débat sur notre fofo.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #408 le: 27 Juin 2017 - 22:29:23 »


À noter que "conection" est maintenant reconnu en tant que mode de la langue française par notre Larousse national (tout de même la référence pour tout écolier aujourd'hui comme hier) Même si c'est dans un sens sémantique different de celui qui fait débat sur notre fofo.


Bonsoir,

A propos de "connexion" et "connection", voir par exemple ici (rubrique "orthographe") :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Connexion

Dans ton message tu parles de "conection".
Tu veux sans doute parler de "connection" ?
Peux-tu m'indiquer un lien à ce propos indiquant que ce mot est à présent utilisable en français ?
Je suis intéressé.

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #409 le: 28 Juin 2017 - 09:04:56 »

 Mr. Green  le fait de l'écrire avec un seul "n" ne se voulait pas un test à ton usage mais si tel avait été mon intention, tu l'aurais brillamment réussi.  pouce

Pour les lien, je te mets ici celui du Larousse ; http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/connection/18290

Sinon cela devrait aussi figurer dans le grand usuel de l'orthographie du Robert, au vu de diverses discutions sur le web mais je ne trouve pas le lien pour un accès gratuit.

Bonnes recherches, je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #410 le: 28 Juin 2017 - 09:26:31 »

Ps:ceci dit il est toujours appréciable de se faire corriger ses erreurs, surtout qd c'est fait avec bienveillance
Puisque tu le demandes....

Avec bienveillance. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #411 le: 28 Juin 2017 - 14:02:58 »


Pfffffff, si on peut plus utiliser les ellipses maintenant  Tire la langue

----------
Étymologie
(Date à préciser) Par ellipse de ceci étant dit. Littéralement : « une fois qu’on a dit cette chose » (mais on s’apprête à la nuancer).
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/ceci_dit
-----------

Et puis là on peut se faire plaisir sur l'orthographe, ça dilue pas, puisque c'est le sujet  Cool
« Dernière édition: 28 Juin 2017 - 14:13:58 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #412 le: 28 Juillet 2017 - 10:00:57 »

Ok je suis hors-sujet...

Et, la vache, super casse-c*...
1

avec tout le respect qu'on peut avoir (eu) pour l'action de marc à la fédé ou sur ce forum, la monomanie semble gagner du terrain  canap
c'est un peu tristeinquiétant Pas content

http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/position-personnelle-visavis-du-forum-t48242.0.html;msg602457#msg602457


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #413 le: 28 Juillet 2017 - 10:36:58 »

Je suggère à Marc d'aller faire un tour sur Facebook ou tout autre réseau social, et d'essayer de déchiffrer les commentaires de n'importe quel post public. Il va trouver, en comparaison, que ce forum est un sanctuaire de la langue française ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Triple Seven France
Invité
« Répondre #414 le: 28 Juillet 2017 - 10:44:36 »

Facebook c'est hallucinant. Ça en devient exotique, surréaliste, comique au 28ème degré, mystérieux ou énigmatique, on voyage dans d'autres univers... et souvent on a de la peine.

En revanche j'ai lu il y a peu quelques forums de cyclistes (cyclistes voyageurs ou cyclistes "vélotaf") et j'ai été épaté de la qualité de l'expression écrite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #415 le: 28 Juillet 2017 - 12:35:44 »

Je ne suis pas sur Facebook et je ne participe à aucun autre forum que "le chant du vario".

Mais je ne peux pas m'empêcher d'être extrêmement surpris (et déçu) de trouver sur ce forum une majorité de messages qui contiennent des fautes graves d'orthographe.  hein ?
Je sais que la nouvelle génération utilise beaucoup le langage SMS et ne sait (malheureusement) plus vraiment écrire en français correct.
Mais ils ne sont pas majoritaires (loin de là !) ici.
Toutes les enquêtes montrent que les pilotes de vol libre sont pour la plupart des adultes de plus de 30 ans.
Alors comment peut-on comprendre qu'un grand nombre d'entre eux ne maîtrisent pas des règles de base (pluriels, accords, conjugaison...) de la langue française qui est bien leur langue maternelle (pour la quasi totalité d'entre eux ) ?

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, comme il s'agit d'un simple forum lié à une pratique sportive particulière, je pense que beaucoup d'intervenants saisissent à toute vitesse leurs messages sans les relire et sans les corriger.
Je trouve cela vraiment dommage car il est quand même pénible de lire chaque jour de nombreux messages remplis de fautes grossières.

J'espère qu'ils font plus attention dans leur vie professionnelle.  pouce

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #416 le: 28 Juillet 2017 - 13:03:17 »

Marc, sans rancune, s'il t'est pénible de lire des messages avec des fautes, peux-tu imaginer qu'il est extrêmement pénible pour certains de te voir intervenir constamment pour corriger les gens?
D'une part cela apparaît comme une attitude très suffisante d'autre part cela revient quand même à pisser dans un violon...

Comme d'autres, je trouve que la syntaxe et l'orthographe sur le forum sont plutôt excellentes (en comparaison d'autre supports).

Moi je suis extrêmement surpris de ta croisade... Probablement car, à mon humble avis, tu es complètement à côté de la plaque sur le niveau moyen à l'écrit des français... Juste un exemple, je donne des cours dans une école d'ingénieur (donc à des élèves qui ont tous le bac de français) et bien je mets maintenant au moins 2 (à 4) points sur l'orthographe. Ça me semble le minimum sur une copie. De même je suis très sensible à la qualité de l'orthographe dans un mémoire (ils ne savent même pas se servir d'un correcteur d'orthographe ou pensent que ça ne sert à rien). Bref tout ça pour dire que je suis plutôt vieux con sur ce sujet dans la vraie vie! Par contre, ici, c'est un forum. Les gens écrivent vite et n'ont pas forcément le temps de se relire, comme tu souhaiterais que chacun le fasse.  

Bref, je comprends parfaitement ton envie d'un forum plus littéraire, mais ce n'est ni le support ni le public (très disparate) pour cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #417 le: 28 Juillet 2017 - 13:38:33 »

Je trouve cela vraiment dommage car il est quand même pénible de lire chaque jour de nombreux messages remplis de fautes grossières.

Et de ce côté de l'écran, ça l'est encore plus, crois moi, de lire à peu près dans n'importe quel sujet tes commentaires et corrections de schtroumpf à lunettes. Sérieusement, et sans méchanceté aucune. Je viens relativement peu sur ce forum, et je tombe sur tes interventions orthographiques proportionnellement bien trop souvent.

Alors comment peut-on comprendre qu'un grand nombre d'entre eux ne maîtrisent pas des règles de base (pluriels, accords, conjugaison...) de la langue française

Et comment peut on comprendre qu'un gars comme toi ne maîtrise pas les règles de base du savoir vivre et de l'intelligence sociale nécessaires sur un forum public. Les membres de ce forum ne sont ni tes élèves, ni tes enfants, ni tes administrés (...) et n'ont pas à subir l'application systématique de ton obsession (quasiment un choix moral on dirait) pour le français correct. Ne pas trop emmerder les autres avec ses petites marottes, c'est assez basique (niveau 10 ans) comme règle de savoir vivre.

Ziva té lour, gro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Guy67
Invité
« Répondre #418 le: 28 Juillet 2017 - 14:34:32 »

Moi je suis nul en orthographe (à l'époque on ne voulait pas me laisser entrer en sixième), mais je fais des efforts quand j'écris. J'arrive a voir des fautes qui piquent vraiment les yeux et ce n'est pas que des erreurs de "typo".
L'orthographe c'est un peu comme le parapente, on apprend tous les jours si on s'en donne la peine.
Vous trouvez Marc un peut "tatillon", mais que faisons nous à chaque "post": on tente d'expliquer sa version des choses,
Vous trouvez Marc "pénible", mais que faisons nous à chaque "post": on titille sur des détails.
C'est bien de critiquer, mais ne faut-il pas aussi accepter la critique si on veut progresser (en tout cas humainement) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #419 le: 28 Juillet 2017 - 15:00:47 »

Chaque avis n'engage qu'un avis personnel, pas de l'ensemble des membres du CDV. Pour ma part j'apprécie que certains défendent notre langue, je préfère lire un message correctement écrit. Je fais pourtant des fautes et si Marc me corrige je l'en remercie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #420 le: 28 Juillet 2017 - 15:07:30 »


Citation
Alors comment peut-on comprendre qu'un grand nombre d'entre eux ne maîtrisent pas des règles de base

ben oui, c'est comme ceux qui volent depuis 30 ans et qui ne savent toujours pas enrouler un thermique ou même simplement gonfler face à la voile...

Alors merci olivierR pour ce
Citation
et n'ont pas à subir l'application systématique de ton obsession
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #421 le: 07 Août 2017 - 13:44:58 »

...  Luc Armandt
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #422 le: 07 Août 2017 - 14:05:48 »

Marc, sans rancune, s'il t'est pénible de lire des messages avec des fautes, peux-tu imaginer qu'il est extrêmement pénible pour certains de te voir intervenir constamment pour corriger les gens?
D'une part cela apparaît comme une attitude très suffisante d'autre part cela revient quand même à pisser dans un violon...

Comme d'autres, je trouve que la syntaxe et l'orthographe sur le forum sont plutôt excellentes (en comparaison d'autre supports).

Moi je suis extrêmement surpris de ta croisade... Probablement car, à mon humble avis, tu es complètement à côté de la plaque sur le niveau moyen à l'écrit des français... Juste un exemple, je donne des cours dans une école d'ingénieur (donc à des élèves qui ont tous le bac de français) et bien je mets maintenant au moins 2 (à 4) points sur l'orthographe. Ça me semble le minimum sur une copie. De même je suis très sensible à la qualité de l'orthographe dans un mémoire (ils ne savent même pas se servir d'un correcteur d'orthographe ou pensent que ça ne sert à rien). Bref tout ça pour dire que je suis plutôt vieux con sur ce sujet dans la vraie vie! Par contre, ici, c'est un forum. Les gens écrivent vite et n'ont pas forcément le temps de se relire, comme tu souhaiterais que chacun le fasse.  

Bref, je comprends parfaitement ton envie d'un forum plus littéraire, mais ce n'est ni le support ni le public (très disparate) pour cela.


Ben moi je suis pas d’accord.
Autant je viens sur le forum pour apprendre des choses sur le parapente, autant je suis content d'apprendre des règles d'orthographe et grammaires oubliées. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #423 le: 07 Août 2017 - 20:07:32 »


...peux-tu imaginer qu'il est extrêmement pénible pour certains de te voir intervenir constamment pour corriger les gens ?

...d'autre part cela revient quand même à pisser dans un violon...

Comme d'autres, je trouve que la syntaxe et l'orthographe sur le forum sont plutôt excellentes (en comparaison d'autre supports).

Par contre, ici c'est un forum ; les gens écrivent vite et n'ont pas forcément le temps de se relire, comme tu souhaiterais que chacun le fasse.  

Bref, je comprends parfaitement ton envie d'un forum plus littéraire , mais ce n'est ni le support ni le public (très disparate) pour cela.
 

Quelques remarques :

1/ « J'interviendrais constamment » ?
Mais c'est tout à fait faux !
Soit j'interviens sur ce fil, ce qui est bien normal puisque je l'ai ouvert pour ça ; ceux que cela n'intéresse pas n'ont qu'à ne pas le consulter (on n'y parle pas de vol libre).
Il arrive que j'intervienne (mais vraiment rarement) directement dans des fils de discussion.
Je comprends tout à fait que cela puisse irriter certains d'entre vous et il faut absolument que je n'intervienne plus dans les fils de discussion eux-mêmes (d'ailleurs je ne l'ai pas fait depuis longtemps) et que je ne le fasse qu'ici.

2/ Sur ce forum « la syntaxe et l'orthographe seraient excellentes » !
Je crois rêver !  hein ?
Il y a chaque jour plusieurs centaines de fautes graves dans les messages envoyés sur ce forum (pluriels, conjugaison, syntaxe...) et tu utilises le mot « excellentes » !  hein ?

3/ C’est un forum et il est donc « normal pour toi » que l‘on s’exprime en écrivant le français n’importe comment !
J’ai déjà expliqué que le français est le seul moyen de communication entre nous et que c’est respecter un minimum les interlocuteurs qui vous lisent en prenant le temps de regarder rapidement un message avant de l’envoyer, histoire de corriger les fautes les plus évidentes et les plus graves.

4/ Mon souhait serait d’avoir un « forum plus littéraire » ?
Absolument pas !
Mon souhait serait simplement que l’on massacre un petit peu moins la langue française ; je n’ai jamais exprimé le souhait que ce forum soit littéraire au sens de phrases bien construites et élaborées.
Le style des messages m’importe peu ; les fautes graves récurrentes et systématiques me gênent un peu, ce qui n’est pas pareil.

5/ Je te rejoins lorsque tu écris que tout « cela revient quand même à p… dans un violon... ».
Tu as raison sur ce point : quelles que soient mes interventions récurrentes sur les mêmes fautes graves les plus fréquentes, on doit bien constater que cela ne change rien : elles sont toujours aussi fréquentes.
Exemples en vrac :
- Confusion systématique concernant la conjugaison des verbes du premier groupe (ceux qui se finissent en « er » à l’infinitif).
Ces fautes se comptent par dizaines absolument tous les jours.
On lit en effet (ou leurs équivalents) :
   . J’ai voler hier…
   . Je veux acheté telle voile…
   . Vous pourrez m'éclairez... (message récent d’aujourd’hui).
- Confusion extrêmement fréquente entre des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas du tout le même sens :
   . « voir » et « voire » ;
   . « acro » et « accro » ;
   . « quand » et « quant » ;
   . « balade » et « ballade » ;
   . « et » et « est » ;
   . « ce(s) » et « se(s) » ;
   . « ça » et « sa » ;
   . « quels que » et « quelques » ;
   . etc.
- Erreurs graves du style « que j’est » (qui n’existe pas en français) au lieu de « que j’ai » ou « que j’aie » (selon le contexte de la phrase).

J’arrête là, mais je pourrais bien sûr continuer…

Alors je dois vraiment être naïf et/ou optimiste, mais je me dis que si telle ou telle remarque ne sert qu’à un seul lecteur du forum, ce serait déjà une « perte de temps » pas complètement inutile.
On ne se refait pas !

Je sais très bien que je ne suis pas le seul sur ce forum à être sensible à la façon dont les messages sont écrits, mais ceux qui regrettent aussi cette multitude de fautes sont plus discrets que moi et s’expriment moins !

 trinquer

A+ et bons vols.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #424 le: 07 Août 2017 - 20:44:00 »

Salut

Comme le dit Marc, personne n'est obligé de lire le poste "Orthographe (et donc flood !)".

Dire que la syntaxe et l'orthographe sur le forum sont excellentes, cela revient à dire que tous les pilotes de ce même forum sont des albatros, des aigles ou des milans. Bref des dieux du ciel.
Soyons honnêtes. Non c'est loin d'être le cas. Il ne faut pas pour autant voir dans les corrections de Marc un doigt pointé du genre :"rhoooo la honte hé !"

Alors je demanderais à Marc deux choses :
 - la première pour le forum : si tu pouvais retirer le nom des citations, ça éviterais de se sentir visé... sauf pour moi, tu sais que ça ne me dérange pas.
 - la deuxième pour moi : si tu pouvais, en plus des correction développer parfois à l'aide de moyens mnémotechniques ou de règles de grammaires. J'étais un cancre à l'école. Mais maintenant je regrette un peu de ne pas avoir mieux écouté  Rigole

A bientôt
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 41   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 22 requêtes.