+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 10:32:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: investir dans moi ?  (Lu 36364 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 09 Septembre 2014 - 10:06:14 »

Hello

Je peux faire des super trucs, mais aujourd'hui je suis bridé car tout seul. Du coup, j'aimerais embaucher un au moins un développeur à temps plein. Le premier objectif, ça sera de décupler la puissance de météo-parapente.

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de modèle économique. Les Pioupious devraient rapporter un peu d'argent, mais ça n'est pas la folie non plus.

Je spécule sur le fait que je n'ai que 23 ans, qu'il y a deux ans je n'avais jamais entendu parler de météo, et que j'ai encore un peu de temps pour avoir des idées.

Du coup, je vous propose d'investir dans moi, sur le long terme, « tant que c'est pas cher ».

Concrètement, je propose 5% des parts de ma boite « Bac Plus Zéro » pour 50 000 €, avec un ticket d'entrée à 1000€.

Des gens seraient intéressés ?
« Dernière édition: 09 Septembre 2014 - 10:26:34 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 09 Septembre 2014 - 11:05:51 »

Les Pioupious devraient rapporter un peu d'argent, mais ça n'est pas la folie non plus.

Un article paru il y a peu (science et vie de ce mois ci) sur la prédiction des orages parle de besoins de capteurs tous les 10 à 12 km pour pouvoir affiner les modèles météo....
Imagine le potentiel de ta boite si tu décroches un marché pour mettre un pioupiou tous les 12 km.....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #2 le: 09 Septembre 2014 - 22:54:50 »

Pourquoi pas... Mais si j'investis sur toi, tu arrête le parapente ( trop risqué)  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #3 le: 09 Septembre 2014 - 23:35:12 »

il doit surement y avoir moyen de trouver une assurance vie pour ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 10 Septembre 2014 - 08:10:45 »

il doit surement y avoir moyen de trouver une assurance vie pour ça
contacte piwaille Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Septembre 2014 - 11:28:58 »

Comment estimes-tu la valeur de ta société ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #6 le: 10 Septembre 2014 - 11:30:25 »

Citation
Je spécule sur le fait que je n'ai que 23 ans, qu'il y a deux ans je n'avais jamais entendu parler de météo, et que j'ai encore un peu de temps pour avoir des idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Septembre 2014 - 11:43:14 »

t'es sûr que c'est pas du mécénat que tu cherches?
Parce que là, un investisseur, il risque d'avoir quelques freins. Mais je me trompe peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #8 le: 10 Septembre 2014 - 12:21:35 »

et ceder des parts de ta société veut aussi dire que tu ne pourras plus prendre tes decisions stratégiques tout seul de ton coté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2014 - 13:01:19 »


Avec 5% des parts cédées, il ne prend pas de risque de perte de contrôle, en tout cas pas de suite et le rôle d'un business angel n'est pas de prendre le contrôle de la société mais de gagner de l'argent et donc de laisser le gérant bosser.
Il faut alors que le créateur montre un aspect sexy et des perspectives de développement attrayantes pour que le(s) business angel(s) accepte(nt) de mettre des sousous dans la boiboite.

Je suis deg....  la prise de t?te  la prise de t?te
Quand j'avais des sous pour prendre 2 tickets, il n'a pas voulu ouvrir son capital notre prof tournesol et maintenant qu'il ouvre son capital, j'ai plus de sous pour souscrire à son augmentation de capital...  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te Tout est passé dans mes frais d'avocat pour la garde de mes fistons.... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Un conseil, si vous le pouvez allez y et la valorisation de la boite à ce stade là on s'en fout un peu, il est un peu gourmand, mais vu le potentiel de son truc, il faut être à bord. Si vous voulez faire du x40 voire plus en 5 ans, c'est dans ce type de boite qu'il faut mettre des sous.
En plus ce que vous allez mettre à son capital est déductible des impôts à hauteur de 50% (ou 75% si vous êtes éligible à l'ISF) donc votre prise de risque est minimisé grâce au crédit d'impôt.
Vous payez 1000€ d'impôts, vous investissez 2000€ dans sa boite et vous devenez non imposable pour 1 année ! Cool non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #10 le: 10 Septembre 2014 - 13:26:35 »

Est-ce que tu évalues ta boite à 50 000 € ou est-ce que 5% de ta boite valent 50 000 €.
Sans projet convenablement exprimé, il me parait difficile de lever des fonds.
Quel est le C.A de ta boite aujourd'hui ?
Quel sera le C.A. de ta boite dans 5 ans ?
Il faudrait un peu plus d'éléments, monter un dossier.
Ce qui me parait manquer, ce n'est pas le dossier lui même (le contenant) mais le contenu. :
Quel est ton projet ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #11 le: 10 Septembre 2014 - 13:37:04 »


En plus ce que vous allez mettre à son capital est déductible des impôts à hauteur de 50% (ou 75% si vous êtes éligible à l'ISF) donc votre prise de risque est minimisé grâce au crédit d'impôt.
Vous payez 1000€ d'impôts, vous investissez 2000€ dans sa boite et vous devenez non imposable pour 1 année ! Cool non ?



tu vois ça où?

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19785.xhtml
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #12 le: 10 Septembre 2014 - 13:58:21 »

Pioupiou n'existait pas il y a un an.
Météo-Parapente date de juillet 2012.
En Février 2012, je n'avais jamais entendu parler de météo.

Je n'ai donc aucune idée de quel sera le projet dans 6 mois. J'ai des tonnes d'idées en stock, mais pas le temps pour les mettre en œuvre.

Par contre, ce qui est certain, c'est que je vais continuer à avoir des projets, et que je vais monter en puissance à chaque itération.
À chaque fois j'apprends plus, j'étends mon network et je mûris.

Si je gère bien Pioupiou, ça peut faire 200k€ de C.A. cette année, en mode « bricolage ».

Mais si justement vous investissez dans moi, je vais pouvoir embaucher un développeur ou un ingé pour accélérer ma croissance − fini le bricolage.

Ici, 50k pour 5%, on valorise la société à 1M€. C'est peut-être un peu prématuré en l'état, mais ça vaut probablement ma capacité à innover (qui va continuer à croître au fur et à mesure que je m'instruit).

De toute façon, les buisness plan ça n'est en général que du barratin. Mois aussi je peux faire des sommes d'hypothèses : si mon pioupiou est vendu dans les apple store du monde entier, alors j'aurais 1 000 000 clients donc un CA de 200M€, ce qui me valorise à 1 milliard…

C'est du loto sur le long terme. Vous pouvez miser sur un cheval, en se disant que quand il sera grand il va courir vite. Et que grâce à votre mise il va pouvoir s'entraîner de manière plus intensive. Si ça se trouve, le cheval ne gagnera jamais la course… Mais si le cheval gagne, la valorisation montera et la mise de départ sera multipliée.

C'est aussi une façon un peu plus sympa et utile de « stocker » de l'argent qui dormirait sur un compte épargne, même si il y a là un risque un peu plus élevé.

Et au pire, même si la boite foire, tout le monde sera gagnant car j'aurai fait avancer la technologie.
« Dernière édition: 10 Septembre 2014 - 14:28:42 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 10 Septembre 2014 - 14:40:13 »

tu vois ça où?

là :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?sfid=530&communaute=1&espId=1&impot=IR&typePage=cpr02

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 10 Septembre 2014 - 14:47:52 »

Quel est ton projet ?

Sa campagne kickstarter réussie ca vaut déjà beaucoup !

Ensuite, il va apprendre à améliorer son discours économique et financier, mais c'est pour la levée de fonds suivante, pour le premier tour de table, OSEF.

Sa capacité à faire est rarissime et c'est ce qui compte pour ce premier tour de table.

Pour le suivant, il faudra qu'il se fasse un peu conseiller sur sa communication financière car ca va devenir plus gros, mais là, il a fait ses preuves et son projet c'est d'industrialiser pioupiou plus tout ce qu'il ne peut pas dire et qui moi me fait déjà saliver et voir le x40 dans 5 ans pour ceux qui souscrivent aujourd'hui....

Je transmet à mon carnet d'adresse l'opportunité d'investissement si les rapelapentiste grenoblois fortunées ne souscrivent pas immédiatement. Au lieu d'acheter une voile neuve tous les ans, prenez un ticket vous ne risquez rien et il y a un vrai coup à faire. Je bourlingue dans les levées de fonds ratées ou foireuses depuis 2000, j'ai rarement vu un dossier aussi sexy que celui de "BacPlusZero"....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 10 Septembre 2014 - 14:53:21 »

Citation
Je bourlingue dans les levées de fonds ratées ou foireuses depuis 2000, j'ai rarement vu un dossier aussi sexy que celui de "BacPlusZero"....

C'est pas la meilleure pub que tu pouvais faire, du coup  Razz ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 10 Septembre 2014 - 15:24:21 »


En plus ce que vous allez mettre à son capital est déductible des impôts à hauteur de 50% (ou 75% si vous êtes éligible à l'ISF) donc votre prise de risque est minimisé grâce au crédit d'impôt.
Vous payez 1000€ d'impôts, vous investissez 2000€ dans sa boite et vous devenez non imposable pour 1 année ! Cool non ?



tu vois ça où?

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19785.xhtml


 Mr. Green pas sur que ça soit 50%, pas sur que les modalités soient aussi simple (mais elles restent pas complexes) mais sur que ça existe  pouce
enfin pas en investissant "dans" le professeur tournesol

d'autre part (si tu me permets stepson) il me semble que tu confonds business angel et private equity (puisqu'on est dans le langage anglais)

+1000 il faudrait que le projet soit légèrement plus élaboré pour donner le moindre conseil
en revanche, même si il (Pr Tournesol) garde le contrôle de sa société, il reste qu'il faut que les gens aient envie d'investir = puisse mesurer les risques et les performances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 10 Septembre 2014 - 16:30:34 »

Si je gère bien Pioupiou, ça peut faire 200k€ de C.A. cette année, en mode « bricolage ».
(..)
Ici, 50k pour 5%, on valorise la société à 1M€. C'est peut-être un peu prématuré en l'état, mais ça vaut probablement ma capacité à innover (qui va continuer à croître au fur et à mesure que je m'instruit).

C'est intéressant comme démarche, mais il me semble que tu gagnerais à être un peu plus précis sur ton activité actuelle sur les pioupious et sur tes projets/objectifs pour attirer du monde. Parce qu'à 50k pour 5%, on commence à vouloir du précis (à défaut de concret).

Citation
Et au pire, même si la boite foire, tout le monde sera gagnant car j'aurai fait avancer la technologie.

Ca, à mon avis, c'est typiquement le genre d'argument qui aurait tendance à faire fuir un paquet d'investisseurs potentiels  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 10 Septembre 2014 - 16:31:46 »

Mr. Green pas sur que ça soit 50%, pas sur que les modalités soient aussi simple (mais elles restent pas complexes) mais sur que ça existe  pouce
enfin pas en investissant "dans" le professeur tournesol
Si, une simple déclaration complémentaire avec ta déclaration de revenu. et il faut bien sur investir dans une société non cotée, ce qui est le cas de la SAS BacPlusZero de proftournesol (et il faut garder les parts 5 ans pour que le fisc ne vienne pas te réclamer le crédit d'impôt). Peut être que ca a été ramené à 25% par la Hollandie qui a raboté pas mal de chose. Mais il y a encore peu l'avantage fiscal était de 50% pour un particulier et de 75% pour un assujeti à l'ISF.


d'autre part (si tu me permets stepson) il me semble que tu confonds business angel et private equity (puisqu'on est dans le langage anglais)
permission accordée chef, je veux bien que tu m'éclaires car je ne vois pas en quoi je les confonds ? rajoute aussi love money dans la démo car vu le montant encore modeste de la levée on en est plutôt encore au stade de love money, pas encore aux vrais tours de tables avec de vrais investisseurs Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #19 le: 10 Septembre 2014 - 17:00:10 »

Mr. Green pas sur que ça soit 50%, pas sur que les modalités soient aussi simple (mais elles restent pas complexes) mais sur que ça existe  pouce
enfin pas en investissant "dans" le professeur tournesol
Si, une simple déclaration complémentaire avec ta déclaration de revenu. et il faut bien sur investir dans une société non cotée, ce qui est le cas de la SAS BacPlusZero de proftournesol (et il faut garder les parts 5 ans pour que le fisc ne vienne pas te réclamer le crédit d'impôt). Peut être que ca a été ramené à 25% par la Hollandie qui a raboté pas mal de chose. Mais il y a encore peu l'avantage fiscal était de 50% pour un particulier et de 75% pour un assujeti à l'ISF.
pour info et sauf erreur de ma part c'est descendu à 18% (pour l'IRPP), c'est soumis au plafonnement des niches fiscales, dans la limite d'un investissement de 50 000 euros (personne seule) ou 100 000 euros (couple). et ce n'est promis que jusqu'à 2016.
En revanche, c'est pour la société qu'il y a quelques restrictions (sinon j'investie dans ma boite à moi ou bien chez un big blue très heureux )

(ça fait -entre autre- partie des choses dont j'ai le droit de causer maintenant avec mon habilitation CIF dent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 10 Septembre 2014 - 17:34:56 »


18% seulement ?? Les rats, c'était une super incitation justement à investir dans les sociétés non cotées. Et "avant" on pouvait aussi investir dans sa propre société mais juste à la création, pas lors d'augmentation de capital. En 2009 j'ai eu 50% de crédit d'impôt sur le capital investit dans ma SARL lors de sa création.
Et en 2011, il y avait encore 75% de crédit d'impôt pour les assujettis à l'ISF. C'est combien aujourd'hui pour les ISF le crédit d'impôt aujourd'hui ? 18% comme les particuliers ou ils ont encore un petit bonus ?

Et L'état veulent qu'on crée des entreprises et qu'on aide les entreprises à se développer et il supprime une des sources majeures de financement des TPE/PME à savoir l'actionnariat privé....


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #21 le: 10 Septembre 2014 - 19:48:46 »

d'où la réflexion = NE JAMAIS ATTENDRE : plus ça va et plus les avantages fiscaux baissent banane qui s'?crase

après effectivement "on" s'étonne que des pan entier de l'économie sont en panne et "on" se glorifie de quelques idées qui arrivent à éclore malgré tout (la dernière en date sans la moindre aide) alors que la France a toujours été un véritable vivier d'inventivité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #22 le: 10 Septembre 2014 - 19:49:49 »

Oui enfin a 75% de credit d impots, c est l etat qui paye ton investissement dans la boite.
Faut pas exagerer non plus !!

Citation
d'où la réflexion = NE JAMAIS ATTENDRE : plus ça va et plus les avantages fiscaux baissent

Il etait plus que temps pour certains avantages !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 10 Septembre 2014 - 20:06:55 »

Oui enfin a 75% de credit d impots, c est l etat qui paye ton investissement dans la boite.
Faut pas exagerer non plus !!


Ca a pourtant pendant des années permis à des entrepreneurs de trouver des sous pour démarrer leur activité en allant frapper à la porte des riches contribuables assujettis à l'ISF. Argent difficile/impossible à trouver par ailleurs (auprès des banques ou des firmes de "Private Equity").
Ca a été pendant des années le moteur de la création d'entreprise (avec Pole Emploi aussi qui maintenait jusqu'à 2 ans de chomage pour le créateur tant qu'il ne pouvait pas se payer).
Ce système a créé des centaines de milliers d'emplois....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 10 Septembre 2014 - 20:43:46 »

Je m arrête la, j ai pas envie de polluer le post de tournesol avec ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything