+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:20:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Matos parapente après le stage  (Lu 767 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Louis.d
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas encore d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas de vol pour le moment vols
Messages: 1


« le: 12 Avril 2024 - 10:52:00 »

Bonjour à tous, je vais effectuer mes stages de parapente bientôt et je voulais savoir quel type de matos d'occasion prendre. Je sais que je dois prendre une A ou low B qui doit avoir un ptv correcte par rapport à mon poid ainsi que d'avoir été révisée... mais je n'ai qu'un budget grand max de 1600€. Est ce que quelqu'un peut m'aider
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 12 Avril 2024 - 11:01:01 »

Je pense que le mieux (et de loin) est d'attendre de suivre tes stages de formation avant d'envisager l'achat d'un matériel de vol !
Les écoles fournissent bien sûr des voiles à leurs stagiaires et tu verras après ton stage d'initiation si tu souhaites vraiment poursuivre l'activité.
Acheter une voile avant de t'initier à l'activité ne te servira à rien !
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !  Rigole
Enfin, c'est mon avis personnel.
Bon apprentissage !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 63 vols
Messages: 20



« Répondre #2 le: 15 Avril 2024 - 23:49:18 »

Salut,
ça se trouve largement au prix que tu es prêt à mettre, une Advance Alpha 6 ou 7, une Ozone Mojo5 avec un rapport de visite (voir la porosité et la résistance des tissus...), ou d'autres avec un allongement à plat max autour de 5 pour continuer à progresser un peu avec, une sellette correcte et solide pour les débuts avec secours .
Bien-sûr seulement si tu es sûr de ta motivation, de toute façon le matériel se revends si bien entretenu.
Je n'en vends d'ailleurs pas, mais en tout cas j'avais mon matériel direct après le stage pour pouvoir déjà continuer à gonfler dès que les conditions et mon emploi du temps le permettait. Et aussi, un bon bouquin qui permet de répondre à toutes les questions qu'un débutant se pose... après c'est chacun suivant son cursus quand on arrive dans la pratique, si on part de zéro, c'est plus long, il faut bosser la météo et la compréhension de la masse d'air, la géographie des lieux où on veut voler, bref c'est hyper important si on a la prétention de vouloir voler seul à un moment...
Et le gonflage, c'est essentiel pour être serein lors des décos Clin d'oeil
Bonne chance et bon vols !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 40



« Répondre #3 le: 25 Avril 2024 - 21:13:39 »

Bonjour Louis,
je suis dans le même cas que toi, mon 1er stage sera début juin, mais par contre j'attends de voir si le stage (voire peut être même un deuxième stage) se passe bien avant de commencer à envisager un achat. De plus l'école où tu feras ton stage proposera peut être du matériel d'occasion.
Mais ça n'empêche pas de se renseigner sur le matériel et les prix avant ton stage.
J'ai vu sur les réseaux que l'Advance Alpha était une valeur sure... il y en a certainement d'autres... et puis si l'aile de l'école est bien et pas chère pourquoi pas choisir celle-là ?
Pour la sellette je m'orienterai vers des protections en mousse car elles protègent mieux, avec un secours ventral, mais je n'ai pas de marque précise.
Je pense que pour la sellette il faut l'essayer car le confort dépend du gabarit/morphologie de chacun.
Bon stage  pouce

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 14


« Répondre #4 le: Hier à 09:43:53 »


Pour la sellette je m'orienterai vers des protections en mousse car elles protègent mieux, avec un secours ventral, mais je n'ai pas de marque précise.
Je pense que pour la sellette il faut l'essayer car le confort dépend du gabarit/morphologie de chacun.
 
Et au delà du confort, le choix de  la sellette et son réglage peuvent  modifier significativement le comportement de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #5 le: Hier à 11:50:15 »

Citation
le choix de  la sellette et son réglage peuvent modifier significativement le comportement de l'aile.
...tellement modifier le comportement du pilote et les effets de son pilotage que c'est le comportement même de l'aile qui semble différent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 22


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #6 le: Hier à 12:06:18 »

bonjour Pioupa et louis
Citation
je suis dans le même cas que toi, mon 1er stage sera début juin, mais par contre j'attends de voir si le stage (voire peut être même un deuxième stage) se passe bien avant de commencer à envisager un achat. De plus l'école où tu feras ton stage proposera peut être du matériel d'occasion.

oui mais si tu veux du matos juste après tes stages, le soucis c'est que souvent les écoles ne vendent de l’occasion qu'à la fin de la saison. (septembre)

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.