+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 06:56:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile inadaptée pour gonflage: Besoin de conseils !  (Lu 821 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alexandre Crz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech TECNO
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 6


« le: 07 Mai 2024 - 00:06:21 »

Bonjour à tous,

Je suis un jeune passionné de 15 ans qui rêve de faire du parapente depuis longtemps. J'ai déjà eu l'occasion de faire un vol en biplace, ce qui a renforcé mon envie de pratiquer ce sport de manière autonome. Récemment, j'ai pris une décision un peu précipitée en achetant une voile d'occasion sur Leboncoin (donnée gratuitement), une Windtech TECNO de 2007 avec un PTV de 90-110kg alors que je pèse seulement 60kg.

Je tiens à préciser que je n'ai pas l'intention de faire de vol avant mon stage d'initiation, qui ne pourra avoir lieu que dans un futur lointain. Cependant, je souhaite m'entraîner et me familiariser avec ma voile pour être prêt lorsque ce moment arrivera.

Je suis conscient que c'est un choix risqué étant donné mon manque d'expérience réelle. Je n'ai jamais suivi de formation formelle et ma seule source de connaissances provient de vidéos YouTube et de quelques livres. Je comprends que cette situation peut poser des problèmes, notamment pour le gonflage de la voile (et pas seulement).

Je sollicite donc vos avis et conseils sur la meilleure démarche à suivre. Devrais-je tenter de m'entraîner avec cette voile malgré la différence de poids, ou devrais-je chercher une alternative plus adaptée à ma situation actuelle ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide précieuse.

Cordialement,

Alexandre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 331 vols
Messages: 8


« Répondre #1 le: 07 Mai 2024 - 05:49:55 »

Alors, clairement, ce n'est pas une bonne idée... Entre la voile trop grande et son age, tu mets toutes les chances de ton côté pour prendre de mauvaises habitudes et perdre du temps au lieu d'en gagner ou, pire, de te blesser...

Ceci étant dit, tu as 15 ans et ça peut être compliqué de simplement attendre, je peux l'entendre. Je te conseillerais de te rapprocher d'un club, voir d'un club-école qui pourrait repondre à tes questions, voir te faire faire un peu de gonflage avec une voile adaptée.

Dans tous les cas, soi conscient que dans la situation actuelle, apprendre avec un bouquin et youtube n'est pas une bonne solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 26


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 07 Mai 2024 - 06:18:43 »

Certains club ecoles, en tant qu'association, pourraient te permettre d'approcher la pratique avec un coup moindre qu'en contactant des ecoles professionelles. L'UCPA organise des stages, ainsi que parfois l'ENSA (l'ecole formant les moniteurs pro), deux options pour faire ton premier stage a un coup reduit.

Tu as l'envie c'est deja le premier pas! Courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #3 le: 07 Mai 2024 - 10:27:30 »

Précises ta région, tes possibilités de te déplacer, la position de tes parents rapport à ton désir de devenir un pilote, les moyens en temps mais aussi en termes de finances que tu estimes pouvoir mobiliser pour satisfaire ton envie de voler. À partir de là il est probable que tu pourras avoir des réponses plus efficientes pour avancer dans la réalisation de tes projets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alexandre Crz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech TECNO
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 6


« Répondre #4 le: 08 Mai 2024 - 10:57:14 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils avisés concernant ma situation avec la voile de parapente que j'ai acquise. Vos retours sont vraiment précieux et m'ont aidé à y voir plus clair dans mes démarches futures.

Concernant la voile Windtech TECNO de 2007 que j'ai achetée, je suis un peu perdu quant à la meilleure démarche à suivre. Devrais-je la revendre, la donner ou simplement la jeter? Vos suggestions seraient grandement appréciées.

Suite à vos recommandations, je vais certainement me tourner vers un club ou une école pour bénéficier d'un encadrement professionnel et éventuellement participer à des séances de gonflage avec du matériel adapté.

D'autre part, j'ai rouvé un parapente de 17m² avec des suspentes que l'on peut utiliser comme cerf-volant pour 25€. Je pensais l'utiliser pour m'exercer au rangement de la voile et à la gestion des suspentes, sans pour autant faire du gonflage réel. Cela me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement de la voile tout en évitant les risques liés à un matériel inadapté et à un manque d'expérience.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une approche raisonnable pour commencer à manipuler une voile et à appréhender ses composants, tout en évitant les risques?

Encore merci pour votre aide et vos précieux conseils.

Bien à vous,

Alexandre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 8


« Répondre #5 le: 08 Mai 2024 - 13:10:08 »

Qu'est-ce qui te bloque ?

Si c'est l'argent, ceserait compréhensible. Alors le mieux, c'est d'enchaîner les petits boulots Clin d'oeil car quand tu voudras voler, faudra forcément passer à la caisse pour un gros chèque Pas content

Si c'est l'âge, c'est pas une bonne raison. En standard l'âge minimum c'est 14ans, mais si ton école déclare auprès ma ffvl, ça peut être ramené à 12 ans (ce n'est même pas un derogation) : https://federation.ffvl.fr/faq-page/263
Citation
Pour la pratique du parapente, il peut être ramené à 12 ans sans dérogation, sous réserve que l’adolescent pratique dans une École Française de Vol Libre qui a accepté et signé pour l’année en cours les conditions de formation des mineurs de 12/13 ans au parapente.
. L'âge mini du bpi c'est 13 ans, celui du BP c'est 14. Tu es à la bourre Clin d'oeil)

Sur le fait de gonfler seul, ça peut être pas top (prise de mauvaise habitudes car on fait tout tout seul), ou très bien (il y a dans certains endroits des zones de gonflage où il y a du monde quasi tout le temps, et en échangeant, les conseils viennent naturellement ce qui diminue très très fortement les risques de mauvais débuts).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 08 Mai 2024 - 15:45:33 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils avisés concernant ma situation avec la voile de parapente que j'ai acquise. Vos retours sont vraiment précieux et m'ont aidé à y voir plus clair dans mes démarches futures.

Concernant la voile Windtech TECNO de 2007 que j'ai achetée, je suis un peu perdu quant à la meilleure démarche à suivre. Devrais-je la revendre, la donner ou simplement la jeter? Vos suggestions seraient grandement appréciées.

Suite à vos recommandations, je vais certainement me tourner vers un club ou une école pour bénéficier d'un encadrement professionnel et éventuellement participer à des séances de gonflage avec du matériel adapté.

D'autre part, j'ai rouvé un parapente de 17m² avec des suspentes que l'on peut utiliser comme cerf-volant pour 25€. Je pensais l'utiliser pour m'exercer au rangement de la voile et à la gestion des suspentes, sans pour autant faire du gonflage réel. Cela me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement de la voile tout en évitant les risques liés à un matériel inadapté et à un manque d'expérience.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une approche raisonnable pour commencer à manipuler une voile et à appréhender ses composants, tout en évitant les risques?

Encore merci pour votre aide et vos précieux conseils.

Bien à vous,

Alexandre


Pour le parapente de 17 m2 à 25 euros pourquoi pas ? à la limite, tu pourras réutiliser les suspentes pour en faire des scoubidous, des portes clés, ou une attache de sûreté pour ton smartphone...
Tout dépend de l'age de ce parapente, car "s'exercer au rangement" ça ne veut pas dire grand chose, le matériel ayant beaucoup évolué en l'espace de quelques années.
Avant on devrait "ranger" en pliant caisson contre caisson pour ne pas abimer le mylar qui rigidifiait les bords d'attaque. Maintenant il y a des joncs. Certains peuvent se plier plus facilement que d'autres, on peut aussi mettre l'aile en boule dans des sacs pouf, aider au pliage avec des chaussettes de pliage, etc, etc.
Avec une aile qui ne vaut plus rien, tu pourras t'entrainer à réparer des accrocs en collant du ripstop, à faire des noeuds tete d'allouette, mais pour le rangement je ne vois pas trop ...

Et pour comprendre le fonctionnement de la voile, il faut savoir qu'elles ne fonctionnent pas toutes de la meme façon (meme si elles volent en principe toutes !!!).
 Si par exemple ta voile de 17M2 est une ASKA 17 (mini voile à ma connaissance aujourd'hui disparue) son principe d'accélération par trim était l'inverse du système de trim communément utilisé), donc ce n'est pas forcément une bonne idée de croire qu'une vieille aile va te permettre de mieux comprendre "le fonctionnement".

Bref pour 25 euros, tu peux faire valoir tes 15 ans et demander à ce qu'on te la refile gratos, éventuellement 5 euros Clin d'oeil Et tu en fais des sacs, des manche à air, etc...



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexandre Crz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech TECNO
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 6


« Répondre #7 le: 08 Mai 2024 - 16:28:04 »

@Buck Danny Le Retour
Bonjour merci de ta réponse  Clin d'oeil , c'est vrai que apprendre à "ranger" une voile n'a pas trop de sens je voulais plutôt dire manipuler du matériel de parapente pour me familiariser avec  par exemple pour éviter de me retrouver en galère face à une boule de noeud de suspentes en stage
[/quote]
Bref pour 25 euros, tu peux faire valoir tes 15 ans et demander à ce qu'on te la refile gratos, éventuellement 5 euros Clin d'oeil Et tu en fais des sacs, des manche à air, etc...
[/quote]
Je sais pas si ça va être possible vu que je l'ai déjà négocié de moitié prix (50€ d'origine)   Confus J'ai que 2 arguments de négociation : le modèle est inconnu (il y a une fiche d'information avec des nombres et des lettres incompréhensible pour moi mais peut-être pas pour des parapenistes expérimentés) et le vendeur n'y connaît vraiment pas grand chose (il l'utilisait uniquement comme cerf-volant)


* Screenshot_20240506_222158_Leboncoin.jpg (251.19 Ko, 983x1420 - vu 47 fois.)
« Dernière édition: 08 Mai 2024 - 16:52:55 par Alexandre Crz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexandre Crz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech TECNO
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 6


« Répondre #8 le: 08 Mai 2024 - 16:54:28 »

Voilà une autre photo


* Screenshot_20240508_114111_Leboncoin.jpg (178.41 Ko, 1080x590 - vu 79 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 161


« Répondre #9 le: 08 Mai 2024 - 17:50:22 »

Attention : ce n'est vraiment pas un parapente mais juste un très grand cerf-volant auquel il ne faut surtout pas s'attacher !

(Et en plus il a l'air de très mal gonfler.)

De vrais parapentes un peu vétustes qui encombrent nos étagères et qui pourraient te servir à ouvrir, plier, et meme un peu gonfler il y en a plein...

Je ne peux malheureusement pas te proposer de t'envoyer celui qui me reste contre les frais de port : j'ai commencé à en découper des morceaux et des suspentes pour autre-chose.

Ta recherche pourrait nous montrer qu'il vaudrait mieux créer une rubrique "parapentes à débarrasser" sur ce forum plutt que de laisser les gens chercher sur le Bon Coin des choses potentiellement beaucoup plus dangereuses (et pas tout à fait gratuites !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 08 Mai 2024 - 18:52:27 »

y'a personne qui est passé par là pour tirer la sonnette d'alarme TROOOOOOOOOOOOOLL ?

Sinon ça ressemble à un parachute de l'armée mais vue la taille peut être seulement pour larguer des caisses (au sens littéral)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 54



« Répondre #11 le: 08 Mai 2024 - 18:55:16 »

Voilà une autre photo

Alors ça, ce n'est pas du tout un parapente, mais comme le dit AirSinge, un cerf volant, qui me semble etre de ce que je vois un cerf volant de traction 2 lignes
(comme ici: https://www.boutiqueducerfvolant.com/fr/82-cross-kites-air-1264.html#/163-taille-18m)
A ne pas confondre avec une aile de traction comme on utilise avec un snow-kite, ou un kite-surf (qui possède une barre de traction et 4 lignes et qui dans ce cas s'apparente bien plus à un parapente).

Ton vendeur l'utilisait comme cerf volant, et c'est bien normal: c'est un cerf volant PAS un parapente, qui te donnera peut être un meilleur feeling avec le vent, mais ne te donneras pas les mêmes sensations que les exercices de gonflage effectués avec un vrai parapente.

Comme suggéré plus haut, rapproche toi d'un club si cela t'est possible.

 voler



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #12 le: 08 Mai 2024 - 19:07:39 »

 salut !

Au vu du cartouche ,ARZ  c'est une voile Aèrazur.
La couleur ressemble au parachute TAP 133-11 , voile des anciens chuteurs ops.
On ne voit pas trop si elle a 7 caissons.
J'ai fait pas mal de largage et toutes les voiles étaient rondes ,parachutes principaux ou de secours réformés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Alexandre Crz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech TECNO
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 6


« Répondre #13 le: 08 Mai 2024 - 20:49:13 »

Ok merci de vos réponses, c'est vrai que ça me semblait bizarre la forme carrée et les suspentes, après le titre de l'annonce est "parapente déco" donc j'ai pas pensé au parachute, comme quoi on peut bien se faire avoir sur leboncoin quand on est débutant.
J'ai regardé les clubs de parapente vers Toulouse, il y en a que 2, le premier n'a pas été mis à jour depuis 2022 et l'autre le site n'existe pas, donc je suis pas bien avancé  Pas content
Après il y en a dans les Pyrénées mais je ne peux pas y aller sans déranger mes parents.
Conclusion je vais patienter et trouver un job été pour payer mon stage.
Si quelqu'un est intéressé par la voile Windtech TECNO 2007 ptv 90-110 dites le moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #14 le: 08 Mai 2024 - 23:31:08 »

 salut !

Dans un autre domaine, je te propose une super affaire : une paire de chaussure à -90% par rapport au prix d'origine. État complètement neuf. Le seul hic : tu as la chaussure droite en pointure 35 et la gauche en 46.
Tu achètes ?

Moi, je ne te conseille pas.
Comme disait la grand-mère de mon épouse : on n'est pas assez riche pour acheter des cochonneries (elle ne disait pas tout à fait comme ça canap ).
Économise tes 25€, tu les places sur un livret A et ça fera bientôt 26€ qui te serviront à te payer une vraie aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything