+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 22:54:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils pour bien débuter son stage d'initiation  (Lu 894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 43



« le: 23 Avril 2024 - 16:28:27 »

Bonjour à tous,
je dois dire que je trépigne d'impatience en attendant mon premier stage d'initiation début juin  sautillant ... encore 41 jours d'attente...
Pour faire en sorte que ce stage soit le plus bénéfique, je lis des articles sur le parapente, méca vol, la météo (emagramme, les différents types de nuages...), j'ai lu un livre sur le parapente pour s'initier et progresser, je regarde des vidéo sur Internet (exercice de gonflage, tangage...), je vais même courir...

Je voudrais que ce stage soit une réussite alors qu'est ce que vous conseillez de faire pour occuper utilement ces 41 jours d'attente.
Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #1 le: 23 Avril 2024 - 18:10:52 »

Niquel !
Tu vas ou , dans quelle école ? Tu viens d'ou ? etc...


Tu peux préparer ton sac/hébegement/logistique pour être serein pendant le stage.
Ta tenue sportive, basket ou chaussures de rando, lunettes de soleil, gants fins ?, t shirt épais au niveau des biceps (pas de débardeur), tu peux avoir quelques bleus à ce niveau la.

Tu peux prendre des notes pendant la théorie, (papier ou téléphone) et faire le lien avec ce que tu as déjà lu.

Le physique c'est toujours mieux pour la pente école tu remontes la pente avec ton aile sur le dos mais
Arrive reposé au stage (fatigue, psychique, etc..) c'est important, les journées peuvent être longues, physiques et mentalement fatigantes.

Essaie de faire valider partiellement ton brevet de pilote initial (BPI) pendant le stage, si des acquis peuvent être déjà validé par tes moniteurs, parle leur en pendant le stage.
Normalement ca sanctionne un niveau autonome sur site connu en conditions calme. C'est plutôt au deuxième stage que tu peux valider cela entièrement, mais tout dépend de toi, de tes encadrants, de la météo, du groupe, etc...

Voilà te prend pas trop la tête avant, profite, apprend et j'espère que tu poursuivras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 23 Avril 2024 - 18:26:51 »

Brûle de l'encens et des bougies et récite des incantations pour que la météo soit au rendez-vous.
A part ça je vois pas grand chose de plus que ce que tu fais déjà.  Éventuellement insiste sur ton analyse météo: compare les différents sites et les différentes données disponibles et confronte les avec la réalité.  Cette activité ne demande pas trop de pré requis niveau parapente mais est indispensable tout le long de l'apprentissage puis de la pratique, donc ce sera toujours ça de pris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 23 Avril 2024 - 19:52:39 »

Déjà bravo pour ton état d'esprit, se renseigner avant, lire sur la technique, la météo, ça peut que te faire progresser plus vite !  pouce

Après ne pas vouloir aller trop vite, juste se concentrer sur ce que le moniteur te dira, n'hésite pas à poser des questions si quelque chose te semble pas clair, il n'y a pas de questions bêtes.

En attendant tu peux peut-être te rendre sur des sites de vol si il y en a autour de chez toi, pour voir et éventuellement discuter avec des pilotes, l'observation des autres est également très utile.

Perso, j'avais fait une journée découverte avant le stage initiation, ça consistait à une demi-journée sur le terrain où le moniteur te montre une aile, te familiarise avec elle, te fait même faire du gonflage dos voile si les conditions le permettent , et l'après midi on avait fait un vol biplace. J'avais payé 145 €.

Ça va être où ton stage ?
Allez, patience, ça fait déjà parti du parapente... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 43



« Répondre #4 le: 23 Avril 2024 - 23:53:43 »

Tu vas ou , dans quelle école ? Tu viens d'ou ? etc...
Je vais en Normandie, plaine altitude, je suis sur Paris jusqu'en octobre date à laquelle je vais quitter mon boulot pour prendre au moins une année sabbatique.

gants fins ?, t shirt épais au niveau des biceps (pas de débardeur), tu peux avoir quelques bleus à ce niveau la.
Je vais l'ajouter à ma liste car je n'avais pas prévu cela... des bleus au biceps  effray je ne savais pas que l'on boxait avec une aile.
+ le papier/crayon à ajouter

Arrive reposé au stage (fatigue, psychique, etc..) c'est important, les journées peuvent être longues, physiques et mentalement fatigantes.
Je vais devoir laisser mon boulot à la porte du stage... en même temps cela sera aussi une préparation pour le mois d'octobre...

Essaie de faire valider partiellement ton brevet de pilote initial (BPI) pendant le stage, si des acquis peuvent être déjà validé par tes moniteurs, parle leur en pendant le stage.
J'ai découvert il y a peu, qu'il est possible de passer plusieurs brevets de pilote, effectivement cela pourrait être un objectif durant ce stage, surtout s'il est possible de valider les acquis théoriques que j'aurai fait avant le stage.

j'espère que tu poursuivras.
J'espère aussi  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 43



« Répondre #5 le: 24 Avril 2024 - 00:13:15 »

Brûle de l'encens et des bougies et récite des incantations pour que la météo soit au rendez-vous.
J'espère bien qu'une bonne météo soit aussi au RdV...  fum sinon il y a toujours la théorie, mais bon c'est toujours mieux de pratiquer...

Éventuellement insiste sur ton analyse météo: compare les différents sites et les différentes données disponibles et confronte les avec la réalité.
Je me suis amusée avec les emagrammes sur Paris, pour voir ce que j'observais avec la théorie... mais quand je lève la tête pour regarder les nuages je suis incapable de dire à quelle altitudes sont les nuages par exemple... il y a un delta entre ce que l'on apprend dans les livres et la réalité.
Dans la même ligne, j'ai lu qu'il ne faut pas aller dans les nuages, la théorie dit qu'il faut être à une distance de 300 m en dessous et 1500 m latéralement (en fonction du plafond dans lequel on évolue)... comment peut on évaluer les distances. Et puis il y a la théorie et la pratique, sur Youtube j'ai vu des vidéos de parapentistes qui se retrouvent dans les nuages (il doit y avoir nuage et nuage, ceux où on peut rentrer dedans et ceux où il faut rester à distance...  ou des pratiquants qui ne font pas vraiment attention... hein ?). Ce sont des questions que j'aurai pendant le stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 43



« Répondre #6 le: 24 Avril 2024 - 00:19:51 »

Perso, j'avais fait une journée découverte avant le stage initiation, ça consistait à une demi-journée sur le terrain où le moniteur te montre une aile, te familiarise avec elle, te fait même faire du gonflage dos voile si les conditions le permettent , et l'après midi on avait fait un vol biplace. J'avais payé 145 €.
C'est une bonne idée, mais je ne pourrai pas y aller avant le stage.

Ça va être où ton stage ?
En Normandie

Merci à tous pour vos réponses, je vais ajouter qq points à mon pense-bête pour ne pas oublier les gants, protection de boxe pour biceps  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #7 le: 24 Avril 2024 - 07:42:38 »

Citation
je n'avais pas prévu cela... des bleus au biceps [effray] je ne savais pas que l'on boxait avec une aile.

C'est simplement qu'au début du gonflage "dos-voile" les élévateurs frottent sur les bras pendant la montée de l'aile tendue derrière toi.
Si jamais à "Plaine-Normandie" la démarche est de très vite passer au gonflage face-voile dans le vent, s'en sera vite fini de cette gêne.

Je ne sais pas si ta protection de boxe est une blague, mais ce qui est sûr c'est qu'en plus de protéger la peau et plus, il est bien que ça laisse aussi les élévateurs glisser un tant soit peu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 10


« Répondre #8 le: 24 Avril 2024 - 08:07:44 »

Je me suis amusée avec les emagrammes sur Paris, pour voir ce que j'observais avec la théorie... mais quand je lève la tête pour regarder les nuages je suis incapable de dire à quelle altitudes sont les nuages par exemple... il y a un delta entre ce que l'on apprend dans les livres et la réalité.
Dans la même ligne, j'ai lu qu'il ne faut pas aller dans les nuages, la théorie dit qu'il faut être à une distance de 300 m en dessous et 1500 m latéralement (en fonction du plafond dans lequel on évolue)... comment peut on évaluer les distances. Et puis il y a la théorie et la pratique, sur Youtube j'ai vu des vidéos de parapentistes qui se retrouvent dans les nuages (il doit y avoir nuage et nuage, ceux où on peut rentrer dedans et ceux où il faut rester à distance...  ou des pratiquants qui ne font pas vraiment attention... hein ?). Ce sont des questions que j'aurai pendant le stage.

Félicitations,  je trouve ça génial de s'intéresser et de s'impliquer comme ça.
Comprendre l'aerologie est une clé fondamentale pour voler avec plaisir et en sécurité. L'avantage c'est qu'on peut s'exercer même les jours où on ne va pas voler.
Je dirais qu'il n'y a pas plus de la moitié des parapentistes qui pigent quelque chose aux emagrammes et pas forcément beaucoup plus qui savent nommer tous les nuages qu'on observe. Tu feras bientôt partie de l'élite dans ce domaine  soleil

Autre exercice pour développer des habitudes qui te seront utiles : tu peux utiliser tes sens pour estimer la direction et la vitesse du vent. Le petit courant d'air sur le nez ou la nuque, la vue d'un drapeau ou d'une fumée, la forme des nuages qui dérivent avec le vent sont des indices que tu finiras par collecter machinalement. Les balises météo te donnent le corrigé de l'exercice en live (voir sur winds.mobi par exemple).

La distance au nuage, en ce qui me concerne, je tente de l'estimer à vue mais c'est très approximatif. D'autant qu'un nuage, c'est vivant. Parfois, tu penses avoir tout fait juste avec une bonne marge et paf, ça se forme sous tes pied par exemple.
Une des premières règles du vol à vue, c'est voir et être visible, pour éviter les collisions (avec le sol ou les autres engins volant). C'est pas forcément la règle la mieux respectée par les parapentistes. Ce n'est pas toujours facile d'y parvenir mais avec un peu de vigilance et de bonne volonté, on peut éviter de se faire piéger trop souvent et trop longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #9 le: 24 Avril 2024 - 09:26:51 »

Citation
Et puis il y a la théorie et la pratique, sur Youtube j'ai vu des vidéos de parapentistes qui se retrouvent dans les nuages...

La faute absolue serait de se retrouver dans du nuage en compagnie rapprochée d'autres pilotes, mais pour ça les parapentistes les plus talentueux au monde savent nous montrer l'exemple... :  https://youtu.be/yVz6UJ-A-g8?t=107
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #10 le: 24 Avril 2024 - 10:31:59 »

De façon générale, il me semble toujours utile, lorsque l'on vole (quel que soit son niveau), d'avoir les jambes et les bras couverts, même en été.
En effet un décollage ou un atterro ratés sont toujours possibles et autant avoir les bras et les jambes protégés si on tombe, même doucement, et que l'on se fasse un peu traîner au sol !  hein ?
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je n'ai jamais volé en short ou avec des manches courtes, même par forte chaleur.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #11 le: 24 Avril 2024 - 11:40:24 »

Comme pour tout, il suffit à Pioupa de s'en remettre aux exemples montrés par les pilotes d'expérience : https://www.youtube.com/watch?v=CsXsEtGImkM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 290



« Répondre #12 le: 24 Avril 2024 - 11:50:10 »

Citation
Et puis il y a la théorie et la pratique, sur Youtube j'ai vu des vidéos de parapentistes qui se retrouvent dans les nuages...

La faute absolue serait de se retrouver dans du nuage en compagnie rapprochée d'autres pilotes, mais pour ça les parapentistes les plus talentueux au monde savent nous montrer l'exemple... :  https://youtu.be/yVz6UJ-A-g8?t=107

A savoir si Pal Takats maîtrise la manoeuvre d'évitement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #13 le: 24 Avril 2024 - 14:15:41 »

Comme pour tout, il suffit à Pioupa de s'en remettre aux exemples montrés par les pilotes d'expérience : https://www.youtube.com/watch?v=CsXsEtGImkM

Je ne suis pas certain d’avoir la même maîtrise technique que celle des pilotes que l’on voit sur cette vidéo !   très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 43



« Répondre #14 le: 24 Avril 2024 - 14:32:55 »

Tu feras bientôt partie de l'élite dans ce domaine
oui enfin il y a encore un long chemin à parcourir, les explications des émagrammes sur Internet c'est tout de même très confus...

(voir sur winds.mobi par exemple).
Je ne connaissais pas ce site, il est bien en plus il y a l'évolution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 43



« Répondre #15 le: 24 Avril 2024 - 14:35:55 »

Je ne sais pas si ta protection de boxe est une blague

oui c'était une blague, je n'ai jamais fait de boxe, enfin pas encore  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 43



« Répondre #16 le: 24 Avril 2024 - 14:39:47 »

La faute absolue serait de se retrouver dans du nuage en compagnie rapprochée d'autres pilotes, mais pour ça les parapentistes les plus talentueux au monde savent nous montrer l'exemple... :  https://youtu.be/yVz6UJ-A-g8?t=107

Cette vidéo est effrayante, je pense que je n'aurai jamais le niveau d'aller voler dans un tel bazar... est ce que les pilotes se font plaisir la dedans ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 43



« Répondre #17 le: 24 Avril 2024 - 14:45:48 »

De façon générale, il me semble toujours utile, lorsque l'on vole (quel que soit son niveau), d'avoir les jambes et les bras couverts, même en été.
En effet un décollage ou un atterro ratés sont toujours possibles et autant avoir les bras et les jambes protégés si on tombe, même doucement, et que l'on se fasse un peu traîner au sol !  hein ?
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je n'ai jamais volé en short ou avec des manches courtes, même par forte chaleur.

Marc

Merci du conseil, j'avais l'intention d'y aller en T-shirt et bermuda, mais avec toutes les remarques que vous avez faites, je pense qu'un pantalon et un p'tit pull pas trop chaud mais manche longue seront plus appropriés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 43



« Répondre #18 le: 24 Avril 2024 - 14:54:49 »

Comme pour tout, il suffit à Pioupa de s'en remettre aux exemples montrés par les pilotes d'expérience : https://www.youtube.com/watch?v=CsXsEtGImkM

oui enfin là, il faut être un peu déjanté, si le parapente c'est ça, je ne vais pas en faire longtemps  -1 au karma , je tiens à mes pieds et accessoirement à ma vie  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6 P
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 6


« Répondre #19 le: 24 Avril 2024 - 15:39:13 »

Je te conseille de prendre des gants (des gants fins pour l'été, tel que des gants d'équitation). Les écoles l'indiquent rarement, mais, à mon avis, c'est indispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #20 le: 24 Avril 2024 - 16:29:59 »

Où l'on voit que les gants sont parfois considérés comme les dernières protections dont on pourrait se passer : https://www.youtube.com/watch?v=ri4DldcadXA

Pour le gonflage par temps assez doux et donc aussi pour l'initiation estivale ou quasi-estivale, je trouve que les gants de jardinage en cuir fin et souple sont parfaits.
« Dernière édition: 24 Avril 2024 - 16:35:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 26



« Répondre #21 le: 24 Avril 2024 - 17:10:32 »

Oui, je confirme, les gants et les manches longues c'est super indispensable, j'utilise des gants d'assurage d'escalade de chez Decath, en peau marque Simond,  ils sont assez fin et respirant tout en étant bien protecteurs contre l'abrasion du sol, portables par des températures moyennes a chaudes.

La seule fois où j'ai voulu voler en bermuda et T-shirt manches longues, c'est là que j'ai fait ma première"vache" (atterrissage hors terrain prévu, où on peut...) dans un chemin caillouteux vent de cul... une belle gamelle bien râpé/ pelé du genou tibia droit et avant bras droit... les gants ont sauvé les mains.  Confus
Depuis, plus jamais...
Alors oui, sortez couverts ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'ai pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
Messages: 43



« Répondre #22 le: 25 Avril 2024 - 20:48:11 »

C'est fait, j'ai des gants fin pour cycliste, je pense que cela devrait aller... encore 39 jours avant the D Day  parapente
Merci pour vos conseils !  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.252 secondes avec 21 requêtes.
anything