+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 00:35:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réaliser mon rêve avec un "handicap"  (Lu 51484 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 01 Septembre 2021 - 15:52:40 »

Piwaille: analyse assez juste Clin d'oeil
J'ai encore du mal à accepter l'idée que des choses bien puissent m'arriver, j'ai toujours peur de me prendre une tuile au tournant. Mais je persévère! La preuve, je suis toujours là  salut !

Flying Caribou... ton message m'a remonté le moral! (et aujourd'hui, je sais pas si c'est le fait d'avoir 40 balais officiellement - pourtant, je m'y prépare depuis 1 an  mort de rire , mais il était vraiment, vraiment au fond des chaussettes) Et l'idée du biplaceur, oui, cela m'avait déjà été suggérée, d'ailleurs. Le problème, c'est qu'en banlieue parisienne, voler de façon régulière, comment dire...hum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 01 Septembre 2021 - 15:58:34 »

Samepate: alors on va m'appeler Sonia l'abeille  Tire la langue
Wilitou: c'est pire que "pas épais", j'apprécie ton tact! C'est juste devenu insupportable! Mais je suis lucide, je garde en tête tes paroles et de toutes façons, je vais être encadrée, et si je ne le sens pas, ou si le moniteur ne le sens pas pour moi, on se contentera de faire du gonflage (et peut-être de la gonflette pour moi? Mr. Green ), il paraît que c'est fun!
Pour le certificat, j'en ai touché deux mots à mon médecin vendredi, bon, elle n'était pas super enjouée, mais est prête à parlementer. L'intérêt de bien connaître son médecin...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #77 le: 01 Septembre 2021 - 16:00:01 »

Si tu fais ton stage à Annecy ; Flying Caribou est facile à reconnaître en l'air  mort de rire !


Contrairement à ce que tu penses ; tu trouveras des clubs très actifs en région parisienne. Localement au treuil et beaucoup en bord de mer (dans du laminaire).

Tu as des pentes écoles aussi !!!

Tu n'as donc plus aucune excuse pour ne pas voler !!! dent  vrac  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #78 le: 01 Septembre 2021 - 16:02:46 »

Citation
on se contentera de faire du gonflage

Pour bien décoller ; c'est la clé !
Les meilleurs pilotes actuels ont commencé jeunes par beaucoup de gonflage et leurs premiers vols relevaient de la formalité ; ce qui n'est pas le cas des débutants en stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 01 Septembre 2021 - 17:09:27 »

Hello Sonia,

Comme la plupart des contributeurs, je ne vois pas de contre-indications majeures à la pratique malgré ton petit gabarit. Spontanément j'ai pensé à la Susi d'AD en premier matériel, mais je suis loin d'être un expert du matos.

J'ai fait mon stage init avec 2 soeurs de 13 et 15 ans dont la benjamine ne devait pas peser beaucoup plus lourd que toi, et qui me rendaient vert de jalousie tellement elles étaient élégantes au sol et au déco et à l'aise dans les airs. Je ne me souviens hélas plus avec quelle voile elles avaient volé.

Leur petit format n'a eu l'air de poser aucun problème à l'école (Les Grands Espaces à Talloires). Laurent des Choucas à Mieussy qui n'intervient hélas plus sur ce forum semble aussi avoir une sacré expérience avec des pilotes de ton poids.

Une pilote du forum, Drums, qui ne doit pas dépasser les 45kg avait fait une étude approfondie il y a quelques années sur les ailes pour les petits poids, mais si elle est encore active sur le forum, elle pourrait sans doute aussi te tuyauter sur les sellettes.

Je rejoins aussi la majorité des intervenants, si tu peux commencer en Octobre Novembre (en croisant les doigts pour la météo) c'est mieux.
Envisager plus d'un stage aussi ( 6/8 vols en stage init, c'est la norme), enchainer avec un second stage pour consolider rapidement et dépasser la vingtaine de vols, c'est mieux. Tu seras alors armée pour trouver le club qui te convient en Ile de France et réfléchir à l'investissement dans le matériel si l'activité te plait toujours.

Les vraies difficultés que tu vas rencontrer seront plus liées à ta localisation (je suis aussi parisien). C'est une activité très chronophage qui par chez nous implique souvent plus de 200km de déplacement A/R (merci les zones aériennes d'ADP) pour des sites à faible dénivelé. Bref loin des conditions idéales de nos amis montagnards. Bref, beaucoup de temps consacré et de déceptions (météo, orientation et vitesse du vent pas exactement prévues) pour un volume d'heures de vol annuel qui fait sourire les alpins. Le tout avec le budget déplacement qui flambe.

Te voilà prévenue, mets des sous de côté et libère tes week-ends !

Heureusement, le choix de ton club va te permettre d'optimiser ces contraintes et de mutualiser un peu les coûts.

Mais ça en vaut la peine, ne lâche rien !  soleil

A très bientôt dans les airs Sonia, salut !

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 01 Septembre 2021 - 17:46:51 »

Oulàlà... je vais me répéter, mais que puis-je dire à part MERCIIIII!!! A tous!!! Encore une fois (et je sens que ça ne va pas être la dernière Clin d'oeilbisous
Flying Koala! Cool! Un parisien  salut !
J'ai bien l'intention de réitérer les stages, je ne me considèrerais jamais prête après 5 jours! Même pour de petits vol tranquillous (ce que je vise in fine)

Wilitou: j'ai hâte de m'exercer au gonflage!  parapente
Il se trouve que je "risque" effectivement de faire mon stage sur Annecy! Il faudrait que tu me décrives Caribou, que je ne le rate pas  Mr. Green  Mais à ce jeu, je pense qu'il ne me raterait pas non plus, les opposés s'attirent, non?
Pour ce qui est des clubs de banlieue, j'ai noté celui de Fontainebleau, mais c'est drôlement loin de chez moi! Et tu me parlais aussi du bord de mer? Ma mère habite " au bout de la Terre", ce serait cool d'aller la voir et d'en profiter pour voler aussi... Ah... c'est bon de rêver...  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #81 le: 01 Septembre 2021 - 18:25:01 »

Ceci étant dit ; la pratique est règlementée et la prise de licence est soumise à une visite médicale et la licence ouvre à l'assurance RC.
https://federation.ffvl.fr/pages/les-documents-m-dicaux-li-s-licence

Comme déjà indiqué, la seule chose obligatoire est une assurance Responsabilité Civile couvrant les sports aériens.  Ca se trouve hors-fédération, et donc il n'est pas absolument indispensable de prendre une licence sportive, et donc de satisfaire aux critères recommandés par la fédé pour obtenir un certificat médical.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #82 le: 01 Septembre 2021 - 18:40:28 »

Bonsoir Hub, les écoles demandent un certificat. Donc j'en fournirai un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 01 Septembre 2021 - 19:02:58 »

Oulàlà... je vais me répéter, mais que puis-je dire à part MERCIIIII!!! A tous!!! Encore une fois (et je sens que ça ne va pas être la dernière Clin d'oeil )  bisous
Flying Koala! Cool! Un parisien  salut !
J'ai bien l'intention de réitérer les stages, je ne me considèrerais jamais prête après 5 jours! Même pour de petits vol tranquillous (ce que je vise in fine)

Wilitou: j'ai hâte de m'exercer au gonflage!  parapente
Il se trouve que je "risque" effectivement de faire mon stage sur Annecy! Il faudrait que tu me décrives Caribou, que je ne le rate pas  Mr. Green  Mais à ce jeu, je pense qu'il ne me raterait pas non plus, les opposés s'attirent, non?
Pour ce qui est des clubs de banlieue, j'ai noté celui de Fontainebleau, mais c'est drôlement loin de chez moi! Et tu me parlais aussi du bord de mer? Ma mère habite " au bout de la Terre", ce serait cool d'aller la voir et d'en profiter pour voler aussi... Ah... c'est bon de rêver...  très heureux


pour le bout de la terre

https://vol-libre-menez-hom.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 331 vols
Messages: 8


« Répondre #84 le: 01 Septembre 2021 - 19:19:12 »

Je ne vais pas ajouter grand chose au débat, mais, pour les chagrins qui recherche la p'tite bête sur Wikipedia, rappelez-vous juste que la divulgation d'information à caractère médicales est soumises à des règles strictes : on appel ça le secret médical... Tant que Sonia n'en fera pas la demande express, elle n'apparaîtra sur aucuns rapports publiques et encore moins sur le guiness  Clin d'oeil

Sur ce, bon courage à toi Sonia ! Ne lâche rien, c'est un rêve réalisable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #85 le: 01 Septembre 2021 - 19:29:53 »

Bonsoir Hub, les écoles demandent un certificat. Donc j'en fournirai un.
Certes, et c'est de toutes façons pas idiot de vérifier avec son médecin si l'activité qu'on envisage *lui* semble compatible avec l'état de santé qu'il/elle connaît.

Le truc, c'est que pour une licence fédérale, le médecin est plus ou moins orienté/contraint dans ses critères par un document fédéral établi comme une presque-norme.  Et pourraît être amené à jouer (sa) sécurité en refusant le certificat d'aptitude parce qu'administrativement sur le papier un des critères recommandés n'est pas formellement rempli.
En dehors du processus fédéral, le médecin a plus de liberté de jugement bénéfices/risques individualisé, il me semble.

Après, les écoles affiliées à la fédération doivent (je crois) faire souscrire une licence "élève" à leurs stagiaires, et celle-ci est subordonnée à un certificat "conforme".   Je ne sais pas s'ils peuvent se permettre de prendre des élèves hors circuit fédéral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 02 Septembre 2021 - 08:41:10 »

Bonsoir Hub, les écoles demandent un certificat. Donc j'en fournirai un.
Certes, et c'est de toutes façons pas idiot de vérifier avec son médecin si l'activité qu'on envisage *lui* semble compatible avec l'état de santé qu'il/elle connaît.

Le truc, c'est que pour une licence fédérale, le médecin est plus ou moins orienté/contraint dans ses critères par un document fédéral établi comme une presque-norme.  Et pourraît être amené à jouer (sa) sécurité en refusant le certificat d'aptitude parce qu'administrativement sur le papier un des critères recommandés n'est pas formellement rempli.
En dehors du processus fédéral, le médecin a plus de liberté de jugement bénéfices/risques individualisé, il me semble.

Après, les écoles affiliées à la fédération doivent (je crois) faire souscrire une licence "élève" à leurs stagiaires, et celle-ci est subordonnée à un certificat "conforme".   Je ne sais pas s'ils peuvent se permettre de prendre des élèves hors circuit fédéral.

Je viens de finaliser mon inscription a mon 1er stage et effectivement les écoles labelisées FFVL doivent faire souscrire une licence FFVL. Je dois de toutes façons présenter un certificat médical le 1er jour du stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #87 le: 02 Septembre 2021 - 08:45:53 »

Le medecin est orienté mais il reste libre de fournir le certificat en fonction de ce qu'il estime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tipapy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #88 le: 02 Septembre 2021 - 09:59:17 »

Bonsoir Hub, les écoles demandent un certificat. Donc j'en fournirai un.

Sonia vous dit qu'elle fournira un certificat médical, donc laisser tomber les suppositions sur ce que fera ou ne fera pas le médecin.
Sonia aura sa licence et fera son initiation dent

Nous sommes nombreux à attendre la suite de l'aventure, et je suis sûr, qu'un jour, tu nous regarderas de haut  Mr. Green
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 02 Septembre 2021 - 11:47:24 »

Petite digression:
J'étais aussi sur Paris quand l'envie de faire du parapente m'a pris. Les pentes écoles ne pullulent pas (proche de Paris en tout cas, j'avais été les voir pour me faire une idée), et pour les vols, idem, c'est souvent coté normandie.
A l'époque j'avais du coup envisagé de faire plutôt du paramoteur. Je m'étais inscrit à un stage proche de Paris.
Tout ça pour dire: as-tu réfléchi à cette pratique ? Avec un chariot, tu n'aurais plus aucun soucis de PTV, et tu volerais en IDF. C'est différent du parapente, on est d'accord. Mais ça vole pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #90 le: 02 Septembre 2021 - 12:54:32 »

Petite digression:
J'étais aussi sur Paris quand l'envie de faire du parapente m'a pris. Les pentes écoles ne pullulent pas (proche de Paris en tout cas, j'avais été les voir pour me faire une idée), et pour les vols, idem, c'est souvent coté normandie.

Ça dépend où tu habites.
J'ai commencé en IDF sud. Il y a des sites à 1h/1h30 de bagnole sur plusieurs orientations.
L'intérêt pour certains est d'avoir un profil 'pente école' où ça vole aussi.
Perso, j'y ai fait beaucoup d'heures en covoiturant avec des gens de mon niveau. C'était tout bénef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 02 Septembre 2021 - 14:38:32 »

Bonjour à vous😊
Je vous réponds un peu tardivement, je viens d'arriver chez ma mère dans son Finistère.
J'ai vu hier un autre médecin, ami de  la famille, lui ai montré le document officiel que vous m'aviez fourni et lui ai posé la question : Il est d'accord pour le certificat ,sachant que je suis sérieuse et que je serai encadrée 🤗
Donc, voilà une chose de réglée. J'attends des nouvelles quant à des possibilités de stage et, oui, bien sûr, je vous tiens au courant !
Ici, le temps est magnifique, je bronze dans le jardin en regardant les goélands planer...
😙
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #92 le: 02 Septembre 2021 - 14:41:28 »

Et si jamais un jour, j'ai la chance de pouvoir vous "regarder de haut ", ce sera alors avec beaucoup d'humilité  et de reconnaissance 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #93 le: 02 Septembre 2021 - 14:43:31 »

Si de là où tu es tu vois planer les goélands sans battre des ailes, ne te pose plus trop de questions sur des difficultés d'accès à un lieu de parapente... Tu y es déjà !

https://pbvl.fr/sites-parapente-finistere-29/

https://pbvl.fr/

Bonne idée aussi de commencer à prendre de l'inspiration en espionnant les goélands...

(Bronzer, oui, mais en mangeant de la purée de noisettes, d'amandes, de sésame, des escargots, des bigorneaux, des praires, des huitres, des moules, des noix de St Jacques...)
« Dernière édition: 02 Septembre 2021 - 14:51:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #94 le: 02 Septembre 2021 - 16:45:12 »

Super projet,
Par contre c'est étonnant que personne ne t'ai posé cette question, mais tu n'a aucun souci pour courir avec un peu de poids sur toi ?
Il faut savoir qu'a l'atterrissage au début en aérologie calme , on arrive au sol assez vite quand même.
Si tu oublie de freiner tu es vite à 30 kmh donc il faut arriver a accepter ce choc et courir.
Ton état physique te le permet sans souci?
J'espère pour toi que tu pourras réaliser ton rêve de décoller seule et de sentir cette grosse boule dans ton ventre la première fois que tu es seule sous ton parapente avec le vide sous les pieds Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #95 le: 02 Septembre 2021 - 17:22:08 »

Super projet,
Par contre c'est étonnant que personne ne t'ai posé cette question, mais tu n'a aucun souci pour courir avec un peu de poids sur toi ?
Il faut savoir qu'a l'atterrissage au début en aérologie calme , on arrive au sol assez vite quand même.
Si tu oublie de freiner tu es vite à 30 kmh donc il faut arriver a accepter ce choc et courir.
Ton état physique te le permet sans souci?
J'espère pour toi que tu pourras réaliser ton rêve de décoller seule et de sentir cette grosse boule dans ton ventre la première fois que tu es seule sous ton parapente avec le vide sous les pieds Sourire



Ces temps-ci sur notre site local (qui s'y prête pas trop mal mais qui n'est tout de même pas la dune du Pilat), nous assistons le décollage d'un copain en maladie dégénérative du système nerveux, que ses jambes ne tiennent quasiment plus pour marcher, qui ne peut donc plus du tout enchainer deux pas rapides (je ne parle même pas de courrir sur 5m), qui a perdu une vingtaine de kilos en un an alors qu'il n'était pas gros du tout... avant-hier il a fallu lui assurer le gonflage car les bras ne répondent plus assez vite non plus, une fois l'aile au dessus de la tête il l'a contrôlée assis, il a demandé à être soulevé pour être sur ses jambes, on l'a aidé à faire deux pas et ensuite il a passé une demi-heure en l'air en décidant de chacun de ses virages, parfois près de la pente comme il aime depuis longtemps, parfois en enroulant quelques tours de thermique puis en en sortant de manière choisie, sans jamais se retrouver en difficulté. Puis il a reposé au décollage dans la brise, sans rien se casser, tout seul puisqu'il a choisi de faire sa finale là où personne n'était présent. Pour voir s'il en était encore capable il a voulu plier sa voile tout seul, à quatre pattes et surtout assis, et il lui a fallu une demi-heure aussi.

Je suis persuadé que Sonia a beaucoup plus de motricité et de réflexes que lui qui n'en a quasiment plus.

Nous pratiquons vraiment un loisir de chaise-longue où peu de ressources musculaires sont requises, voire très très peu s'il y a un minimum d'assistance au décollage. Surtout si c'est pour du soaring laminaire, ce qui en l'occurence n'était même pas le cas...

Et à part ça : sous les pieds comme partout autour c'est de l'air et pas du vide... C'est beaucoup beaucoup plus consistant et ça change un petit quelquechose. Ça peut même largement faire que la boule au ventre n'a rien d'obligatoire !!!

La "mécanique du vol", l'aérodynamique, ça peut aussi être un préalable sympa pour voler plus confiant, tu devrais essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 02 Septembre 2021 - 17:36:27 »

Ouahou! Merci pour cet incroyable témoignage !
C'est vrai que l'atterrissage est la partie que j'appréhende le plus, mais encore une fois, je me dis que je serai secondée par des professionnels, et puis, j'en ai tellement, tellement envie !
On revient d'une promenade sur le sentier doinier, on a pu admirer plein de kite surf? Je ne sais pas si c'est ça : des gars qui surfaient sur les vagues, sous des voiles colorées...argh!!! Ça m'a fait rêver !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #97 le: 02 Septembre 2021 - 18:52:34 »

Le propre du parapente piloté correctement à l'attérissage c'est de t'aider à tenir debout à moindre effort ! Il n'y a qu'une fois la voile affalée qu'il te reste à assumer tes vrais déplacements de piéton-ne. 

https://www.youtube.com/watch?v=fFOTB56C7fA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #98 le: 02 Septembre 2021 - 20:13:42 »

Tu vas devenir parapentiste c'est sur.

Le parapente c'est une activité entre toi et la nature, au milieu il y a le matos, mais c'est finalement la chose la plus facile à constituer, mème si c'est un peu plus difficile pour toi.

Pour le reste la nature se fout complétement des disparités humaines et pour ta personne c'est toi qui décide non? c'est pas les autres, dans le ciel tu faits ce que tu veux(enfin pas tous à fait quand même...mais la liberté est très grande ) .

Le kite ou, disons, la voile de traction, pour ma part c'est les mèmes sensations, c'est plus vif, mais t'es accroché à de l'air et pour le dériveur c'est de la méme famille de plaisir.
Le plaisir d’être porté et d'évoluer dans de l'air (pour certains, dont je fais partie) est indescriptible, et pour ma part ce seul plaisir a complétement changé ma vie.

je vais te donner mon avis:
Vu ton ton "cas" je crois qu'il faut que l'école qui va guider tes premiers pas t’apprenne à apprendre, c'est en général le cas, mais pour toi c'est particulièrement important! pour ne pas que tu fasses de bêtises au début; les bêtises qu'il ne faut pas faire quand on commence et que moi et mes potes ont faite parce que j'ai commencé le parapente à peu prés à ton age mais... il y a plus de vingt ans...
Après tu sauras le matos qu'il te faut, tu sauras aussi définir le spectre de ce que tu veux faire et peux faire dans l'activité et tous le reste, et tu oublieras qu'au début tu te posais la question de savoir si tu pouvais voler.

Et au fait: "Sans maitrise, la puissance n'est rien". Dans le parapente la puissance c'est la nature qui la fournie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #99 le: 02 Septembre 2021 - 21:33:41 »

et tu n'oublieras pas le casque et les gants ... tous les jours à l'hôpital on a des spécimens de (pseudo) sportifs qui auraient pu s'épargner bien des ennuis à en porter ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.