+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:56:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion de la fatigue  (Lu 15963 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #25 le: 27 Janvier 2022 - 22:51:58 »

[...]
Ensuite, évidement, le rationnel est le maitre et les décisions conscientes doivent être prises en fonction des conclusions de la réflexion du moment, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Le non conscient agit en "sous marin" (d'ailleurs c'est sa définition), mais il surgira à un moment donné et te poussera vers la faute ou vers la survie suivant comment tu l'as éduqué.

Il me semble que dans le fond et sur le fond, on est assez proche dans nos façon d'aborder le problème de la gestion de la fatigue (voir des risques en général) C'est surtout les mots que l'on emploie qui nous différencies.

Ta phrase que je cite me le laisse croire en tous les cas avec cette notion d'éducation de notre esprit à gérer les situations compliquées (qui en vol libre sont le plus souvent synonymes de situations à risques augmentées)

Sinon ci-après un article qui me semble intéressant sur ce propos de gestion par conscience rationnelle et/ou affective. Il n'y a sans doute pas de réponse unique mais bien des réponses à trouver fonction des circonstances et notre état de forme qui englobe physique, spychique et aussi émotionnelle/affective. Bref comme souvent en vol libre, ça dépend. L'important est de trouver "sa" méthode, celle qui pour soi-même se révèle pertinente et efficace.

https://www.cairn.info/revue-inflexions-2006-2-page-199.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #26 le: 28 Janvier 2022 - 08:43:23 »

Pour ce qui est de la fatigue physique,  je peux faire un comparatif  personnel.   L’hiver je vole de temps en temps avec un paramoteur maison sans cage, helice reculée qui se replié et surtout un cocon advance lightness 1. En parapente mes 2 vieux cocons sont équipés de vrais reposes pieds exactement comme dans un transat(j’en ai passé du temps au portique dans le garage pour mettre ça au point mais maintenant ça fonctionne vraiment bien),  je n’ai pas a mettre mes jambes en verrouillage alors que dans le lightness oui.
 La différence est flagrante,  après 1 h de paramoteur je ressens déjà un peu de fatigue alors qu’après 5, 6 h de parapente rien ou presque rien, mes jambes sont au repos.  Évidemment que je crispe de temps en temps mais tout de suite après je remets mes jambes en détente. A ça je rajoute les croisillons qui temperent nettement le roulis les jours de rodéo (le roulis incessant est pour moi un facteur de stress et de fatigue physique,  il faut tout le temps compenser avec ses fesses).  Personnellement je ressens ma voile par les freins et en virage j’ai pas l’impression d’être une quiche par rapport  à ceux qui se dehanchent pour tourner, de toute manière  les jours de cross ça monte partout,  pas besoin de fignoler  les virages.
 Après sur des décos, de par la nature de leurs questions on sent bien l’inquiètude de certains avant l’envol, et ça c’est plus difficile à tempérer. 
  Pour les longs vols le moinde inconfort tolérable sur site devient pénible au fil des heures. Attention aussi aux glissement des sangles avec les heures de vol, on se retrouve bien allongé parce que tout s’est détendu, moi c’est cousu comme ça  cela ne bouge plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 28 Février 2022 - 14:38:37 »

Salut !
Je viens donner des nouvelles après mon vol de ce week-end ! Superbes conditions qui m'ont permis de rester 1h10 en l'air  voler
Bien mieux équipe contre le froid et bien plus attentif à ma fatigue, je suis allé me poser avant d'être complètement mort (de fatigue Tire la langue) et tout s'est super bien passé, bel atterro, pas de bêtises, bien attentif tout du long.. Que du bonheur ! très heureux
Merci en tout cas pour tous vos retours / conseils Sourire
A plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.
anything