+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:50:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quoi travailler (et comment) après le stage d’initiation…en attendant le suivant  (Lu 2551 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 26 Février 2022 - 11:14:40 »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l’indiquais dans ma présentation, je fais un stage de parapente à la fin de l’été prochain.
Mais j’ai des questions qui me turlupinent déjà.

A l’issue de la formation initiation, je ne volerai pas en autonomie (un second stage sera nécessaire… c’est acté pour moi).
D’après ce que j’ai cru comprendre, je vais devoir maîtriser le gonflage, le décollage/atterrissage (via des sauts de puce?) et commencer l’apprentissage théorique en aérologie /météorologie

- Mais comment faire pour travailler la partie pratique? Peut on le faire via un club par exemple?
- Pour la partie théorique, Quelles références bibliographiques, internet, YouTube?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 26 Février 2022 - 11:20:35 »

Salut Ka.

une fois ton stage effectue, tu auras des bases pour travailler seul certains exercices, dans certaines conditions. il faudra rapidement trouver un groupe de copain, bien souvent au travers d'un club, pour garder un oeil sur toi et te preserver des dangers dont tu n'aurais pas conscience.

pour la theorie, tu peux regarder le site pilotage parapente, parapente 360, la doc de pierre paul menegoz. youtube est sympa comme divertissement seulement la plupart du temps, et certains intervenants en video sont encore bien trop debutant pour exposer leurs experiences a mon gout. Niveau bouquin, il en existe une chipotee, notamment parapente s'initier et progresser, ainsi que les visiteurs du ciel.

Tu fais ton stage ou et quand?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 26 Février 2022 - 12:05:52 »

Merci pour ton retour.

Je fais mon stage début septembre à l’UCPA Le Lachens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #3 le: 26 Février 2022 - 14:15:49 »

Pour préciser les références indiquées par Xanarz :

- Livre : "Parapente : s'initier et progresser".
Auteurs : Pierre-Paul Ménégoz et Yves Goueslain qui est le DTN de la fédération française de vol libre (FFVL).
Editeur : @mphora.

- Document pdf téléchargeable très bien fait (gratuit) :
https://parapente360.com/wp-content/uploads/2021/02/Parapente-360-T1-V1.01.01.pdf

- Le manuel de pilotage en ligne de David Eyraud :
https://www.pilotage-parapente.com/
Celui-ci est payant et une réduction du prix est proposée aux licenciés de la FFVL.

- Il y a aussi ce livre très intéressant de Jean-Marc Galan (président de la commission fédérale "Sécurité et Technique" de la FFVL) :
"Gérer les risques en parapente".
Editions du Chemin des Crêtes.

Après ton stage d'initiation et celui de perfectionnement qui lui fera suite, il est en effet important de se rapprocher d'un club pour pouvoir commencer à voler en autonomie avec d'autres pilotes qui pourront te conseiller.
Il existe de très nombreux clubs un peu partout en France (cf. le site Internet et de la FFVL).
Mais les clubs n'ont en général pas de voiles à prêter ou à louer et il faut au début de l'activité faire l'effort financier d'acquérir un matériel de vol (neuf ou d'occasion), sachant que ce matériel pourra te servir pendant pas mal d'années !
Tu nous raconteras tes impressions à la suite de ton stage d'initiation .  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 26 Février 2022 - 15:26:01 »

Du gonflage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 26 Février 2022 - 16:50:22 »

Merci pour ces retours.
Je penserai à faire un retour, oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Février 2022 - 22:27:23 »

N'hésite jamais à poser des questions sur les décos: conditions du jour, dangers, bonnes pratiques, zones à éviter, etc..
Puis prends un moment pour observer: ça vole ?  Oiseaux ? Vent régulier sur 15 minutes ? cycles thermiques ? vent à l'atterro ? Sens du vent identique en bas, au déco, au nuage (observer le déplacement de l'ombre des nuages) ?
Quand je dis un moment, je ne dis pas d'y passer l'après-midi. Ne pas oublier le proverbe "Quand c'est bon....      C'est bon!"
Avant de déplier, essaie d'imaginer ce que tu vas rencontrer en l'air. Fais-toi un film du vol que tu vas faire. Puis range tout ça dans un coin et fais ton vol.
Après l'atterro, compare entre ce que tu avais imaginé et ce que tu as réellement rencontré en l'air. Tu arriveras à affiner tes prévisions avec l'expérience.

Autre info: Quand les conditions sont douteuses, la bonne question à se poser n'est pas: "Est-ce que ça va le faire ?" mais "Est-ce que je vais me faire plaisir ?" Si la réponse est non, alors il ne faut pas voler.

Bon stage init et bonne carrière de pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.