+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 02:00:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage parachute secours  (Lu 2178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« le: 10 Janvier 2022 - 10:59:57 »

Bonjour,

Je doit faire monter un parachute de secours sur une selette supair acess (assez vieux model).

Je compte le faire monter le tout par un pro ou un pilote experimenté, par contre j'aime bien comprendre et j'essaye de lister le materiel qu'on va avoir besoin.

J'ai donc :
- un secours Yeti 27 (en cours d'achat)
- une selette supair access
- une poignee d'extraction

Il faut que je prévois :
- Un pod pour le yeti 27
- 1 elevateur sangle en Y ?
- 2 maillons pour relier à la selette aux épaules ou via tête alouette ?
- 1 maillon pour relier le parachute aux élèvateurs ou via tête alouette ?
- des joints pour caler les maillons (si maillon)

autres choses ?








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #1 le: 10 Janvier 2022 - 14:19:19 »

En principe un secours t'es vendu dans un pod. À moins d'avoir été précédemment lancé et que le pod s'est perdu dans l'opération. Si tu dois en commander un, je madresserai d'abord à Gin pour le modèle et taille que tu achète avant de tenter un générique.

La poignée d'extraction doit être celle prévu par le constructeur de la sellette pour le modèle concerné sinon méfiance car une non-adéquation entre poignée et sellette est une source potentielle de défauts d'extraction.

Si tu fixe aux épaules de ta sellette, deux élévateurs sangles ou dynema peuvent parfois être plus adaptés qu'un élévateur sangle ou dynama en Y, à voir en fonction du cheminement et aussi choix des liaisons, secours/élévateurs et élévateurs sellette.

Ce n'est en principe jamais une tête d'alouette mais un noeud plat qui peut remplacer un maillon inox ou un softlink autant côté sellette que côté secours. Maintenant sauf à disposer d'un secours ou d'élevateurs ou la boucle permet de faire passer tout le secours dans son pod à travers la dite-boucle, il te faudra à mkinima passer par l'usage d'au moins un maillon inox ou softlink pour réaliser la chaine entre secours et sellette.

Question maillon, j'utilise du 6 mais d'autres te conseilerons du 7 en solo.

Tu peux effectivement utiliser des joints toriques pour caler les sangles entres elles ou sur les maillons, histoire d'éviter les glissements et échauffements en cas de brusque mise sous traction lors de l'utilisation.
Mais perso j'utilise une bande auto-vulcanisante en silicone ou téflon qui adhère que sur elle-même et que tu peux trouver aux rayons électricité des magasins de bricolage bien achalandés. Si vraiment tu crains le contact de cette bande avec les sangles, tu mets d'abord une couche de gaze chirurgicale.

Bon montage,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 10 Janvier 2022 - 14:57:02 »

Merci du retour.

Je comptais bien prod le pod GIN correspondant au model de parachute et la poigné m'avait été vendu avec la selette (vente occaz via un magasin).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 39



« Répondre #3 le: 10 Janvier 2022 - 15:04:16 »

Le pro ou le pilote expérimenté y pensera, mais tu peux rajouter sur ta liste un petit bout de suspente ou ficelle équivalente qui te facilitera le passage de l'aiguille de verrouillage de ta poche secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.
anything