Je vois que les plus de trente ans constituent 90% des accidents mortels.
Aucuns doutes, c'est bien les vieux qui se tuent.

et c'est si vrai puisqu'il est établie que dès après nos vingt ans nous sommes au départ du "vieillissement".
Diverses études scientiques estiment que la sénescence débute entre 20 et 30 ans. L'une d'entre elle a été menée en Nouvelle-Zélande. Les chercheurs ont observé les organismes de 954 participants à différents âges, comme le foie, les reins, le coeur, les systèmes sanguins et immunitaires... Les résultats précisent que les organes commencent à se dégrader à partir de 26 ans.
https://sosoir.lesoir.be/607386/article/2023-04-25/partir-de-quel-age-commence-t-vieillir-selon-la-scienceEt il ne fait aucun doute que vieillir n'aide pas à être au top de ses aptitudes dans des activités de plein air qui demandent autant de compétences et capacités que le parapente.
Maintenant s'imaginer que ce serait la "cause" première à considérer pour diminuer l'accidentalité oublient que tôt ou tard (s'ils ont un minimum de chance) ils auront l'âge qu'ils considère comme être vieux. Et aussi que l'on est toujours le
con vieux d'un autre.
En fait, à mon avis, se focaliser sur une "cause" précise revient à écarter plus ou moins d'autres causes de la réflexion.
Les accidents sont toujours multifactoriels et même si évidemment il est interressant de disséquer un accident avec un arbre des causes qui permet d'isoler chaque facteur de survenue et de comprendre qu'en lever un seul aurait peut-être suffit à rompre la chaîne d'événements qui a conduit à l'accident.
L'idée devait être aussi d'avoir une vision globale de cete chaîne d'événements et de s'intéresser à ce qui aura fait le "lien" entre entre eux. Et ce lien me semble être notre "esprit" (désolé je n'ai pas de terme plus approprié dans mon vocabulaire là tout de suite pour désigner par un mot, nos 3 cerveaux, nos personnalités et caractères intrinsèques et ceux construits par nos expériences de vie). Notre esprit et état d'esprit qui nous faire les choix et prendre les décisions qui conduisent aux actions heureuses et parfois malheureuses.
Nous sommes avant d'être des pilotes commandant de bord, des humains. L'être sûrement le plus complexe de la création qui peut imaginer, inventer et créer les plus belles choses et dans le même s'évertuer depuis toujours à se détruire.