+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Septembre 2025 - 00:25:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité : était Un de plus, un de moins  (Lu 3479 fois)
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: HikoP, Ul5, Pace
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols

« Répondre #50 le: 04 Septembre 2025 - 16:06:22 »

je vois chez moi :
- les plus de 50 ans (en tt cas les jeunes retraités) passent leur temps à voler.  ils ont ttes leurs journées de dispo !
- les jeunes volent le we (condis cross) et ploufs en bord de journée, les matins et soir (condis 0 risque ou presque)
donc ça vaudrait le coup de faire le ratio avec les temps de vol    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P / ikuma 3P
pratique principale: vol / site
vols: env. 800 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #51 le: 04 Septembre 2025 - 21:59:32 »

- les plus de 50 ans (en tt cas les jeunes retraités) passent leur temps à voler.  ils ont ttes leurs journées de dispo !

euh... à 51 ans tu es encore à 15 ans de la retraite hein

trop de monde sur les spots + mentalité "réseaux sociaux" + été plus chauds = plus d'accidents.

Merci aux voiles modernes d’être plus tolérantes pour un même niveau de vol

Powered by MWS
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #52 le: Hier à 08:51:14 »

Je vois que les plus de trente ans constituent 90% des accidents mortels.
Aucuns doutes, c'est bien les vieux qui se tuent.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #53 le: Hier à 09:47:11 »

Je vois que les plus de trente ans constituent 90% des accidents mortels.
Aucuns doutes, c'est bien les vieux qui se tuent.

mort de rire et c'est si vrai puisqu'il est établie que dès après nos vingt ans nous sommes au départ du "vieillissement".

Citation
Diverses études scientiques estiment que la sénescence débute entre 20 et 30 ans. L'une d'entre elle a été menée en Nouvelle-Zélande. Les chercheurs ont observé les organismes de 954 participants à différents âges, comme le foie, les reins, le coeur, les systèmes sanguins et immunitaires... Les résultats précisent que les organes commencent à se dégrader à partir de 26 ans.

https://sosoir.lesoir.be/607386/article/2023-04-25/partir-de-quel-age-commence-t-vieillir-selon-la-science

Et il ne fait aucun doute que vieillir n'aide pas à être au top de ses aptitudes dans des activités de plein air qui demandent autant de compétences et capacités que le parapente.

Maintenant s'imaginer que ce serait la "cause" première à considérer pour diminuer l'accidentalité oublient que tôt ou tard (s'ils ont un minimum de chance) ils auront l'âge qu'ils considère comme être vieux. Et aussi que l'on est toujours le con vieux d'un autre.

En fait, à mon avis, se focaliser sur une "cause" précise revient à écarter plus ou moins d'autres causes de la réflexion.

Les accidents sont toujours multifactoriels et même si évidemment il est interressant de disséquer un accident avec un arbre des causes qui permet d'isoler chaque facteur de survenue et de comprendre qu'en lever un seul aurait peut-être suffit à rompre la chaîne d'événements qui a conduit à l'accident.
L'idée devait être aussi d'avoir une vision globale de cete chaîne d'événements et de s'intéresser à ce qui aura fait le "lien" entre entre eux. Et ce lien me semble être notre "esprit" (désolé je n'ai pas de terme plus approprié dans mon vocabulaire là tout de suite pour désigner par un mot, nos 3 cerveaux, nos personnalités et caractères intrinsèques et ceux construits par nos expériences de vie). Notre esprit et état d'esprit qui nous faire les choix et prendre les décisions qui conduisent aux actions heureuses et parfois malheureuses.

Nous sommes avant d'être des pilotes commandant de bord, des humains. L'être sûrement le plus complexe de la création qui peut imaginer, inventer et créer les plus belles choses et dans le même s'évertuer depuis toujours à se détruire.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #54 le: Hier à 10:43:37 »

Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #55 le: Hier à 11:35:48 »

À l’intérieur d’un vieux, y a un jeune qui se dit : ‘C’était quand, déjà, tout ça ?

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #56 le: Hier à 20:48:22 »

Dans chaque jeune, il y a une banque d'organes pour les vieux.  canap
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #57 le: Hier à 21:16:01 »

Dans les veines d’un jeune, y a le carburant que les boomers siphonnent pour rallonger leur sursis. Mr. Green

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #58 le: Hier à 21:21:07 »

http://www.lefigaro.fr/international/un-micro-surprend-poutine-et-xi-jinping-en-train-de-discuter-d-immortalite-et-transplantation-d-organes-20250904
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.