+ Le chant du vario +
Forum de parapente
05 Septembre 2025 - 22:16:37
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le chant du vario
>
LCDV & FFVL
>
Sécurité : était Un de plus, un de moins
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Sécurité : était Un de plus, un de moins (Lu 3443 fois)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Re : Re : Re : Sécurité : était Un de plus, un de moins
«
Répondre #25 le:
20 Août 2025 - 09:49:21 »
Citation de: wowo le 20 Août 2025 - 09:37:59
Et au final, l'agent Smith aura eu raison depuis le début.
Oui, c'est une de ses particularités
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
crossman (woman)
Aile: vole trop bien !
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Re : Re : Sécurité : était Un de plus, un de moins
«
Répondre #26 le:
20 Août 2025 - 10:07:30 »
Citation de: plumocum le 20 Août 2025 - 08:23:30
Ages des victimes.
70,33,41,52,57,55,38,19,40,60,26,57,63,31,69
Si vous avez 47 ans cette année ,oubliez le parapente et mettez vous au vélo ,à la belote ,à la pétanque .Rayez les mentions inutiles
C'est la moyenne d'âge des victimes 2025. Bon , moi j'ai beaucoup plus donc je ne risque rien
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
«
Répondre #27 le:
20 Août 2025 - 10:14:12 »
Ages des victimes.
À mettre en corrélation avec les pourcentages de vieux dans les titres des licences. (Les 3 derniers sont hors fédé).
De mon constat personnel c'est aussi les vieux qui pratiquent le plus parce-qu'ils ont le temps.
[...]
Du coup la moyenne de cette liste des pilotes FFVL impliqués dans des accidents mortels de vol libre qui ont causé non pas 15 décès mais 17 (2 accidents à 2 victimes) s'établit à 49,1 ans. Ce qui me semble probablement très près de la moyenne d'âge des pratiquants volants (à vérifier)
On peut aussi tant que l'on est dans les "statistiques" remarquer que 6 de ces 17 victimes, soit plus d'un tiers, ont trouvé la mort dans un cadre de pratiques encadrées.
Et on est qu'à mi-août...
Bref, il est pensable que la nouvelle gouvernance fédérale va se retrouver sous les mêmes "pressions" que l'était celle précédente. Elle aura sans doute plus à cœur de trouver le dialogue dans un espoir de compréhension de la base. Mais elle n'aura sans doute aussi pas beaucoup ni vraiment plus de solutions à proposer (puis imposer) que l'avait celle précédente.
Et au final, l'agent Smith aura eu raison depuis le début.
Moyenne age de pratiquants 41 ans...
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Re : Sécurité : était Un de plus, un de moins
«
Répondre #28 le:
20 Août 2025 - 11:20:54 »
wowo avait, a et aura raison :
Citation
Et au final, l'agent Smith
aura eu
raison depuis le début.
As-tu parfois le désir que suffisamment de tes "représentants du risque" meurent pour te donner raison ?
À ce niveau de besoin de confirmation, "avoir eu raison depuis le début" est un objectif qui tue !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #29 le:
20 Août 2025 - 11:41:36 »
Citation de: airsinge le 20 Août 2025 - 11:20:54
Citation
aura eu
raison depuis le début.
As-tu parfois le désir que suffisamment de tes "représentants du risque" meurent pour te donner raison ?
À ce niveau de besoin de confirmation, "avoir eu raison depuis le début" est un objectif qui tue !
Eh non... c'est bien être dans le déni qui est dangereux et qui, éventuellement, tue.
@Fuser, où as tu trouvé l'information de l'âge moyen des pratiquants. Est-ce celui de tous les licenciés, à l'année, neuf jours et titres de participation toutes disciplines confondues où est-ce celui des seuls licenciés volants à l'année ?
Ce chiffre de 41 ans il me semble aussi l'avoir vu dans une vidéo d'une étude réalisée par des élèves d'une école d'ingénieurs pour le compte de la fédé avec en parallèle un âge moyen de 44 ans pour les victimes d'accidents mortels en vol libre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tesseract
zéroteur (se)
Aile: King 2
vols: ? vols
«
Répondre #30 le:
20 Août 2025 - 11:50:35 »
Donc au lieu d'essayer de comprendre les implications de cette constatation d'une difference notable entre l'age moyen des volant et celui des accidentes, tu preferes mettre en doute les donnees.
C'est assez revelateur de ton mode de pensee dans lequel tes a priori priment de maniere extremement forte sur la realite.
RIP Mr Bayes ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Aile: Avec des winglets
«
Répondre #31 le:
20 Août 2025 - 13:12:20 »
Pour se consoler, on peut dire que c'est pire dans le vol à voile où l'âge moyen est de...63 ans !
Voir l'âge des quatre personnes décédées dans deux accidents récents : 45, 54, 76 et 77 ans ,si les journalistes ont bien fait leur métier, et qui correspond bien à cette moyenne.
Le vol à voile étant une activité nécessitante une plus grande infrastructure et prenant généralement la journée entière pour faire un vol, pas étonnant que les retraités soient surreprésentés.
Dans le vol libre les travailleurs qui bossent le jour arrivent à caser un vol entre midi et deux ou en fin de journée s'ils sont proches des sites.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
«
Répondre #32 le:
20 Août 2025 - 13:15:35 »
Citation de: wowo le 20 Août 2025 - 11:41:36
Citation de: airsinge le 20 Août 2025 - 11:20:54
Citation
aura eu
raison depuis le début.
Eh non... c'est bien être dans le déni qui est dangereux et qui, éventuellement, tue.
@Fuser, où as tu trouvé l'information de l'âge moyen des pratiquants. Est-ce celui de tous les licenciés, à l'année, neuf jours et titres de participation toutes disciplines confondues où est-ce celui des seuls licenciés volants à l'année ?
Ce chiffre de 41 ans il me semble aussi l'avoir vu dans une vidéo d'une étude réalisée par des élèves d'une école d'ingénieurs pour le compte de la fédé avec en parallèle un âge moyen de 44 ans pour les victimes d'accidents mortels en vol libre.
C'est JMG qui l'avait extrait des données FFVL. Je ne sais pas comment faire l'extraction.
Les facteurs humains, le déni, le culte de la performance et du héros, penser que la sécurité c'est pour les autres, accepter fatalement le vol libre comme une discipline à risques, tout ça augmente les probabilités de cartons.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #33 le:
20 Août 2025 - 13:16:13 »
Citation de: tesseract le 20 Août 2025 - 11:50:35
Donc au lieu d'essayer de comprendre les implications de cette constatation d'une difference notable entre l'age moyen des volant et celui des accidentes, tu preferes mettre en doute les donnees.
C'est assez revelateur de ton mode de pensee dans lequel tes a priori priment de maniere extremement forte sur la realite.
RIP Mr Bayes ...
Où est-ce que je remettrai en question l'aspect discriminant de l'âge dans les statistiques des accidents mortels de vol libre ?
Effectivement l'âge moyen des pilotes impliqués dans les accidents mortels est supérieure à l'âge moyen des licenciés mais au final que de peu.
On peut aussi constater si on suit cette problématique de l'accidentalité en vol libre depuis longtemps que cet écart a fait que de se resserrer ces dernières années.
Et où serait-il question d'à-prioris que de justement se poser la question de quelle population il est question quand on cite des moyennes d'âges de licenciés (pratiquants quoi ? licenciés sur quelle durée, etc.)
Ne pas vouloir se poser de question est, lme semble-t-il, révélateur d'un déni de la gravité de la situation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
«
Répondre #34 le:
20 Août 2025 - 13:37:52 »
Il est vrais que en semaine à st hilaire les têtes blanches dont je fais parti sont certains jours majoritaires. A la retraite, on guette la météo tous les jours. Dans le milieu de l’accro pour l’age ce doit être l’inverse. Pour l’accidentologie c’est je pense nombre d’heures volées en France divisées par le nombre de pratiquants comparées aux nombres d’accidents.
Mais la encore si on inclut l’accro, le nombre d’heures volées par parapentiste est inférieur à celui des crosseurs. Et en wingsuit...c’est du vol..non !, le rapport heures de vol/ accident doit être effarant
Dans ces accidents concernant les anciens ou vieux il peut aussi y avoir des accidents cardiaques ou cérébraux plus fréquents à ces ages que chez les jeunes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
«
Répondre #35 le:
20 Août 2025 - 14:03:48 »
Justement et dans la mesure où il est très difficile voire impossible d'isoler des critères précis des causes à l'origine des accidents les plus graves.
Voire des accidents en général, puisqu'en vol libre la marge est très étroite entre ce qui est un accident sans grandes conséquences et un accident aux conséquences dramatiques.
Et comme nombre l'ont fait remarquer fort à propos, le "petit" nombres de cas donne des statistiques à prendre avec des pincettes en tant que telles.
Ne faudrait-il pas plutôt de ce fait réfléchir dans une approche "globale" à comment réduire cette accidentalité et particulièrement l'accidentalité aux conséquences les plus graves ?
Essayer de se "rassurer" à 30 ou 40 ans avec l'idée que les accidents les plus graves arrivent en moyenne à l'âge de 49 ans c'est juste nier que des pilotes de 19 ans se tient aussi et que d'autres ne se sont tués qu'à 78 ans (en considérant que les seuls victimes d'accidents mortels) et que l'on est tous potentiellement des victimes en sursis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
«
Répondre #36 le:
20 Août 2025 - 14:13:04 »
Citation de: wowo le 20 Août 2025 - 14:03:48
Justement et dans la mesure où il est très difficile voire impossible d'isoler des critères précis des causes à l'origine des accidents les plus graves.
Voire des accidents en général, puisqu'en vol libre la marge est très étroite entre ce qui est un accident sans grandes conséquences et un accident aux conséquences dramatiques.
Et comme nombre l'ont fait remarquer fort à propos, le "petit" nombres de cas donne des statistiques à prendre avec des pincettes en tant que telles.
Ne faudrait-il pas plutôt de ce fait réfléchir dans une approche "globale" à comment réduire cette accidentalité et particulièrement l'accidentalité aux conséquences les plus graves ?
Essayer de se "rassurer" à 30 ou 40 ans avec l'idée que les accidents les plus graves arrivent en moyenne à l'âge de 49 ans c'est juste nier que des pilotes de 19 ans se tient aussi et que d'autres ne se sont tués qu'à 78 ans (en considérant que les seuls victimes d'accidents mortels) et que l'on est tous potentiellement des victimes en sursis.
Alors je te rejoins Wowo sur la significativite des statistiques.
Car sur ce fil, nous regardons seulement la moyenne d'âge des décès qui diminue au fil des années.
Mais qu'en est il de la moyenne d'âge des accidents graves et légers ?
Il faut voir l'accidentalité comme une pyramide, si I'on réduit à la base (accidents légers) , on va réduire au sommet (décès).
Si on veut raisonner statistiquement on ne peut pas raisonner en variables indépendantes mais en tolerancement inertiel.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
«
Répondre #37 le:
20 Août 2025 - 14:48:56 »
Je pense également que la limite entre accident grave et l'anecdote est très fine.
Ainsi, la FFVl pourrait peut-être faire une étude sur les presque-accidents.
Je pense que certains publics seraient plus aptes à participer à des sondages ou des questionnaires dans le cadre d'incidents qui n'ont pas porté à conséquences.
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols
«
Répondre #38 le:
20 Août 2025 - 15:47:40 »
L'inconsistance que nous pouvons avoir "constitutivement" sur le sujet des risques et de la mort me semble importante à mettre en balance des grands cris d'orfraie sur "la gravité de la situation".
Et d'une il n'y a pas de gravité de la situation puisqu'il s'agit de loisir.
Et de deux un wowo qui hurle au scandale sur des mises en danger individuelles de parapentistes est capable de dire au sujet du changement climatique qu'il ne changera rien à ses habitudes de vie et profitera de tout ce qu'il veut dans une situation qu'il considère trop difficile à améliorer, et que donc "après moi le déluge."
Le même illuminé qui se targue de participer autant qu'il voudra à la mise en danger des humains et de nombreuses autres espèces animales (et d'y voir un exemple de philosophie à brandir contre tout autre comportement), a par contre la prétention tout aussi tapageuse de porter une cause urgente de sauveur à qui donner autorité vis à vis de quatre parapentistes qui se mettraient trop en danger individuellement. N'importe-quoi, comme toute prétention à encadrer le rapport d'autrui au risque individuel, d'autant plus dans un cadre de loisir choisi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #39 le:
20 Août 2025 - 15:53:01 »
Ages des victimes.
Du coup la moyenne de cette liste des pilotes FFVL impliqués dans des accidents mortels de vol libre qui ont causé non pas 15 décès mais 17 (2 accidents à 2 victimes) s'établit à 49,1 ans. Ce qui me semble probablement très près de la moyenne d'âge des pratiquants volants (à vérifier)
j'ai injecté la série dans Excel et je trouve
moyenne = 47,4
écart type = 15,96
"on" en déduit quoi ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
«
Répondre #40 le:
20 Août 2025 - 16:56:13 »
Citation de: Fuser le 20 Août 2025 - 14:13:04
Car sur ce fil, nous regardons seulement la moyenne d'âge des décès qui diminue au fil des années.
ben non.
Ci-dessous un petit graph à l'arrache où j'ai superposé les accidents = traits rouges : 1segment = 1 accident donc certains matérialisent plusieurs accidents. Et l'historique des températures 2025 sorties de infoclimat :
https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2025;,1981-2010,1,-2.32,234.32,,ete,desc,-1292423832000,1784205432000
graph-dc-temp2025.jpg
(158.06 Ko, 2454x816 - vu 78 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
«
Répondre #41 le:
20 Août 2025 - 17:00:50 »
Et si c’était simplement l’aerologie qui est devenue plus violente ces 10 dernières années entraînant des sketches plus rares autrefois. C’est vraiment pas facile d’essayer de se remémorer les conditions de vol d’avant ces étés chauds et secs. D’autant plus que les voiles étaient moins allongées mais plus grandes en surface avec 2 fois plus de suspentes.
Mais une chose est certaine, c’est que maintenant nous avons dans toutes les alpes les conditions qui étaient réservées aux Alpes du sud ou il etait déconseillé de voler les journées chaudes en été . Et comme tout le monde je décolle a midi à st hilaire par 34 degrés dans la vallée....et me plains après que c’était pas sympa surtout en bas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
Re : Re : Re : Re : Sécurité : était Un de plus, un de moins
«
Répondre #42 le:
20 Août 2025 - 17:28:30 »
Citation de: piwaille le 20 Août 2025 - 15:53:01
Ages des victimes.
moyenne = 47,4
écart type = 15,96
"on" en déduit quoi ?
Que tout un chacun est potentiellement apte à se tuer en parapente et ce qu'importe l'âge du commandant de bord. Ou encore qu'il ne sert à pas grand chose de se focaliser sur l'âge des accidentés. A moins bien entendu d'envisager d'interdire le vol libre à telles ou telles classes d'âge ?
Citation de: airsinge le 20 Août 2025 - 15:47:40
[...]
[...]
Le même illuminé qui se targue de participer autant qu'il voudra à la mise en danger des humains et de nombreuses autres espèces animales (et d'y voir un exemple de philosophie à brandir contre tout autre comportement), a par contre la prétention tout aussi tapageuse de porter une cause urgente de sauveur à qui donner autorité vis à vis de quatre parapentistes qui se mettraient trop en danger individuellement. N'importe-quoi, comme toute prétention à encadrer le rapport d'autrui au risque individuel, d'autant plus dans un cadre de loisir choisi.
Et toi quelle est ta prétention, hors d'être insultant, quelle est ta cause que tu défends, hors de converser par invectives. Ne démontre tu pas par ton incapacité à ne pas réagir à mes post tes propres prétentions à encadrer les rapports d’autrui dans leurs choix de discuter de ce qu'ils souhaitent dans un cadre de loisir choisi tel ce forum ?
Citation de: calvat1 le 20 Août 2025 - 17:00:50
Et si c’était simplement l’aerologie qui est devenue plus violente ces 10 dernières années entraînant des sketches plus rares autrefois. C’est vraiment pas facile d’essayer de se remémorer les conditions de vol d’avant ces étés chauds et secs. D’autant plus que les voiles étaient moins allongées mais plus grandes en surface avec 2 fois plus de suspentes.
Mais une chose est certaine, c’est que maintenant nous avons dans toutes les alpes les conditions qui étaient réservées aux Alpes du sud ou il etait déconseillé de voler les journées chaudes en été . Et comme tout le monde je décolle a midi à st hilaire par 34 degrés dans la vallée....et me plains après que c’était pas sympa surtout en bas.
Admettons pour l’hypothèse que l'aérologie soit devenue plus violente ces 10 dernières années MAIS EST CE QUE L'ON NOUS TIENT PAS LE DISCOURS QUE nos dernières générations d'ailes sont tellement plus faciles, solides et sures tout en étant plus performantes (et aussi que la performances serait un gage de sécurité quand les conditions se durcissent) ?
Et toujours dans l'acceptation de cette hypothèse que ce le réchauffement climatique pourrait être (co-)responsable dans cette inflation de l'accidentalité la plus grave. Pourquoi alors ce qui semblait trouver de l'écoute précédemment, ne pas aller voler aux heures les plus chaudes dans les Alpes du Sud. Ne trouverait donc plus d'écho maintenant que même dans les Alpes du Nord voire les Vosges il fait parfois aussi chaud que dans le Sud ?
Ne faudrait-il alors pas considérer que ce même réchauffement climatique ne surchauffe pas seulement les masse d'air mais aussi les esprits ?
Ou est-ce que ce n'est pas toujours encore le pilote qui décide d'aller voler (ou non) avec tel matériel sur tel site dans de telle conditions aérologiques ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #43 le:
20 Août 2025 - 17:54:15 »
Certains doivent se souvenir de l'été 2003, j'avais été surpris de la force de l'aérologie que ce soit dans Lézalpes du chnord ou les Pyrénées, un été particulièrement chaud et sec.
Coïncidence ou corrélation avec ce qu'on voit cette année ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
«
Répondre #44 le:
20 Août 2025 - 18:16:13 »
Citation de: piment le 20 Août 2025 - 17:54:15
Certains doivent se souvenir de l'été 2003, j'avais été surpris de la force de l'aérologie que ce soit dans Lézalpes du chnord ou les Pyrénées, un été particulièrement chaud et sec.
Dans les Alpes du nord, on a eu quelques pluies entre la vague de chaleur de juin et de celle d'aout si bien que la végétation n'a jamais été complètement jaunie, contrairement à l'été 2003 et même plus récemment à la fin de l'été 2023.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Re : Re : Re : Re : Re : Sécurité : était Un de plus, un de moins
«
Répondre #45 le:
20 Août 2025 - 19:50:39 »
Citation de: wowo le 20 Août 2025 - 17:28:30
Admettons pour l’hypothèse que l'aérologie soit devenue plus violente ces 10 dernières années MAIS EST CE QUE L'ON NOUS TIENT PAS LE DISCOURS QUE nos dernières générations d'ailes sont tellement plus faciles, solides et sures tout en étant plus performantes (et aussi que la performances serait un gage de sécurité quand les conditions se durcissent) ?
C'était déjà le même discours dans les années 90. C'est même à se demander comment ils font pour ne jamais changer de soupe sans écœurer je chalant.
Citation
Pourquoi alors ce qui semblait trouver de l'écoute précédemment, ne pas aller voler aux heures les plus chaudes dans les Alpes du Sud. Ne trouverait donc plus d'écho maintenant que même dans les Alpes du Nord voire les Vosges il fait parfois aussi chaud que dans le Sud ?
Bha c'est simple, tout le monde le fait maintenant, voler sous le vent, décoller en face sud à 13h en plein mois de juillet sous le vent du nord, passer à fond d'barre au ras du caillou histoire de faire comme Dam's qu'on a vu dans une vidéo en gueulant 'ptin j'ai peur là !', faut bien faire comme tout l'monde, sinon t'es pas un ouf tu fais de la pétanque.
Citation de: fb73 le 20 Août 2025 - 18:16:13
Dans les Alpes du nord, on a eu quelques pluies entre la vague de chaleur de juin et de celle d'aout si bien que la végétation n'a jamais été complètement jaunie, contrairement à l'été 2003 et même plus récemment à la fin de l'été 2023.
Chez moi c'est sec comme un coup de trique. Tout jaune grille pain et des chênes en train de défolier. Ouf, il a plu aujourd'hui.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sécurité : était Un de plus, un de moins
«
Répondre #46 le:
20 Août 2025 - 20:09:22 »
Citation de: plumocum le 20 Août 2025 - 19:50:39
Citation de: fb73 le 20 Août 2025 - 18:16:13
Chez moi c'est sec comme un coup de trique. Tout jaune grille pain et des chênes en train de défolier. Ouf, il a plu aujourd'hui.
Oui chez moi aussi la chaleur a roussi quelques espèces d'arbres comme les chênes en zones rocailleuses mais les prairies sont restées un peu vertes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
junou
Rampant
Aile: Aucune
vols: 4 vols
Re : Re : Re : Re : Sécurité : était Un de plus, un de moins
«
Répondre #47 le:
20 Août 2025 - 22:10:55 »
Citation de: piwaille le 20 Août 2025 - 15:53:01
Ages des victimes.
moyenne = 47,4
écart type = 15,96
"on" en déduit quoi ?
Tu fais un test de student pour comparer les moyennes de deux populations.
Prends les 5 dernières années si tu peux.
A la personne qui demande "et alors qu'est-ce qu'on va en faire, on va pas interdire une partie des gens de voler". On regarde déjà les causes racines indépendamment de ce que l'on peut faire pour traiter les causes racines. Si un sujet n'est pas une cause racine, cela ne Sert à rien de le traiter.
Ce sophisme est celui de l'homme de paille au passage : faire dire à son interlocuteur quelque chose qu'il n'a jamais dit et dire que cela est absurde.
Si une partie de la population est plus à risque, en parapente comme en MST, il est pas inutile de porter des actions de communication à destination de ces populations. Par exemple : sensibiliser près des lieux de prostitution pour les MST. Ou faire des actions voler mieux ou des SIV pour vieux 😂
Je taquine bien sûr mais dans le fond je suis sérieux : il n'est jamais complètement inutile de connaître une des causes racines d'un problème. Ou du moins un facteur de risque.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ETalien
passager biplace
Aile: 777 R-Light 3
vols: bientôt 2500 vols
«
Répondre #48 le:
20 Août 2025 - 22:39:20 »
Effectivement les deux situations d’août se ressemblent, les prévisionnistes annonçaient d’ailleurs des similitudes entre les deux étés dès la mi-juillet, en annonçant des températures caniculaires pour août.
Un paramètre à prendre en compte cependant: ici (Valais-CH) il n’y avait quasiment pas de vent en altitude en 2003. Les plafonds étaient incroyables, les thermiques très puissants, mais gérables… du moins dans mes souvenirs.
Cette année, mis à part lundi dernier, il y avait toujours entre 15 et 25 km/h de vent d’Ouest à Nord dans l’après-midi.
En outre, avec des plafonds comme ceux-là, beaucoup de vols ont lieu dans les hauts reliefs, au bout de vallées encaissées, dans lesquelles le vent de vallée est très soutenu.
Bons vols… en sécurité.
ETAlien
Signaler au modérateur
Enregistrée
junou
Rampant
Aile: Aucune
vols: 4 vols
«
Répondre #49 le:
Hier
à 15:48:54 »
En 2024, les plus de 50 ans représentent 34% des licences de parapente. Sur les morts 2025 ils représentent plus de 50% des morts. C'était encore pire l'année dernière et y a deux ans de mémoire.
C'est doigt mouillé et j'ai pas les datas mais seule une analyse statistique poussée intégrant les déclarations d'heures de vol (quand on prends la licence) sur les 3 dernières saisons concluerait de manière fiable la corrélation potentielle.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |