+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Septembre 2025 - 03:54:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité : était Un de plus, un de moins  (Lu 2886 fois)
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols

« le: 19 Août 2025 - 10:07:38 »

Mes pensées pour la famille et les proches.

Avec cette année tragique en termes d'accidents et décès, il est temps que la gouvernance de la fédération traite ce sujet en top liste et très vite, avec un obligation de moyens importante et en adéquation avec la criticite de la situation.
3 mois de dissolution de comité directeur, nouveau CD en Juillet et prochaine assemblée courant Septembre. 6 mois écoulés sans gouvernance adaptée à la situation. D'autant que c'est culturel, et que les effets ne se verront pas forcément sur le court terme.

On ne pourra pas s'en remettre seulement à l'engagement des bénévoles, des membres et aux actions isolées des OBL. On a vraiment besoin d'une obligation de moyens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #1 le: 19 Août 2025 - 10:27:27 »

Qu'entends tu par 'obligations de moyens' ?

Nous venons de traverser un épisode caniculaire en pleine période de congés où il y a eu une forte augmentation des accidents dans toutes les pratiques de montagne et aériennes.
J'ai vu ce matin 6 décès vol à voile d'un coup. 100 morts en randonnée côté italien, une forte hausse des noyades etc...

Il y avait tous les jours des explosions de compteur sur le contest.

Avant de placer des barrières et de demander des interdictions, peut-être se poser des questions non ?

Je déplacerai ses posts si ça enchaîne mais je ne sais pas vraiment où. Je pense qu'il manque une section propre à la sécurité.
« Dernière édition: 19 Août 2025 - 10:40:20 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #2 le: 19 Août 2025 - 10:55:22 »

@plum : Six décès planeurs ce weekend, et 3 décès parapente hier dont on a pas encore parlé.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #3 le: 19 Août 2025 - 11:23:22 »

et 2 avions
ce qui vole tombe pas mal en ce moment  Neutre

je me suis fait la réflexion qu'il y avait beaucoup d'accident aérien que ce soit parapente, delta, planeur ou avion ...
MeyerM
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols

« Répondre #4 le: 19 Août 2025 - 12:50:58 »

Six décès planeurs ce weekend

j'allais poser une question mais j'ai trouvé la réponse

dans certains des planeurs il y avait deux passagers

Fuser
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Août 2025 - 12:52:36 »

Qu'entends tu par 'obligations de moyens' ?

Nous venons de traverser un épisode caniculaire en pleine période de congés où il y a eu une forte augmentation des accidents dans toutes les pratiques de montagne et aériennes.
J'ai vu ce matin 6 décès vol à voile d'un coup. 100 morts en randonnée côté italien, une forte hausse des noyades etc...

Il y avait tous les jours des explosions de compteur sur le contest.

Avant de placer des barrières et de demander des interdictions, peut-être se poser des questions non ?

Je déplacerai ses posts si ça enchaîne mais je ne sais pas vraiment où. Je pense qu'il manque une section propre à la sécurité.

J'entends par engager un travail collectif de fond coordonné pour comprendre les causes profondes et stopper l'hémorragie. Et décider collégialement des mesures à prendre. On ne peut plus fatalement accepté tous ces décès en se disant seulement qu'on est dans une pratique à risques. Encore un hier en pratique encadré, manifestement évitable sur la base des informations à disposition, à confirmer par l'enquête.

On ne pourra seulement compter sur l'engagement des bénévoles, ce n'est pas une obligation de moyens.

Je suis prêt à en débattre avec la délégation sécurité de la fédération, en lien avec les animateurs sécurité, les représentants d'OBL, les accompagnateurs etc... Toutes les parties prenantes.
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #6 le: 19 Août 2025 - 13:34:59 »

Cette année, je trouve qu'il y a une sur-représentation des voiles EN C 2 lignes dans les accidents de type "perte de contrôle en vol" et "pilote retrouvé décédé"
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #7 le: 19 Août 2025 - 14:43:19 »

Perso je pense que l'influence de la fédé sur l’accidentologie est proche de zéro, la plupart des pilotes, moi le premier, n'en n'a pas grand chose à foutre de ce qu'elle peut raconter. Et les accidents c'est un mix de conditions fortes, d'envie de voler et de surestimation de ses capacités en terme de gestion de la turbulence et de la voile...
Et pour le coup des C 2 lignes c'est l'illustration de ce que je viens d'écrire... Pourquoi prendre une C2 lignes ? Parce qu'on veut un max de perfs mais qu'on se réfugie derrière une homologation pour se rassurer ?
Fuser
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Août 2025 - 14:51:37 »

C 2 lignes... Quels sont les chiffres exacts ?
Il me semble que c'est un raccourci si on analyse pas les données plus en profondeur. Ce qui est difficile quand on n'a pas accès aux enquêtes d'accidents.
En revanche, indéniablement, les accidents mortels en pratique encadrée ont malheureusement augmenté significativement en 2 ans et demi. Ça c'est un fait.

De mon point de vue, ramener la sécurité à la seule fédération ne nous aidera pas. La sécurité c'est l'affaire de tous. Comment ont se met en marche collectivement avec l'aide de la gouvernance fédérale ?
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #9 le: 19 Août 2025 - 15:15:26 »

Hier ,c'était assez turbulent en l'air. je m'attendais à un air plus laminair .

Heureusement je n'avais pas une 2 lignes mais comme il faisait très chaud ,j'ai pris juste

le string Advance strapless2 ,sans secours .

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Août 2025 - 15:51:34 »

Il me semble que c'est un raccourci si on analyse pas les données plus en profondeur. Ce qui est difficile quand on n'a pas accès aux enquêtes d'accidents.

Fb parle du fichier dc de la fédé où il y a effectivement plusieurs C deux lignes.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Août 2025 - 15:54:48 »

Fb parle du fichier dc de la fédé où il y a effectivement plusieurs C deux lignes.
1
Un modèle réputé chaud et deux autres, d'une autre marque, réputés plus cools. Quatre accidents mortels en tout avec des EN C 2 lignes.

Un seul accident mortel (un de trop) impliquant la voile avec une EN C 3 lignes.
« Dernière édition: 19 Août 2025 - 16:08:04 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #12 le: 19 Août 2025 - 16:50:13 »

1
Un modèle réputé chaud et deux autres, d'une autre marque, réputés plus cools. Quatre accidents mortels en tout avec des EN C 2 lignes.

Un seul accident mortel (un de trop) impliquant la voile avec une EN C 3 lignes.

Il y a déjà eu des discussions sur le (faux) sentiment de solidité (qui a dit sécurité) que pouvaient procurer les voiles 2 lignes vs 3 lignes.

Et c'est chaque fois une levée de boucliers dès afficionados de leur nouvel achat (ou de celui qu'ils envisagent)

On est actuellement dans le vol libre et particulièrement le parapente, dans une telle culture de la performance que d'aucuns se sont même convaincu et tente de convaincre, que la performance serait même un gage de sécurité.

Je rejoins Piment quand il écrit :

Perso je pense que l'influence de la fédé sur l’accidentologie est proche de zéro, la plupart des pilotes, moi le premier, n'en n'a pas grand chose à foutre de ce qu'elle peut raconter. Et les accidents c'est un mix de conditions fortes, d'envie de voler et de surestimation de ses capacités en terme de gestion de la turbulence et de la voile...
Et pour le coup des C 2 lignes c'est l'illustration de ce que je viens d'écrire... Pourquoi prendre une C2 lignes ? Parce qu'on veut un max de perfs mais qu'on se réfugie derrière une homologation pour se rassurer ?

Même pour ce que la majorité des pilotes licenciés FFVL ou non (il y en a bien plus que l'on croit) retiennent des message "aigle futé". Dans les airs ce n'est pas autrement que sur la route où les messages "bison futé" n'ont jamais touché tous ceux qui pour des raisons que eux seuls sans doute connaissent, n'hésitent pas à se mettre en danger et potentiellement aussi les autres usagers de l'espace public.

Alors oui sans doute que les messages d'appels à la conscience de la FFVL ne trouvent pas vraiment ni suffisamment leurs publics et qu'à un moment ou l'autre il faudra que le message du respect d'un minimum de bon sens, que ce message prenne un ton un peu plus directifs. Avec tous les rejets et frustrations que cela impliquera pour tous ceux qui ne veulent pas comprendre que la sécurité est aussi un problème collectif et pas seulement individuel.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #13 le: 19 Août 2025 - 18:40:36 »

Citation
Alors oui sans doute que les messages d'appels à la conscience de la FFVL ne trouvent pas vraiment ni suffisamment leurs publics
Quand tu vois ce qu'ils ont imposé aux organisateurs de compet y a du chemin à faire avant de susciter l'adhésion ! C'est du genre si on fait en sorte qu'il n'y ait plus de compet il n'y aura plus d'accidents en compet...
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #14 le: 19 Août 2025 - 18:53:39 »

Citation
Alors oui sans doute que les messages d'appels à la conscience de la FFVL ne trouvent pas vraiment ni suffisamment leurs publics
Quand tu vois ce qu'ils ont imposé aux organisateurs de compet y a du chemin à faire avant de susciter l'adhésion ! C'est du genre si on fait en sorte qu'il n'y ait plus de compet il n'y aura plus d'accidents en compet...

Force est de constater que ça fonctionne...ne reste plus qu'à l'étendre un peu plus pour atteindre l'objectif ultime : faisons en sorte qu'il n'y ait plus de parapentistes, il n'y aura plus d'accidents de parapente  Fou

En attendant, certains se demandent si on ne devrait pas préparer nos gamins pour le front, enfin des morts moins futiles! Confus
Fuser
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 19 Août 2025 - 21:05:49 »

1

Sauf que là on parle du constat et non de la cause, on est d'accord ?
Pour être plus précis, les chiffres 2025 5 décès EN-C dont 4 en 2 lignes.
4 décès EN C en 2024. Et 5 en 2023. Sauf que la représentation des 2 lignes en EN-C a explosé aussi, donc statistiquement, c'est discutable.

Mais c'est intéressant comme débat.
La C 2 lignes n'est pas la cause de la hausse d'accidentalité.

Les causes profondes peuvent plutôt être culte de la performance avec inadéquation du niveau du pilote par rapport à l'exigence de la voile, diminution des marges, penser que la sécurité c'est pour les autres, formation etc...

Ne sommes nous pas dans un phénomène de banalisation du risque exacerbée par les vidéos, images sur les réseaux sociaux ?

S'arrêter aux C 2 lignes, selon moi, peut s'apparenter a un raccourci. Allons vers les causes profondes, impliquons nous collectivement si on veut inverser la tendance de l'accidentalité. C'est ma croyance.

Fly fun and safe
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 19 Août 2025 - 22:07:55 »

1

Sauf que là on parle du constat et non de la cause, on est d'accord ?
Pour être plus précis, les chiffres 2025 5 décès EN-C dont 4 en 2 lignes.
4 décès EN C en 2024. Et 5 en 2023. Sauf que la représentation des 2 lignes en EN-C a explosé aussi, donc statistiquement, c'est discutable.

Mais c'est intéressant comme débat.
La C 2 lignes n'est pas la cause de la hausse d'accidentalité.

Les causes profondes peuvent plutôt être culte de la performance avec inadéquation du niveau du pilote par rapport à l'exigence de la voile, diminution des marges, penser que la sécurité c'est pour les autres, formation etc...

Ne sommes nous pas dans un phénomène de banalisation du risque exacerbée par les vidéos, images sur les réseaux sociaux ?

S'arrêter aux C 2 lignes, selon moi, peut s'apparenter a un raccourci. Allons vers les causes profondes, impliquons nous collectivement si on veut inverser la tendance de l'accidentalité. C'est ma croyance.

Fly fun and safe

Oui, je constate et n'ai pas les compétences pour dire que c'est la faute aux EN C 2 lignes.
Je fais juste m'interroger. Un pilote de mon club, et pas des moindre, s'est récemment tué un soir, en conditions calmes, suite à une fermeture avec ce type de voile réputé très solide en turbulences et très sage hors du domaine de vol.
Cette technologie reportée aux faibles allongements est-elle bien maitrisée ? L'homologation pour ce type de voile est-il bien adapté ?
Sinon, rien n'a changé, les récits de vols extraordinaires dans les magasines de parapente, ses essais de voiles aux performances désormais accessibles existaient bien avant internet et les réseaux sociaux pour inciter les pilotes à se dépasser pour le meilleur et pour le pire.
Et depuis toujours, j'entends "Il faut réfléchir, il faut inciter, il faut se responsabiliser, il faut se former..." et rien ne change.
« Dernière édition: 19 Août 2025 - 22:13:23 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
junou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols

« Répondre #17 le: 20 Août 2025 - 07:55:47 »

Toujours les mêmes discussions de comptoir au doigt mouillé.
Les "ils me semblent"  sont pas super objectifs.
Faites la statistique de la part de marché, du nombre d'heures volées par les en-c versus le reste de la population volante et comparez le taux de décès sans oublier de mentionner l'écart type. C'est pas avec 3, 4 ou 5 occurrences que vous pouvez en tirer quoique ce soit.
Par contre y a une data qui est intéressante et exploitable quantitativement et qui avait été rejetée déjà y a deux ans probablement par ce que les forums en sont remplis : la prépondérance des vieux 😁
Là c'est encore plus simple de faire la statistique : âge moyen tué versus âge moyen licencié. Puissance statistique assez élevée.
Y a deux ans quand j'ai dit cela, une personne m'a répondu " oui mais les vieux sont plus fragiles". Et bah ouais c'est aussi ça le sujet et à la fin c'est bien cela qui compte, être mort ou vivant.
Sur ce, je vous laisse faire la statistique, je ne retrouve pas le lien du fichier.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 20 Août 2025 - 08:23:30 »

Ages des victimes.
70,33,41,52,57,55,38,19,40,60,26,57,63,31,69
À mettre en corrélation avec les pourcentages de vieux dans les titres des licences. (Les 3 derniers sont hors fédé).
De mon constat personnel c'est aussi les vieux qui pratiquent le plus parce-qu'ils ont le temps.

Une autre statistique à prendre en compte : la corrélation des accidents avec les épisodes de chaleur. J'ai commencé à chercher des archives et c'est compliqué à trouver mais j'ai fini par trouver hier soir. J'ai pas encore eu le temps de regarder de près mais il me semble que à chaque fois qu'il y a un épisode à fortes chaleurs il y a aussi plus de décès. C'est, à mon avis, probablement le premier critère à rechercher mais personne ne le fait.
Pourtant, de tradition, l'on sait que les phénomènes météo où la chaleur et les forts contrastes augmentent sont générateurs d'accidents. Il y a des rappels faits à chaque printemps.

Perso, la statistique c'est pas mon dada, mais il me semble logique que plus il y a de jours volables, plus il y a d'heures de pratique et plus il y a de cartons. Si en plus on y ajoute des vacances et des difficultés aérologiques...pas sûr que la fédé y puisse grand chose.
« Dernière édition: 20 Août 2025 - 08:28:52 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #19 le: 20 Août 2025 - 08:24:55 »

Et la modification de l'aerologie qui me semble être devenue plus violente.  Air sec surchauffé, combien de fois n'entendons pas, c'était inferc, je me suis fait défoncer. 

Combien de fois en vol je me pose la question en regardant les autres, et eux est ce qu'ils se font aussi tabasser sous leur A ou B.  Ou bien,  est ce qu'avec ma sigma 6 cela aurait été mieux il y a 15 ans.

Sous ma photon je n'ai pas de réponse, hors mis qu'il ne faut pas dormir dessous, 1 seul vrac des 2/3 en 2 ans et regonflage instantané.

Mais je trouve que je vole un peu trop souvent avec un vent meteo entre 10 et 20 kmh et avec des pétards à 5 m seconde et plus. Avant c'était mieux.....
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #20 le: 20 Août 2025 - 08:28:02 »

Oui ! Ça va finir par créer du risque ces fixations sur une catégorie d'ailes qui serait diaboliquement mortifère (sur la base de statistiques à 5 cas) ! Si vous faites passer 50 pilotes de C-2-lignes à D-2-lignes pour conjurer le sort et que la vitesse accrue les surmène encore plus vous ferez peut-être régresser les morts par C-2-lignes tout en augmentant le nombre de morts. Et puis si des accidentés rescapés étaient en l'air par des conditions trop dangereuses, leur dire qu'ils y échapperaient s'il n'y avait pas de C ni de "deux" dans la description de leur aile ne va pas forcément leur éviter le prochain accident...
Vérifiez peut-être aussi que les décès sous C 2-lignes ne sont pas des noyades, des collisions en vol et des électrocutions sur ligne HT non repérées !

Certes il faut reconnaître que "deux-lignes" commence par la même lettre que "décès" (et Diable) et que C suggère le "crash", mais rappelons-nous de A suggère "agonie longue et douloureuse" et B "brisage de nuque" ! Quant à suggérer qu'une D-2-lignes est plus sûre qu'une C-2-lignes, c'est probablement de l'obscurantisme plus subtil : le diable de la lettre d'homologation annule peut-être le diable du nombre de lignes !?

Sinon, quand on est sous un parapente et que près du relief la turbulence le dévie trop de la trajectoire escomptée, on peut mourir, même quand le "relief" est juste le sol de l'atterro, et même si on a pris soin de demander à un fabricant de parapente d'ajouter des lignes inutiles...

Le nombre qui limite le mieux ce risque est plutôt la distance au relief turbulé que le nombre de lignes du parapente !
« Dernière édition: 20 Août 2025 - 08:34:23 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #21 le: 20 Août 2025 - 08:30:13 »

Ages des victimes.
À mettre en corrélation avec les pourcentages de vieux dans les titres des licences. (Les 3 derniers sont hors fédé).
De mon constat personnel c'est aussi les vieux qui pratiquent le plus parce-qu'ils ont le temps.

Et aussi l'argent !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 20 Août 2025 - 08:31:49 »

Exact. Toujours est il qu'ils sont en surepresentation sur les sites.

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 20 Août 2025 - 09:17:50 »

Ages des victimes.

Et aussi l'argent !

Pour protéger les vieux pilotes qui, par définition sont plus âgés que moi, je propose deux mesures concrètes :
-Augmenter l'âge de départ à la retraite pour qu'ils aient moins le temps de se tuer.
-Ponctionner davantage leur retraite pour qu'ils n'aient pas les moyens d'acheter la dernière voile EN C 2 lignes sortie.

Voici deux mesures populaires pour ces personnes concernées, elles ne demandent qu'à être protégées.
wowo
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #24 le: 20 Août 2025 - 09:37:59 »

Ages des victimes.

[...]

Du coup la moyenne de cette liste des pilotes FFVL impliqués dans des accidents mortels de vol libre qui ont causé non pas 15 décès mais 17 (2 accidents à 2 victimes) s'établit à 49,1 ans. Ce qui me semble probablement très près de la moyenne d'âge des pratiquants volants (à vérifier)

On peut aussi tant que l'on est dans les "statistiques" remarquer que 6 de ces 17 victimes, soit plus d'un tiers, ont trouvé la mort dans un cadre de pratiques encadrées.

Et on est qu'à mi-août...

Bref, il est pensable que la nouvelle gouvernance fédérale va se retrouver sous les mêmes "pressions" que l'était celle précédente. Elle aura sans doute plus à cœur de trouver le dialogue dans un espoir de compréhension de la base. Mais elle n'aura sans doute aussi pas beaucoup ni vraiment plus de solutions à proposer (puis imposer) que l'avait celle précédente.

Et au final, l'agent Smith aura eu raison depuis le début.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.