Suite de l’accident mortel de delta lors de la coupe icare 2015…
<< < (5/10) > >>
lashemale:
Citation de: Hub le 21 Février 2025 - 12:33:07

Souvent, ce sont les compagnies d'assurance qui "obligent" à porter plainte, non?

Genre, le gars a une assurance-décès, qui implique que sa compagnie verse des indemnités à ses ayant-droit.  Si cette compagnie s'imagine que peut-être quelqu'un d'autre devrait payer, elle peut exiger un dépôt de plainte ou sinon ne versera pas les indemnités.  C'est froid, y'a pas de haine, de volonté de vengeance, juste l'application d'un contrat.

[A la réflexion, dans cette argumentation, il convient sans doute de distinguer les poursuites au pénal et au civil...]

Est-ce qu'il ne faudra pas à l'avenir obliger les participants quels qu'ils soient, quelle que soit le discipline à ne plus s'assurer lorsqu'ils participent à une manifestation ? ^^  ça fait un peu provoc' mais pas moins absurde que ce genre de condamnation...
bruginth:
Citation de: PiRK le 21 Février 2025 - 08:46:46

Peut-être que je  confond avec un autre accident, mais est-ce que la cause de l'accident n'était pas une rupture de matériel suite à une manoeuvre mal effectué ? Je me rappelle avoir assisté à une coupe icare à peu près à cette période et avoir vu un pilote rater un looping.

Tu dois parler de la collision entre un delta qui faisait de l'acro et un des deux frères Green ?

goofy:
 :grat: Mais enfin le pilote est toujours responsable de s'engager ou non. Il était en 'lair et informée des conditions. Il effectue son programme sans tenir compte du risque dans les conditions du moment. Il est le seul responsable.
PiRK:
Citation de: bruginth le 21 Février 2025 - 13:34:20

Citation de: PiRK le 21 Février 2025 - 08:46:46

Peut-être que je  confond avec un autre accident, mais est-ce que la cause de l'accident n'était pas une rupture de matériel suite à une manoeuvre mal effectué ? Je me rappelle avoir assisté à une coupe icare à peu près à cette période et avoir vu un pilote rater un looping.

Tu dois parler de la collision entre un delta qui faisait de l'acro et un des deux frères Green ?

Non c'était un looping incomplet, qui s'est finit en tumbling et pliage de l'aile quand le delta c'est retrouvé sans vitesse au sommet de la figure.

Si c'est cet accident là dont on parle, je serais prêt à jurer  que la météo n'avait rien à voir avec le problème, que c'était juste une manoeuvre acrobatique ratée que j'ai vue. Mais en même temps ça fait 10 ans, ma mémoire n'est pas parfaite, je ne connais pas grand chose au deltaplane ou aux acrobaties aériennes, et j'ai vu ça du sol (atterro de Lumbin) donc ma perspective n'était peut-être pas parfaite.
treuze:
Citation de: Willitou le 21 Février 2025 - 12:06:29

Pour rappel : l'homicide involontaire est le fait de causer la mort de quelqu'un, sans le vouloir, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité.

Certes, ça dit manquement à une obligation de prudence ou de sécurité, mais ça dit aussi causer la mort.

Pour dire qu'autoriser quelqu'un à se mettre en danger c'est causer sa mort, faut quand même être souple sur les appuis.

Après c'est aussi possible que le dauphiné libéré n'utilise pas les bons termes, et que la justice ait dit quelque chose de similaire sur le fond mais différent sur la forme.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente