Suite de l’accident mortel de delta lors de la coupe icare 2015…
<< < (4/10) > >>
Slayer:
Citation de: wowo le 21 Février 2025 - 11:21:06

@Slayer, ton raisonnement ne tient pas dès que un évènement est le fait d'organisateurs. Si personne oblique qui que ce soit à décoller, reste que c'est à l'organisateur de décider qui et quand peut décoller dans le cadre de son organisation.

Et bien c'est là que nos avis divergent, je suis allé voler à la coupe Icare, il y avait de la modération, mais on m'aurait dit de décoller alors que les conditions n'étaient pas au RDV, j'aurais refusé...c'est ça être responsable de ses actes, non? Donc j'en reviens à ce que j'écrivais, ça n'est pas parce que l'organisateur ouvre la fenêtre de vol que le pilote ne doit pas faire son propre travail d'analyse et décider, seul, s'il décolle ou non.
dilmo:

Comment peux-tu ressentir et vivre le deuil d'autruis ?

Ta réaction ci-dessus est juste un manque de réflexion, de compassion et de respect envers les proches de cette victime voire de toutes les victimes.

Si les proches demande l'ouverture d'une enquête (ce qui nécessite le dépôt d'une plante) c'est sans doute dans la majorité des cas, avant tout pour comprendre ce qui est arrivé à son proche.

Ce ne sont pas eux qui décident qui est ou pas responsables, mais bien la justice qui statué a ce propos.

Mais surtout ce n'est certainement pas à toi ou quiconque d'étrangers aux événements de décider que cela a lieu d'être ou pas, que celà serait juste où pas.

Ta réaction est juste immature.

Slayer a répondu pour moi. Je le cite:

Citation

Et si un jour je me casse la gueule, j'aimerais qu'on ne vienne pas chercher des poux dans la tête des gars qui seraient éventuellement avec moi ce jour-là.

Et d’ailleurs, pour en avoir déjà parlé, mes proches savent et ont tout à fait compris qu'ils ne tireraient rien à se poser en victimes, en recherche de responsabilités, à demander l'ouverture d'une enquête etc.

Ce que tu nommes immaturité s'appelle chez nous sagesse. Une certaine expérience de la vie qui t'apprend quand les emmerdes s’abattent à ne pas chercher systématiquement des "responsables à tout prix" pour avoir le "dernier mot", en ayant eu l'impression d'avoir remporté une "victoire" par la désignation d'un "responsable" tiers.

> La justice, le dépôt de plainte ce n'est pas automatique.

Mais cette époque nous apprend à toujours vouloir avoir "gain de cause", "raison", "gagner", une outrancière judiciarisation, émanation d'une pseudo performance culturelle car paradoxalement jamais l'être humain "moderne" n'a été aussi fragile, dépendant, béquillé. Réfléchir en individu autonome et responsable ne fait plus partie du programme.

Hub:
Souvent, ce sont les compagnies d'assurance qui "obligent" à porter plainte, non?

Genre, le gars a une assurance-décès, qui implique que sa compagnie verse des indemnités à ses ayant-droit.  Si cette compagnie s'imagine que peut-être quelqu'un d'autre devrait payer, elle peut exiger un dépôt de plainte ou sinon ne versera pas les indemnités.  C'est froid, y'a pas de haine, de volonté de vengeance, juste l'application d'un contrat.

[A la réflexion, dans cette argumentation, il convient sans doute de distinguer les poursuites au pénal et au civil...]
Willitou:
Citation de: Slayer le 21 Février 2025 - 12:25:22

@Slayer, ton raisonnement ne tient pas dès que un évènement est le fait d'organisateurs. Si personne oblique qui que ce soit à décoller, reste que c'est à l'organisateur de décider qui et quand peut décoller dans le cadre de son organisation.

Et bien c'est là que nos avis divergent, je suis allé voler à la coupe Icare, il y avait de la modération, mais on m'aurait dit de décoller alors que les conditions n'étaient pas au RDV, j'aurais refusé...c'est ça être responsable de ses actes, non? Donc j'en reviens à ce que j'écrivais, ça n'est pas parce que l'organisateur ouvre la fenêtre de vol que le pilote ne doit pas faire son propre travail d'analyse et décide, seul, s'il décolle ou non.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/accident-coupe-icare-pilote-delta-decede-811477.html

On ne connaît pas les motivations des juges mais à côté des conditions météo dont un commandant de bord expérimenté peut préjuger correctement, il semblerait que le pilote tentait une figue qu'il ne maîtrise pas sans emporter un deuxième secours. Donc le directeur de vol aurait probablement dû interdire le décollage.

Mais in fine, à mon sens, un pilote aussi expérimenté est seul responsable de ses choix.

Pourquoi ne pas déposer plainte contre un guide pour une chute de seracs ?
Willitou:
Citation de: Hub le 21 Février 2025 - 12:33:07

Souvent, ce sont les compagnies d'assurance qui "obligent" à porter plainte, non?

Genre, le gars a une assurance-décès, qui implique que sa compagnie verse des indemnités à ses ayant-droit.  Si cette compagnie s'imagine que peut-être quelqu'un d'autre devrait payer, elle peut exiger un dépôt de plainte ou sinon ne versera pas les indemnités.  C'est froid, y'a pas de haine, de volonté de vengeance, juste l'application d'un contrat.

Pas improbable, mais tout dépend du contrat. Dans le cas de la voltige lors d'une démontrastion, la cause du décès ne déclenchera probablement le versement d'un capital.
Donc le dépôt de plainte peut être plutôt le fait des ayant-droits.

Si tu rejetes la cause du décès sur un tiers tu fais "coups doubles".

Mais tout est spéculation.

Tu peux porter plainte pour éviter le classement sans suite et pour savoir, pour trouver des responsables, pour des questions d'argent.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente