Suite de l’accident mortel de delta lors de la coupe icare 2015…
<< < (3/10) > >>
Slayer:
La règle de base est que le pilote est le capitaine de Bord. Si les tribunaux pouvaient, quelques soient les circonstances, hors formation, s'en tenir à ça, on pourrait, de mon point de vue, sans doute avancer plus sereinement.

Personne n'avait je suppose forcé ce pilote à décoller, pas plus que le malheureux Timo ou encore tous les disparus qu'on peut déplorer dans notre pratique (et je dis ça en ayant sur le cœur le décès d'un copain en paramoteur il y a quelques semaines). Et si un jour je me casse la gueule, j'aimerais qu'on ne vienne pas chercher des poux dans la tête des gars qui seraient éventuellement avec moi ce jour-là.
plumocum:
Lors de l'organisation d'une manifestation aérienne il y a un très grand nombre de règles de bases qui s'ajoutent et c'est pas nouveau (ça doit faire très longtemps que limo n'en a pas organisé,  si seulement il l'a déjà fait une fois dns sa vie).  Et encore plus lorsqu'il y a du public.
wowo:
Citation de: dilmo le 21 Février 2025 - 10:42:30

Citation de: wowo le 21 Février 2025 - 10:24:35

@Limo, si je comprends ta position, il faut tout de même aussi comprendre les proches qui ont perdus un être cher et qui veulent comprendre mais aussi trouver un ou des responsables. Imagine toi voir ton enfant participer à un évènement et y perdre sa vie et qu'il te semble que toutes les mesures de prudence et de moyens n'aient pas été mises en œuvre. On ne peut pas reprocher aux proches de la victime de ne pas vouloir sa seule responsabilité engagée quand on voit, ne serait-ce qu'ici sur le forum, combien il est malvenu de mettre en cause la responsabilité d'un pilote à qui il arrive un accident. La famille est dans une démarche normale de son deuil.

Bla bla bla...Gloubi-boulga.

> Non la démarche normale d'un deuil n'est pas de systématiquement porter plainte. Heureusement, tout le monde ne le fait pas. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Comment peux-tu ressentir et vivre le deuil d'autruis ?

Ta réaction ci-dessus est juste un manque de réflexion, de compassion et de respect envers les proches de cette victime voire de toutes les victimes.

Si les proches demande l'ouverture d'une enquête (ce qui nécessite le dépôt d'une plante) c'est sans doute dans la majorité des cas, avant tout pour comprendre ce qui est arrivé à son proche.

Ce ne sont pas eux qui décident qui est ou pas responsables, mais bien la justice qui statué a ce propos.

Mais surtout ce n'est certainement pas à toi ou quiconque d'étrangers aux événements de décider que cela a lieu d'être ou pas, que celà serait juste où pas.

Ta réaction est juste immature.

@Slayer, ton raisonnement ne tient pas dès que un évènement est le fait d'organisateurs. Si personne oblique qui que ce soit à décoller, reste que c'est à l'organisateur de décider qui et quand peut décoller dans le cadre de son organisation.
treuze:
La qualification d'homicide (même involontaire) me gène. Je n'ai pas les détails, mais j'imagine qu'il n'a pas été forcé à décoller. Ça serait malhonnête de ne pas prendre en compte l'effet de groupe, la pression sociale et tout ça, dans le cadre d'un tel évènement une autorisation de décoller est au moins une incitation même si ça n'est pas une obligation.

Peut-être qu'il y a eu des manquements qui sont sanctionnables, je n'en sais rien, mais à moins que le directeur des vols l'ait littéralement poussé du tremplin j'ai du mal à voir comment on peut dire que c'est un homicide. "Mise en danger de la vie d'autrui", "négligence" ou autre je pourrais comprendre, mais avec le peu d'éléments qu'on a, l'homicide ça semble raide.
Willitou:
Tant que le jugement n'est pas disponible, impossible de savoir sur quels éléments se sont basés les juges pour prononcer le verdict.

Pour rappel : l'homicide involontaire est le fait de causer la mort de quelqu'un, sans le vouloir, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité.

J'imagine si cela faisait jurisprudence, les organisateurs de compétition "amateurs" ne vont plus courir les rues.

Ou la sécurité reposera sur un excés de principe de précaution qui verra les compétitions stoppées au moindre doute.

Les motivations des juges seront intéressantes à lire car le pilote pratiquait la voltige et était membre de l'équipe de France donc on peut imaginer que sa décision de décoller était motivée et ne résultait pas uniquement d'un feu vert de la part de des organisateurs de la démonstration.

Après, la réaction de la famille est respectable mais n'est pas une norme. La plupart des dépôts de plainte sont motivés soit par l'argent soit pour obliger la réalisation d'une enquête pour établir les circonstances de l'accident sans forcément chercher de coupable.

Cela pose la question d'un accident mortel lors de la X-Alps?

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente