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Forum de parapente

04 Juin 2024 - 11:48:05 *
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Auteur Fil de discussion: [Était] Et Viviane dans tout ça... —> Des numéros sur les Biplaces à Annecy ?  (Lu 2163 fois)
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« le: 02 Mai 2024 - 19:53:23 »

Nouveauté 2024 : les biplaceurs devraient porter un numéro sur la voile.

Où as-tu lu cela ?  hein ?

Marc
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« Répondre #1 le: 02 Mai 2024 - 21:05:33 »

Nouveauté 2024 : les biplaceurs devraient porter un numéro sur la voile.

Où as-tu lu cela ?  hein ?

Marc

J'habite Talloires. C'est une propositon de la mairie qui attend d'être votée.
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« Répondre #2 le: 04 Mai 2024 - 08:54:27 »

Quel serait le but de cette « immatriculation » des biplaces ?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
airsinge
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« Répondre #3 le: 04 Mai 2024 - 09:19:49 »

(Attendez ! On va faire un coup pendable à ces modos qui font un peu ce qu'ils veulent alors que c'est quand-même nous qu'on les paye assez cher comme ça !)

Les numéros sur les biplaces c'est une idée d'une certaine Viviane je crois. Une idée qu'elle avait suggérée à la mairie de Talloire quand elle faisait la régulation bénévole sur le déco.
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« Répondre #4 le: 04 Mai 2024 - 11:23:02 »

Quel serait le but de cette « immatriculation » des biplaces ?

Savoir quel biplaceur fait vomir ses passager au-dessus des habitations ?  Shocked
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« Répondre #5 le: 04 Mai 2024 - 13:21:35 »

 bonjour j'en ai entedu parler le mois dernier en passant la qbi. c'est pour que le plombier et autres , identifient les biplaceurs qui feraient n'importe quoi. le problème c'est que seuls les locaux qui font plutôt gaffe, devront imatriculer leur bi et il est fort probable que les problèmes viennent des non-imatriculés ce qui ne fera pas trop avancer le schmilblik. ça permettra au moins (je l'espère) de categoriser officiellement les biplaceurs locaux parmi les pilotes respectueux.
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« Répondre #6 le: 04 Mai 2024 - 14:47:13 »

bonjour j'en ai entedu parler le mois dernier en passant la qbi. c'est pour que le plombier et autres , identifient les biplaceurs qui feraient n'importe quoi. le problème c'est que seuls les locaux qui font plutôt gaffe, devront imatriculer leur bi et il est fort probable que les problèmes viennent des non-imatriculés ce qui ne fera pas trop avancer le schmilblik. ça permettra au moins (je l'espère) de categoriser officiellement les biplaceurs locaux parmi les pilotes respectueux.
Je ne suis vraiment pas favorable à une quelconque immatriculation, mais justement si ça permet de bien (défendre les dossiers locaux) identifier les vrais problèmes plutôt que de partir sur des a priori, l'idée n'est pas si pourrie que ça.
La vraie bonne idée c'est que, quand "on" voit quelqu'un faire de la merdre, au lieu de chacun vite regarder ailleurs, il faudrait aller gentiment lui expliquer les conséquences de ses actes pour la pérennité de l'activité.
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« Répondre #7 le: 04 Mai 2024 - 18:32:15 »

Et donc accessoirement, le mec qui fait la saison devrait accepter de foutre un vilain numéro, et donc perdre un peu de valeur à l revente, sur son biplace pour faire plaisir au plombier ??
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« Répondre #8 le: 04 Mai 2024 - 18:37:38 »

Je serais quand même surpris qu'un maire ait le droit de police là dessus. Tout comme la notion le "local" qui me semble juridiquement bien douteuse...
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« Répondre #9 le: 04 Mai 2024 - 18:56:24 »

 On commencerait à Annecy puis la bonne idée deviendrait contagieuse...Viviane qui me semblait libertaire...comprends  pas.
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« Répondre #10 le: 04 Mai 2024 - 19:24:19 »

Et alors, les voitures sont bien immatriculées.

Pourquoi pas les biplaces ?
Et même les voiles solo.

Ah ça me fait bien marrer les défenseurs du vol libre, qui poussent des cris d'orfraie à l'idée que l'on puisse identifier qui est qui dans le transparent azur.
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« Répondre #11 le: 04 Mai 2024 - 19:56:28 »

Bizarre, ça me fait pas du tout marrer moi.....
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« Répondre #12 le: 04 Mai 2024 - 20:10:49 »

Citation
Viviane qui me semblait libertaire...comprends  pas.

On parle bien de la même personne ?

Vivianne Darmanin, la grande-soeur influante du ministre ?
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« Répondre #13 le: 04 Mai 2024 - 20:24:57 »

Chaque parapente a son numéro de série dans son caisson interne ou sur un stabilo.
Normalement ça devrait suffire à identifier le propriétaire à l'atterrissage pour une enquête éventuelle.
Pourquoi devrait on immatriculer nos ailes avec des grands chiffres ?
Si c'est pour une meilleure lisibilité ,alors faisons le pour tous les aéronefs ,Airbus et Boeing en tête.
Ce qui est écrit en gros sur leur fuselage ,c'est le nom de la Cie ,pas l'immat.
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« Répondre #14 le: 04 Mai 2024 - 21:02:13 »

Si c'est pour une meilleure lisibilité ,alors faisons le pour tous les aéronefs ,Airbus et Boeing en tête.
Ce qui est écrit en gros sur leur fuselage ,c'est le nom de la Cie ,pas l'immat.

Euh, ceux-là sont censés avoir des plans de vol déposés à l'avance, sont suivis au radar, doivent (si je me souviens à peu près bien) avoir un système électronique qui émet en permanence leur indicatif...
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« Répondre #15 le: 04 Mai 2024 - 22:56:46 »

Je serais quand même surpris qu'un maire ait le droit de police là dessus. Tout comme la notion le "local" qui me semble juridiquement bien douteuse...

L'immatriculation ne concernerait que les biplaceurs professionnels. D'ailleurs la règlementation pour les pro. (écoles et biplaceurs) est déjà assez lourde avec enregistrement obligatoire et autres joyeusetés. Le fond du problème est la surfréquentation. Pour les particuliers, le parking c'est 16€ par jour.

L'immatriculation permettrait de contrôler le respect de la règlementation (et aussi faire des contrôles fiscaux  canap ).

La mairie peut tout à fait réguler la pratique du vol libre sur son territoire.
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« Répondre #16 le: 05 Mai 2024 - 00:22:40 »

Ce qui est écrit en gros sur leur fuselage ,c'est le nom de la Cie ,pas l'immat.
je comprends ce que tu veux dire, mais ta formulation est inexacte
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« Répondre #17 le: 05 Mai 2024 - 01:30:22 »

[...].
Ce qui est écrit en gros sur leur fuselage ,c'est le nom de la Cie ,pas l'immat.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.legalplace.fr/guides/immatriculation-avion-aeronef/%23:~:text%3DC%27est%2520l%27article%252020,nationalit%25C3%25A9%2520et%2520d%27immatriculation%2520%25C2%25BB.&ved=2ahUKEwilodPGkvWFAxVyHjQIHf8WABIQFnoECA8QBQ&usg=AOvVaw1eYS6BrMM60BrPiO-KSfWw

Citation
C'est l'article 20 de cette convention qui explicite que « tout aéronef engagé dans le trafic international doit porter des marques de nationalité et d'immatriculation ».

http://aero-scolaire.ac-orleans-tours.fr/php5/savoir_decoder.htm

Citation
SAVOIR DECODER UNE IMMATRICULATION D'AÉRONEFS...

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« Répondre #18 le: 05 Mai 2024 - 08:06:38 »

La mairie peut tout à fait réguler la pratique du vol libre sur son territoire.
Oui comme la circulation auto. Mais il peut pas imposer pour autant aux conducteurs d'ajouter un numéro sur leur capot, encore moins l'imposer à une partie d la population en fonction de son lieu d'habitation.   Enfin il peut s'amuser à essayer mais ce sera retoqué si contesté. Led maires prennent d'ailleurs régulièrement des décisions nok (exple très classique sur les stationnement camping car, ou encore les forfaits à prix différents pour les locaux (ça ça m'arrange pas que ce soit pas légal Clin d'oeil)
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« Répondre #19 le: 05 Mai 2024 - 08:08:57 »

  Ce serait le vol moins libre....étonnant d’être quasiment content de porter un numéro.
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« Répondre #20 le: 05 Mai 2024 - 08:41:03 »

Et pourtant il y a quelques circonstance ou on est prêt à quelques sacrifices de libertés  rapido


Blague à part, je ne suis pas pour l'immatriculation, mais bon là on parle pas de vol libre mais de vol rémunéré. Un ptit bisness quoi. Et rien qu'à lire ce forum, il me semble que ce secteur c'est la foire d'empoigne, teinté de petites cupidités de la part de la maire. Finalement rien de surprenant à voir ce genre de proposition surgir.  
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« Répondre #21 le: 05 Mai 2024 - 09:13:43 »

Le parapente à Annecy obéit à des règles différentes, c'est bien connu.
Là-bas, quand c'est sud fort, ça vole.
Quand c'est nord fort aussi.
Les cunimbs ne sont pas dangereux.
Le gonflage ne nécessite aucune technique.

C'est un mix entre st-hil et Paris (ville lumière): ça vole de ouf comme à st-hil, mais les gens sont aimables comme à Paris...!
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« Répondre #22 le: 05 Mai 2024 - 09:21:59 »

 Ce serait le vol moins libre....étonnant d’être quasiment content de porter un numéro.

Il me semble qu'en Suisse l'immatriculation est obligatoire.
ça n'empeche pas Chrigel d'etre aussi libre que toi ou moi.
« Dernière édition: 05 Mai 2024 - 09:33:28 par Buck Danny Le Retour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #23 le: 05 Mai 2024 - 11:38:13 »

   Je verrai bien une immatriculation sur les vélos aussi, une bonne grosse plaque. Un contrôle  technique obligatoire  des parapentes, des vélos,  des crampons, des piolets,  etc....
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« Répondre #24 le: 05 Mai 2024 - 12:43:49 »

   Je verrai bien une immatriculation sur les vélos aussi, une bonne grosse plaque. Un contrôle  technique obligatoire  des parapentes, des vélos,  des crampons, des piolets,  etc....

Les vélos électriques doivent etre immatriculés (dans certains cas)
ça n'empeche pas leurs propriétaires de pédaler.

Les memes qui ont accepté sans broncher de se faire des auto attestations pour aller faire leurs courses, défendu le passe vaccinal, accepté le café assis/debout pour un virus de léthalité fort discutable viennent chouiner quand il s'agit d'identifier des engins potentiellement dangereux qui évoluent dans l'espace public ?

Et quand on voit ce qui se déplie parfois sur les sites, un contrôle technique ne serait pas forcément inutile ( je pense notamment à ce malheureux biplaceur dont une branche d'écarteur a cédé, si je me souviens bien, il y a pas si longtemps) 
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« Répondre #25 le: 05 Mai 2024 - 13:41:27 »

Les mêmes qui ont accepté sans broncher de se faire des auto attestations pour aller faire leurs courses, défendu le passe vaccinal, accepté le café assis/debout pour un virus de léthalité fort discutable viennent chouiner quand il s'agit d'identifier des engins potentiellement dangereux qui évoluent dans l'espace public ? 

CEPAFO   la prise de t?te     On mérite ce qui nous arrive  Mr. Green
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« Répondre #26 le: 05 Mai 2024 - 14:15:15 »

[...]

Et quand on voit ce qui se déplie parfois sur les sites, un contrôle technique ne serait pas forcément inutile ( je pense notamment à ce malheureux biplaceur dont une branche d'écarteur a cédé, si je me souviens bien, il y a pas si longtemps) 

En l'occurence il s'agissait d'un pilote biplace professionnel suisse :

[...]
Le pilote était originaire du village de Morgins (Suisse), village frontière proche de Chatel en Haute Savoie. Moniteur et biplaceur pro, il avait plus de 28 ans d'expérience et volait régulièrement sur Chatel et dans la vallée d'Abondance. L'equipage aurait décollé du col du Saix' et le crash s'est produit pendant le vol, au dessus de La Chapelle d'Abondance, donc bien après le décollage.
[...]

Ceci étant précisé, la problématique sur Annecy, les Pros du bocal ne peuvent que s'en prendre a eux-mêmes.

J'ai eu l'occasion en 2019 lors du Rasmo, de participer à une réunion des moniteurs professionnels du bassin Annecien qui avait comme objectif d'applanir les difficultés de sur-fréquentation et les problèmes relationnels qui en resultent et ma foi... ce fût surtout une démonstration du manque de dialogue d'une grande majorite des Pros présents et de leur totale incapacité de se coordonner pour améliorer les choses collectivement et collégialement.

Une demande des autorités était un plus grand respect des "touristes", qu'ils soient pilotes, passagers ou simples spectateurs sur les décos, atterros et environnement de Planfait et Montmin. Y a pas que le plombier qui se plaint des agissements de certains qui même si minoritaires sont pour autant très "presents".

La plupart ne voyant que leurs intérêts personnels et immédiats dans une absence de solidarité corporative intelligente. Quand on sait  que le SNMVL compte moins de 200 syndiqués pour près de 1400 moniteurs professionnels en activité, cela n'a finalement rien de vraiment étonnant.
Faut croire que moniteurs de ski ou guides de haute montagne sont plus malin pour protéger leurs intérêts professionnels.

Bref, si vraiment une telle obligations de marquage des biplaceurs Pro du bassin Anneciens se voit en mis en place, ce sera bien une conséquence de ce climat délétère qui existe depuis déjà trop longtemps sur Annecy.
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« Répondre #27 le: 05 Mai 2024 - 14:47:32 »

Moi j'ai trouvé la parade à cette ambiance!! cela fait des années que je n'ai pas mis les pieds à Annecy.
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« Répondre #28 le: 05 Mai 2024 - 15:10:25 »

La mairie peut tout à fait réguler la pratique du vol libre sur son territoire.
Oui comme la circulation auto. Mais il peut pas imposer pour autant aux conducteurs d'ajouter un numéro sur leur capot, encore moins l'imposer à une partie d la population en fonction de son lieu d'habitation.   Enfin il peut s'amuser à essayer mais ce sera retoqué si contesté. Led maires prennent d'ailleurs régulièrement des décisions nok (exple très classique sur les stationnement camping car, ou encore les forfaits à prix différents pour les locaux (ça ça m'arrange pas que ce soit pas légal Clin d'oeil)

Tu t'appuies sur quelle jurisprudence ?
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« Répondre #29 le: 05 Mai 2024 - 17:23:36 »

Les mêmes qui ont accepté sans broncher de se faire des auto attestations pour aller faire leurs courses, défendu le passe vaccinal, accepté le café assis/debout pour un virus de létalité fort discutable viennent chouiner quand il s'agit d'identifier des engins potentiellement dangereux qui évoluent dans l'espace public ?

On ne va pas relancer le débat puisqu'il existe un fil de discussion spécifique à ce sujet, mais il est quand même vraiment surprenant de lire :
-------------
...pour un virus de létalité fort discutable
--------------
Rappelons quand même que ce virus est quand même responsable (surtout dans sa première variante) de 116000 décès en France.  hein ?
Voir par exemple ici :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5432509?sommaire=5435421
Pas la peine de relancer une nouvelle fois ce débat (qui serait hors-sujet de ce fil), mais quand on voit ce que pensent encore certains à ce sujet, il est difficile de ne pas réagir...  effray

Marc
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« Répondre #30 le: 05 Mai 2024 - 21:35:26 »

Citation
Tu t'appuies sur quelle jurisprudence ?
Gné ?
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« Répondre #31 le: 06 Mai 2024 - 12:40:54 »

Citation
Tu t'appuies sur quelle jurisprudence ?
Gné ?

[/quote]
Oui comme la circulation auto. Mais il peut pas imposer pour autant aux conducteurs d'ajouter un numéro sur leur capot, encore moins l'imposer à une partie d la population en fonction de son lieu d'habitation.   Enfin il peut s'amuser à essayer mais ce sera retoqué si contesté. Led maires prennent d'ailleurs régulièrement des décisions nok (exple très classique sur les stationnement camping car, ou encore les forfaits à prix différents pour les locaux (ça ça m'arrange pas que ce soit pas légal Clin d'oeil)
[/quote]

Je demandais sur quel texte ou quelle jurisprudence s'appuyer pour "retoquer" la proposition de la mairie de numéroter les biplaces des pro. qui exercent sur Annecy ?

En résumé quels sont selon les arguments pour la défense des biplaceurs ?

Actuellement les structures pro. qui veulent excercer sur Annecy (donc utiliser les décollages de Planfait et de la Forclaz) doivent s'enregistrer auprès de la commune et le numérotage des voiles seraient une mesure supplémentaire à des fins de contrôle.

https://www.talloires-lac-annecy.com/core/lib/force_download.php?designation=4&file=18267_XjsEKQWU.pdf&name=reglement%20des%20sites%20de%20vol%20libre%20du%20bassin%20Annecien.pdf



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« Répondre #32 le: 06 Mai 2024 - 22:46:32 »

Ah mais mon propos ne concerne en rien directement les biplaceurs anneciens, je n'ai d'ailleurs aucun avis sur la question.
Mon propos concerne juste la possibilité pour un maire de de prendre de telles mesures (de manière pèrenne, pas prises et contestées potentiellement ensuite au tribunal administratif ou autre).
N'ayant jamais vu d'arrêté non retoqué faisant un distinguo en fonction d'un lieu de résidence (local or not), je serais surpris que cela soit possible. Idem sur le fait d'obliger une immatriculation supplémentaire. Après, je ne suis pas juriste...  et ni biplaceur ni client  de biplaceur ni annecien. Clin d'oeil
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« Répondre #33 le: 07 Mai 2024 - 00:52:49 »

N'ayant jamais vu d'arrêté non retoqué faisant un distinguo en fonction d'un lieu de résidence (local or not)

Euh.  Entre autres choses, il y a les parcmètres à "tarif résident", un peu partout.
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« Répondre #34 le: 07 Mai 2024 - 07:10:55 »

La mairie pourrait interdire la pratique sur le site.
Si elle demande dans un premier temps une immatriculation aux locaux, il semble raisonnable d'aller dans son sens sans en passer par une contestation en tribunal.
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« Répondre #35 le: 07 Mai 2024 - 07:14:12 »

La mairie pourrait interdire la pratique sur le site.

Rien de moins sûr.
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« Répondre #36 le: 07 Mai 2024 - 08:50:37 »

N'ayant jamais vu d'arrêté non retoqué faisant un distinguo en fonction d'un lieu de résidence (local or not)

Euh.  Entre autres choses, il y a les parcmètres à "tarif résident", un peu partout.

A Saint-Cyr, stationnement en bord de plage payant (un bras à chaque sortie, même la mer devient un lue pour les familles modestes) mais c'est gratuit pour les habitants de la ville. Et à priori c'est légal.
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« Répondre #37 le: 07 Mai 2024 - 10:29:53 »

Citation
Euh.  Entre autres choses, il y a les parcmètres à "tarif résident", un peu partout.
Oui c'est vrai tu as raison, ça vient tempérer mon avis. Je pense que la notion de "local" reste tout de même nettement plus constable (et je sais pas comment "ça tient juridiquement" les tarifs différents pour les résidents (alors que ça tient pas pour des forfaits de ski. Est-ce lié à la notion d'impôt locaux qui financent déjà le stationnement, et donc on reste sur une forme d'équité du citoyen ? On sort de mes compétences là ce ne sont que des conjectures. Un des exemple sur cette notion d'équité qui doit être respectée localement : https://www.20minutes.fr/societe/3350063-20220915-savoie-l-etat-conteste-des-forfaits-de-ski-reserves-aux-residents-et-attaque-une-commune-en-justice souvent il y a plein d'arrêtés non ok qui sont pris, ils restent tant que qqun ne "porte pas le combat" pour faire changer cela. En vallee de larve, sur les forfaits enfants, cetait ainsi depuis des annees. Et c'est une avocate residente secondair qui via sa contestation est entrain de tout faire voler en eclat. Pas content A suivre Clin d'oeil
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Willitou
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« Répondre #38 le: 07 Mai 2024 - 12:16:13 »

Le stationnement n'est pas un service public

http://blog.landot-avocats.net/2017/02/17/pas-de-tarification-sociale-en-matiere-de-stationnement-resident-selon-un-ta/

Les remontées sont un service public

En France, les remontées mécaniques relèvent du service public. Plus précisément, l’article L. 342-13 du code du tourisme les qualifie de service public industriel et commercial (SPIC), ce qui implique que ce service, qui n’est pas financé par l’impôt, doit tirer ses ressources de redevances perçues auprès des usagers pour un montant de prestations correspondant à leur coût réel. Il en résulte que les tarifs doivent respecter le principe d’égalité entre usagers et que la modulation des tarifs selon des critères étrangers à la nature du service et aux rapports entre l’usager et le service est infondée.
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« Répondre #39 le: 07 Mai 2024 - 12:25:21 »

En vallee de larve, sur les forfaits enfants, cetait ainsi depuis des annees. Et c'est une avocate residente secondair qui via sa contestation est entrain de tout faire voler en eclat. Pas content A suivre Clin d'oeil

Moi aussi , si on me traitait de larve ,je ferai tout voler en éclat   je sors
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