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Forum de parapente

23 Mai 2024 - 07:53:34 *
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Auteur Fil de discussion: [Était] Et Viviane dans tout ça... —> Des numéros sur les Biplaces à Annecy ?  (Lu 2067 fois)
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« le: 02 Mai 2024 - 19:53:23 »

Nouveauté 2024 : les biplaceurs devraient porter un numéro sur la voile.

Où as-tu lu cela ?  hein ?

Marc
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #1 le: 02 Mai 2024 - 21:05:33 »

Nouveauté 2024 : les biplaceurs devraient porter un numéro sur la voile.

Où as-tu lu cela ?  hein ?

Marc

J'habite Talloires. C'est une propositon de la mairie qui attend d'être votée.
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chatmalo
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« Répondre #2 le: 04 Mai 2024 - 08:54:27 »

Quel serait le but de cette « immatriculation » des biplaces ?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
airsinge
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« Répondre #3 le: 04 Mai 2024 - 09:19:49 »

(Attendez ! On va faire un coup pendable à ces modos qui font un peu ce qu'ils veulent alors que c'est quand-même nous qu'on les paye assez cher comme ça !)

Les numéros sur les biplaces c'est une idée d'une certaine Viviane je crois. Une idée qu'elle avait suggérée à la mairie de Talloire quand elle faisait la régulation bénévole sur le déco.
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LBB
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Aile: Masala 3
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« Répondre #4 le: 04 Mai 2024 - 11:23:02 »

Quel serait le but de cette « immatriculation » des biplaces ?

Savoir quel biplaceur fait vomir ses passager au-dessus des habitations ?  Shocked
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Benoît vers Bourgoin-Jallieu
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« Répondre #5 le: 04 Mai 2024 - 13:21:35 »

 bonjour j'en ai entedu parler le mois dernier en passant la qbi. c'est pour que le plombier et autres , identifient les biplaceurs qui feraient n'importe quoi. le problème c'est que seuls les locaux qui font plutôt gaffe, devront imatriculer leur bi et il est fort probable que les problèmes viennent des non-imatriculés ce qui ne fera pas trop avancer le schmilblik. ça permettra au moins (je l'espère) de categoriser officiellement les biplaceurs locaux parmi les pilotes respectueux.
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piwaille
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« Répondre #6 le: 04 Mai 2024 - 14:47:13 »

bonjour j'en ai entedu parler le mois dernier en passant la qbi. c'est pour que le plombier et autres , identifient les biplaceurs qui feraient n'importe quoi. le problème c'est que seuls les locaux qui font plutôt gaffe, devront imatriculer leur bi et il est fort probable que les problèmes viennent des non-imatriculés ce qui ne fera pas trop avancer le schmilblik. ça permettra au moins (je l'espère) de categoriser officiellement les biplaceurs locaux parmi les pilotes respectueux.
Je ne suis vraiment pas favorable à une quelconque immatriculation, mais justement si ça permet de bien (défendre les dossiers locaux) identifier les vrais problèmes plutôt que de partir sur des a priori, l'idée n'est pas si pourrie que ça.
La vraie bonne idée c'est que, quand "on" voit quelqu'un faire de la merdre, au lieu de chacun vite regarder ailleurs, il faudrait aller gentiment lui expliquer les conséquences de ses actes pour la pérennité de l'activité.
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« Répondre #7 le: 04 Mai 2024 - 18:32:15 »

Et donc accessoirement, le mec qui fait la saison devrait accepter de foutre un vilain numéro, et donc perdre un peu de valeur à l revente, sur son biplace pour faire plaisir au plombier ??
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ptetbenquoui
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« Répondre #8 le: 04 Mai 2024 - 18:37:38 »

Je serais quand même surpris qu'un maire ait le droit de police là dessus. Tout comme la notion le "local" qui me semble juridiquement bien douteuse...
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calvat1
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« Répondre #9 le: 04 Mai 2024 - 18:56:24 »

 On commencerait à Annecy puis la bonne idée deviendrait contagieuse...Viviane qui me semblait libertaire...comprends  pas.
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« Répondre #10 le: 04 Mai 2024 - 19:24:19 »

Et alors, les voitures sont bien immatriculées.

Pourquoi pas les biplaces ?
Et même les voiles solo.

Ah ça me fait bien marrer les défenseurs du vol libre, qui poussent des cris d'orfraie à l'idée que l'on puisse identifier qui est qui dans le transparent azur.
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Fraclo
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« Répondre #11 le: 04 Mai 2024 - 19:56:28 »

Bizarre, ça me fait pas du tout marrer moi.....
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« Répondre #12 le: 04 Mai 2024 - 20:10:49 »

Citation
Viviane qui me semblait libertaire...comprends  pas.

On parle bien de la même personne ?

Vivianne Darmanin, la grande-soeur influante du ministre ?
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« Répondre #13 le: 04 Mai 2024 - 20:24:57 »

Chaque parapente a son numéro de série dans son caisson interne ou sur un stabilo.
Normalement ça devrait suffire à identifier le propriétaire à l'atterrissage pour une enquête éventuelle.
Pourquoi devrait on immatriculer nos ailes avec des grands chiffres ?
Si c'est pour une meilleure lisibilité ,alors faisons le pour tous les aéronefs ,Airbus et Boeing en tête.
Ce qui est écrit en gros sur leur fuselage ,c'est le nom de la Cie ,pas l'immat.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #14 le: 04 Mai 2024 - 21:02:13 »

Si c'est pour une meilleure lisibilité ,alors faisons le pour tous les aéronefs ,Airbus et Boeing en tête.
Ce qui est écrit en gros sur leur fuselage ,c'est le nom de la Cie ,pas l'immat.

Euh, ceux-là sont censés avoir des plans de vol déposés à l'avance, sont suivis au radar, doivent (si je me souviens à peu près bien) avoir un système électronique qui émet en permanence leur indicatif...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willitou
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« Répondre #15 le: 04 Mai 2024 - 22:56:46 »

Je serais quand même surpris qu'un maire ait le droit de police là dessus. Tout comme la notion le "local" qui me semble juridiquement bien douteuse...

L'immatriculation ne concernerait que les biplaceurs professionnels. D'ailleurs la règlementation pour les pro. (écoles et biplaceurs) est déjà assez lourde avec enregistrement obligatoire et autres joyeusetés. Le fond du problème est la surfréquentation. Pour les particuliers, le parking c'est 16€ par jour.

L'immatriculation permettrait de contrôler le respect de la règlementation (et aussi faire des contrôles fiscaux  canap ).

La mairie peut tout à fait réguler la pratique du vol libre sur son territoire.
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piwaille
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« Répondre #16 le: 05 Mai 2024 - 00:22:40 »

Ce qui est écrit en gros sur leur fuselage ,c'est le nom de la Cie ,pas l'immat.
je comprends ce que tu veux dire, mais ta formulation est inexacte
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« Répondre #17 le: 05 Mai 2024 - 01:30:22 »

[...].
Ce qui est écrit en gros sur leur fuselage ,c'est le nom de la Cie ,pas l'immat.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.legalplace.fr/guides/immatriculation-avion-aeronef/%23:~:text%3DC%27est%2520l%27article%252020,nationalit%25C3%25A9%2520et%2520d%27immatriculation%2520%25C2%25BB.&ved=2ahUKEwilodPGkvWFAxVyHjQIHf8WABIQFnoECA8QBQ&usg=AOvVaw1eYS6BrMM60BrPiO-KSfWw

Citation
C'est l'article 20 de cette convention qui explicite que « tout aéronef engagé dans le trafic international doit porter des marques de nationalité et d'immatriculation ».

http://aero-scolaire.ac-orleans-tours.fr/php5/savoir_decoder.htm

Citation
SAVOIR DECODER UNE IMMATRICULATION D'AÉRONEFS...

SAVOIR "SPOTTER" !
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #18 le: 05 Mai 2024 - 08:06:38 »

La mairie peut tout à fait réguler la pratique du vol libre sur son territoire.
Oui comme la circulation auto. Mais il peut pas imposer pour autant aux conducteurs d'ajouter un numéro sur leur capot, encore moins l'imposer à une partie d la population en fonction de son lieu d'habitation.   Enfin il peut s'amuser à essayer mais ce sera retoqué si contesté. Led maires prennent d'ailleurs régulièrement des décisions nok (exple très classique sur les stationnement camping car, ou encore les forfaits à prix différents pour les locaux (ça ça m'arrange pas que ce soit pas légal Clin d'oeil)
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« Répondre #19 le: 05 Mai 2024 - 08:08:57 »

  Ce serait le vol moins libre....étonnant d’être quasiment content de porter un numéro.
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« Répondre #20 le: 05 Mai 2024 - 08:41:03 »

Et pourtant il y a quelques circonstance ou on est prêt à quelques sacrifices de libertés  rapido


Blague à part, je ne suis pas pour l'immatriculation, mais bon là on parle pas de vol libre mais de vol rémunéré. Un ptit bisness quoi. Et rien qu'à lire ce forum, il me semble que ce secteur c'est la foire d'empoigne, teinté de petites cupidités de la part de la maire. Finalement rien de surprenant à voir ce genre de proposition surgir.  
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #21 le: 05 Mai 2024 - 09:13:43 »

Le parapente à Annecy obéit à des règles différentes, c'est bien connu.
Là-bas, quand c'est sud fort, ça vole.
Quand c'est nord fort aussi.
Les cunimbs ne sont pas dangereux.
Le gonflage ne nécessite aucune technique.

C'est un mix entre st-hil et Paris (ville lumière): ça vole de ouf comme à st-hil, mais les gens sont aimables comme à Paris...!
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Buck Danny Le Retour
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« Répondre #22 le: 05 Mai 2024 - 09:21:59 »

 Ce serait le vol moins libre....étonnant d’être quasiment content de porter un numéro.

Il me semble qu'en Suisse l'immatriculation est obligatoire.
ça n'empeche pas Chrigel d'etre aussi libre que toi ou moi.
« Dernière édition: 05 Mai 2024 - 09:33:28 par Buck Danny Le Retour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #23 le: 05 Mai 2024 - 11:38:13 »

   Je verrai bien une immatriculation sur les vélos aussi, une bonne grosse plaque. Un contrôle  technique obligatoire  des parapentes, des vélos,  des crampons, des piolets,  etc....
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Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
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« Répondre #24 le: 05 Mai 2024 - 12:43:49 »

   Je verrai bien une immatriculation sur les vélos aussi, une bonne grosse plaque. Un contrôle  technique obligatoire  des parapentes, des vélos,  des crampons, des piolets,  etc....

Les vélos électriques doivent etre immatriculés (dans certains cas)
ça n'empeche pas leurs propriétaires de pédaler.

Les memes qui ont accepté sans broncher de se faire des auto attestations pour aller faire leurs courses, défendu le passe vaccinal, accepté le café assis/debout pour un virus de léthalité fort discutable viennent chouiner quand il s'agit d'identifier des engins potentiellement dangereux qui évoluent dans l'espace public ?

Et quand on voit ce qui se déplie parfois sur les sites, un contrôle technique ne serait pas forcément inutile ( je pense notamment à ce malheureux biplaceur dont une branche d'écarteur a cédé, si je me souviens bien, il y a pas si longtemps) 
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