+ Le chant du vario +
Forum de parapente
16 Mars 2025 - 23:15:39
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Advance Omega ULS
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Advance Omega ULS (Lu 7978 fois)
shelminoe
Rampant
Aile: Omega ULS
pratique principale: vol / site
vols: 31 ans vols
Advance Omega ULS
«
le:
27 Septembre 2022 - 16:05:02 »
NOUVELLE OMEGA ULS
https://mcusercontent.com/f7ba6b48da55ee0535c6c5589/images/7b50b3f9-9609-dc4d-5022-be153862796d.png
Des performances de compétition pour la X-Alps
L'année 2023 sera à nouveau placée sous le signe de la X-Alps. Le développement de notre équipement pour athlètes bat son plein, notre produit phare de la X-Alps s'appellera désormais OMEGA ULS. En effet, à partir de 2023, nous regrouperons nos produits ultra-légers sous l'abréviation ULS, qui signifie Ultra Lightweight Structure. Nous allons proposer l'OMEGA ULS en quatre tailles (21, 22, 23 et 24). Elle sera encore plus légère et nettement plus performante que sa prédécesseure. Les premières livraisons destinées aux pilotes sont prévues pour l'été 2023.
Source : mail Advance
Signaler au modérateur
Enregistrée
tumbling74
Rampant
Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Re : Advance Omega ULS
«
Répondre #1 le:
12 Avril 2023 - 13:54:35 »
https://www.advance.swiss/produkte/gleitschirme/omega-uls
Elle est là
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #2 le:
25 Septembre 2023 - 11:51:22 »
Assez peu de commentaires sur ce fil.
Pourtant elle semble très intéressante. En tout cas, pour moi elle coche pas mal de cases : choix des matériaux, poids, tranche ptv
Y a t'il des retours ou des 'on dit', 'y parait que' ?
Où peut on trouver les CR d'homologation ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piAIRo
Rampant
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
.
Re : Re : Advance Omega ULS
«
Répondre #3 le:
25 Septembre 2023 - 12:06:18 »
Citation de: plumocum le 25 Septembre 2023 - 11:51:22
Ici
https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/omega-uls
Dans la section "téléchargement (download)" puis "Homologation".
(les petites flèches vers le bas à côté de la taille)
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
Willitou
enrouleur(se) de thermique
Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols
«
Répondre #4 le:
25 Septembre 2023 - 12:37:46 »
Citation de: plumocum le 25 Septembre 2023 - 11:51:22
Assez peu de commentaires sur ce fil.
Pourtant elle semble très intéressante. En tout cas, pour moi elle coche pas mal de cases : choix des matériaux, poids, tranche ptv
Y a t'il des retours ou des 'on dit', 'y parait que' ?
J'ai discuté avec un moniteur des grands espaces qui volait avec en sellette string après avoir fait décollé ses élèves. Il l'a trouvé géniale, mais d'aspect fragile et surtout beaucoup trop chère.
Signaler au modérateur
Enregistrée
charli323
débutant(e)
Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
«
Répondre #5 le:
25 Septembre 2023 - 13:28:34 »
Ben elle n’est pas plus chère que ces concurrentes…
Et c’est sur que quand tu manipules des ailes école toute la journée, ça doit paraître light
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #6 le:
25 Septembre 2023 - 14:30:57 »
Merci piAIRo
Elle a un pv qui n'est pas vraiment inquiétant en dehors de l'instabilité spirale (un lieu commun pour ces voiles).
Concernant le tarif, elle est effectivement dans le même ordre que ses concurrentes.
En revanche, coté matériaux, la Klimber3 et la zéolite2 sont passées en docdo 25g sur l'extrados alors qu'elle est en skytex27 double induction 29g. Le tout pour un poids qui n'a pas à rougir.
Perso j'ai rien contre le docdo mais je trouve qu'on manque un peu de retours sur son utilisation en extrados alors que le skytex a fait ses preuves.
Je trouve bizarre que ce fil ait si peu de retours.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cun1b
passager biplace
Aile: souple
vols: 6000 vols
«
Répondre #7 le:
01 Avril 2024 - 10:56:27 »
Salut , j'ai fait une recherche avant, il n'y a que ca comme fil de discution sur l'advance omega ULS ??
merci bonne journée
Signaler au modérateur
Enregistrée
maxlord_fr
Rampant
Aile: photon, ultralite 5, Sora 1
vols: aucun... vols
«
Répondre #8 le:
23 Juillet 2024 - 14:40:39 »
Hello !
La voile m'intéresse et je cherche un peu plus de retour, notamment sur la durabilité ? quelqu'un à pu voler de nombreuses heures avec ?
Egalement si quelqu'un a possibilité de la comparer avec la zéolite 2 ?
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
lesdoud
passager biplace
Aile: EN C
vols: 1000 vols
«
Répondre #9 le:
24 Juillet 2024 - 06:15:26 »
Citation de: maxlord_fr le 23 Juillet 2024 - 14:40:39
Hello !
La voile m'intéresse et je cherche un peu plus de retour, notamment sur la durabilité ? quelqu'un à pu voler de nombreuses heures avec ?
Egalement si quelqu'un a possibilité de la comparer avec la zéolite 2 ?
Merci
J'ai une ULS 23 depuis quelques mois avec une petite trentaine d'heures de vols dessous donc difficile de parler de durabilité avec une voile qui apparait encore comme neuve. C'est du Skytex en extrados et Dominico en intrados, ce qui est un des points qui m'a poussé à la préférer à la zeolite 2 GT que j'ai pu aussi essayer quelques heures avant de faire mon choix entre ces deux voiles. L'aspect du dominico est très soyeux, certainement très bon mais l'historique du skytex joue en sa faveur. Le tout avec une fabrication Advance et un SAV qui mettent un peu plus en confiance sur la durabilité.
Mais le tissu n'est pas l'argument principal pour lequel j'ai préféré prendre l'ULS.
La zeolite 2 GT est une super voile avec un décollage aussi bon voir meilleur que l'omega pour la prise en charge, des perfs un poil meilleures, un sentiment de glisse vraiment sympa, un bon virage mais celui de l'ULS est un régal (même s'il faut faire un tour de frein...) avec un rayon court et une prise de roulis importante quand ça grimpe fort.
Surtout sous la zeolite, j'avais la sensation étrange de me prendre des couts de pied aux fesses quand ça remuait et que je pouvais me la prendre sur la figure sans prévenir (un pote sous sa Zeno 2 m'as reporté cette même sensation parfois..). Un sentiment que je ne trouvais pas très agréable et très différent de l'ULS qui remue pas mal quand ça brasse mais qui parait finalement plus saine et moins 'fourbe'. La voute plus rigide de la zeolite doit y être pour quelque chose, ce qui explique peut-être aussi cette sensation de glisse un peu supérieure à l'ULS. Mais c'est mon ressenti personnel et nous n'avons pas tous le même. Les pilotes habitués à voler sous ozone n'ont peut-être pas cette sensation.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Signaler au modérateur
Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
vols: pas assez! vols
«
Répondre #10 le:
24 Juillet 2024 - 10:41:37 »
Citation de: maxlord_fr le 23 Juillet 2024 - 14:40:39
Hello !
Mon XALPS-3 a survécu aux Alpes du Sud pendant ~700h et vole encore maintenant, même si le tissu est franchement fragile maintenant...
L'ULS est encore "neuve" (une bonne centaine d'heures). Pas encore fait le contrôle.
Signaler au modérateur
Enregistrée
maxlord_fr
Rampant
Aile: photon, ultralite 5, Sora 1
vols: aucun... vols
«
Répondre #11 le:
24 Juillet 2024 - 10:59:58 »
aïe aïe aïe ! avec des retours pareil comment ne pas avoir envie de craquer la tirelire... !
Vous avez eu l'occasion de la voler un peu au dessus du PTV ? ca donnait quoi niveau réaction ?
en mode cross normal je suis juste au niveau PTV de la 24 et je sais que quand je part en vol bivouac je serai un peu au dessus... !
@lesdoud Je vol actuellement avec une Photon, je vois bien ce sentiment de "coup de pied au cul" qu'on peut ressentir, j'avoue m'y être habitué et aimerai également testé la zéolite 2 GT, mais le poids de l'omega me fait un peu plus d'œil quand même !
Merci pour vos retours
Signaler au modérateur
Enregistrée
lesdoud
passager biplace
«
Répondre #12 le:
24 Juillet 2024 - 17:07:02 »
Citation de: maxlord_fr le 24 Juillet 2024 - 10:59:58
aïe aïe aïe ! avec des retours pareil comment ne pas avoir envie de craquer la tirelire... !
Vous avez eu l'occasion de la voler un peu au dessus du PTV ? ca donnait quoi niveau réaction ?
en mode cross normal je suis juste au niveau PTV de la 24 et je sais que quand je part en vol bivouac je serai un peu au dessus... !
@lesdoud Je vol actuellement avec une Photon, je vois bien ce sentiment de "coup de pied au cul" qu'on peut ressentir, j'avoue m'y être habitué et aimerai également testé la zéolite 2 GT, mais le poids de l'omega me fait un peu plus d'œil quand même !
Aucune idée pour ce qui est d'être au dessus du PTV.. Je vole la 23 à 96 pour 100kg max mais je pense que c'est le meilleur rapport pour le petit/gros temps (je vole aussi en plaine)
Si tu es habitué à cette sensation de coup de pied, essaie la Zeolite2. Pour avoir fait des glides aile dans aile avec une photon, elle a vraiment des perfs similaires à l'Omega. Tu auras certainement un gain avec la Zeolite par rapport à ta photon, ce qui vaut bien quelques centaines de grammes en plus dans le sac.
My 2 cents..
Signaler au modérateur
Enregistrée
lesdoud
passager biplace
«
Répondre #13 le:
24 Juillet 2024 - 18:22:54 »
Et je rajoute que la Zeolite 2 GT ne tourne pas carré comme la photon!
Signaler au modérateur
Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
Re : Re : Re : Advance Omega ULS
«
Répondre #14 le:
25 Juillet 2024 - 09:02:30 »
Citation de: lesdoud le 24 Juillet 2024 - 17:07:02
Citation de: maxlord_fr le 24 Juillet 2024 - 10:59:58
Aucune idée pour ce qui est d'être au dessus du PTV.. Je vole la 23 à 96 pour 100kg max mais je pense que c'est le meilleur rapport pour le petit/gros temps (je vole aussi en plaine)
Je vole avec la 21 entre 78 et 83 kg (pour 80 max, 78 recommandé). Je n'ai pas le sentiment d'être particulièrement handicapé par la voile en thermique et je ne trouve pas qu'elle soit plus surprenante en cas d'attaque ou petite asym.
Signaler au modérateur
Enregistrée
shelminoe
Rampant
Aile: Omega ULS
pratique principale: vol / site
vols: 31 ans vols
«
Répondre #15 le:
21 Février 2025 - 12:33:30 »
3 nouvelles homologations omega uls c sur para test du 20/02/2025
3 tailles 21.t 22.5 et 23.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limax
débutant(e)
Aile: Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
«
Répondre #16 le:
09 Mars 2025 - 18:03:28 »
Hello, retours sur l'oméga ils, taille 21, ptv 83 sur 78, donc bien changée. Test a vallouise pendant le test, un bonne heure de vol dans des bons thermiques, et du Proxi flying dans les alpages.
Première impression, c'est compact, léger, super bien fini. Ça gonfle tout seul, absolument rien a dire on sent pas les 6.8 d'ar.
En vol c'est un bonne poutre, qui filtre pas mal mais a quand même des bons shoots faciles a arrêter. Freins avec pas mal de garde, mais peu de débattement utile. Ça change de la lyght!
Ça tourne très bien, un peu moins bien que la sage et la trango x.
En thermique ça reste bien calé en virage, ya pas de tangage parasite c'est agréable.
Sur la barre c'est là que ça deviens intéressant, c'est méga confort a tous les régimes, pour moi elle est loin au dessus des autres voiles testées, on peux rester a fond sans faire de l'huile dans les thermiques. Par contre j'ai trouvé que ça allais pas si vite comparé aux autres, je dirais un peu comme la sage.
Les arrières sont pas trop souples, et super efficaces. Les barres carbonne mériteraient deux bon cm en plus pour moi, la ya juste de quoi poser un doigt de chaque côté. ( A 3kg l'aile, on a rien sans rien)
C'est super tendu comme voile ( a ce ptv en tt cas) , pas de perte de pression du tout. En Proxi c'est super cool avec le barreau a fond, vu que c'est confort on hésite pas à se rapprocher du sol pour jouer a toucher le Stab, comme avec la zoom.
J'ai fait un posé quasi contre pente au déco, nickel, on peux la décrocher sans se mettre plat dos, ça préviens bien et ça reste en vol longtemps.
Les décros asym se font bien, les plumes reculent pas trop mais la pression aux freins augment beaucoup donc peu de chance de se faire avoir.
J'ai trouvé le package général super niveau perf utilisable partout tout le temps. J'ai trouvé presque plus facile que pas mal de C deux lignes ( sage notamment) au vu de la solidité de l'aile et du contrôle très direct aux freins et aux arrières. A voir hors domaine de vol tout de même...
Signaler au modérateur
Enregistrée
BrunoD
débutant(e)
Aile: Delta4
vols: 500 vols
«
Répondre #17 le:
11 Mars 2025 - 22:06:45 »
Comment des essais complètement hors Ptv peuvent vraiment intéresser un acheteur potentiel. Qu'on essaie la seule voile disponible pourquoi pas mais le compte rendu va plutôt tromper d'éventuels acheteurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Venez voler à Gréolieres
http://www.augredelair.fr
et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Charognard
crossman (woman)
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
vols: +1000 vols
«
Répondre #18 le:
11 Mars 2025 - 22:23:54 »
Citation de: BrunoD le 11 Mars 2025 - 22:06:45
Comment des essais complètement hors Ptv peuvent vraiment intéresser un acheteur potentiel. Qu'on essaie la seule voile disponible pourquoi pas mais le compte rendu va plutôt tromper d'éventuels acheteurs.
Mon ami vole avec la Mantra M6 large qu’il défonce de 15 kilos le PTV max.
Son retour serait intéressant car pour avoir volé quelques fois avec lui, je vendrais un rein pour avoir les mêmes performances que lui.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wagenzo
Rampant
Aile: zeolite2 GT
vols: 2500 vols
«
Répondre #19 le:
12 Mars 2025 - 07:55:13 »
J'ai aussi un pote qui vole en M6 ML il me poudre en perf ..
Signaler au modérateur
Enregistrée
BrunoD
débutant(e)
Aile: Delta4
vols: 500 vols
Re : Re : Re : Advance Omega ULS
«
Répondre #20 le:
13 Mars 2025 - 22:18:30 »
Citation de: Charognard le 11 Mars 2025 - 22:23:54
Son retour serait intéressant car pour avoir volé quelques fois avec lui, je vendrais un rein pour avoir les mêmes performances que lui.
Tu peux lui dire qu'il prend des risques de dessuspentage car la L est déjà là taille max pour l'homologation des suspentes. En quel type de performance est t'il si fort ? En vitesse ? Ben c'est normal. En finesse ? Il n'y a pas de raison. En taux de chute ? Ce serait étonnant. En cross ? Ça se saurait.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Venez voler à Gréolieres
http://www.augredelair.fr
et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Rere38
plouffeur(se)
Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
Re : Re : Re : Re : Advance Omega ULS
«
Répondre #21 le:
13 Mars 2025 - 22:30:37 »
Citation de: BrunoD le 13 Mars 2025 - 22:18:30
Tu peux lui dire qu'il prend des risques de dessuspentage car la L est déjà là taille max pour l'homologation des suspentes. En quel type de performance est t'il si fort ? En vitesse ? Ben c'est normal. En finesse ? Il n'y a pas de raison. En taux de chute ? Ce serait étonnant. En cross ? Ça se saurait.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Advance Omega ULS
«
Répondre #22 le:
14 Mars 2025 - 01:26:14 »
Il n’est pas suivable.
Lui avec sa grosse M6 large surcharger et moi en 2 lignes EnD.
Pour sauter de montagne en montagne à mont St-Pierre, il y a 5 Km à faire avant de raccrocher le pied de la prochaine montagne. On part ensemble moi un peu plus haut car mon taux de chute est meilleur dans le dynamique. Bras haut il doit avoir 6 Km/h de plus que moi. Pour le suivre, je devrais faire environ 50 % d’accélérateur mais si je fais 50%, je détruis suffisamment ma finesse pour ne plus être capable d’atteindre la prochaine montagne alors je dois me contenter d’y aller à finesse max et de le regarder voler beaucoup plus vite mais lui est encore à finesse max car c’est par le poids qu’il gagne sa vitesse et non à l’accélérateur.
Il a le temps d’atteindre la base de la montagne (comprendre qu’au Québec la base c’est vraiment l’extrême base…), de toute la gratter et finalement monter dans le vrai dynamique jusqu’à temps d’être au top de l’ascendance à 1200 pieds près à repartir pour la troisième montagne et moi je suis encore en train de m’en venir au dessus de l’eau pour atteindre le pied de la montagne. Il m’attend grave après chaque transition.
J’adorerais changer de place avec lui.
Il a fait le record de Gaspésie il y a 2 ans avec sa M6. Près de 100 km par des vents de 25-30 noeuds avec pour spectacle un fleuve (golfe du St-Laurent) démonté entièrement blanc de moutons. Il m’a répété 50 fois ho combien il aurait aimé que j’aille été là pour faire ce vol avec lui.
Je lui ai répondu qu’il n’y avait personne d’autre au Québec qui aurait été capable de l’accompagner dans ces conditions de vents extrêmes. On se serait tous fait reculer dans les forêts et les endroits de la côte où il y a des absences de montagne avec des entrées de vallée venturi, il aurait fallu qu’on pousse de manière impossible nos accélérateurs. On aurait jamais pu traverser ces venturi mais lui il le peut tant son grand gabarit transforme complètement sa M6 large. Avec ses 15 kilos de trop (plus encore maintenant qu’il vient de se mettre au cocon), il est sans aucun doute plus performant que bien du monde avec leurs Boomerang 11.
J’aimerais beaucoup savoir à quelle vitesse il vole au deuxième barreaux mais je ne l’ai jamais vu faire.
Il peut se permettre des conditions météo que les autres ne peuvent pas car un moment donné, c’est vraiment la limitation du matériel qui frappe.
Mon estimation est qu’il doit tourner autour de 47 km/h bras haut.
Finesse max à 47 Km/h et on sait que la finesse n’est pas beaucoup entamée dans le premier tier d’accélérateur. Carrément !
Je ferais tellement des belles réalisations si j’avais sa chance..,
Pour son taux de chute mini, oui c’est certain qu’il est plus important que s’il était dans la bonne plage de PTV mais faut pas oublier qu’on parle de la M6 ! La référence en taux de chute mini imbattable. Dégrader légèrement son taux de chute mini ne fait que le ramener à un taux de chute tout à fait comparable à n’importe qui d’autres sous des ailes de performance. Au final si ce n’est pas qu’une compétition de soaring sur site… il l’emporte très largement.
«
Dernière édition: 14 Mars 2025 - 01:44:22 par Charognard
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Re : Advance Omega ULS
«
Répondre #23 le:
14 Mars 2025 - 01:28:14 »
Citation de: Rere38 le 13 Mars 2025 - 22:30:37
Vole avec mon ami à la M6 surchargée et on pourra dire ensuite « qui rira bien rira le dernier » !
Signaler au modérateur
Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
«
Répondre #24 le:
14 Mars 2025 - 12:21:00 »
Je trouve ton message assez malheureux pour parler d'un essai d'une aile en EN-D (donc pour amateur éclairé). Le texte limax est sympathique, précis et honnête. Et j'ajoute que son PTV est 5kg au dessus du poids recommandé par Advance mais seulement 3kg au dessus de l'homologation.
Mais je te comprends Bruno, je suis parfois aussi malheureux et aigri après plusieurs jours de pluie. Vivement le beau temps !
Pour revenir au sujet, je partage à 100% le retour enthousiaste de limax après environ 200h sous l'ULS en volant entre 79 et 81kg de PTV. Et je confirme qu'à ce PTV l'aile n'aime pas se faire doubler en thermique, même en petites conditions : en tournant "sur la tranche" avec de la vitesse on arrive à rester dans la bonne partie du thermique et ça ne dégrade pas de manière sensible.
J'avais auparavant l'OXA3 en 22 et en dessous de 88kg je la trouvais pas agréable voir dangereuse en grosses conditions: trop molle et pas assez communicative sur son intention de fermer...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: