+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Juin 2024 - 22:24:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zoom X2C  (Lu 568 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 83



« le: 07 Avril 2024 - 13:39:46 »

Hello,

Je crée ce fil car je n'en ai pas vu sur la Zoom X2C 2 lignes,que je viens d'essayer lors du Testival de Samoëns.
Taille 90-105 chargée à 96 kg.
2 vols, déco sans vent, 1 face voile puis un dos voile.

Je vais essayer de faire 2 distinctions, entre l'aile elle même et les 2 lignes car c'est ma première expérience en 2 lignes. Je vole en B depuis 2017, ma dernière aile est l'ikuma 2 depuis 2021.
J'ai seulement piloté à 4 occasions des C en 3 lignes ou 2,5 lignes, l'urubu, 2 fois, et la Lynx 2 fois. Donc pas du tout expérimenté en C. Je n'envisage pas de changer de catégorie, il s'agit seulement d'un essai en aerologie plutôt calme par découverte et pour se faire une idée.

L'aile.
Finition : du très haut niveau. On voit les rigidifications sur toute la structure. Les poignées sont très larges, c'est surprenant au départ, avec une rigidifications en T sur l'attache, hyper pratique quand on pilote en dragonne comme moi, ça permet de reposer les doigts. Facile d'y passer de gros gants. Les lignes sont épurées avec une distinction de couleurs évidentes pour le démêlage. Les lignes sont épurées, on attrape les élévateurs, tout est déjà démêlé, presque rien à faire

Décollage : face voile ou dos voile, c'est aussi facile qu'une B peu allongée dans ces conditions de vent. Ça monte tout seul, très progressif sans dépasser avec une très bonne prise en charge. Ça peut pas être plus simple. Après, c'est un peu perturbant car c'est tellement épuré, que les A centraux et extérieurs sont très proches, on attrape donc tout. J'ai plutôt l'habitude de prendre seulement les centraux. Je suppose que c'est commun aux 2 lignes.

Vol : maniabilité très directe. Virage très précis et plat sur un faible débattement. Dès qu'on enfonce un peu plus, ça devient très ludique et joueur avec de belles arabesques dès le premier virage. Le pilotage aux arrières est confort et souple. On peut même tourner étroit aux arrières sans dégrader, c'est bluffant. J'ai vite posé mes commandes pour n'utiliser presque que les arri, sauf pour les manœuvres ludiques.

Accélérateur : c'est doux et très efficace, les suspentes sifflaient en raison de la vitesse, c'est très impressionnant et ça ne dégrade pas. On s'est mis côte à côte avec une copine testait une B+, on a appuyé sur le champignon, et là commence une toute autre histoire. Je suis rapidement loin devant avec plusieurs dizaines de mètres et à la même altitude voire au dessus.

Confort : encore plus confort et reposant que mon Ikuma 2. La copine me disait je me fait secouer quand moi je ne ressentais aucune turbulence, je découpais la masse d'air.

Atterrissage, jamais expérimenté avant un flare et une ressource pareille.

Les 2 lignes, c'est un autre monde. Comme une lame de rasoir qui découpe l'air. Ou comme si tu surfes sur la vague avec une planche de surf au lieu d'un bateau gonflable.
Une énergie, une vitesse, un profil très rigide, tout est taillé pour un programme bien spécifique, le XC a pleine vitesse.

Mais il faut un pilote très expérimenté en dessous (donc pas encore moi) qui saura anticiper ou gérer les sorties de domaine de vol car là ça doit être une autre limonade. Mais si un jour, j'envisage de passer en C, je regarderai à 2 fois les 2 lignes. Ou alors que les 2 lignes viennent en B.

Une expérience en 2 lignes qui change ma vision du parapente.

Et une aile qui m'a donné beaucoup de plaisir, de vitesse, de confort associé à beaucoup de facilité. Incroyable

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.