+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:28:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AD volt 5  (Lu 8498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« le: 15 Février 2024 - 07:51:35 »

Et voila.....
https://ad-gliders.com/project/volt-5-speedmachine/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 22


« Répondre #1 le: 15 Février 2024 - 10:24:00 »

Ah la voilà, hâte de pouvoir l'essayer Sourire

Mais je me demande quand même, sur la Volt 4, Nicolas nous disait dans le fil que la voile d'un utilisateur qui la pliait "en mode rouleau de printemps" avait 400h et était toujours en super état. Est ce que le Dodko 10 peut atteindre ce même genre de longévité?

Aussi les rapports d'homologations ne sont pas encore disponibles sur le site, j'ai hâte de pouvoir les lire...

Bref, bienvenu à la nouvelle génération des voiles Air Design; avec la Rise 5 et la Héro 2, ça fait un sacré renouvellement de gamme en peu de temps  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #2 le: 15 Février 2024 - 16:42:34 »

Bah... on peut aussi remarquer que la tendance d'un renouvellement de gamme tous les +/- 3 ans qui était un peu la norme ces deux dernière décennies en prend un coup puisque l'on passe à 2 ans et de surcroît pour un modèle qui était l'absolue pointe de l'évolution dans sa catégorie au moment de sa sortie en février 2022, avec même une sortie homologuée qu'à l'orée de l'été pour certaines tailles.

Que faut-il en penser ? Finalement pas si à la hauteur question performance que l'innovation voulait le laisser penser ? Une fuite en avant du point de vue commerciale pour tenter de lutter contre les prises de parts de marché des autres marques ? Pourtant il m'avait semblé lire, j'en ai le souvenir sans être capable de le resituer rapport à un modèle précis, qu'AD se refusait à cette obsolescence commerciale programmée à grande vitesse qui rend un achat neuf très risqué si on envisage la revente comme élément de réflexion quant au financement. Les proprio de Volt-4 qui pensaient encore avoir de la marge avant que la côte d'occasion de leur jouets perdent 3 niveaux d'un coup vont apprécier de savoir que pour ne pas trop perdre, il faut vendre à 18 mois après la sortie au plus tard.

Et que penser en mettant cela en relation avec ce fil de discussion :
https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/toujours-plus-dargent-pour-voler-mais-en-fait-combien-t61679.0.html

Après peut être que l'nnovation sera dans son prix grace au Dodko-10 ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #3 le: 15 Février 2024 - 21:26:42 »


Que faut-il en penser ? Finalement pas si à la hauteur question performance que l'innovation voulait le laisser penser ? Une fuite en avant du point de vue commerciale pour tenter de lutter contre les prises de parts de marché des autres marques ? Pourtant il m'avait semblé lire, j'en ai le souvenir sans être capable de le restituer rapport à un modèle précis, qu'AD se refusait à cette obsolescence commerciale programmée à grande vitesse qui rend un achat neuf très risqué si on envisage la revente comme élément de réflexion….

Bonjour
Peut être faut il penser un peu différemment en prenant en compte des éléments que tu n’as pas forcément. La base de la réflexion pourrait être de connaître toutes les phases de conception et développement d’un produit aussi pointu qu’un parapente.Donc soit tu connais ce job mais tu ne l’intègres pas du tout dans tes remarques, soit tu ne connais pas, auquel cas cela pourrait changer ta pensée.

Par exemple lorsque tu développes un produit, il y a un tas de choses à gérer avec une finalité, sortir un produit innovant.Et pendant toute la phase d’essai tu découvres des choses intéressantes ou pas. Mais il faut respecter un planning, et il est souvent préférable de sortir un produit dont tu sais déjà que tu pourras améliorer certains points plutôt que de repousser une sortie, parfois la modif que tu veux faire impact trop tout le travail déjà fourni, cela fait parfois revenir en arrière et ça coûte très cher en temps et donc forcément en argent (non seulement tu retardes la sortie produit mais en plus tu prends le risque de devoir le vendre plus cher).
En gros tu as déjà la V2 dans les mains quand sort la V1. Je ne sais pas du tout si c’est le cas pour cette voile.
Mais cela n’a rien à voir avec de l’obsolescence programmée, ou un produit pas si innovant que ça (alors que clairement pour cette voile l'innovation était plutôt marquée). Quand à la revente un produit de qualité  se revends toujours bien surtout vu la gueule du marché actuel des parapentes, les occasions ont encore de beaux jours à venir.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 117


« Répondre #4 le: 15 Février 2024 - 22:17:18 »

Quand à la revente un produit de qualité  se revends toujours bien surtout vu la gueule du marché actuel des parapentes, les occasions ont encore de beaux jours à venir.


Un peu HS mais les revendeurs de Zeolite (par exemple) ne te rejoignent peut-être pas sur ce point...à moins que la Zeo ne soit pas un gage de qualité à tes yeux.

Et que dire de ceux qui essayent de revendre leur R-light, qui est pourtant le nec plus ultra des B+  (perf, confort, fiabilité, sécurité) Confus  (et non je ne vends pas ma belle, mais le prix des occasions sur le bon coin me fait mal au cœur)

Désolé pour le HS mais ton assertion est juste très subjective, il y a des dizaines d'ailes "de qualité" qui ne se revendent pas au niveau de prix qu'elle mériteraient.

On en parle ailleurs si ça pollue ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #5 le: 16 Février 2024 - 07:30:40 »

Reste que j'aimerais bien le retour de nico pour nous en parler un peu.
Comme leur sellette, elle coche pas mal de cases, mais je voudrais surtout savoir comment elle vole en milieu de fourchette (83/87), c'était pas forcement le point fort de la 4 qui aimait bien la charge et ce serait mon cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #6 le: 16 Février 2024 - 15:50:08 »

Ce qui change au niveau matériel:
- Nouveaux Nose Guard Patches, des patches de protection sur le bord d’attaque : la robustesse est la clé !
- Livrée avec des élévateurs standard en aramide de 12 mm. Elévateurs Superlight en Dyneema disponibles en option (-110g)
- Dominico DOKDO-10DSF avec double enduction pour l’extrados et l’intrados : construction Superlight durable
- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
- Construction interne innovante pour assurer la longévité de la performance. Nos parapentes sont construits pour durer, performances incluses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #7 le: 18 Février 2024 - 15:12:29 »

Bon si on s'en tient à ça c'est une volt 4+ ! Mais elle s'appelle volt 5 Sourire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #8 le: 18 Février 2024 - 17:38:03 »

haha, tu remarqueras que ce n'est que les changements matériels, je ne parles pas de structure interne, conception général, performances, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lomaloan
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #9 le: 18 Février 2024 - 21:12:37 »

Quand à la revente un produit de qualité  se revends toujours bien surtout vu la gueule du marché actuel des parapentes, les occasions ont encore de beaux jours à venir.


Un peu HS mais les revendeurs de Zeolite (par exemple) ne te rejoignent peut-être pas sur ce point...à moins que la Zeo ne soit pas un gage de qualité à tes yeux.

Et que dire de ceux qui essayent de revendre leur R-light, qui est pourtant le nec plus ultra des B+  (perf, confort, fiabilité, sécurité) Confus  (et non je ne vends pas ma belle, mais le prix des occasions sur le bon coin me fait mal au cœur)

Désolé pour le HS mais ton assertion est juste très subjective, il y a des dizaines d'ailes "de qualité" qui ne se revendent pas au niveau de prix qu'elle mériteraient.

On en parle ailleurs si ça pollue ce fil.
Salut je fais court pour ne pas polluer le fil effectivement.Je ne suis pas assez pointu dans mes connaissances et précis dans mes propos. Mais il me semble que tu intègres le paramètre voile perf pour la Zeo, et là effectivement les voiles perf ont l’air d’être plus difficile à vendre.Quand a la Rlight autre paramètre que tu ajoutes, le nom du fabricant, est ce que la marque 777 bénéfice de la même réputation que d’autres ? Pour conclure, je ne fais pas la moindre assertion (c’est un joli mot je ne connaissais pas j’ai du aller le chercher! 😁), je donne juste un point de vue sans plus. J’ai basé cette remarque sur mes/mon expérience propre. La discussion pourrait être intéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierrevole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WILD
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 20 Février 2024 - 11:23:12 »

Les reports sont visible sur AIR TURQUOISE.
Intéressant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Karol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt
pratique principale: cross
Messages: 17


« Répondre #11 le: 20 Février 2024 - 12:39:42 »

Elle semble d'être encore plus tranquille que la V4 (en tout cas en taille XXS Rigole)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Lcdmlv1YaBWyXIuM3IpYz4gQLg6yAm-e/edit?usp=sharing&ouid=105665659307654374839&rtpof=true&sd=true
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 22


« Répondre #12 le: 20 Février 2024 - 12:58:47 »

En taille M chargée à fond, elle est encore encore plus accessible 
2 C et 4 B si mes comptes sont bon!! bravo

Il ne me reste plus qu'à trouver le budget  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #13 le: 20 Février 2024 - 13:52:16 »

Petite vidéo de Hero et Volt avec Mike Kremmer aux commandes (pilote test AD):
https://www.instagram.com/reel/C3e4BzjC2-d/?utm_source=ig_web_copy_link

La première, c'est une assym en Hero 2 à fonds de barreau  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #14 le: 20 Février 2024 - 15:57:13 »


En ayant échangé avec le pilote test, dixit ses propos il y aurait les mêmes gênes entre la V4 et la V5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 17



« Répondre #15 le: 20 Février 2024 - 17:03:24 »

Effectivement, le rapport la donne plus cool avec moins de mouvements d'abattée sur les fermetures et moins de changements de cap (pareil j'ai regardé que la M à 103) pouce
Seul point où elle fait moins bien c'est au décollage : nécessite une action du pilote pour qu'elle ne ferme pas.

Sinon pour compléter les propos de Tibo sur ce qui change : on peut constater qu'elle perd 2 petites suspentes sur les B : les C13 et C14, et 1 sur les A : la C15 (c'est de plus en plus une vraie 2 lignes  mort de rire )
Et s'ils ont pris les mêmes références de mesure et que les élévateurs sont similaires, le cône de suspentage est légèrement plus court sur la volt 5 (7cm en moyenne au pifomètre).
Enfin le bout d'aile est modifié avec le retour des winglets comme sur la volt 3 (ou proche).
(et prix public +5% environ, ça reste dans la moyenne du taux d'inflation, même si ça reste trop  Rigole )

Hâte de pouvoir en tester une !

Disclaimer : c'est juste des infos d'un pilote curieux, pas d'un team pilot dans les secrets du designer  Mr. Green
« Dernière édition: 20 Février 2024 - 17:13:19 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #16 le: 20 Février 2024 - 17:34:06 »


En ayant échangé avec le pilote test, dixit ses propos il y aurait les mêmes gênes entre la V4 et la V5.

Est-ce bien surprenant? Même catégorie de voile, même concept, même nombre de cellules, quasi même allongement, même concepteur, 2 ans d'écart en conception... ça m'étonnerait qu'ils soient repartis d'une page blanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 20 Février 2024 - 17:38:59 »

Je suis un peu HS, mais la Hero 2 a l'air aussi d'avoir les mêmes gênes ; à part l'allongement, c'est quasi les mêmes specs.
En tout cas, elle a plus en commun avec la volt 5 qu'avec la Hero 1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #18 le: 20 Février 2024 - 18:55:13 »

En taille M chargée à fond, elle est encore encore plus accessible  
2 C et 4 B si mes comptes sont bon!!
 

Bonjour.
moi je compte pas ça : 2C   3B

c'est encore plus meilleur.
 salut !
Bruno
« Dernière édition: 20 Février 2024 - 19:04:25 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #19 le: 21 Février 2024 - 12:58:05 »

https://www.youtube.com/watch?v=6pDEPpuOLSk&ab_channel=JakeHolland
 Voili, voilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #20 le: 21 Février 2024 - 13:00:03 »

Test de la hero 2 et volt 5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #21 le: 21 Février 2024 - 15:29:56 »


Fascinantte la frontale sans ligne de pliage !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #22 le: 21 Février 2024 - 17:39:41 »

En taille M chargée à fond, elle est encore encore plus accessible  
2 C et 4 B si mes comptes sont bon!!
 
Bonjour.
moi je compte pas ça : 2C   3B
c'est encore plus meilleur.
 salut !
Bruno


ivrogne ivrogne  


suite impression du test sur papier et comptage, il y a bien 4 B    canap

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #23 le: 21 Février 2024 - 17:48:52 »



Fascinantte la frontale sans ligne de pliage !!!
[/quote]

Et surtout très bonne réouverture Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #24 le: 21 Février 2024 - 19:15:43 »

Mais vous la voyez ou cette frontale ?? (quel timecode ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.
anything