Je commence à regarder pour changer ma voile actuelle Lynx 2 BGD pour la saison prochaine.
La volt m'a toujours plus sur le papier. J'ai eu une soar que j'avais adoré.
Mais à l'époque le passage en C 2 ligne avec la volt 4 me paraissait être une marche trop haute.
Maintenant je me sens prêt mais je me tate sur le PTV.
Nu je suis entre 94 et 96 suivant la saison.
Je volais la soar chargé à 105.
Du coup il faudrait que j'aille sur la taille ML mais finalement je serais en bas/milieu de PTV (aux alentours de 105/108kg) et pour la M je serais bien 3/5kg au dessus.
Pour ceux qui la vole dans ces conditions, qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous choisi ?
Salut Romain,
Je ne peux pas vraiment te conseiller de voler au dessus du PTV, même si je sais que ça marche et que 3/5 kg au dessus de la M, c'est pas tant. Et ça fera toujours moins de différence que 3/5 kg au dessus de la XXS.
Entre la Volt 4 et la Volt 5, une des différences majeures est que la 5 est plus sympa en milieu bas de fourchette que la 4 ne l'était.
Concernant le choix de la taille, il faut voir quelle est ta pratique. Si tu veux faire du bivouac dans l'année, être en milieu de PTV te confère de la marge pour te charger pendant tes escapades. Par contre, si tu es déjà au sommet de la M, ce sera délicat de charger plus.
Si tu n'as pas de changement de PTV durant l'année (hormis les épaisseurs de vêtements), le choix viendra clairement après un essai des 2 tailles pour voir vraiment les différences de caractère, et pouvoir te décider de façon éclairée.
Les essais sont toujours possibles en te rapprochant de ton revendeur AirDesign préféré. Si il n'a pas la voile de démo, je peux lui fournir.
Autrement il y a les Week-ends de Testivals où je suis présent avec toutes les tailles, et tu pourras essayer les 2 tailles à la suite dans la même masse d'air.
Au plaisir.