J’y vais aussi de mon retour après avoir pu l’essayer pendant 4 manches de compètes dans toutes les conditions. Merci Air Design pour le prêt ! Avant de commencer je rappelle que je suis Team Pilot, ce qui ne m’empêchera pas d’essayer d’être le plus objectif possible.
Mon profil : ça fait quelques années que je vole avec différentes C, et sous volt 4 pour les 120 dernières heures. Environ 80h/90h par an, désormais quasi qu’en compète. Sellette Kanibal Race 2, PTV 102 à 103kg donc au max.
- Je passe rapidement sur le niveau de finition, la qualité du matos, les matériaux, etc… bcp de chose on déjà été dite et je ne vais pas répéter ce qu’on trouve sur le site d’AD.
Mais tout de même les renforts du bord d’attaque attirent l’œil au déco, et je trouve l’idée vraiment pas mal quand on voit certains problèmes d'usure de tissus avec les joncs en nitinol très fins. Après ça fait un peu patchs de ripstop sur toute l’aile
, mais en l’air on les voit plus.
- Je fais bref pour le décollage aussi : c’est facile, juste une légère tension sur les A centraux, ça lève tout seul. Du classique.
- Je découvre l’aile dans des conditions vraiment faiblardes à Montlambert mais je suis immédiatement surpris par la facilité d’enrouler avec et du confort aux commandes. Je les trouve légèrement plus douces / légères que sur la volt 4, mais avec une précision qui permet d'être toujours aussi efficace, sur un débattement relativement court (le tour de frein n'est pas obligatoire). Aucun problème à radasser au milieu de plein d’autres pilotes en mode survie. Je m’attendais à un pilotage quasi similaire à la 4 mais finalement on sent une vraie différence, du bon côté de la balance pour mes préférences.
- La deuxième manche est à St-Hilaire, avec du nord et pas mal de brise qui rendent assez dégueullasse le cheminement sur les crêtes par endroit (quelques secours ce jour-là). Parfait pour me rendre compte que l’aile est toujours aussi confortable et solide. Attention même à l’excès de confiance, je pense qu’on peut rapidement oublier qu’on vole avec une 2 lignes de 6.5 d’allongement. La légèreté du tissu doit pas mal jouer aussi, les mouvements de l’aile sont vraiment amortis, et c’est appréciable quand ça secoue ou que ça attaque, on ne se fatigue pas.
Le pilotage aux arrières m’a semblé également un tout petit peu moins physique tout en étant très précis, mais il faudrait que je revole avec la 4 pour en être sûr.
- Les deux dernières manches les conditions deviennent vraiment fumantes, avec de très beaux varios jusqu’à +6 intégré. Mais quel régal ! On la met sur la tranche quand ça tire fort, elle se cale dans un rail, on sent facilement l’ascendance pour recentrer, on peut noyauté serré, bref j’ai adoré. Je ne saurai pas dire si on sent bien le point de décro en virage, je ne l’ai pas cherché, mais même en serrant fort le virage je n’ai pas eu l’impression de m’en approcher.
- Enfin niveau perf, j’ai pu faire quelques longs glides en transition à fond, poulies qui se chevauchent, avec d’autres C et plume dans plume avec une photon chargée comme moi. C’est kif kif, je n’ai vu aucune différence en vitesse max et en plané.
Il resterait à comparer avec bcp de vent de face dans une aérologie mouvementé à fond pour me faire un avis définitif, mais à taille et PTV équivalent, on joue dans le haut du panier sans aucun souci.
Et tjrs aussi confortable à fond de 3ème barreau, c’est solide, on sent bien la masse d'air dans les arrières, le cerveau peut se concentrer sur autre chose que le pilotage.
- Son seul défaut à mes yeux, et j’avais formulé le même pour la 4, les barres en bois des arrières sont trop petites à mon goût, on ne peut y mettre que 2 doigts dessus et ça ne permet pas d’être bien précis je trouve, tout en étant plus fatiguant quand on vole tout le temps en accélérant. Pour info le retour d’AD à l’époque : ça limite le risque que des suspentes se prennent dedans en cas de vrac.
Voilà, j’ai rarement autant aimé une aile, je n’avais pas été aussi enthousiaste pour la 4 (que j’avais évidemment aimé sinon je ne l’aurai pas achetée
). Dur de la rendre, elle m’a vraiment mis la banane à chaque vol et c’est bien ça le + important. Encore merci Mathilde et Nico pour cet essai XXL.
Pour conclure, elle porte le bon numéro cette volt, car c’est un peu un mouton à 5 pattes : légère, compacte (si besoin), facile, perf et fun !