+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 05:44:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AD volt 5  (Lu 13682 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 24



« Répondre #50 le: 17 Mai 2024 - 17:29:34 »

J’y vais aussi de mon retour après avoir pu l’essayer pendant 4 manches de compètes dans toutes les conditions. Merci Air Design pour le prêt ! Avant de commencer je rappelle que je suis Team Pilot, ce qui ne m’empêchera pas d’essayer d’être le plus objectif possible.

Mon profil : ça fait quelques années que je vole avec différentes C, et sous volt 4 pour les 120 dernières heures. Environ 80h/90h par an, désormais quasi qu’en compète. Sellette Kanibal Race 2, PTV 102 à 103kg donc au max.

- Je passe rapidement sur le niveau de finition, la qualité du matos, les matériaux, etc… bcp de chose on déjà été dite et je ne vais pas répéter ce qu’on trouve sur le site d’AD.
Mais tout de même les renforts du bord d’attaque attirent l’œil au déco, et je trouve l’idée vraiment pas mal quand on voit certains problèmes d'usure de tissus avec les joncs en nitinol très fins. Après ça fait un peu patchs de ripstop sur toute l’aile  Razz , mais en l’air on les voit plus.

- Je fais bref pour le décollage aussi : c’est facile, juste une légère tension sur les A centraux, ça lève tout seul. Du classique.

- Je découvre l’aile dans des conditions vraiment faiblardes à Montlambert mais je suis immédiatement surpris par la facilité d’enrouler avec et du confort aux commandes. Je les trouve légèrement plus douces / légères que sur la volt 4, mais avec une précision qui permet d'être toujours aussi efficace, sur un débattement relativement court (le tour de frein n'est pas obligatoire). Aucun problème à radasser au milieu de plein d’autres pilotes en mode survie. Je m’attendais à un pilotage quasi similaire à la 4 mais finalement on sent une vraie différence, du bon côté de la balance pour mes préférences.

- La deuxième manche est à St-Hilaire, avec du nord et pas mal de brise qui rendent assez dégueullasse le cheminement sur les crêtes par endroit (quelques secours ce jour-là). Parfait pour me rendre compte que l’aile est toujours aussi confortable et solide. Attention même à l’excès de confiance, je pense qu’on peut rapidement oublier qu’on vole avec une 2 lignes de 6.5 d’allongement. La légèreté du tissu doit pas mal jouer aussi, les mouvements de l’aile sont vraiment amortis, et c’est appréciable quand ça secoue ou que ça attaque, on ne se fatigue pas.
Le pilotage aux arrières m’a semblé également un tout petit peu moins physique tout en étant très précis, mais il faudrait que je revole avec la 4 pour en être sûr.

- Les deux dernières manches les conditions deviennent vraiment fumantes, avec de très beaux varios jusqu’à +6 intégré. Mais quel régal ! On la met sur la tranche quand ça tire fort, elle se cale dans un rail, on sent facilement l’ascendance pour recentrer, on peut noyauté serré, bref j’ai adoré. Je ne saurai pas dire si on sent bien le point de décro en virage, je ne l’ai pas cherché, mais même en serrant fort le virage je n’ai pas eu l’impression de m’en approcher.

- Enfin niveau perf, j’ai pu faire quelques longs glides en transition à fond, poulies qui se chevauchent, avec d’autres C et plume dans plume avec une photon chargée comme moi. C’est kif kif, je n’ai vu aucune différence en vitesse max et en plané.
Il resterait à comparer avec bcp de vent de face dans une aérologie mouvementé à fond pour me faire un avis définitif, mais à taille et PTV équivalent, on joue dans le haut du panier sans aucun souci.
Et tjrs aussi confortable à fond de 3ème barreau, c’est solide, on sent bien la masse d'air dans les arrières, le cerveau peut se concentrer sur autre chose que le pilotage.

- Son seul défaut à mes yeux, et j’avais formulé le même pour la 4, les barres en bois des arrières sont trop petites à mon goût, on ne peut y mettre que 2 doigts dessus et ça ne permet pas d’être bien précis je trouve, tout en étant plus fatiguant quand on vole tout le temps en accélérant. Pour info le retour d’AD à l’époque : ça limite le risque que des suspentes se prennent dedans en cas de vrac.

Voilà, j’ai rarement autant aimé une aile, je n’avais pas été aussi enthousiaste pour la 4 (que j’avais évidemment aimé sinon je ne l’aurai pas achetée  Mr. Green ). Dur de la rendre, elle m’a vraiment mis la banane à chaque vol et c’est bien ça le + important. Encore merci Mathilde et Nico pour cet essai XXL.
Pour conclure, elle porte le bon numéro cette volt, car c’est un peu un mouton à 5 pattes : légère, compacte (si besoin), facile, perf et fun !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 72


« Répondre #51 le: 21 Mai 2024 - 09:37:32 »

Je viens de passer 2 jours de vol à Millau et alentours avec cette magnifique volt. Taille S, PTV à peine 85.
En synthèse, c'est un super outil ! L'aile 2 lignes du moment ? En tous cas elle coche un paquet de cases.....

J'ai trouvé extra :
La belle fabrication, et un pliage hyper compact.
Le décollage évident, léger et sans arracher
Le vol plutôt confortable. c'est pas une aile ultra communicante, juste ce qu'il faut pour la catégorie, un peu plus que mon Alpina cependant.
Le sentiment de glisse génial, le 1er barreau donne une glisse incroyable et le full speed (il me manquait 2cm) fait siffler les oreilles. Le ressenti de perf est constant quelque soit le régime. Extra…..
La "flottabilité" à mon PTV est excellente.
La plage de pilotage courte et les commandes plutôt fermes.
Le virage doux, régulier, bien stable, un vrai plaisir.

Dans les points que j'ai moins aimé, je pourrais citer
Les commandes un poil ferme.
Le pilotage aux AR un peu moins sensitif que l'autre 2 ligne que j'avais essayé (ca reste un peu ferme sur toute la plage d'accélérateur à mon gout)
Un bord d'attaque qui attaque un peu trop pour moi, il me faudrait probablement un peu plus de temps pour m'habituer à plus laisser voler et profiter de ce mordant. Je suis certain que certain pilotes vont adorer.
À mon ptv, j'avais un peu de mal à lancer le virage sur la tranche, j'imagine que quelques kilos de plus devraient changer pas mal de choses.
Le tissus qui fait peur (mais j'ai plutôt confiance dans les choix matériaux d'AD, alors……), mais qu'on entend pas froisser en l'air…
Ce pu****ain de sac 50/50, pourtant je fais des efforts pour essayer de m'y habituer !

Franchement, je me suis régalé. On est sur une exigence de pilotage un petit cran au-dessus de mon Alpina et pour l'instant je préfère ne pas le franchir. Idéalement faudrait que mon ptv prenne 2/3 kg, et c'est pas la tendance……mais j'avoue que la tentation est grande tant le plaisir a été grand !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 239


« Répondre #52 le: 21 Mai 2024 - 09:53:42 »

Citation
Idéalement faudrait que mon ptv prenne 2/3 kg, et c'est pas la tendance……mais j'avoue que la tentation est grande tant le plaisir a été grand !

Y'a la solution du second parachute qui fleurit pas mal suite aux expériences de plus en plus médiatisées de secours foirés (en ventral si tu l'as actuellement dans la sellette) et puis aussi une seconde poche à eau (avec du maté, du tonic ou les deux mélangés...). Les trois kg sont vite attieints comme ça et sont par défaut amovibles selon les conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #53 le: 21 Mai 2024 - 10:51:31 »

Hello,

Je ferai un retour ultérieur, en plus j'ai quelques images sympas !
Juste "à chaud" je ne peux pas dire que j'ai retrouvé cette efficacité redoutable que j'ai en thermique avec ma savage ♥♥♥  pourtant chargé à 87 sur 85, surement question d'habitude, le temps de retrouver ses marques, en dehors de cela une aile avec un vrai gout de reviens y ! J'ai volé à environ 86kg sur 93kg max
Les conditions de test ce vendredi dernier sur Annecy étaient un peu chimique, dans une masse d'air brouillon, des entrées de sud, de la brise (en nord), des varios à +5 intégrés bref, dur de se faire une idée sur 2h.
Hâte de me faire un avis complet, que je vous partagerai avec plaisir.
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 237



« Répondre #54 le: 21 Mai 2024 - 11:12:54 »

[...]

J'ai trouvé extra :
[...]
Le vol plutôt confortable. c'est pas une aile ultra communicante, juste ce qu'il faut pour la catégorie, un peu plus que mon Alpina cependant.
[...]
Extra…..
[...]
La plage de pilotage courte et les commandes plutôt fermes.
[...]

Dans les points que j'ai moins aimé, je pourrais citer
Les commandes un poil ferme.
[...]
Un bord d'attaque qui attaque un peu trop pour moi, [...]
[...]

[...]

STP, pourrais-tu développer ces points de vue contradictoire sur les mêmes aspects d'évaluation ?

Aussi à combien tu juges l'augmentation d'exigences (pour toi) que tu qualifies de "petite" mais qui tout de même te paraît trop importante. Alors même qu'au vu de tes commentaires en conclusions, cette aile t'a "régalée et procurée un grand plaisir".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 72


« Répondre #55 le: 31 Mai 2024 - 20:51:31 »

Le copain qui l'a essayé juste apres moi à 89 l'a gardé direct apres son premier vol, même sentiment, memes remarques, même plaisir. Il remplace aussi une alpina.
Ce sera donc la deuxième sur la région, apres un peu de réflexion, le plaisir à été trop grand pour que ce ne soit pas ma prochaine monture, je vais adapter un peu mon ptv.
Et hop, une alpina de plus en sur le marché de l'occase.....
Bravo AD (et suis pas team pilote  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 10


« Répondre #56 le: 04 Juin 2024 - 17:44:18 »

J’ai une dizaine d’heures avec la Volt 5 (première 2 liners), certains ont-ils rallongé les poignets des B ? Je ne peux que y poser 2 doigts et c’est assez vite fatiguant.

Je suis preneur de vos astuces ? (Sachant que les barres en bois d’origine ne se démontent pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 24



« Répondre #57 le: 05 Juin 2024 - 10:09:20 »

J'ai mon frangin qui m'a imprimé des rallonges qui s'emboitent par dessus les poignées bois. Ca permet de poser 4 doigts dessus, on est plus précis et c'est effectivement moins fatiguant.
Comme dit plus haut, j'avais évoqué le sujet avec AD, et l'inconvénient c'est le risque accru que des suspentes restent coincées en cas de vrac. Pour tenter de limiter ce risque et pour que ces poignées ne bougent pas, j'entoure les poignées bois d'un peu de cellophane et le surplus vient combler le gap entre la poignée et la sangle de l'élévateur quand on les enfile. J'ai aussi arrondi les bords en les ponçant.
Ci-joint le fichier 3d, mon frère appliquait un facteur de 1.03 pour tomber à peu près juste, il faudra faire quelques essais pour tomber pile poil selon l'imprimante.

L'autre solution c'est de scier les poignées bois et de les remplacer par ça par exemple : https://www.up-paragliders.com/en/products/reserves-and-accessories/accessories/item/753-up-c-handles
(ou les placer au-dessus / en-dessous des poignées bois si t'as les bras longs / courts). Mais c'est plus radical  Mr. Green




* imprecran.jpg (165.92 Ko, 1280x945 - vu 124 fois.)
* commande pad 1,03.stl (31.14 Ko - Téléchargé 16 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 10


« Répondre #58 le: 06 Juin 2024 - 07:08:54 »

Top, trop fort. J’ai de quoi imprimer, je vais tester ça rapidement !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 10


« Répondre #59 le: 08 Juin 2024 - 15:54:54 »

Bon finalement, j’ai fabriqué mes rallonges avec du tube pvc. Le diamètre des poignets est de 15mm et le tube est de 14 en gros. J’ai donc fait mes découpes puis mis au four (140•C) pour ensuite emboîter ces 2 parties sur les poignets bois existantes.

Puis un petit coup de colle pvc pour ´boucher’ le petit espace. Reste plus qu’à poncer quand la colle sera bien sèche.

L’avantage, c’est que si je veux faire marche arrière, il y a juste à découper proprement le pvc et les poignets bois seront intactes.

https://ibb.co/jZbNKM6
https://ibb.co/jZQHhjN
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 74


« Répondre #60 le: 08 Juin 2024 - 18:04:35 »

  Moi je suis passé en vertical,  plus facile à saisir,  à lâcher et position de la main plus naturelle.   Après les goûts et les couleurs....   je l’avais fait en carbone,  posé  à côté sur la photo, et maintenant en bois carbone dans l’angle.  Pas de petit  tube carbone a la maison sous la main mais du bois oui,  fait hier donc pas  essayé avec le bois. S’il casse , ce ne sera pas bien grave. 


* 20240608_174944.jpg (258.97 Ko, 1305x979 - vu 189 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 15


Team AirDesign France


« Répondre #61 le: Hier à 07:41:23 »

Salut,
Perso j'ai rajouté des morceaux de tube alu de récup'...collés avec des bouchons achetés chez Weldom. Le résultat est plutôt propre je trouve.


* 20240613_180652.jpg (172.88 Ko, 795x748 - vu 66 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 36


Joseph Giral


WWW
« Répondre #62 le: Hier à 09:03:36 »

Salut,
Perso j'ai rajouté des morceaux de tube alu de récup'...collés avec des bouchons achetés chez Weldom. Le résultat est plutôt propre je trouve.


C'est très propre ton montage.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.367 secondes avec 23 requêtes.