Haute-Savoie : un parapentiste secouru au sommet d’un arbre
<< < (4/7) > >>
M@tthieu:
Je croyais que c'était juste tirer des ficelles  ROTFL je comprends que je regarde les JO au lieu de voler  :sors:
piwaille:
Citation de: M@tthieu le 25 Juillet 2021 - 16:37:59

C'est """amusant""" comme à chaque fois qu'on est différent ou qu'on vole différemment, on se fait traiter d'inepties  :dent:
Il y a les règles d'un côté que tout le monde connaît et il y a le réel, la sécurité, le gentlemanisme et ça n'a juste rien à voir. Surtout dans l'action.

je suis :+1: avec les règles de "gentlemanisme" comme tu dis ... ou le simple principe que tous les pilotes doivent éviter l'abordage et ça va bien avec ton 2e exemple  :pouce:
(quoi que je l'aurais dit autrement = "je m'attends à ce que l'autre ne me cède pas la priorité et donc je m'apprête -si besoin- à élargir mon rayon de virage

en revanche justement

Exemple :
- une voile monte plus vite que moi, je reste dans mon mouvement, il élargit le cercle (petite voile, je suis souvent avec un petit rayon) et me dépasse.
- autre cas, une voile est au-dessus de moi et je la rattrape je vais aussi élargir le rayon et ne vais pas m'attendre à ce qu'on me cède le noyau du thermique.

Dans le 1er exemple le gars a peut-être mieux centré le thermique. Si tu l'obliges à sortir du noyau tu vas lui faire perdre son "avantage" ... ce n'est pas du tout fair-play
mais surtout, si tu restes dans ta trajectoire alors que la règle de demande de t'écarter
- est-ce qu'il t'as vu ? avec la bâche qu'il a entre toi et lui, c'est pas gagné donc tu risques de provoquer une situation d'incident)
- vu que les règles de priorité sont ce qu'elles sont, si tu ne t'écartes pas (mais qu'il t'avais vu) il risque de s'attendre à ce que tu le laisses passer. tu vas donc là encore provoquer (au moins augmenter le risque d') un incident
Willitou:
Un petit rappel :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/les-regles-de-priorite-en-vol/

Planfait est un cas particulier ; sur fréquenté ; où se croisent des pilotes de tout niveau (du débutant au champion du Monde).

Il est assez fréquent d'avoir un pilote dans ses 09h00 avec la falaise à droite ; comment tourner à gauche?

On rencontre aussi le problème des marges de chaque pilote où le débutant est prudent est assez loin avec la falaise à sa droite et dans l'espace laissé libre il est possible de faire passer 2 @Mathieu.

De manière générale ; avoir des yeux partout et éviter l'abordage ; il est toujours possible de se refaire.

Sinon encore un arbrissage vers 14h00 après les deux d'hier ; Dragon74 intervient au quotidien depuis le début de la semaine.

Fly safe !

Flying Caribou:
Concernant ceux qui collent dans les 9h, voire doublent: ce serait bien que certains aient des voiles qui avancent un minimum, disons à 30km/h, ce qui correspond à ma vitesse de décrochage  :-P  :mrgreen:

Je blague mais qu'à moitié: sur un de mes derniers vols à Planfait, avec Willitou, conditions turbulentes, difficile voire impossible de monter donc tout le monde cherche à enrouler un pet de lapin, et fait l'essui-glace. Après 30min on décide d'aller poser, et là un pilote à l'atterro vient me voir pour me dire que j'ai une façon de voler pas super académique, dans le sens où j'ai tendance à coller voire doubler, quand un pilote est falaise à droite. J'ai beau freiner au niveau des maillons, je rattrape très souvent les autres. Galère ! Et Willitou tu m'as fait la remarque ensuite "peut-être que c'est les autres qui se trainent" :-P

Du coup je rejoins Mathieu là dessus, je m'adapte en permanence en fonction de qui je croise, qui je précède. Je double parfois certains par la gauche avec falaise à droite mais 1/ je quitte pas du regard la voile que je double, 2/ je prends une marge à gauche, je ne le colle pas, et si besoin 3/ je le préviens oralement.

J'ai fait un vol ballistique le matin (depuis le Charbon) avec un pote sous une A très chargée (genre 15kg au-dessus du PTV max, facile). Face au petit vent, j'avançais au moins à 6kmh plus vite que lui. J'ai passé le vol à faire des zigzag voire faire demi-tour pour l'attendre quand lui allait en ligne droite :coucou: (vidéo a l'appui ^^)
brandi:

Idem pour les priorités avec relief à droite. Si je suis une voile avec priorité mais que la voile en face a du mal à tenir (conditions de soaring faible), je ne prends pas la priorité, je laisse.
Voilà, il y a les règles et l'esprit.  :dent:

il y a 1 la règle  2 la politesse 3 les règles d'abordages, il me semble que tu ne les prends pas dans l'ordre.
Laisser passer quelqu'un qui gratte quand on a le relief à droite c'est bien mais quand tu grattes avec relief à gauche et en face un pilote légèrement plus haut, tu fais quoi ?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente