+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 01:36:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustre  (Lu 29555 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #150 le: 18 Août 2020 - 15:32:51 »

Lorsqu'une école est trop proche d'un seul club cela entraîne nécessairement des problèmes...de transparence entre autre. J'ai pris conscience de ce problème en participant à des réunions cdvl : le genre de réunion où l'on vote les répartitions de subventions. Les débats m'ont surlecuté.

Tu fais une généralité d'une expérience personnelle.

Ici il y a deux clubs et une école (il y en a eu 2) et aucune discussion de répartitions de subventions. Les clubs ET l'école s'auto-finances largement. Lors de l'organisation des 40 ans, une asso complémentaire a été créée pour éviter les problèes financiers entre clubs et écoles.

En revanche, tu retires une école à un club, il n'y a pas de sang neuf. Tu retires un club à une école et il n'y a pas de sortie en fin de formation.

A+
L
Une expérience personnelle : un/des pbs qui surgissent dans une réunion où sont représentés tous les clubs Drôme/Ardèche quand même.
Contrairement à ce que tu dis, l'école d'Aurel envoie presque tout le monde vers un autre club que le notre, nous n'avons aucune affinité avec aucune école et pourtant nous avons du sang neuf régulièrement et notre effectif augmente aussi régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #151 le: 18 Août 2020 - 15:51:13 »

Une expérience personnelle : un/des pbs qui surgissent dans une réunion où sont représentés tous les clubs Drôme/Ardèche quand même.
Contrairement à ce que tu dis, l'école d'Aurel envoie presque tout le monde vers un autre club que le notre, nous n'avons aucune affinité avec aucune école et pourtant nous avons du sang neuf régulièrement et notre effectif augmente aussi régulièrement.


Je n'aurais pas du mettre en avant "l'expérience personnelle". Désolé, c'est contre-productif.

D'une manière générale, je pense que les deux activités (formaion et enseignement) sont liées. Et ont tout à gagner à travailler main dans la main. Mais je reconnais aussi avoir un regard très différent de nombre de mes collègues sur le milieu vol libre qui selon moi est une activité associative (sans le côté asso, c'est compliqué)

Donc pour dire les choses autrement :
Voilà 10 ans que l'entente entre prso et asso se passe très bien chez nous. C'est donc possible. Le reste est "nature Humaine" et ça pourrit le Vol Libre, mais ça n'est pas du vol libre... Surtout lorsque tu y intègre l'argent !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ngogo
Invité
« Répondre #152 le: 18 Août 2020 - 16:05:27 »


et notre effectif augmente aussi régulièrement.


Salut Plumocum..

Sans oublier les "généreux donateurs" ... qui ne sont d'ailleurs pas "autorisés" par la FFVL..!??

D'ailleurs cette année 2020, je n'ai "encore" pas envoyé ma "généreuse donation" au club de la terre du milieu (grrr... pas bien..) ( mais j'ai déjà envoyer ma "généreuse donation" à un club-ffvlzzz qui est dans un "coin" ou je vais régulièrement faire du parapente..)

J'ai entendu dire qu'il y avait du changement en 2020 pour les "généreux donateurs" de la Terre du Milieu..?
Fake-news..? Infox..?
Ou pas de changement..?

Ahhgggrr... je peux pas m'em empêcher ..  fum encore un sujet polémique.. hein ?  je sors

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #153 le: 18 Août 2020 - 16:11:23 »

J'ai entendu dire qu'il y avait du changement en 2020 pour les "généreux donateurs" de la Terre du Milieu..?
Pour la Terre du milieu c'est trop loin.
Chez les hobbits rien à ma connaissance. Avec les histoires de covid ils vivent tous terrés et on a pas fait une réunion depuis mars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #154 le: 18 Août 2020 - 16:28:49 »

Sans oublier les "généreux donateurs" ... qui ne sont d'ailleurs pas "autorisés" par la FFVL..!??

Tu as raison et c'est regrettable...
De ce fait bien des pilotes qui seraient d'accord pour payer une cotisation sur un site qu'ils fréquentent ne le font pas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ngogo
Invité
« Répondre #155 le: 18 Août 2020 - 16:58:05 »

J'ai entendu dire qu'il y avait du changement en 2020 pour les "généreux donateurs" de la Terre du Milieu..?
Pour la Terre du milieu c'est trop loin.
Chez les hobbits rien à ma connaissance. Avec les histoires de covid ils vivent tous terrés et on a pas fait une réunion depuis mars.


Aie aie aie..

Je croyais que la" Terre du Milieu" et les "Hobbits" c'était la même chose..?

Apparemment non..? (lol)

Je ferais bien moi aussi d'aller me "terrer"..!
37 Messages sur le forum du "chant du vario" c'est déjà de trop..!
Je me suis déjà "sevré" du "WhatsAppzzzze",donc rien est impossible..!  hein ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #156 le: 18 Août 2020 - 17:03:44 »

Sans oublier les "généreux donateurs" ... qui ne sont d'ailleurs pas "autorisés" par la FFVL..!??
Tu as raison et c'est regrettable...
De ce fait bien des pilotes qui seraient d'accord pour payer une cotisation sur un site qu'ils fréquentent ne le font pas.
L

Mais pourquoi écrire cela ?
Je suis intervenu à de multiples reprises à ce sujet.

En France toute association régie par la loi de 1901 a le droit de recevoir des dons !
Et des pilotes, même s'ils ne sont pas licenciés, peuvent très bien soutenir financièrement un club qui gère un site où ils ont l'habitude de voler.  pouce
C'est le cas ici où deux pilotes que je connais donnent au club, pour soutenir celui-ci, l'équivalent d'une cotisation, alors qu'ils ne sont pas licenciés à la FFVL.
Mais en procédant ainsi ils deviennent "donateurs" de ce club et non pas "membres" de celui-ci.
Du coup ils n'ont aucun des droits réservés aux membres d'un club rattaché à la FFVL :
- droit de vote aux AG du club ;
- élection au Comité directeur du club ;
- représentation du club à une réunion, quelle qu’elle soit (AG de la fédération, du Cdvl, de la Ligue ou avec des partenaires tels que commune, département ou autre) ;
- bénéficier d’éventuelles subventions fédérales pour des SIV, des journées "Voler mieux", etc.
- etc.
Tous ces droits leur sont interdits (la fédération ne les connait en effet pas s'ils ne sont pas licenciés), mais ils peuvent tout à fait aider tel ou tel club financièrement.

J'ai été trésorier de mon club pendant 12 ans et j'ai toujours mis ces contributions financières dans les rapports financiers annuels en tant que "dons au club" et non pas en tant que "cotisations".

J'ai déjà expliqué souvent cela sur ce forum...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #157 le: 18 Août 2020 - 17:26:22 »

Je ferais bien moi aussi d'aller me "terrer" !
37 messages sur le forum du "chant du vario" c'est déjà de trop !
Je me suis déjà "sevré" du "WhatsAppzzzze", donc rien n'est impossible !  hein ?

Salut,

Mais pourquoi donc irais-tu te "terrer" ?

Ce qui me gêne souvent dans tes messages, c'est l'agressivité qu'ils contiennent et parfois aussi la mauvaise foi quand tu affirmes des choses qui sont clairement erronées.
Et je ne comprends toujours pas le "FFVL-bashing" dont tu fais régulièrement preuve.  hein ?
Mais pourquoi donc quitter le forum ?

Simplement si tu as des critiques à formuler, vis-à-vis de la fédération par exemple, fais-le avec des arguments crédibles, et non pas avec des "rumeurs" infondées...  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #158 le: 18 Août 2020 - 17:31:28 »

Salut

Tu as raison Marc

Mais tu avais bien compris qu'il s'agissait de personnes souhaitant adhérer à un club local sans pour autant prendre une licence à 80 €... ou 90 ?

Bien sur il y a une certaine  logique... Mais il manque je pense un licence un peu plus souple, pour les pilotes déjà licenciés dans une autre fédération ou pour les moniteurs assurés au SNMVL ou ... Et pouvant bien sur justifier d'une assurance.

Je pense qu'il y a beaucoup de pilotes non licenciés parce que la prise d'assurance est obligatoire, parce que la licence volant est la seule option; parce que quand on a déjà une licence assurance ailleurs on ne veut pas forcément prendre une autre licence "entière"

Mais je comprends que cette question ne contentera jamais tout le monde et que faire simple est la seule solution. Pour autant, on peut l'exprimer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #159 le: 18 Août 2020 - 17:46:24 »

Tu as raison Marc
Mais tu avais bien compris qu'il s'agissait de personnes souhaitant adhérer à un club local sans pour autant prendre une licence à 80 €... ou 90 ?
Bien sûr il y a une certaine  logique... Mais il manque je pense un licence un peu plus souple, pour les pilotes déjà licenciés dans une autre fédération ou pour les moniteurs assurés au SNMVL ou... Et pouvant bien sûr justifier d'une assurance.
Je pense qu'il y a beaucoup de pilotes non licenciés parce que la prise d'assurance est obligatoire, parce que la licence volant est la seule option; parce que quand on a déjà une licence assurance ailleurs on ne veut pas forcément prendre une autre licence "entière".
Mais je comprends que cette question ne contentera jamais tout le monde et que faire simple est la seule solution. Pour autant, on peut l'exprimer.
L

Je ne vois personnellement pas d’alternative possible : soit on prend une licence à la FFVL (avec la RC vol libre qui va automatiquement avec), soit on ne prend pas de licence auprès de cette fédération.

Et le cumul éventuel de deux RC couvrant la pratique du vol libre est-il vraiment un gros problème ?
On estime à 6 000 environ le nombre de licenciés à la FFCAM pratiquant le vol libre et une majorité d'entre eux sont aussi licenciés à la FFVL (j'en connais d'ailleurs au moins 3).
Cela a aussi été mon cas pendant des années mais comme depuis quelques années la RC liée à la licence FFVL couvre à présent, en plus du vol libre, tout un panel de sports de nature (escalade, alpinisme, ski de rando, randonnée à pied ou en raquettes, ferrata, canyoning...), je ne vois plus l'intérêt qu'il y aurait pour moi à continuer à être licencié à la FFCAM (je l'ai été pendant plus de 40 ans !) car je ne participe plus à la vie du CAF local à Aix à travers lequel j'ai pris pendant longtemps ma licence à la FFCAM.

Ces pilotes qui sont licenciés dans les deux fédérations (FFCAM et FFVL) se retrouvent en effet avec deux RC couvrant le vol libre, mais est-ce vraiment un problème ?
C'est le cas pour les grimpeurs qui sont à la fois licenciés à la FFCAM et à la FFME par exemple...
C'est aussi le cas pour les cyclistes qui pratiquent le VTT (dans un club affilié à la FFCAM) et qui sont licenciés à la fois à la FFCAM et à la FFC (fédération française de cyclisme) pour les compétitions.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 18 Août 2020 - 17:54:20 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #160 le: 18 Août 2020 - 20:26:28 »

Ces pilotes qui sont licenciés dans les deux fédérations (FFCAM et FFVL) se retrouvent en effet avec deux RC couvrant le vol libre, mais est-ce vraiment un problème ?

Ca n'est pas un problème pour de nombreuses personnes.
Mais nous qui sommes un lien direct entre le pratiquant élève ou pilote et la fédération pour les licences, nous avons pas mal de retours négatifs
 - de la part de pilotes étrangers qui viennent sur une très courte période. Ils doivent avoir un certificat médical avec eux ! Et prendre au moins une licence élève 9 jours
 - de la part de pilotes réguliers (locaux ou non)qui voudraient adhérer au club... Mais ne peuvent pas vu l'obligation d'être licencié à la FFVL (le club étant un club affilié)

Alors comme ça on pourrait croire que ça fait deux ou trois personnes. Mais je pense qu'il y en a beaucoup plus !
Le top ça serait une licence annuelle qui serait moins chère. Mais qui ne pourrait-être prise que sous certaines conditions. Par exemple avoir une licence volant dans un autre pays + une assurance RCA qui couvre en France. Ou pour les locaux, une licence qui ne donne pas accès au vote fédéral et qui ne peut s'obtenir que si le pilote a une RCA qui couvre en France.

Mais bon je dis ça parce qu'on est dans un débat asso vs pro un peu plus haut (sans montrer personne du doigt) et que moi en tant que pro, le jour où je quitte la fédé, ça ne  va pas être plus compliqué qu'aujourd'hui, bien au contraire ! Je ne reste pas à la fédé par avantage, mais par conviction. Maintenant si on me montre où est la sortie...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 294



« Répondre #161 le: 18 Août 2020 - 22:15:05 »

La citation de Wowo provient probablement de là

https://vollibre.fandom.com/wiki/R%C3%A9glementation_en_France

Mais on peut imaginer que depuis l'arrêté a été mis à jour  hein ?

MichM je veux bien ta référence qui indique qu'un PUL doit être assuré en RC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #162 le: 18 Août 2020 - 22:31:38 »

Citation
C'est aussi le cas pour les cyclistes qui pratiquent le VTT (dans un club affilié à la FFCAM) et qui sont licenciés à la fois à la FFCAM et à la FFC (fédération française de cyclisme) pour les compétitions.

L'énorme différence est que tu peux très bien faire du vélo, du vtt, de la course à pied, du trail sans avoir besoin d'être licencié. Et pas forcément en dilettante, mon frangin tourne plus de 10000 bornes de vélo par an depuis 40 ans, a participé à pas mal de cyclosportives et n'a jamais pris la moindre licence. Dans les trails du coin il y a une proportion importante de non licenciés et certains très bien classés... Sur une épreuve aussi exigeante que le marathon des Gabizos y a 1/3 au moins de non licenciés...
Pour faire du parapente l'obligation de RC aérienne rend la prise de licence quasi obligatoire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #163 le: 18 Août 2020 - 22:58:15 »

Il n'y a rien de réglementaire qui oblige à être licencié pour prendre une RC Vol Libre.  
Il "suffit" de trouver un assureur qui puisse et accepte d'assurer ce risque.  C'est clairement plus simple de laisser une fédé (par exemple) négocier ce contrat que de s'en occuper soi-même, mais ce n'est pas la loi qui l'impose.

Ou bien me gourré-je?

Pour faire de la voiture, la loi impose d'avoir une RC.  Mais pas d'adhérer à l'Automobile Club de France ni de souscrire cette RC par leur intermédiaire.  Il se trouve que le marché des automobilistes intéresse suffisamment les assureurs pour qu'ils leur proposent ces contrats en direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #164 le: 18 Août 2020 - 23:33:38 »

[...] Mais il manque je pense un licence un peu plus souple, pour les pilotes déjà licenciés dans une autre fédération ou pour les moniteurs assurés au SNMVL ou ... Et pouvant bien sur justifier d'une assurance.

Je pense qu'il y a beaucoup de pilotes non licenciés parce que la prise d'assurance est obligatoire, parce que la licence volant est la seule option; parce que quand on a déjà une licence assurance ailleurs on ne veut pas forcément prendre une autre licence "entière"

[...]

Eh ben si, il existe la licence "non-pratiquant" qui correspond à tes attentes me semble t-il :

https://federation.ffvl.fr/pages/les-licences-et-titres-participation

Cela donne tous les droits associatifs de tout licenciés FFVL et assure "même" en RC pour les événements organisés par le club tels sortie, fiesta, etc. Hormis évidemment le fait de voler, mais ce n'est pas gênant pour qui a déjà son assurance RC vol libre par ailleurs (CAF, Saam, SNMP, Vieux-... etc.)

La citation de Wowo provient probablement de là

https://vollibre.fandom.com/wiki/R%C3%A9glementation_en_France

Mais on peut imaginer que depuis l'arrêté a été mis à jour  hein ?

MichM je veux bien ta référence qui indique qu'un PUL doit être assuré en RC.

 hein ? Intéressant... et si plutôt que d'attendre de Michel qu'il te fournisse le lien qui donnerait raison à ton "imagination", tu le chercherais ?

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #165 le: 19 Août 2020 - 08:20:34 »

Eh ben si, il existe la licence "non-pratiquant" qui correspond à tes attentes me semble t-il :

https://federation.ffvl.fr/pages/les-licences-et-titres-participation

Cela donne tous les droits associatifs de tout licenciés FFVL et assure "même" en RC pour les événements organisés par le club tels sortie, fiesta, etc. Hormis évidemment le fait de voler, mais ce n'est pas gênant pour qui a déjà son assurance RC vol libre par ailleurs (CAF, Saam, SNMP, Vieux-... etc.)

En fait c'est la licence "non volant"... ET non on ne peut pas la prendre pour un moniteur qui serait assuré au syndicat. On en peut pas non plus la prendre pour enseigner.
Donc, je connais bien cette licence. Mais elle ne correspond pas à ma demande.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #166 le: 19 Août 2020 - 08:31:29 »

La citation de Wowo provient probablement de là

https://vollibre.fandom.com/wiki/R%C3%A9glementation_en_France

Peux tu imaginer ne serait-ce qu'une seconde qu'il existe des sources plus sérieuses que le site que tu donnes en référence ici ? On n'est pas sur Facebook, là.   Mr. Green


MichM je veux bien ta référence qui indique qu'un PUL doit être assuré en RC.

J'ai ça dans mes archives et je le ressortirai à l'occasion.

Comme l'écrivait Marc, ça fatigue de répéter toujours les mêmes choses ici, et la saison des marroniers n'a pas encore commencé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 19 Août 2020 - 08:44:28 »

Il "suffit" de trouver un assureur qui puisse et accepte d'assurer ce risque.  C'est clairement plus simple de laisser une fédé (par exemple) négocier ce contrat que de s'en occuper soi-même

Article L321-1 (Code du Sport)
Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l'exercice de leur activité des garanties d'assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #168 le: 19 Août 2020 - 09:13:35 »

Il "suffit" de trouver un assureur qui puisse et accepte d'assurer ce risque.  C'est clairement plus simple de laisser une fédé (par exemple) négocier ce contrat que de s'en occuper soi-même
Article L321-1 (Code du Sport)
Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l'exercice de leur activité des garanties d'assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport.

Et ?  Ce n'est absolument pas contradictoire avec ce que j'écris.
Oui les fédés négocient une RC et l'offrent à ceux qui veulent se licencier, oui elles y sont obligées.
Non, on n'est pas obligé de passer par une fédé pour s'assurer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #169 le: 19 Août 2020 - 10:03:58 »

Vous aimez bien tourner en rond.
Nul part en France (me semble t il) il est requis d’être membre d’une fédération/association pour pratiquer. Si responsabilité civile est nécessaire, chacun est libre de son choix (et l’assume).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #170 le: 19 Août 2020 - 10:12:21 »

Vous aimez bien tourner en rond.
Ils ne tournent pas en rond, ils ne se comprennent pas. canap
Et ceux qui comprennent comprennent aussi que si ils interviennent ils ne seront pas compris.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #171 le: 19 Août 2020 - 10:24:45 »

Vous aimez bien tourner en rond.
Normal pour des parapentistes, non ?
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #172 le: 19 Août 2020 - 10:32:35 »

Et ?  Ce n'est absolument pas contradictoire avec ce que j'écris.

Ben c'était pas pour te contredire, mais pour rappel et recentrer, ton message rajoute à la confusion qui sévit sur le sujet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #173 le: 19 Août 2020 - 10:40:31 »

Il "suffit" de trouver un assureur qui puisse et accepte d'assurer ce risque.  C'est clairement plus simple de laisser une fédé (par exemple) négocier ce contrat que de s'en occuper soi-même
Article L321-1 (Code du Sport)
Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l'exercice de leur activité des garanties d'assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport.
Et ?  Ce n'est absolument pas contradictoire avec ce que j'écris.
Oui les fédés négocient une RC et l'offrent à ceux qui veulent se licencier, oui elles y sont obligées.
Non, on n'est pas obligé de passer par une fédé pour s'assurer.

Tu as tout à fait raison !
L'obligation légale pour pouvoir voler en France est de posséder une RC vol libre et non pas d'avoir une licence auprès d'une fédération !
On a souvent parlé de ce problème sur le forum.
Où donc trouver une RC vol libre en France ?

A ma connaissance il n'y a que très peu de possibilités pour un pilote d'en trouver une.
Je ne connais personnellement que les organismes suivants qui en proposent une (en dehors de la FFVL) : la FFCAM, la FFP, la FFPLUM, la FELA et Le Vieux Campeur.

Je pense qu'il n’existe pas d'autre solution et on voit que la grande majorité sont bien des fédérations qui imposent de prendre une licence chez elles !

Si quelqu’un connait d'autres moyens pour avoir une RC vol libre, qu'il le fasse savoir !
Il y a déjà eu des dizaines et des dizaines de messages à ce sujet sur le forum sur différents fils !

Marc
« Dernière édition: 19 Août 2020 - 10:55:10 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #174 le: 19 Août 2020 - 10:53:32 »

Eh bien si, il existe la licence "non-pratiquant" qui correspond à tes attentes me semble t-il :
https://federation.ffvl.fr/pages/les-licences-et-titres-participation

Cela donne tous les droits associatifs de tout licencié FFVL et assure "même" en RC pour les événements organisés par le club tels sortie, fiesta, etc. Hormis évidemment le fait de voler, mais ce n'est pas gênant pour qui a déjà son assurance RC vol libre par ailleurs (CAF, Saam, SNMP, Vieux-... etc.)

Salut wowo,  salut !

J’avais effectivement oublié cette licence "non pratiquant" !
Pour un pilote non professionnel possédant déjà une RC vol libre en dehors de la FFVL (en étant par exemple licencié à la FFCAM), c'est une façon de devenir membre à part entière d'un club.
Et cette licence ne coûte pour 2020 qu'11 € seulement (elle ne comprend pas de RC associée pour le pilote puisqu’il ne pratique pas dans le cadre de la fédération).
Par contre, étant membre à part entière d'un club (à la différence d'un "donateur"), il peut éventuellement être élu au Comité directeur de ce club, voire même en devenir le président, le trésorier ou le secrétaire !

J'aurais dû y penser puisque je connais justement un pilote dans ce cas !
Il est licencié à la FFCAM et prend une licence FFVL "non pratiquant" pour pouvoir être membre à part entière de notre club.

Merci d'avoir rappelé cette possibilité !  pouce

 trinquer

Marc

Détail : pas mal de messages de ce fil pourraient en fait ne pas être dans une section "flood".
Mais ils rappellent pour la plupart des informations déjà présentes et discutées sur d'autres fils, alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.