yop
alors hier j'ai essayé l'engin...
condition de l'essai :
* lépine des jours tonique où le thermique est un peu puissant et les gars se font catapulter au déco,
* zef en Nord Est donc faut s'attendre à se faire chahuter un peu en l'air...
* charge un peu moins de 120kg... si je rajoute un sac à 15-20 kg, on a du voler à 135-140 kg pour un bi dont la fourchette est donnée à partir de 140 jusqu'à 210 kg
alors ça donne :
déballage / finitionben

je passe sur les détails (mylar des bord d'attaque un peu faible ... mais c'est vrai que l'objectif du machin n'est pas non plus de péter les 200km) en revanche

système andré rose monté sur les D (je suis très dubitatif quant à l'utilité de cette configuration)

le système andré rose (encore lui) passe par une suspente seule et un petit maillon ... pas convaincu non plus que ça résiste à un fort claquage en condition de secours.
toujours elle : la suspente de l'andré rose étant une suspente ... ben elle a tendance a vouloir faire des noeuds avec tout ce qui dépasse (frein, extrémité du trimm, main d'alexandre...)
la sangle de trimm lisse (sans couture) : ça va pas résister longtemps avant de se mettre à glisser (le bi essayé avait très peu volé donc là ça allait encore)
manchon thermo rétractible sur les suspente (je croyais que le système avait été abandonné depuis <2000)
le tissu épais (mais ça ne me dérange pas plus que ça pour un bi) lourd (10 kg) (idem : ça ne me dérange pas plus que ça) et la sensation "grasse" du gelvenor neuf bien siliconné..

chaque élévateur est repéré ... c'est tout bête mais ça aide à rebrancher tout le binz. le A est dédoublé (mince... pas pensé à tester les oreilles)
bref... de l'apco dans toute sa splendeur : un peu brouillon, un peu lourd et parfois de bons trucs
gonflage/décoben vu les conditions la problématique du jour était de gérer un gonflage doux... surtout qu'avec alexandre nous avons souvent tendance à nous faire un peu embarquer. J'ai testé une nouvelle méthode : tout les deux face à l'aile. ben ça marche nickel. Le gamin a été un peu dérouté par le fait de tendre les suspentes en marche arrière. Ensuite le bi a gonflé, j'ai résisté tant que j'ai pu puis quand alexandre n'a plus touché terre, je me suis légèrement avancé (pas trop pour pas lui donner des coups de genou dans son dos) tout en calmant la montée de la bête.
J'ai provoqué un gonflage légèrement dyssimétrique à gauche pour calmer encore un peu plus le jeu ... du coup j'ai eu une oreille un peu paresseuse à droite (mais ça allait dans le sens que je cherchais) du coup j'ai réussi à faire une belle tempo
sauf

sauf que les mains du fiston se prenaient dans toutes les suspentes, kit andré rose ...
les prise en charge / décollage, vu les conditions de lépine, ne sont pas significatifs.
En revanche, dés la sortie de déco, l'engin est pilotable
En volbon la sellette pilote était mal (pas) réglée ... mais j'avais du mal à atteindre les commandes (bon j'avais qu'à pas les lâcher non plus ... mais j'en avais une qui faisait un tour autour du sysème andré rose - décidément je ne l'aime pas celui là).
frein réglés très très court... autant ça ne me dérange pas sur ma magic (voire j'aime ça) autant là c'était peut être un peu trop... faudra peut être voir si sur ce bi peu utilisé elles n'ont pas rétrécies ?
virage ... enfin un bi qui répond à la commande. J'appuie sur la chasse d'eau et ça tourne

(j'avoue qu'avec mes essais d'APCO solo, ce n'était pas une évidence). malgré la faible charge, j'ai une bonne sensation des commandes ... mais quand je zieute, l'intrados a trés faiblement tendu. avec les conditions un peu spécifiques du jour le tissus se détends quelques fois .... mais rien de plus inquiétant que ça.
dans la turbulence, le futura prévient largement avant
- allo ? allo pilote ? ici le bi, je vais te faire une abatée dans ~5 minutes
du coup, temps de réaction de la magic j'ai un poil trop anticipé et malgré mon léger sur-pilotage, l'abatée est facile à contrôler.
dans un bon +6, le futura enroule gentiment. j'ai pas réussi à le mettre sur la tranche (charge alaire ?), mais il a enroulé efficacement et après tout c'est ce qu'on lui demande

je n'ai pas vraiment réussi à relancer le virage ... mais là aussi c'est peut être du à la charge alaire. Ceci dit, sans réussir à relancer, le rayon de virage était correct. J'aurais peut être pu jouer encore plus "basse vitesse", la machine a l'air d'encaisser ... mais bon, j'avais pas préparé le gamin à faire un SIV à chateau Richard au cas où

(et puis faible charge alaire + déjà pas mal de frein affiché + de bonnes bullettes qui passent ... oui je peux affirmer qu'il a proprement encaissé quelques grosses incidences)
~2500 à château Richard, on se régale du paysage (lac du bourget, mont blanc...) et la gamin a froid donc transition vers le lac d'aiguebelette ...
sortie sous le vent du thermique (

on se refait pas) sans aucun souci... début de transition à une vitesse très honorable surtout en regard de la charge alaire... c'est vrai que ce bi a la réputation d'être rapide. c'est agréable de ne pas être scotché en l'air ... mais en plus je n'ai pas encore joué avec les trimm ...
allé feu, on fait parler la poudre. Les trimm ont un repère fait avec une pression. à ce repère ça détrimme de 90% ... la bête ne plonge pas mais accélère notablement. Elle reste très confortable à cette vitesse assez amortie... et malgré la descente, le gamin a toujours froid (vitesse ?)
du coup je fais demi tour pour aller me poser ... et là... face au zef

plus de réserve de puissance

ben oui sur mon solo après avoir détrimmé je peux encore accéléré, sur un bi ça ne se fait pas. Bon ... pour être honnête nous somme scotché, mais le bi continue à bien pénétrer ...
atterro / arrondiJe fais toute mon approche détrimmé .. la manoeuvrabilité est très bonne, le bi réponds bien à mes commandes.
Finale, alignement ... la vitesse est prise aisément, la finale est académiquement stable même si j'ai préféré être au fond du terrain ce qui me fait survoler de petits arbustes qui devraient faire quelques effets dynamiques.
l'arrondi est doux et très précis. peut être manque-t-il de puissance vu la vitesse affichée ... mais nous avons vraiment posé tout doux et très facilement avec un peu de brise
conclusionEnfin un bi qui ne part pas directement dans la case du
non j'achèterais pas (à notre charge alaire à alexandre et moi)... pour être précis j'hésite franchement entre chercher encore la machine qui serait "coup de coeur" et celle là...
Un bi qui risque de devenir un poil physique quand alexandre grandira (et grossira)...
un bi qui risque de gonfler et d'arrondir un poil moins bien quand il y aura pétole...
mais un bon bi lors des conditions de l'essai