+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 07:16:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: de la frontale ... issue de Mantra M4  (Lu 46522 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #75 le: 27 Mai 2011 - 13:24:09 »

Salut

Je suis  un peu déçu de la participation D'olm sur ce post   rouleau ? patisserie

OLM  tu passes ton temps à citer des phrases , des messages   dans le seul but  de prouver le contraire  ou de dire que ça ne va pas  !!

En gros pour les autres membres du forum  , il ne reste plus qu'à  nous taire  car  tout ce qu'on dit en contradiction avec toi !!!

J' attends donc  ta réponse sur  < comment gérer  une frontale > qui doit surement être la meilleur

(@) ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #76 le: 27 Mai 2011 - 13:59:59 »

perso je laisse jamais la voile voler sans sentir le contact sauf peut être en transition accélérée avec 1000 mètres au dessous de moi
en cas de frontale c'est un réflexe qui me permet de contrôler une éventuelle attaque oblique  ( en tout cas c'est que j'imagine car en fait en faisant ça je suis toujours resté sur axe )
dans le cas d'une fermeture asymétrique j'ai aussi ce réflexe et je crois que c'est le cas pour tout le monde ( personne ne mets les mains aux poulies en asymétrique ? ou je me trompe ?)
le truc c'est qu'en cas de réouverture asymétrique sur une frontale ou une complication du style cravate , on maîtrise mieux la réouverture en étant allé rechercher le contact et en controlant la réouverture , je me gourre ? je me mets en danger avec ces reflexes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 27 Mai 2011 - 14:03:12 »

Alors je corrige: à faire comme y disent dans le manuel du vol libre  Clin d'oeil

 trinquer

sans agressivité aucune de ma part :
En fait, c'est tout le pb de la com sur un forum : je ne sais pas si tu dis ça pour faire un trait d'humour (d'où le smiley) ou si tu penses que ce qui est dans le manuel du vol libre concernant cette question n'est pas correct .... ou un peu des 2 ?

 trinquer également

PS : on a eu exactement la même discussion avec Pierre002 au bar de l'attero cette semaine (suite à la frontale qu'il relate sur ce fil) sans vraiment conclure sur la conduite à tenir ... Vu que je suis en révision de BPC, je me base sur ce qui y est écrit ... si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?

PS2 : vu de ma fenêtre, je suis qd même un peu d'accord avec OLM qd il dit que chercher le point de contact = afficher un freinage modéré .... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 27 Mai 2011 - 14:10:00 »

...

Si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?


C'est comme le code de la route, c'est pas parce que tu viens d'avoir ton code que tu sais déjà conduire.
Ça s'applique à une ou des situations particulières. Le tout pour l'avoir c'est de savoir de quelle situation on parle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #79 le: 27 Mai 2011 - 14:12:23 »

PS : on a eu exactement la même discussion avec Pierre002 au bar de l'attero cette semaine (suite à la frontale qu'il relate sur ce fil) sans vraiment conclure sur la conduite à tenir ... Vu que je suis en révision de BPC, je me base sur ce qui y est écrit ... si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?

PS2 : vu de ma fenêtre, je suis qd même un peu d'accord avec OLM qd il dit que chercher le point de contact = afficher un freinage modéré .... non ?
c'est tout le problème de la com écrite en générale ... tu peux écrire quelque chose qui pour toi a une signification précise ... un autre lira et cela lui évoquera d'autres choses.

Par exemple, il me semble que chercher le point de contact est généralement admis comme étant ne pas encore afficher du frein
Le frein c'est le volet qui se met en place une fois que tu as avalé la garde ... sauf que moi, à ma charge alaire, même quand j'avale la garde, je réduis le lobe et ça commence toujours (dès le début) à afficher un tit bout de volet hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #80 le: 27 Mai 2011 - 14:14:17 »

...

Si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?


C'est comme le code de la route, c'est pas parce que tu viens d'avoir ton code que tu sais déjà conduire.
Ça s'applique à une ou des situations particulières. Le tout pour l'avoir c'est de savoir de quelle situation on parle.
mouaip ... j'aurais dit c'est comme le code de la route ... tu dois laisser la priorité à la voiture qui vient de droite ... mais jamais on indique une distance et ya des fois tu va pouvoir t'engager 20m devant une voiture alors qu'une autre fois tu devra laisser passer une voiture qui est encore à 200m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 27 Mai 2011 - 14:14:57 »

...

Si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?


C'est comme le code de la route, c'est pas parce que tu viens d'avoir ton code que tu sais déjà conduire.
Ça s'applique à une ou des situations particulières. Le tout pour l'avoir c'est de savoir de quelle situation on parle.

on est d'accord ... d'où l'intérêt de voir le paragraphe associé dans le manuel ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 27 Mai 2011 - 14:19:17 »

PS : on a eu exactement la même discussion avec Pierre002 au bar de l'attero cette semaine (suite à la frontale qu'il relate sur ce fil) sans vraiment conclure sur la conduite à tenir ... Vu que je suis en révision de BPC, je me base sur ce qui y est écrit ... si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?

PS2 : vu de ma fenêtre, je suis qd même un peu d'accord avec OLM qd il dit que chercher le point de contact = afficher un freinage modéré .... non ?
c'est tout le problème de la com écrite en générale ... tu peux écrire quelque chose qui pour toi a une signification précise ... un autre lira et cela lui évoquera d'autres choses.

Par exemple, il me semble que chercher le point de contact est généralement admis comme étant ne pas encore afficher du frein
Le frein c'est le volet qui se met en place une fois que tu as avalé la garde ... sauf que moi, à ma charge alaire, même quand j'avale la garde, je réduis le lobe et ça commence toujours (dès le début) à afficher un tit bout de volet hein ?

OK mal écrit de ma part : chercher le point de contact = tirer sur les poignées dans ta main gauche et ta main droite (éventuellement symétriquement) jusqu'à trouver un peu de résistance (mais pas trop) !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #83 le: 27 Mai 2011 - 14:54:58 »

En fait, c'est tout le pb de la com sur un forum : je ne sais pas si tu dis ça pour faire un trait d'humour (d'où le smiley) ou si tu penses que ce qui est dans le manuel du vol libre concernant cette question n'est pas correct .... ou un peu des 2 ?

Ben le smiley c'était juste pour que ma réponse ne paraisse pas trop agressive je crois. Mais bref, l'idée pour moi c'est pas de dire que le manuel répand des conneries, mais juste que ce genre de notions théoriques ont leurs limites: d'une part elles sont forcément schématisées pour aider à les retenir (typiquement le QCM est très schématisé), d'autre part elles ne tiennent pas compte des situations différentes. En gros, dire de manière générale "en cas de frontale il faut afficher tant de frein", ça me paraît à l'opposé de mon idée du pilotage, qui veut que ce soit tout un ensemble de facteurs (théorie mais aussi type de voile, proximité du relief, rapidité et amplitude de la fermeture, incidence de la voile, et même "préférences" personnelles de pilotage, etc. etc.)

Et puisque tu cites le manuel du vol libre, comme le soulignait Akira on peut citer aussi l'enseignement actuel en SIV, qui repose sur la théorie mais avec une bonne grosse dose de pratique. En SIV donc, on nous apprend surtout à ne pas surpiloter la frontale, et le meilleur moyen qu'ils aient trouvé c'est de nous faire provoquer les frontales sans toucher aux commandes.

On peut aussi rappeler que l'idée "fermeture>action de réouverture" qui a été très enseignée à une époque a sans doute amené des pilotes à trop se focaliser sur l'aile fermée, au détriment d'autres aspects comme le cap. Je sais pas comment c'est enseigné maintenant, mais il me semble que le message de Patrick allait dans ce sens.

Bon, et cette fois fin du débat pour moi: on a fait plus que le tour du sujet depuis 2 jours...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 27 Mai 2011 - 15:49:03 »

merci c'est plus clair !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 27 Mai 2011 - 16:59:58 »

Je trouve se sujet trés interressant à lire mais je trouve qu'il manque un élément très important quand certains parle de point de contact...

Quand la voile part violamment derriere le pilote lors d'une frontale massive, ce point ce trouve trés bas vol initiation

Puis lors du retour du pilote sous ca voile, avec la charge alaire qui augmente, ce point remonte Shocked

Donc avec la crispation, il y a un gros risque de resté en parachutale...Et de ne pas forcement l'identifié! Ensuite un petit coup de sellette et ca part en twist.

Je dit ca parce que ca m'est arrivé et c'est un peut plus tendu qu'une simple abatté.

A+
Ps:Sinon d'accord avec Patrick Samoens pour la gestion.  +1 au karma


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #86 le: 27 Mai 2011 - 18:48:56 »

Hé ben on hallucine quand on voit la crème de nos pilotes (oui c'est parti du fil sur la M4, non ?), des mecs qui ne parlent qu'à coup de cross à 100 kil et +, des qui prétendent voler sous des EN/LTF D, du pilote expérimenté qui passe des heures en l'air, être capable de s'empailler pour démontrer qu'ils ne savent pas gérer une frontale !! Pas tous, hein, il y a eu quelques réponses qui allaient dans le bon sens quand même...
Elles sont quand même un peu toutes différentes les frontales, selon la masse d'air, selon que c'est accéléré ou pas, selon que ça démarre avec l'aile au-dessus ou bien ailleurs, les vraies je veux dire, pas celles que vous apprenez au tableau bleu du SIV. Ah on voit qu'il y a de l'expert qui connait toutes les théories et qui fait bien toutes ses gammes !! A croire même que certains ne volent qu'en SIV.
En être à se demander si là où là il faut toucher aux freins ou pas alors qu'on achète une M4, c'est grave surréaliste ! On a vraiment une activité qui pardonne, c'est monstre sûr le parapente, sinon il y aurait du pâté étalé sur les rochers tous les jours où ça vole !!
Quand même, avec l'expérience supposée nécessaire  pour ce genre d'ailes, on sent bien (c'est avant tout une affaire de sensations) si on doit et on peut toucher aux freins ou pas, non ? ... Non ? Ah bon ? Alors faut que je surveille en plus au-dessus quand je vole ! ?
Tiens, je viens de voir ça ; ce qui nous intéresse c'est à 2.08... là un coup de frein est bienvenu pour accélérer la réouverture du chiffon, non ? Surtout quand il y a du caillou dessous...
http://vimeo.com/24308937
J'vous le dis, la frontale c'est pas compliqué, faut faire ce qu'il faut au moment où il faut et réagir en fonction de votre aile et de la situation.
« Dernière édition: 27 Mai 2011 - 18:57:37 par Hécate » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #87 le: 27 Mai 2011 - 19:16:23 »

Euh ... c'est possible de donner son avis sans dire que tous les autres sont des imbeciles finis ??
 canap  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #88 le: 27 Mai 2011 - 19:32:46 »

Fatalitas, pur accès de méchanceté !
Ça me prend périodiquement, impossible de me contrôler.
Le coup de la grenouille et du scorpion... A moins qu'on soit trop près de la pleine lune !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #89 le: 27 Mai 2011 - 19:41:09 »

Euh ... c'est possible de donner son avis sans dire que tous les autres sont des imbeciles finis ??

Difficile puisque son avis est que les pilotes qui postulent à voler sous M4 et qui se posent encore des questions sur une simple gestion de frontale sont des imbéciles.

C'est un peu direct, mais c'est défendable.  Rigole

A la décharge des pilotes incriminés, je pense que beaucoup d'avis divergents sont dus à la formulation de la question initiale. Il existe de nombreuses configurations de fermetures frontales et les mesures à prendre pour corriger sont variées. Chacun imagine SA situation et donne SA solution. Un agitateur écrivant en vert intervient et la sauce monte !  Tire la langue

J'imagine qu'en situation réelle les pilotes volant sous ce genre de machine ont la bonne réaction (même si il ne savent pas l'expliquer sur un forum).

Petite aparté pour Pata74 : C'est tout à fait vrai, la bonne position de main varie en fonction de la charge alaire instantanée. D'où l'importance de manipuler les commandes à une certaine résistance et non une certaine position (plus facile à dire qu'a faire quand on est en vrac  Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #90 le: 27 Mai 2011 - 20:05:29 »

Dis, Hécate, tu serais pas la cousine germaine de POB (voire son double) ?
Parce qu'en donneuses de leçons catégoriques, vous vous posez là quand même !

Bon, celà dit, tu n'as pas complètement tort sur le fond, mais sur la forme, peut mieux faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 27 Mai 2011 - 20:20:52 »

ah ? moi j'aimais bien la forme justement : on s'est bien marré en lisant !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #92 le: 27 Mai 2011 - 20:30:35 »

Comme quoi il en faut pour tout les goûts Clin d'oeil

Et puis toi, t'aimes bien un peu d’agressivité dans la forme, hein !? (private joke trinquer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 27 Mai 2011 - 22:13:45 »

en même temps ... je n'ai pas de M4 donc je me sens surement moins visé   Tire la langue trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #94 le: 27 Mai 2011 - 22:40:17 »

Ça doit être ça ! Sourire trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #95 le: 28 Mai 2011 - 03:12:59 »

Mon dieu.. c'est pourtant tellement simple. Je me suis permis d'utiliser le cas école en vidéo ici =====> http://www.parapentiste.info/forum/videos/aie-la-frontale-dans-la-gueule-t18952.0.html





1 : Le léger affaissement du bord d'attaque laisse présager une petite frontale. Le pilote exerce alors une action sur les freins allant de 0 cm a 1.22 m (dépendant de beaucoup de facteurs tels que : la pression atmosphérique, la couleur de la voile, la longueur des bras... )

2 : Le pilote a la confirmation (très subtile sensation de mollesse aux commandes) qu'il s'agit bien d'une frontale.

3 : Il laisse d'abord un peu faire pour mieux évaluer la situation. A ce moment, le pilote est calme est détendu comme le montre la décontraction au niveau de ces membres supérieurs.

4 : Prise de rendez-vous avec la voile parfaite ! Notez la position typique du bras gauche agissant ni trop ni trop peu sur la demi-aile inférieure.

5 : L'action débutée en 4 commence à porter ses fruits et c'est maintenant tout le corps du pilote (voir photo) qui s'implique dans la remise en forme de l'aile.

6 : Petit moment de répit ou le pilote plein d'humour en profite pour exécuter un petit pas de claquettes à la Fred Astaire.

7 : Stabilisation du pilote à l'aide de la figure dite de "l'étoile mer". L'oeil à l’affût du moindre signe annonçant une porte de sortie.

8 : reprendre à 1 et recommencer entre 4 et 10 fois selon le dernier repas ingéré ou faire secours selon la hauteur restante.

 




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #96 le: 28 Mai 2011 - 08:55:13 »

 prof  Analyse parfaitement pertinente mon cher Oxyde !   Rigole

L'arrêt sur image permet de relever le coté taquin de cette voile. Notamment sur l'image 3 où elle joue à "coucou qui c'est ?".  bravo

Il me semble néanmoins que ce prototype de M4 n'est pas totalement abouti. Le bord d'attaque de la mienne tombe avec beaucoup plus d'élégance et de puissance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 28 Mai 2011 - 12:59:08 »

bon ben OXYDE merci car sur ce coup là j'ai bien rigolé  Rigole
J'espère juste que le type ne s'est pas viandé aprés cela!
Bien trouvé en tout cas; pourvu que ma future mantra soit plus blindée du bord d'attaque!  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 28 Mai 2011 - 20:17:42 »

@Oxyde  +1 au karma

analyse parfaite qui m'as bien fait marrer !!

effectivement on remarque bien le caractère joueur de la voile qui joue a Colin-maillard !!

En tout cas il a du se payer une bonne montée d’adrénaline pendant le "ça va faire tout noir" !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #99 le: 28 Mai 2011 - 20:44:28 »

Boha... Feu Monsieur René Demaison avait fait bien pire que ça au pilier de Bure. Bon personne n'a la vidéo mais il se murmure qu'en finissant par réouvrir dans la phase plus ou moins chute libre la voile avait suffisamment claqué pour un peu éclater un peu par ci par là ce qui ne l'a pas empêché de voler presque proprement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.
anything