+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: de la frontale ... issue de Mantra M4  (Lu 46523 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yves
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Aile: Artik2
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« Répondre #50 le: 27 Mai 2011 - 09:48:04 »

Allez my 2 cents...

les seules frontales que j'ai pris, cétait à fond de barreau, ben là il n'y a qu'a lâcher le barreau et reprendre le cap

 canap
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Yvess
akira
Invité
« Répondre #51 le: 27 Mai 2011 - 09:50:15 »

Et bé je pensais pas que ma frontale ferait autant de débat  Mr. Green
Bon comme l'a résumé Piwi, on est tous à peu près d'accord sur la gestion de la frontale. La on ça peut diverger c'est sur le timing et la quantité de frein.

Certes, certes ...
Cela dit, le timing peut faire une sacree difference. Dans un decro si tu relaches au mauvais timing ca fait paquet cadeau  vrac  vrac   Clin d'oeil
Donc je pense qu'on a clairement des avis assez differents, mais c'est ce qui donne de l'interet a la discussion (en principe).  
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Lololo
Invité
« Répondre #52 le: 27 Mai 2011 - 09:52:17 »

Alors excuse moi j'aurais du préciser "timing de l'abattée". Tu as raison.
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akira
Invité
« Répondre #53 le: 27 Mai 2011 - 09:57:03 »

Donc en fait si je comprend bien  ... tu freines pendant l'abattee uniquement ou deja dans la bascule arriere ?
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Lololo
Invité
« Répondre #54 le: 27 Mai 2011 - 10:09:52 »

A ben non, je freine quand elle est derrière. De toutes façon, je vois pas comment tu peux freiner "dans" la bascule arrière... Ça va trop vite. Quand elle est derrière je mets du frein et effectivement ça limite la crevette (bon j'y avais pas pensé, mais comme je suis trop fort, j'ai pas besoin de penser à un truc pour le faire bien, ça s'appelle le talent  Mr. Green  Mr. Green  Tire la langue ). Donc ce qui fait que dans le principe je dois freiner au début de l'abattée (vitesse de la voile>vitesse pilote). Donc je limite le tangage au max. Par contre effectivement je dois être très proche du moment ou il faut pas mettre trop de frein... Mais je conçois bien que d'autre préfèreront laisser voler un max et contrer le shoot plus tard...
Bon et puis là je mets des mots sur des sensations et des réflexes... Dans la vraie vie, je fais comme ça et je le réfléchis pas trop  Mr. Green
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olm
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«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #55 le: 27 Mai 2011 - 10:19:50 »

BenHoit a écrit avec un certain à-propos :
Citation
si ça peut aider (niveau BP) :
Citation
Q.En vol turbulent, votre voile se ferme par devant sur une grande longueur du bord d'attaque :
- vous tirez violemment sur les deux freins -6
- vous affichez un freinage modéré 6
- vous remontez les freins à vitesse max -6


Résumé des courses : niveau brevet.
No other comment  salut ! .
a+
olm
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skipper volant
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« Répondre #56 le: 27 Mai 2011 - 10:21:03 »

LOLOLO: +1 au karma
Trés bcp d'accord: la bonne méthode est celle qui te convient le mieux!
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«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


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« Répondre #57 le: 27 Mai 2011 - 10:23:50 »

Akira a dit :
Citation
Dans un decro si tu relaches au mauvais timing ca fait paquet cadeau

Dans ce fil, on parlait de frontale, Akira.
Pas de "décro".
Frontale ne signifie pas "décro", loin de là. C'est même un cas extrême et marginal.
(ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas y penser - ndlr)
Embrayer de la sorte est donc à mon avis :  dans le meilleur cas maximaliste, dans le pire des cas catastrophiste.

a+
olm
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akira
Invité
« Répondre #58 le: 27 Mai 2011 - 10:26:23 »

Je prends un exemple pour illuster le fait que de dire qu'on est a peu pres d'accord parce qu'on met tous du frein a un moment ou  un autre constitue un raccourci qui me semble un peu rapide.
PAR EXEMPLE dire la meme chose en decro est un peu critique. Il me parait pas deraisonnable de penser qu'il en est de meme pour la frontale.

C'est plus clair ? Moins catastrophiste ?

Personne ici n'a dit que frontale=decro.
Encore une fois, ca serait sympa de ne pas deformer mes propos.
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« Répondre #59 le: 27 Mai 2011 - 10:32:15 »

Bon je vois que vous étes tous au boulot, et alors ce petit w-e s'annonce bien? Parcequ'ici c'est déja le soir et s'annonce au top pour demain; peut-être un pti cross sous Swift (en essai) pour l'hiver.
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tequila
Invité
« Répondre #60 le: 27 Mai 2011 - 10:33:45 »

je suis aussi un peu fatigué du style et la lecture des post d'olm, et je pense que cela va en fait lâcher le forum plus d'un .............
c'est pas toi qui avait été bani ??
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« Répondre #61 le: 27 Mai 2011 - 10:37:19 »

 +1 au karma
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« Répondre #62 le: 27 Mai 2011 - 10:40:59 »

Akira a dit :
Citation
C'est plus clair ? Moins catastrophiste ?
Désolé Akira, c'est pas trop le cas pour moi.
Je dois pas être assez concentré...

Tequila a dit (HS par rapport au topic) :

Citation
>> je suis aussi un peu fatigué du style et la lecture des post d'olm, et je pense que cela va en fait lâcher le forum plus d'un .............
c'est pas toi qui avait été bani ??
No comment.  Je préfère laisser tomber la neige, pour ce genre de truc.
Il y a d'autres sujets de discussion plus constructifs et plus tangibles.
Juste un avis.
Ne t'offusque pas, Tequila. Amha ça n'en vaut même pas la peine.

a+
olm


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Lololo
Invité
« Répondre #63 le: 27 Mai 2011 - 10:41:04 »

je suis aussi un peu fatigué du style et la lecture des post d'olm, et je pense que cela va en fait lâcher le forum plus d'un .............
c'est pas toi qui avait été bani ??
Pas faux... C'est même dur quand certaines personnes sont du même avi s que toi. Tu t'en veux presque  Mr. Green
Bon Olm, on ne fait pas de la chasse à qui que ce soit. Par contre plutôt que de te dire que tout le monde est contre toi, la bonne question a se poser serait "Pourquoi"?
Je trouve par exemple que tes réponses à Akira sont vachement tranchées...
Et puis j'ai déjà ma tête de Turc sur ce forum, hein POB?  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  (je plaisante bien entendu POB, d'ailleurs je crois que si j'ai bien compris qui tu étais je t'ai croisé, la prochaine fois je te dis bonjour  trinquer )
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« Répondre #64 le: 27 Mai 2011 - 10:46:56 »

Lololo a dit :
Citation
Je trouve par exemple que tes réponses à Akira sont vachement tranchées...
Je sais pas. Tu as peut-être raison...

Au demeurant, si c'est le cas je m'en suis déjà expliqué en fliligrane tout récemment.
Je suis parfois taquin mais c'est d'un niveau d'agressivité asymptotiquement dérisoire par rapport à la vindict populis dont j'ai hérité l'an dernier, de la part d'un groupuscule de 6 ou 7 volatiles (soit bien peu en vérité, par rapport aux centaines de colistiers présumés...). Akira captera parfaitement ce que je veux dire, je fais confiance à son extrême sagacité.

Mais on s'éloigne des histoires de frontale, non ?  hein ?

a+
olm


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« Répondre #65 le: 27 Mai 2011 - 10:55:06 »

Et Akira c'est qui? On dira qu'elle sait voler!
Mais moi j'ai jamais vu de pilote comme elle!
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #66 le: 27 Mai 2011 - 11:00:51 »

Ben moi, je veux bien qu'on m'explique à quoi sert ce freinage modéré ...

Il est vrai que quand je suis accéléré et que je m'en prends une (ce qui n'arrive heureusement pas si souvent que ça), je relache l'accélérateur, ce qui pourrait être assimilé (dans l'absolu) à un freinage.

Mais si on est pas accéléré, quel intéret ? l'aile va regonfler toute seule, de toute manière. Et si jamais cela provoque une abatée, y'a qu'à la temporiser.
Garder un contact avec l'aile ? eventuellement ... mais je n'appelle pas ça du freinage.
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Mathieu
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« Répondre #67 le: 27 Mai 2011 - 11:46:48 »

Ben moi, je veux bien qu'on m'explique à quoi sert ce freinage modéré ...

A faire comme y disent dans les questions du BPC  Clin d'oeil

En tout cas  1 avec le Bandit: je peux comprendre une mise des commandes au point de contact, peut-être même qu'il m'arrive de le faire instinctivement, mais un freinage de 15-20 cm c'est vraiment pas ma méthode.

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« Répondre #68 le: 27 Mai 2011 - 11:59:30 »

Pour garder le "contact", il faut bien abaisser un peu les commandes, non ?
Après... on peut appeler ça "un coup de freins" ou autrement, peu importe.

Perso je n'ai pas parlé de "15 à 20 cm"...
Et quand je baisse les commandes, ça conduit forcément à un léger freinage, non ?

Once again : quand je travaille au sol et quand le BA ferme, je fais comment pour réouvrir et remettre le profil en forme ?
Je donne bien un coup de frein, non ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Je suis "simpliste", là  Embarassé ?

a+
olm
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BenHoit
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« Répondre #69 le: 27 Mai 2011 - 12:03:18 »

Ben moi, je veux bien qu'on m'explique à quoi sert ce freinage modéré ...

A faire comme y disent dans les questions du BPC  Clin d'oeil

Sauf que les questions du BP viennent du manuel du vol libre et sont liées à l'explication qui est fournie au dessus ... je ne l'ai pas sous la main mais si je suis plein de courage, je regarderai ce soir (il ya surement une explication rationnelle) !
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« Répondre #70 le: 27 Mai 2011 - 12:10:37 »

Skipper a dit :
Citation
>> Et Akira c'est qui? On dira qu'elle sait voler!  Mais moi j'ai jamais vu de pilote comme elle !

Ah ben alors ça, c'est une énigme  hein ?  !

Selon son pseudo, ça serait un volatile.
Selon son image/avata, ce serait une volatile.
Si son pseudo était en phase avec son avatar, ce serait "Akirette", pas "Akira".

J'avoue que ça me turlupine (de ch'val).
Mais j'y comprends RRIIIEEEENNNN, mouââââ   Embarassé !!!
Tout ça est vraiment renversant !  
 

a+
olm
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #71 le: 27 Mai 2011 - 12:12:58 »

Il me semble que vous vous fourvoyez dans un débat inutile en oubliant l'ordre des priorités en cas d'incident de vol.

- Conserver ou ramener la voile à la verticale du pilote

- Conserver son cap

- Réouvrir l'aile.

A partir de là, il apparait évidant qu'en cas de frontale massive avec la voile qui part en arrière, la priorité serait de laisser la voile rebasculer en avant et la bloquer par une temporisation adaptée. Cette action de freinage pour temporiser favorise aussi la réouverture.

Si c'est une frontale non-accélérée et progressive sans bascule vers l'arrière, c'est l'action "réouverture grâce aux commandes" qui prendrait la priorité.

Cela a déjà été dit plusieurs fois dans ce fil, mais il manquait la raison de ces actions différentes en fonction des priorités.
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Mathieu
Invité
« Répondre #72 le: 27 Mai 2011 - 12:35:48 »

Sauf que les questions du BP viennent du manuel du vol libre et sont liées à l'explication qui est fournie au dessus ...

Et donc?


Sinon je suis d'accord avec toi Patrick, perso c'est juste la vision un peu trop dogmatique (ou simpliste comme dit olm) de certains qui me chiffonne.

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BenHoit
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« Répondre #73 le: 27 Mai 2011 - 12:58:24 »

Sauf que les questions du BP viennent du manuel du vol libre et sont liées à l'explication qui est fournie au dessus ...

Et donc?

et donc ça ne sert pas juste :

A faire comme y disent dans les questions du BPC  Clin d'oeil
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Mathieu
Invité
« Répondre #74 le: 27 Mai 2011 - 13:20:26 »

Alors je corrige: à faire comme y disent dans le manuel du vol libre  Clin d'oeil

 trinquer
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