+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: akira le 26 Mai 2011 - 09:20:04



Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: akira le 26 Mai 2011 - 09:20:04
Salut lolo  :trinq:
C'est quoi l'interet de coller 20cm de frein sur une frontale avant meme de voir ce qui se passe ?? C'est pas un gros risque de decro ??


Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: tequila le 26 Mai 2011 - 09:28:08
j'ai eu deux frontales bien par le centre dans des endroits bien craignos (manival et a la sure)
et bien j'ai eu la même observation et le même geste automatique
1-frontale et très légère bascule arriéré avec phase parachutale courte
2-je suis revenu immédiatement au contact en abaissant les main assez bas pour le trouver mais pas au dela du "contact" pour ce qui est de la force
3-réouverture tranquille et la ..... pas de shoot, rien , sur axe et ça revole comme si rien n'était , impressionnant , le qualificatif de voile école est presque pas surfait


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Posté par: Lololo le 26 Mai 2011 - 09:31:04
Ben suite à la bascule arrière j'avais pas envie que tout le bouzin repasse devant à fond les ballons... Tu fais quoi toi, tu laisse voler et tu fais une tempo plus tard?
En même temps ça fait pas tant de frein que ça vu qu'il y'a 10 cm de flou qui servent pas à grand chose, ça ramène au contact quoi... J'ai juste fait gaffe à ce que la réouverture soit bien symétrique.

EDIT: Tequila à dégainer plus rapide que son ombre...


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Posté par: akira le 26 Mai 2011 - 09:52:12
Hmmm ...
Je sais pas ... j'ai toujours appris qu'une frontale ne se gerait pas vraiment un mettant du frein avant de voir ce qui va se passer justement a cause du risque de decro.
Pour comparer, si la voile se retrouve en parachutale (ce qui est pas si rare apres une frontale sur des ailes allongees), le risque de passer de la parachutale au decro en appliquant du frein est loin d'etre nul, non ?
Apres le frein aide peut etre a eviter une remise en vol asymetrique.

Enfin bon ... j'ai jamais voler avec des ailes aussi allongees alors mes doutes sont celles d'un pilote plutot  interrogatif mais pas du tout specialiste du sujet.  ;)


Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Lololo le 26 Mai 2011 - 10:01:12
Tiens, j'étais en train de lire le manuel de vol de la M4 (ouais ouais je sais, je suis à fond au taf en ce moment) et je tombe la dessus:
"En cas de fermetures symétriques, le regonflage se ferait sans intervention du pilote, mais un freinage symétrique de 15 à 20 cm accélèrera la réouverture"
Par contre c'est vrai que si tu passes par une phase parachutale ça doit pas aider ces 20 cm de freins. Mais comme Tequila, ça a été automatique...

Qu'est ce qu'ils en disent les tous forts?


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Posté par: fraclo le 26 Mai 2011 - 10:06:27
(ouais ouais je sais, je suis à fond au taf en ce moment)

 ROTFL  ROTFL  ROTFL  ROTFL  ROTFL  ROTFL  ROTFL  ROTFL  ROTFL

J'ai pas de M4, mais c'est pareil pour moi.

Si un jour je suis patron (pas trop de chances non plus), je n'embauche pas de parapentistes........ :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:


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Posté par: Mathieu le 26 Mai 2011 - 10:07:13
Non, moi je suis carrément d'accord avec toi Akira, à mon avis c'est délicat de trop anticiper sur le freinage d'une abattée (qu'elle vienne d'une frontale ou d'une autre situation). Perso ça m'a déja valu une amorce de décro sur une voile école!

Et concernant le comportement de la M4 en frontale, plus ça vient plus je me dis que son comportement est vraiment le même que celui de la M3. J'avais collé des frontales à la M3 quand je l'avais testée (compte-rendu qq part sur le forum), et ça m'avait aussi impressionné: une bascule arrière forte, mais une abattée très faible (voile ralentie par la fermeture des oreilles). Du coup l'abattée se gère à peu près toute seule, mais en cas de mauvaise réaction ça peut augmenter le risque de surpilotage (trop de frein ou surtout trop tôt).

Mais SVP arrêtez de parler de voile école. Le fait que vous soyez bien sous une aile n'en fait pas forcément une voile accessible à tous...

EDIT: à mon sens, le meilleur moyen de gérer la frontale avec bascule arrière (en tout cas sur la M3), c'est de la laisser faire, d'attendre l'abattée et de la gérer en fonction de l'amplitude. Et à la limite, plus elle ira loin d'elle-même, plus ce sera sain (à condition de la temporiser comme il faut).



Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Tibo le 26 Mai 2011 - 10:14:28
Je suis un peu comme l'EDIT de Matthieu. Petite frontale: je lève les mains et temporise ensuite. Quand elle est plus grosse je me prépare à une abattée et du coup j'ai le réflexe de garder le point de contact pour tout de suite temporiser.

Je sais pas si je m'expose à des risques plus important en faisant comme ça mais pour l'instant je suis toujours là pour le dire.


Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: tequila le 26 Mai 2011 - 10:40:06
Mais SVP arrêtez de parler de voile école. Le fait que vous soyez bien sous une aile n'en fait pas forcément une voile accessible à tous...
c'est juste que j'ai eu de plus mauvaises sorties de frontales sur une factor ou même ma tequila ce qui est assez surprenant
après c'est sur que ça clignote et qu'il faut pas s'endormir mais je disais aussi qu'elle est moins a l'attaque que la XC2 par exemple
on verra dans le temps si elle est plus chaude que ce qu'elle présente aux premieres heures , il s'en ai vendu tellement que l'on saura vite si les incidents se multiplient


Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Man's le 26 Mai 2011 - 10:58:02
Complètement d'accord avec Mathieu et avec Tibo sur les frontales et la façon de les gérer, et sur le fait que la M4 n'est pas une voile école.
Par contre, tequila, je vais finir par croire que ta Factor avait un problème (ou alors c'est la mienne qui était au dessus du lot ! ;) ), car les rares frontales que j'ai pris en Factor ont toute rouvertes instantanément et de façon très sécurisante, alors que ça part nettement plus fort sur la M4 et ça dure plus longtemps (sans être ingérable, cf post de Tibo).
Au passage, Factor et M4 ont pourtant toutes deux obtenues un C sur cette "figure de style" (cf la discussion sur les tests EN et les réactions des voiles en conditions "réelles").


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Posté par: Mathieu le 26 Mai 2011 - 11:01:00
OK je comprends. Ce que je voulais dire, c'est pas qu'elle soit malsaine ou autre (et je rappelle que j'ai pas essayé la M4), c'est juste qu'il faut se méfier de laisser entendre sans trop de nuance qu'une aile est tranquille parce qu'on a eu quelques expériences cool avec. Et c'est surtout la comparaison genre "voile école" qui est délicate parce qu'une EN D a quand même (à mon avis) un niveau moyen d'exigence en pilotage supérieur à une EN C ou B p. ex.

En tout cas, ce qui me paraît flagrant sur les voiles Ozone que j'ai eues (Addict et M3), c'est ce côté "confortable" que la marque met pas mal en avant et qui me paraît justifié. Leurs voiles donnent confiance pour les exploiter pleinement, et c'est un gros atout. Même si c'est parfois un peu au détriment du caractère...



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Posté par: Lololo le 26 Mai 2011 - 11:17:28
Bon ben alors la majorité des pilotes ne sont pas d'accord avec le manuel  :mrgreen:


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Posté par: akira le 26 Mai 2011 - 11:19:11
On est tous des rebelles ...  :mrgreen:

Hein le bandit  :coucou:  ;)


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Posté par: Mathieu le 26 Mai 2011 - 11:20:51
Non Lololo, avec ton interprétation du manuel!  :mrgreen: Ou encore avec ce qu'ils ont compris de ton interprétation  ;)

Je pense pas qu'Ozone préconise de mettre 15 à 20 cm de frein quand la voile part en arrière suite à une frontale. Ils parlent bien de réouverture, c'est-à-dire du cas où la voile reste fermée. Dans la grande majorité des cas, elle rouvre seule et tu n'as que l'éventuelle abattée à gérer.

Mais c'est clair que si t'as tout le bord d'attaque qui reste fermé au-dessus de la tête, les 15 à 20 cm de frein pour le rouvrir ne seront pas du luxe!  :mrgreen:



Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Man's le 26 Mai 2011 - 11:24:48
Je pense pas qu'Ozone préconise de mettre 15 à 20 cm de frein quand la voile part en arrière suite à une frontale. Ils parlent bien de réouverture, c'est-à-dire du cas où la voile reste fermée. Dans la grande majorité des cas, elle rouvre seule et tu n'as que l'éventuelle abattée à gérer.
:+1:

Sinon, en ce qui me concerne, pour les 2 frontales que j'ai pris sur la courge avec la M4, je n'ai pas vraiment eu de bascule arrière (ou ça ne m'a pas marqué), plutot une frontale massive avec un gros shoot vers l'avant et début de rotation le temps que la voile reprenne sa vitesse et sa forme, puis une ressource et donc effectivement une abatée à gérer.


Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Lololo le 26 Mai 2011 - 11:29:28
Non Lololo, avec ton interprétation du manuel!  :mrgreen: Ou encore avec ce qu'ils ont compris de ton interprétation  ;)
Je pense pas qu'Ozone préconise de mettre 15 à 20 cm de frein quand la voile part en arrière suite à une frontale. Ils parlent bien de réouverture, c'est-à-dire du cas où la voile reste fermée. Dans la grande majorité des cas, elle rouvre seule et tu n'as que l'éventuelle abattée à gérer.
Mais c'est clair que si t'as tout le bord d'attaque qui reste fermé au-dessus de la tête, les 15 à 20 cm de frein pour le rouvrir ne seront pas du luxe!  :mrgreen:
Et c'est moi qui interprète le manuel?  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:
Mais dans l'ensemble je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour résumer par surtout pas les mains au cul en parachutale suite à une frontale. Après je pense pas que chercher le contact suite à une frontale t'envoie en décro...
Après je confirme, ce n'est pas une voile école (au cas ou Astram trainerait sur ce post  :mrgreen: ). Mais son comportement me semble vraiment sain. Attention, hein, j'ai que 2h de vol dessous, j'ai pas eu le droit à tout l'éventail de joyeusetés possible!


Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Mathieu le 26 Mai 2011 - 11:41:16
Ton interprétation, ça veut dire les infos que tu en retires. La même phrase peut être comprise différemment par différentes personnes, je vois pas où est le problème.

Et de toute façon, quoi que dise le manuel, tu fais bien ce que tu veux sous ta nouvelle chérie!  :mrgreen:


EDIT: remplacement de matériel par manuel, ça devrait être un peu plus clair. Merci Man's!  :coucou:



Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Man's le 26 Mai 2011 - 11:42:56
Et de toute façon, quoi que dise le matériel, tu fais bien ce que tu veux sous ta nouvelle chérie!  :mrgreen:
(le manuel, pas le matériel)
Ca porte à confusion comme phrase, surtout avec une kamasutra comme sellette ! :mrgreen:


Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 26 Mai 2011 - 11:56:55
Hi,

Akira a dit :
Citation
j'ai toujours appris qu'une frontale ne se gerait pas vraiment un mettant du frein

Ah bon ?  Et alors t'as appris qu'il fallait gérer comment ?

Citation
Enfin bon ... j'ai jamais voler avec des ailes aussi allongées

Aahhh... merci pour la précision  :D. Et tu crois que ce que t'aurais appris en matière de gestion des frontales s'appliquerait à tel ou tel type de voile ?  Tu crois que ça dépend foncièrement du type de la voile  :grat:  ?

Citation
alors mes doutes sont celles d'un pilote plutot  interrogatif mais pas du tout specialiste du sujet
Ouf, tu nous rassures, Akira !
Comme avait dit une fois l'ineffable et regretté Pierre Desproges  :prof:  : "La seule certitude que j'ai, c'est celle d'être dans le doute" :-D

Ceci étant, comme dit Lolo (dixit le manuel de vol de la M4) : "En cas de fermetures symétriques, le regonflage se ferait sans intervention du pilote, mais un freinage symétrique de 15 à 20 cm accélèrera la réouverture".
La messe est dite.  Et amha ça a toujours été comme ça.
Un "coup de freins" ne veut pas forcément dire "trop de freins".

Etonnant, non ?  :coucou:

a+
olm





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Posté par: tequila le 26 Mai 2011 - 12:02:24
Complètement d'accord avec Mathieu et avec Tibo sur les frontales et la façon de les gérer, et sur le fait que la M4 n'est pas une voile école.
Par contre, tequila, je vais finir par croire que ta Factor avait un problème (ou alors c'est la mienne qui était au dessus du lot ! ;) ), car les rares frontales que j'ai pris en Factor ont toute rouvertes instantanément et de façon très sécurisante, alors que ça part nettement plus fort sur la M4 et ça dure plus longtemps (sans être ingérable, cf post de Tibo).
Au passage, Factor et M4 ont pourtant toutes deux obtenues un C sur cette "figure de style" (cf la discussion sur les tests EN et les réactions des voiles en conditions "réelles").
disons que sur la factor a chaque fois c’était des endroits ou il fallait pas aller et dans des situations très très pourries mais malgré tout elle était calé pour plonger (difficulté dans le thermique) et l'abattée était plus franche que sur la M4 en sortie de frontale


Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Mathieu le 26 Mai 2011 - 12:04:09
Ben non la messe n'est pas dite, parce que même si on s'appuie sur le manuel, certains préféreront attendre la réouverture autonome et d'autres voudront la provoquer eux-mêmes.

Pis certains rouvriront plus vite que d'autres, certains sortiront plus vite de l'incident que d'autres, certains provoqueront plus de surincidents que d'autres... Bref, on est encore à peu près libres de piloter comme on l'entend, et donc d'en parler ici, non?



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Posté par: frigorifix le 26 Mai 2011 - 12:24:04
Aahhh... merci pour la précision  :D. Et tu crois que ce que t'aurais appris en matière de gestion des frontales s'appliquerait à tel ou tel type de voile ?  Tu crois que ça dépend foncièrement du type de la voile  :grat:  ?

Ben carrément... C'est d'ailleurs un des items des tests EN il me semble (sortie de la frontale en moins de x secondes avec/sans intervention du pilote).
Sur les voiles allongées, ça part facilement en parachutale. Sur mon U Sport (pas bien allongée pourtant), les petites frontales : rien à faire, les frontales massives, elle décroche et se met en crevette immédiatement, du coup il faut d'abord mettre un coup de frein ample pour la remettre en forme puis au choix selon le gaz, la laisser shooter et mettre une tempo énorme, soit la bloquer en marche arrière pour prendre une porte de sortie plus "facile" et moins violente. Si il n'y a pas d'action de pilotage, la voile va shooter ultra-violemment, le tout avec deux cravates balaises de chaque côté et refrontaliser dans la foulée (et pour peu que ça soit un chouilla asymétrique dans la shoot, c'est parti pour une belle cascade d'incidents twistés).

Du coup, sur le débat "frein ou pas dans une frontale", avec mon matos, la bonne réponse c'est "ça dépend de l'amplitude de la frontale et de la forme de la voile quand elle est derrière"...


Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 26 Mai 2011 - 12:41:31
Coucou Matthieu,

Suite à ton :  
Citation
Ben non la messe n'est pas dite, parce que même si on s'appuie sur le manuel

On ne peut certes pas empêcher X ou Y d'avoir son point de vue, voire, le cas échéant, un point de vue "hors-piste" ou même un point de vue erratique...

N'empêche :  si on s'appuie sur ce manuel, contrairement à ce que tu dis là la messe est bien "dite".
Et sauf erreur monumentale de ma part, ce que dit là ce manuel n'a rien d'excentrique, c'est le moins qu'on puisse dire !
Sauf scoop retentissant, cette phrase d'Ozone ne fait même que rester dans la droite ligne de ce qu'on a toujours enseigné en école, siv compris.

Une frontale, c'est un bord d'attaque qui se ferme et un profil qui se déforme.
Le (petit) coup de freins, c'est simplement une réponse pour faciliter la remise en forme du bousin, c'est tout.
Sans doute encore plus opportun sur une voile d'un certain allongement, pour éviter que ça ne parte en crevette.

Comme je le disais plus haut (©Lapalisse) : " Un coup de freins ne signifie pas forcément 'trop de freins' ".
Plus précisément : un coup de freins ne doit pas signifier 'trop de freins'.

Citation
Bref, on est encore à peu près libres de piloter comme on l'entend, et donc d'en parler ici, non?

Désolé, mais j'avoue que je ne capte pas bien où tu veux en venir en disant ça  :grat: ...
Si l'idée c'est de dire que tu peux "ne pas piloter", certes c'est ton choix. "C'est vous qui voyez".
Si l'idée c'est de dire que tu peux "sur-piloter", certes c'est ton choix. "C'est vous qui voyez".
Si l'idée c'est simplement de dire : "Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait" (comme dans le tube disco bien connu), alors je ne vois pas bien l'intérêt d'une confrontation des idées et des points de vue sur un forum...

Bref, si l'idée c'est de faire dans la diffusion d'idées sujettes à caution en t'enduisant d'erreurs, il ne faut pas t'étonner  :coucou:  qu'on vienne te dire dans la foulée qu'on n'est pas d'accord (??!!%¨§!??&+&%ù*µ£$§##???)

J'avoue que je suis assez perplexe  :roll: ...
That's all folks...

olm


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Posté par: olm le 26 Mai 2011 - 12:59:35
Hi,

Frigorifix a dit :
Citation
Ben carrément... C'est d'ailleurs un des items des tests EN il me semble (sortie de la frontale en moins de x secondes avec/sans intervention du pilote).

Non, tu fais fausse route en disant ça, en tous cas par rapport à ce que je disais.
Je n'ai jamais dit que "toutes les voiles se comportent de la même manière".
Je n'ai jamais dit que "toutes les gestuelles doivent être les mêmes et sont toutes aussi simples", en fonction notamment de l'allongement de la voile.
En disant ça tu déformes [sauvagement :-)] ce que je disais.
Plus simplement, je disais que foncièrement une frontale réclame un coup de frein, quelque soit la voile.

Après quoi, quand tu dis que c'est "plus pointu" ou "plus nécessaire" sur une voile allongée, je n'ai jamais dit le contraire là non plus, au contraire !   Quand tu dis que ça dépend de la frontale et de la tronche du chiffon, là non plus je n'ai jamais dit le contraire, au contraire !

Simplement ça ne remet pas en cause le principe de base qui est celui de répondre par un coup de frein, qu'il soit bref et limité (dans la plupart des cas) ou plus ample (dans certains cas plus extrêmes, départ en crevette etc. - ndlr : l'idée du coup de frein dès le départ étant d'ailleurs de tenter d'éviter le départ en crevette).

Après quoi, effectivement, sur une DHV1 tu peux aussi "ne rien faire", tu as une proba importante que ça le fera quand même... puisque par définition une DHV1 est un profil très souvent auto-démerdant !  Pour autant, tu n'es pas condamné à ne rien faire sous prétexte que ta voile est une DHV1 !

Enfin dernier truc, Frigorifix :  quand tu invoques la mention des tests DHV ou assimilés du genre : "avec/sans intervention du pilote"...
... ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas intervenir, au contraire !  C'est simplement que le cahier des charges de ce type de tests prévoit le cas "kata" où le zèbre "ne fait rien". Nuance. Ta présentation de la chose est donc à mon avis potentiellement trompeuse, be-carreful...

a+
olm
PS - mais là on s'éloigne à nouveau du topic d'origine de ce fil qui était (rappel) : "Mantra4"
On aurait mieux fait d'ouvrir un thread : "Frontale"


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Posté par: akira le 26 Mai 2011 - 13:04:26
Akira a dit :[/color]
Citation
j'ai toujours appris qu'une frontale ne se gerait pas vraiment un mettant du frein

Ah bon ?  Et alors t'as appris qu'il fallait gérer comment ?


Olive,

Il serait un peu plus honnete de citer integralement les gens pour eviter d'en changer significativement le sens.
J'ai dit qu'il me semblait qu'une frontale ne se gerait pas vraiment un mettant du frein avant de voir ce qui va se passer



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Posté par: olm le 26 Mai 2011 - 13:06:16
Coucou Matthieu,

Suite à ton :  
Citation
Ben non la messe n'est pas dite, parce que même si on s'appuie sur le manuel

On ne peut certes pas empêcher X ou Y d'avoir son point de vue, voire, le cas échéant, un point de vue "hors-piste" ou même un point de vue erratique...

N'empêche :  si on s'appuie sur ce manuel, contrairement à ce que tu dis là la messe est bien "dite".
Et sauf erreur monumentale de ma part, ce que dit là ce manuel n'a rien d'excentrique, c'est le moins qu'on puisse dire !
Sauf scoop retentissant, cette phrase d'Ozone ne fait même que rester dans la droite ligne de ce qu'on a toujours enseigné en école, siv compris.

Une frontale, c'est un bord d'attaque qui se ferme et un profil qui se déforme.
Le (petit) coup de freins, c'est simplement une réponse pour faciliter la remise en forme du bousin, c'est tout.
Sans doute encore plus opportun sur une voile d'un certain allongement, pour éviter que ça ne parte en crevette.

Comme je le disais plus haut (©Lapalisse) : " Un coup de freins ne signifie pas forcément 'trop de freins' ".
Plus précisément : un coup de freins ne doit pas signifier 'trop de freins'.

Citation
Bref, on est encore à peu près libres de piloter comme on l'entend, et donc d'en parler ici, non?

Désolé, mais j'avoue que je ne capte pas bien où tu veux en venir en disant ça  :grat: ...
Si l'idée c'est de dire que tu peux "ne pas piloter", certes c'est ton choix.  "C'est vous qui voyez".
Si l'idée c'est de dire que tu peux "sur-piloter", certes c'est ton choix.  "C'est vous qui voyez".
Si l'idée c'est simplement de dire : "Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait" (comme dans le tube disco bien connu), alors je ne vois pas bien l'intérêt d'une confrontation des idées et des points de vue sur un forum...

Bref, si l'idée c'est de faire dans la diffusion d'idées sujettes à caution en t'enduisant d'erreurs, il ne faut pas t'étonner  :coucou:  qu'on vienne te dire dans la foulée qu'on n'est pas d'accord (??!!%¨§!??&+&%ù*µ£$§##???)

J'avoue que je suis assez perplexe  :roll: ...
That's all folks...

olm


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Posté par: Mathieu le 26 Mai 2011 - 13:09:19
Salut Olive,

Je pense qu'on se fourvoie un peu avec cette discussion parce qu'on est là à objecter ci ou ça alors qu'on est sans doute tous à peu près d'accord.

Si je disais que la messe n'est pas dite c'est que, même si je suis d'accord avec le manuel, certains pilotes peuvent en tirer des conclusions différentes selon le contexte: le manuel dit 2 choses: ça rouvre seul MAIS on peut accélérer les choses avec un peu de frein. Certains pilotes/contextes seront plus favorables à une réouverture rapide (frein) et d'autres à une gestion plus simple et pourtant efficace de l'incident (abattée puis frein).

Pour prendre mon exemple perso, les quelques frontales totales que j'ai eues sont survenues dans des conditions bien puissantes et parfois moisies (p. ex. une fois au Revard, près de la crête avec de grosses rentrées d'est  :vrac: et une fois au dessus de l'Arcluse dans un thermique bien bien costaud) où il me semblait plus prudent/efficace de n'agir qu'avec "certitude": mettre du frein avec la voile derrière pour gagner un pouillème de seconde peut générer un risque (surpilotage, décrochage...) et n'est pas forcément utile selon le contexte (pas de risque immédiat de percuter). Perso, je préfère intervenir dans une phase de vol claire et parfaitement reconnaissable comme l'abattée. Ca me permet aussi de m'assurer que la voile revole bien et ne reste pas en parachutale.

Comme le dit Frigo, ça dépend aussi de la voile. Mais perso, je n'ai connu que des frontales qui rouvraient suffisamment vite (en tout cas par rapport à la distance du caillou) pour ne pas chercher à anticiper la réouverture.

Après, t'as raison, on peut parfaitement débattre de tout ça et confronter nos préférences. Mais je ne pense pas qu'il y ait UNE bonne méthode, mais plutôt une par pilote/voile/situation...


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Posté par: olm le 26 Mai 2011 - 13:32:05
Akira,

Merci pour ta réaction au 1/4 de tour (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/accord.gif)

Ainsi donc :
Citation
Te faisant a repetition le chantre de la verite vraie
Tu me flattes, tu me flattes... c'est trop d'honneur !
Mais je pense qu'on en est tous là, Akira : en quête de "vérité", ou à tout le moinsse d'une certaine "vérité", non ?.  
Toi le premier, en dépit même des précautions oratoires que tu peux prendre.

Citation
il serait un peu moins malhonnete de citer integralement les gens pour eviter d'en changer completement le sens
Mouarf !!!  Tout de suite les grands mots !!!  
Tu dramatises, tu exagères et tu cherches à me diaboliser inutilement, en te polarisant là sur un détail de forme qui ne change rien quant au fond de ce que je disais.

Citation
J'ai dit qu'il me semblait qu'une frontale ne se gerait pas vraiment un mettant du frein avant de voir ce qui va se passer

Passé un certain stade en termes de niveau de pilotage, il me semble qu'on ne pilote pas vraiment "au visu" et qu'on n'attend pas de "voir ce qui se passe de ses propres yeux" pour réagir. Sur une frontale par exemple, je pense pouvoir dire qu'un pilote qui a un minimum de bouteille réagi en temps réel "au feeling", càd plus au réflexe qu'en "regardant de ses yeux vrais ce qui se passe à proprement parler".

J'ai peut-être tendance à prendre mon cas pour une généralité, certes (je sais pas, peut-être... on en est tout + ou - là, je le crains !) : perso, sur une frontale je réagis surtout par réflexe. Et avec, donc, un léger coup de frein.
Once again : le but du jeu c'est d'aider le bord d'attaque à se réouvrir. Il me semble que c'est quand même très intuitif (??).
D'ailleurs, pense à une simple séance de gonflage au sol :  si ton bord d'attaque ferme, c'est comme ça que tu le réouvres (...).
A mon avis pas la peine de trop chercher midi à 14h !

Après quoi, je ne nie pas qu'en cas de grosse frontale et d'amorce de départ-arrière, un coup de frein te rapproche possiblement du point de décrochage (...). Mais ce sont des situations bien plus rares qu'une frontale "ordinaire" (cf les guillemets).

Citation
Je m'arrete la, le reste bien connu ...
De la derision et de la moquerie pour les personnes qui ne partagent pas ton opinion.

Et hop'là ! Encore un coup de sang  et un gros patacaisse !
Désolé si tu t'es vexé, je suis il est vrai un garçon volontiers taquin - à mon grand âge on ne se change plus, je le crains.
Mais je ne suis pas méchant, rassure-toi. En tous cas sans doute moins méchant que toi quand tu me prenais à partie l'an dernier en alimentant allègrement je ne sais quelle vindict populis consécutive à certaines turbulences bien connues sur ce "l.c.d.v" !  (ndlr - le Montellus a parfois une mémoire d'éléphant, à la limite c'est même d'ailleurs pour ça qu'il se veut parfois "taquin" - cogite là-dessus Akira, je suis sur que tu vas capter).

olm


Titre: de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: akira le 26 Mai 2011 - 13:39:02
.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: piwaille le 26 Mai 2011 - 13:53:08
:coucou: 
j'ai séparé le fil à grand coup de hache (même la partie où ça causait du manuel de la M4)  ...

Après mon avis sur la frontale :
1/ un pilote qui se met sous une M4, avec un peu de chance, il sait gérer une frontale ...
2/ le pb c'est que tout le monde est d'accord mais que chacun insiste sur un point particulier
j'vais essayer de faire un topo ... dans l'objectif de montrer à chacun où se situent les coups de frein

a/ frontale, l'aile est détruite
b/ bascule arrière (le pilote continue sur sa lancée tandis que l'aile le chiffon s'est arrété en l'air)
c/ (surtout sur des ailes un peu perf, d'autant plus qu'on vole vite) reconstruction de l'aile (mais cette reconstruction peut avoir lieu plus tard, après l'amortissement du pendule) ... là il peut être intéressant de mettre un coup de frein très bref mais ample pour éviter les crevettes (voire autres crustacés)
d/  dans la foulée remise en vol et abattée qu'il faut éventuellement freiner par un mouvement suffisament ample et suffisamment long pour bloquer l'abbatée (mais pas trop pour ne pas provoquer un décro dynamique)

voilà ... la seule difficulté étant que parfois les phases c/ et d/ sont inversées (l'aile revient en vol avant de s'être complètement reconstruite)
par exemple un comportement plus école se fera avec les phases :
-> amortissement du pendule (le pilote revient sous le chiffon)(très vrai en cas de vol lent et grosse frontale)
-> reconstruction de l'aile (le bord d'attaque se déroule puis l'aile reprend une forme qui vole)
-> abbatée
auquel cas ... faut surtout pas anticiper un quelconque freinage avant l'abbatée


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 26 Mai 2011 - 14:34:13
Hi,

Mathieu t'as dit :
Citation
Je pense qu'on (...) est sans doute tous à peu près d'accord

Si c'est le cas, ça tendrait à prouver qu'on va probablement tous + ou - dans le bon sens, tant mieux !  :bu:

Citation
certains pilotes peuvent en tirer des conclusions différentes selon le contexte
(...) Mais je ne pense pas qu'il y ait UNE bonne méthode, mais plutôt une par pilote/voile/situation

Certes, il n'y a pas 2 situations analogues ni de réflexe "standard écrit dans le marbre"...
Mais ama ça ne remet pas en cause l'idée de base qui est qu'il faut "un coup de frein" sur une frontale.
Qu'il s'agisse d'un petit coup de freins ou d'une dosage plus pointu, en cas de départ arrière.

Citation
Mais perso, je n'ai connu que des frontales qui rouvraient suffisamment vite


La frontale est loin d'être la situation la plus vicelarde, doux euphémisme. C'est tout juste si l'on en parle dans les SIV, de nos jours...
Par ailleurs : on était alors dans la rubrique "Voiles perfos".  Il était donc peu probable qu'on ait à faire à des pilotes néophytes.
C'est d'ailleurs aussi ce que faisait remarquer à l'instant Piwaille.

Mais bon, quand même :  dans un tel cas, je n'aurais pas voulu qu'un néophyte tombe sur des sons de cloche du type :
==> "En cas de frontale, faut rien faire, faut juste laisser tomber la neige"
ou bien :
==> "En cas de frontale, fô pas freiner car on va risquer le décro"
etc...

a+
olm


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: piwaille le 26 Mai 2011 - 14:39:12
Mais bon, quand même :  dans un tel cas, je n'aurais pas voulu qu'un néophyte tombe sur des sons de cloche du type :
==> "En cas de frontale, faut rien faire, faut juste laisser tomber la neige"

ben ... vraisemblablement qu'un néophyte vole avec une aile adaptée ... donc
1/ risque de mise en crevette (due aux forts allongements) très réduit
2/ amortissement de l'abbatée très fort ...

moralité (pour un néophyte) vaut largement mieux ne strictement rien faire en cas de frontale que de faire quoi que ce soit qui risque très fortement d'être du surpilotage ...


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: akira le 26 Mai 2011 - 14:42:41
Olive,
Je serais curieux de connaitre les moniteurs avec qui tu as fait tes SIV.
Perso j'en ai fait 8 ou 10 (je dois etre particulierement nul, ca doit etre pour ca) avec 4 moniteurs differents et la consigne a chaque fois etait (pour les pilotes en DHV2/3 comme les pilotes en DHV1):
D'abord bras hauts et si ca ne regonfle pas seul (rouleau de printemps/crevette/...) alors on peut mettre du frein.

Mais ca n'a certainement jamais ete : consigne generale en cas de frontale = frein comme tu sembles le suggerer.
Citation
Mais ama ça ne remet pas en cause l'idée de base qui est qu'il faut "un coup de frein" sur une frontale.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Man's le 26 Mai 2011 - 14:48:14
moralité (pour un néophyte) vaut largement mieux ne strictement rien faire en cas de frontale que de faire quoi que ce soit qui risque très fortement d'être du surpilotage ...

Complètement d'accord avec ça, mais ne pas se rappeler de ce conseil une fois qu'on a déjà commencer à décrocher la voile et en lâchant tout d'un coup (comme une de mes connaissances à fait récemment). Inutile de préciser que ça part instantanément en vrac très puissant (le copain a fini indemne sous secours).


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 26 Mai 2011 - 15:14:46
Akira,

Citation
Olive,
Je serais curieux de connaitre les moniteurs avec qui tu as fait tes SIV.

Fabien Blanco-Gomez, David Eyraud, Jérôme Canaud, Eric Wiss, Christophe WALLER (2), Hervé Gabet, Patrick Avenne (mais ça ne nous rajeunit pas forcément (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/103819.gif) !!!).

Tiercé dans le désordre.
J'espère avoir répondu à ton insatiable curiosité, Akira  (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/etaseur.gif)

Ceci étant, je confesse humblement que ça fait longtemps que je n'ai plus géré de "frontales" en SIV.
On n'a que 2 jours, au mieux 5 ou 6 vols, et en fait entre les autorots sur asymétrique accélérée, les décros et les wings engagés, on n'a pas vraiment le temps pour ça...

La gestion de "frontale", ça me ramènerait en 1995/2000...  Et très honnêtement, je n'ai même + ça en mémoire vive :-( Désolé si, en disant ça, je te semble "jouer les gros bras" (ce n'est même pas le cas, en réalité - d'autant plus que si y'a un domaine où je m'abstiens de jouer les gros bras, c'est bien en matière de SIV ou SIV+, justement, étant donné que je n'aime pas ça et que je ne le fais qu'à reculon et sous contrainte de "formation continue").

Citation
Perso j'en ai fait 8 ou 10 (je dois etre particulierement nul, ca doit etre pour ca)

Si tu le dis...
Mouâââ, j'ai rien dit, sur ce coup-là :mdr: !

Citation
consigne generale en cas de frontale = frein comme tu sembles le suggerer

Mauvaise pioche, Akira : je ne fais pas que le "suggérer".
Depuis des lustres, tous les volatiles que je fréquente (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/103819.gif) gèrent comme ça.
Ça doit être paske je ne fréquente que des zèbres excentriques et complètement à-côté de la plaque (brochette comp PIDF, notamment) !!!

A peluuuuuche...
olm
:canape:


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: akira le 26 Mai 2011 - 15:18:52
.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 26 Mai 2011 - 15:37:58
Akira, c'est quoi ces posts de réponse à toi à blanc où y'a rien dedans  :grat:  ?
T'as des soucis avec ton mulot, ou c'est une façon de t'abstenir en votant "blanc" ?
(http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/brice.gif)

olm

PS - ceci étant, même en étant vides, tes posts sont toujours très séduisants.
Pour preuve ta photo-avatar, genre (http://photos.parawing.net/albums/olive/akira.thumb.jpg)... ça fait rêver !!!


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Le bandit démasqué le 26 Mai 2011 - 15:43:21
Personnellement, on m'a aussi appris lors de mes quelques stages SIV (moins que vous ...) qu'il vaut mieux rester bras haut et attendre de voir.
Le reflex est de freiner, mais je ne vois pas à quoi ça sert et c'est avant la frontale qu'il fallait le faire !

Une fois, une frontale m'a envoyé en parachutale (décidemment ...), et si j'avais freiné, ça n'aurait certainement pas arrangé les choses !


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 26 Mai 2011 - 15:46:04
Bandit démasqué :  it's up to you !!  (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/smileinb.gif)

a+
olm


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: marc le 26 Mai 2011 - 16:11:23
Je comprend même pas comment vous arrivez à vous faire encore avoir  :mdr:


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: piment le 26 Mai 2011 - 19:18:48
J'ai pas volé sous M4 mais j'ai quelques heures sous M3... J'ai pris avec 3 ou 4 grosses frontales. A chaque fois j'ai collé un coup de frein qui a peut-être aidé à décrocher la voile, c'est un geste totalement instinctif et ancré dans mes neurones (mon neurone?) depuis longtemps, depuis cette prise de conscience j'ai décidé d'essayer de laisser faire mais comme j'ai pas pris de frontale depuis je ne sais pas si la suite en décro dépend ou pas du coup de frein.
Ceci dit le coup de frein instinctif a permis de bloquer bien plus de frontales au stade des avants qui se détendent et ça retend dans la 1/2 seconde qui suit.
Alors que vaut-il mieux faire quand on sent que ça va partir? laisser faire ou coup de frein qui 9 fois sur 10 va enrayer la fermeture et 1 fois sur 10 l'aggraver. Tout en sachant qu'un décro sous une M3 ça se gère sans soucis si on n'a un peu de marge. J'ai pas de certitude!


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: paraseb74 le 26 Mai 2011 - 22:46:10
Salut  !!

Olive,
Je serais curieux de connaitre les moniteurs avec qui tu as fait tes SIV.
Perso j'en ai fait 8 ou 10 (je dois etre particulierement nul, ca doit etre pour ca) avec 4 moniteurs differents et la consigne a chaque fois etait (pour les pilotes en DHV2/3 comme les pilotes en DHV1):
D'abord bras hauts et si ca ne regonfle pas seul (rouleau de printemps/crevette/...) alors on peut mettre du frein.

Mais ca n'a certainement jamais ete : consigne generale en cas de frontale = frein comme tu sembles le suggerer.
Citation
Mais ama ça ne remet pas en cause l'idée de base qui est qu'il faut "un coup de frein" sur une frontale.


Bien dit   karma+

Cela dit  il y a frontale  et frontale  ,  de la petite ou on a toujours de la pression dans les commandes , donc petit coup de frein  pour  réouvrir  plus vite  ; à la grosse   qui ne prévient pas  du tout   avec très grosse bascule arrière  , commandes  complètement mole  et abatée a gérer  en sortie .

pour avoir vécu  les deux cas , sur le deuxième cas c 'est mains au poulies  et j'attends de voir ce qui ce passe .


 Rien de mieux  qu'un SIV  pour bien comprendre le  problème   !


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: skipper volant le 26 Mai 2011 - 23:37:34
OUAIS, mais moi qui ne viens en europe que rarement et en plein été, ben pour faire un stage siv, il faut trouver une école qui continue quand même car si j'ai bien compris, on peut pas l'été au dessus e l'eau à cause des bidochons en pédalo?
Je suis preneur d'infos pour un stage entre fin juillet et fin aout?
Cela me donnera l'occas de mieux connaitre ma M4.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: akira le 26 Mai 2011 - 23:57:22
Exact. Aucune ecole ne bosse en SIV a Annecy en juillet aout.
Par contre ca SIV peut etre sur d'autres lacs en Suisse ou en Espagne.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 27 Mai 2011 - 01:07:00
Voir peut-être Hervé Gabet en Normandie -SIV au tracté au-dessus d'un lac.
Structure : Plaine altitude.
Bons sons de cloche chez les participants chez lui.

Pour Roquebrune, ça m'étonnerait que ça le fasse en été. Même si ça mérite d'être vérifié : voir Riviera Parapente, via Guillaume Glavani.

a+
olive


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 27 Mai 2011 - 01:21:59
Hi,

Paraseb74 a dit :
Citation
Cela dit  il y a frontale  et frontale
ah ça c'est bin vrai, ma bonne dame !

Citation
de la petite ou on a toujours de la pression dans les commandes , donc petit coup de frein  pour  réouvrir  plus vite  ; à la grosse   qui ne prévient pas  du tout   avec très grosse bascule arrière  , commandes  complètement mole  et abatée a gérer  en sortie .
pour avoir vécu  les deux cas , sur le deuxième cas c 'est mains au poulies  et j'attends de voir ce qui ce passe .

Je suis assez perplexe quand je lis ça.
En effet, il n'y a pas un cas du second type que tu décris là... pour 29 cas du premier type que tu décris.
Alors à ce stade, même à supposer que la meilleure méthode soit le "Wait and See" dont tu parles là dans le second cas [perso, le doute ma bite fort], et bin c'est une question de choix... en termes statistiques !

Sur ce point, je pense que Piment a assez bien posé le problème, juste à l'instant. Il disait :
Citation
Alors que vaut-il mieux faire quand on sent que ça va partir? laisser faire ou coup de frein qui 9 fois sur 10 va enrayer la fermeture et 1 fois sur 10 l'aggraver.

Enfin quand tu dis :
Citation
Rien de mieux qu'un SIV pour bien comprendre le  problème   !

Là non plus je ne suis qu'à moitié d'accord.
Hormis le fait que la gestion de la frontale n'est plus très à la mode en SIV (même en admettant que les SIV, désormais, ça peut être "à la carte"), tu ne simuleras jamais en SIV ce qui peut t'arriver de façon "dynamique" dans une aérologie "direct-live" sur une grosse grosse frontale...
A mon avis, au mieux tu peux essayer de jouer une frontale plus violente en la déclenchant à fond de train, càd en poussant au second barreau... Mais pas plus. Fô pas rêver  :|

Juste un avis.
olm


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Pierre002 le 27 Mai 2011 - 01:33:58
Akira a dit :[/color]
Citation
j'ai toujours appris qu'une frontale ne se gerait pas vraiment un mettant du frein

Ah bon ?  Et alors t'as appris qu'il fallait gérer comment ?


Olive,

Il serait un peu plus honnete de citer integralement les gens pour eviter d'en changer significativement le sens.
J'ai dit qu'il me semblait qu'une frontale ne se gerait pas vraiment un mettant du frein avant de voir ce qui va se passer



jen ai eu une massive et inattendu cette semaine à st hilsous ledéco delta à 50 m dela falaise en direction Ouest
1 ma certidude : pas de pb de trajectoire
2) une bascule arrière violente qui me déconnecte mon petit cerveau  'je nesais pas ce que je fais à cet instant  des mains
3) je regarde la crevette et là je me dis : c'est pas cool!
4) tllement c'est violent cette bascule que  je me soucie du shoot (je pense que j'ai donné un petiti coup de frein
5) je me prépare à l'ab


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Pierre002 le 27 Mai 2011 - 01:36:12
Akira a dit :[/color]
Citation
j'ai toujours appris qu'une frontale ne se gerait pas vraiment un mettant du frein

Ah bon ?  Et alors t'as appris qu'il fallait gérer comment ?


Olive,

Il serait un peu plus honnete de citer integralement les gens pour eviter d'en changer significativement le sens.
J'ai dit qu'il me semblait qu'une frontale ne se gerait pas vraiment un mettant du frein avant de voir ce qui va se passer



jen ai eu une massive et inattendu cette semaine à st hilsous ledéco delta à 50 m dela falaise en direction Ouest
1 ma certidude : pas de pb de trajectoire
2) une bascule arrière violente qui me déconnecte mon petit cerveau  'je nesais pas ce que je fais à cet instant  des mains
3) je regarde la crevette et là je me dis : c'est pas cool!
4) tllement c'est violent cette bascule que  je me soucie du shoot (je pense que j'ai donné un petiti coup de frein
5) je me prépare à l'abattée : elle est inexistante


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: BenHoit le 27 Mai 2011 - 08:33:04
si ça peut aider (niveau BP) :
Citation
Q.En vol turbulent, votre voile se ferme par devant sur une grande longueur du bord d'attaque :
- vous tirez violemment sur les deux freins -6
- vous affichez un freinage modéré 6
- vous remontez les freins à vitesse max -6


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Lololo le 27 Mai 2011 - 09:37:02
Et bé je pensais pas que ma frontale ferait autant de débat  :mrgreen:
Bon comme l'a résumé Piwi, on est tous à peu près d'accord sur la gestion de la frontale. La on ça peut diverger c'est sur le timing et la quantité de frein. Moi je gère ça tôt et avec peu de contact aux freins (avec certes, peut-être un risque de parachutale). D'autre préfèreront attendre et gérer une abattée un peu plus massive. Je pense que comme partout, il n'y a pas LA méthode. Il y a celle qui nous convient bien...
Alors après, nos différences d'interprétations et le fait qu'on soit sur un forum font que ça en fait des tonnes. Autour d'une bière à l'attéro, ça se serait régler en 5 minutes et on se serait écharpé pour savoir quel salopiaud a oublié de payer sa tournée  :mrgreen:


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: yves le 27 Mai 2011 - 09:48:04
Allez my 2 cents...

les seules frontales que j'ai pris, cétait à fond de barreau, ben là il n'y a qu'a lâcher le barreau et reprendre le cap

 :canape:


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: akira le 27 Mai 2011 - 09:50:15
Et bé je pensais pas que ma frontale ferait autant de débat  :mrgreen:
Bon comme l'a résumé Piwi, on est tous à peu près d'accord sur la gestion de la frontale. La on ça peut diverger c'est sur le timing et la quantité de frein.

Certes, certes ...
Cela dit, le timing peut faire une sacree difference. Dans un decro si tu relaches au mauvais timing ca fait paquet cadeau  :vrac:  :vrac:   ;)
Donc je pense qu'on a clairement des avis assez differents, mais c'est ce qui donne de l'interet a la discussion (en principe).  


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Lololo le 27 Mai 2011 - 09:52:17
Alors excuse moi j'aurais du préciser "timing de l'abattée". Tu as raison.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: akira le 27 Mai 2011 - 09:57:03
Donc en fait si je comprend bien  ... tu freines pendant l'abattee uniquement ou deja dans la bascule arriere ?


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Lololo le 27 Mai 2011 - 10:09:52
A ben non, je freine quand elle est derrière. De toutes façon, je vois pas comment tu peux freiner "dans" la bascule arrière... Ça va trop vite. Quand elle est derrière je mets du frein et effectivement ça limite la crevette (bon j'y avais pas pensé, mais comme je suis trop fort, j'ai pas besoin de penser à un truc pour le faire bien, ça s'appelle le talent  :mrgreen:  :mrgreen:  :P ). Donc ce qui fait que dans le principe je dois freiner au début de l'abattée (vitesse de la voile>vitesse pilote). Donc je limite le tangage au max. Par contre effectivement je dois être très proche du moment ou il faut pas mettre trop de frein... Mais je conçois bien que d'autre préfèreront laisser voler un max et contrer le shoot plus tard...
Bon et puis là je mets des mots sur des sensations et des réflexes... Dans la vraie vie, je fais comme ça et je le réfléchis pas trop  :mrgreen:


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 27 Mai 2011 - 10:19:50
BenHoit a écrit avec un certain à-propos :  
Citation
si ça peut aider (niveau BP) :
Citation
Q.En vol turbulent, votre voile se ferme par devant sur une grande longueur du bord d'attaque :
- vous tirez violemment sur les deux freins -6
- vous affichez un freinage modéré 6
- vous remontez les freins à vitesse max -6


Résumé des courses : niveau brevet.
No other comment  :coucou: .
a+
olm


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: skipper volant le 27 Mai 2011 - 10:21:03
LOLOLO: karma+
Trés bcp d'accord: la bonne méthode est celle qui te convient le mieux!


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 27 Mai 2011 - 10:23:50
Akira a dit :
Citation
Dans un decro si tu relaches au mauvais timing ca fait paquet cadeau

Dans ce fil, on parlait de frontale, Akira.
Pas de "décro".
Frontale ne signifie pas "décro", loin de là. C'est même un cas extrême et marginal.
(ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas y penser - ndlr)
Embrayer de la sorte est donc à mon avis :  dans le meilleur cas maximaliste, dans le pire des cas catastrophiste.

a+
olm


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: akira le 27 Mai 2011 - 10:26:23
Je prends un exemple pour illuster le fait que de dire qu'on est a peu pres d'accord parce qu'on met tous du frein a un moment ou  un autre constitue un raccourci qui me semble un peu rapide.
PAR EXEMPLE dire la meme chose en decro est un peu critique. Il me parait pas deraisonnable de penser qu'il en est de meme pour la frontale.

C'est plus clair ? Moins catastrophiste ?

Personne ici n'a dit que frontale=decro.
Encore une fois, ca serait sympa de ne pas deformer mes propos.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: skipper volant le 27 Mai 2011 - 10:32:15
Bon je vois que vous étes tous au boulot, et alors ce petit w-e s'annonce bien? Parcequ'ici c'est déja le soir et s'annonce au top pour demain; peut-être un pti cross sous Swift (en essai) pour l'hiver.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: tequila le 27 Mai 2011 - 10:33:45
je suis aussi un peu fatigué du style et la lecture des post d'olm, et je pense que cela va en fait lâcher le forum plus d'un .............
c'est pas toi qui avait été bani ??


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: skipper volant le 27 Mai 2011 - 10:37:19
 karma+


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 27 Mai 2011 - 10:40:59
Akira a dit :
Citation
C'est plus clair ? Moins catastrophiste ?
Désolé Akira, c'est pas trop le cas pour moi.
Je dois pas être assez concentré...

Tequila a dit (HS par rapport au topic) :
Citation
>> je suis aussi un peu fatigué du style et la lecture des post d'olm, et je pense que cela va en fait lâcher le forum plus d'un .............
c'est pas toi qui avait été bani ??
No comment.  Je préfère laisser tomber la neige, pour ce genre de truc.
Il y a d'autres sujets de discussion plus constructifs et plus tangibles.
Juste un avis.
Ne t'offusque pas, Tequila. Amha ça n'en vaut même pas la peine.

a+
olm

(http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTIcY126KzFpmZwzCQnS8N1pVWYQnP8bL0-aWquz7_mv8AxJIIBXQ)


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Lololo le 27 Mai 2011 - 10:41:04
je suis aussi un peu fatigué du style et la lecture des post d'olm, et je pense que cela va en fait lâcher le forum plus d'un .............
c'est pas toi qui avait été bani ??
Pas faux... C'est même dur quand certaines personnes sont du même avi s que toi. Tu t'en veux presque  :mrgreen:
Bon Olm, on ne fait pas de la chasse à qui que ce soit. Par contre plutôt que de te dire que tout le monde est contre toi, la bonne question a se poser serait "Pourquoi"?
Je trouve par exemple que tes réponses à Akira sont vachement tranchées...
Et puis j'ai déjà ma tête de Turc sur ce forum, hein POB?  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  (je plaisante bien entendu POB, d'ailleurs je crois que si j'ai bien compris qui tu étais je t'ai croisé, la prochaine fois je te dis bonjour  :trinq: )


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 27 Mai 2011 - 10:46:56
Lololo a dit :
Citation
Je trouve par exemple que tes réponses à Akira sont vachement tranchées...
Je sais pas. Tu as peut-être raison...

Au demeurant, si c'est le cas je m'en suis déjà expliqué en fliligrane tout récemment.
Je suis parfois taquin mais c'est d'un niveau d'agressivité asymptotiquement dérisoire par rapport à la vindict populis dont j'ai hérité l'an dernier, de la part d'un groupuscule de 6 ou 7 volatiles (soit bien peu en vérité, par rapport aux centaines de colistiers présumés...). Akira captera parfaitement ce que je veux dire, je fais confiance à son extrême sagacité.

Mais on s'éloigne des histoires de frontale, non ?  :grat:

a+
olm

(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT-bVWhnNt1IwebjMBOyxemJU1jXHbgmQCAILU4blG-Bw-V9xoSbg)


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: skipper volant le 27 Mai 2011 - 10:55:06
Et Akira c'est qui? On dira qu'elle sait voler!
Mais moi j'ai jamais vu de pilote comme elle!


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Le bandit démasqué le 27 Mai 2011 - 11:00:51
Ben moi, je veux bien qu'on m'explique à quoi sert ce freinage modéré ...

Il est vrai que quand je suis accéléré et que je m'en prends une (ce qui n'arrive heureusement pas si souvent que ça), je relache l'accélérateur, ce qui pourrait être assimilé (dans l'absolu) à un freinage.

Mais si on est pas accéléré, quel intéret ? l'aile va regonfler toute seule, de toute manière. Et si jamais cela provoque une abatée, y'a qu'à la temporiser.
Garder un contact avec l'aile ? eventuellement ... mais je n'appelle pas ça du freinage.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Mathieu le 27 Mai 2011 - 11:46:48
Ben moi, je veux bien qu'on m'explique à quoi sert ce freinage modéré ...

A faire comme y disent dans les questions du BPC  ;)

En tout cas  :+1: avec le Bandit: je peux comprendre une mise des commandes au point de contact, peut-être même qu'il m'arrive de le faire instinctivement, mais un freinage de 15-20 cm c'est vraiment pas ma méthode.



Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 27 Mai 2011 - 11:59:30
Pour garder le "contact", il faut bien abaisser un peu les commandes, non ?
Après... on peut appeler ça "un coup de freins" ou autrement, peu importe.

Perso je n'ai pas parlé de "15 à 20 cm"...
Et quand je baisse les commandes, ça conduit forcément à un léger freinage, non ?

Once again : quand je travaille au sol et quand le BA ferme, je fais comment pour réouvrir et remettre le profil en forme ?
Je donne bien un coup de frein, non ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Je suis "simpliste", là  :oops: ?

a+
olm


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: BenHoit le 27 Mai 2011 - 12:03:18
Ben moi, je veux bien qu'on m'explique à quoi sert ce freinage modéré ...

A faire comme y disent dans les questions du BPC  ;)

Sauf que les questions du BP viennent du manuel du vol libre et sont liées à l'explication qui est fournie au dessus ... je ne l'ai pas sous la main mais si je suis plein de courage, je regarderai ce soir (il ya surement une explication rationnelle) !


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 27 Mai 2011 - 12:10:37
Skipper a dit :
Citation
>> Et Akira c'est qui? On dira qu'elle sait voler!  Mais moi j'ai jamais vu de pilote comme elle !

Ah ben alors ça, c'est une énigme  :grat:  !

Selon son pseudo, ça serait un volatile.
Selon son image/avata, ce serait une volatile.
Si son pseudo était en phase avec son avatar, ce serait "Akirette", pas "Akira".

J'avoue que ça me turlupine (de ch'val).
Mais j'y comprends RRIIIEEEENNNN, mouââââ   :oops: !!!
Tout ça est vraiment renversant !    (http://photos.parawing.net/albums/olive/akirette.jpg)

a+
olm


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Parapente Samoens le 27 Mai 2011 - 12:12:58
Il me semble que vous vous fourvoyez dans un débat inutile en oubliant l'ordre des priorités en cas d'incident de vol.

- Conserver ou ramener la voile à la verticale du pilote

- Conserver son cap

- Réouvrir l'aile.

A partir de là, il apparait évidant qu'en cas de frontale massive avec la voile qui part en arrière, la priorité serait de laisser la voile rebasculer en avant et la bloquer par une temporisation adaptée. Cette action de freinage pour temporiser favorise aussi la réouverture.

Si c'est une frontale non-accélérée et progressive sans bascule vers l'arrière, c'est l'action "réouverture grâce aux commandes" qui prendrait la priorité.

Cela a déjà été dit plusieurs fois dans ce fil, mais il manquait la raison de ces actions différentes en fonction des priorités.


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Mathieu le 27 Mai 2011 - 12:35:48
Sauf que les questions du BP viennent du manuel du vol libre et sont liées à l'explication qui est fournie au dessus ...

Et donc?


Sinon je suis d'accord avec toi Patrick, perso c'est juste la vision un peu trop dogmatique (ou simpliste comme dit olm) de certains qui me chiffonne.



Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: BenHoit le 27 Mai 2011 - 12:58:24
Sauf que les questions du BP viennent du manuel du vol libre et sont liées à l'explication qui est fournie au dessus ...

Et donc?

et donc ça ne sert pas juste :

A faire comme y disent dans les questions du BPC  ;)


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Mathieu le 27 Mai 2011 - 13:20:26
Alors je corrige: à faire comme y disent dans le manuel du vol libre  ;)

 :trinq:


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: paraseb74 le 27 Mai 2011 - 13:24:09
Salut

Je suis  un peu déçu de la participation D'olm sur ce post   :grrr:

OLM  tu passes ton temps à citer des phrases , des messages   dans le seul but  de prouver le contraire  ou de dire que ça ne va pas  !!

En gros pour les autres membres du forum  , il ne reste plus qu'à  nous taire  car  tout ce qu'on dit en contradiction avec toi !!!

J' attends donc  ta réponse sur  < comment gérer  une frontale > qui doit surement être la meilleur

(@) ++


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: tequila le 27 Mai 2011 - 13:59:59
perso je laisse jamais la voile voler sans sentir le contact sauf peut être en transition accélérée avec 1000 mètres au dessous de moi
en cas de frontale c'est un réflexe qui me permet de contrôler une éventuelle attaque oblique  ( en tout cas c'est que j'imagine car en fait en faisant ça je suis toujours resté sur axe )
dans le cas d'une fermeture asymétrique j'ai aussi ce réflexe et je crois que c'est le cas pour tout le monde ( personne ne mets les mains aux poulies en asymétrique ? ou je me trompe ?)
le truc c'est qu'en cas de réouverture asymétrique sur une frontale ou une complication du style cravate , on maîtrise mieux la réouverture en étant allé rechercher le contact et en controlant la réouverture , je me gourre ? je me mets en danger avec ces reflexes ?


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: BenHoit le 27 Mai 2011 - 14:03:12
Alors je corrige: à faire comme y disent dans le manuel du vol libre  ;)

 :trinq:

sans agressivité aucune de ma part :
En fait, c'est tout le pb de la com sur un forum : je ne sais pas si tu dis ça pour faire un trait d'humour (d'où le smiley) ou si tu penses que ce qui est dans le manuel du vol libre concernant cette question n'est pas correct .... ou un peu des 2 ?

 :trinq: également

PS : on a eu exactement la même discussion avec Pierre002 au bar de l'attero cette semaine (suite à la frontale qu'il relate sur ce fil) sans vraiment conclure sur la conduite à tenir ... Vu que je suis en révision de BPC, je me base sur ce qui y est écrit ... si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?

PS2 : vu de ma fenêtre, je suis qd même un peu d'accord avec OLM qd il dit que chercher le point de contact = afficher un freinage modéré .... non ?


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Tibo le 27 Mai 2011 - 14:10:00
...

Si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?


C'est comme le code de la route, c'est pas parce que tu viens d'avoir ton code que tu sais déjà conduire.
Ça s'applique à une ou des situations particulières. Le tout pour l'avoir c'est de savoir de quelle situation on parle.


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: piwaille le 27 Mai 2011 - 14:12:23
PS : on a eu exactement la même discussion avec Pierre002 au bar de l'attero cette semaine (suite à la frontale qu'il relate sur ce fil) sans vraiment conclure sur la conduite à tenir ... Vu que je suis en révision de BPC, je me base sur ce qui y est écrit ... si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?

PS2 : vu de ma fenêtre, je suis qd même un peu d'accord avec OLM qd il dit que chercher le point de contact = afficher un freinage modéré .... non ?
c'est tout le problème de la com écrite en générale ... tu peux écrire quelque chose qui pour toi a une signification précise ... un autre lira et cela lui évoquera d'autres choses.

Par exemple, il me semble que chercher le point de contact est généralement admis comme étant ne pas encore afficher du frein
Le frein c'est le volet qui se met en place une fois que tu as avalé la garde ... sauf que moi, à ma charge alaire, même quand j'avale la garde, je réduis le lobe et ça commence toujours (dès le début) à afficher un tit bout de volet :grat:


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: piwaille le 27 Mai 2011 - 14:14:17
...

Si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?


C'est comme le code de la route, c'est pas parce que tu viens d'avoir ton code que tu sais déjà conduire.
Ça s'applique à une ou des situations particulières. Le tout pour l'avoir c'est de savoir de quelle situation on parle.
mouaip ... j'aurais dit c'est comme le code de la route ... tu dois laisser la priorité à la voiture qui vient de droite ... mais jamais on indique une distance et ya des fois tu va pouvoir t'engager 20m devant une voiture alors qu'une autre fois tu devra laisser passer une voiture qui est encore à 200m


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: BenHoit le 27 Mai 2011 - 14:14:57
...

Si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?


C'est comme le code de la route, c'est pas parce que tu viens d'avoir ton code que tu sais déjà conduire.
Ça s'applique à une ou des situations particulières. Le tout pour l'avoir c'est de savoir de quelle situation on parle.

on est d'accord ... d'où l'intérêt de voir le paragraphe associé dans le manuel ...


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: BenHoit le 27 Mai 2011 - 14:19:17
PS : on a eu exactement la même discussion avec Pierre002 au bar de l'attero cette semaine (suite à la frontale qu'il relate sur ce fil) sans vraiment conclure sur la conduite à tenir ... Vu que je suis en révision de BPC, je me base sur ce qui y est écrit ... si c'est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?

PS2 : vu de ma fenêtre, je suis qd même un peu d'accord avec OLM qd il dit que chercher le point de contact = afficher un freinage modéré .... non ?
c'est tout le problème de la com écrite en générale ... tu peux écrire quelque chose qui pour toi a une signification précise ... un autre lira et cela lui évoquera d'autres choses.

Par exemple, il me semble que chercher le point de contact est généralement admis comme étant ne pas encore afficher du frein
Le frein c'est le volet qui se met en place une fois que tu as avalé la garde ... sauf que moi, à ma charge alaire, même quand j'avale la garde, je réduis le lobe et ça commence toujours (dès le début) à afficher un tit bout de volet :grat:

OK mal écrit de ma part : chercher le point de contact = tirer sur les poignées dans ta main gauche et ta main droite (éventuellement symétriquement) jusqu'à trouver un peu de résistance (mais pas trop) !  :mrgreen:


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Mathieu le 27 Mai 2011 - 14:54:58
En fait, c'est tout le pb de la com sur un forum : je ne sais pas si tu dis ça pour faire un trait d'humour (d'où le smiley) ou si tu penses que ce qui est dans le manuel du vol libre concernant cette question n'est pas correct .... ou un peu des 2 ?

Ben le smiley c'était juste pour que ma réponse ne paraisse pas trop agressive je crois. Mais bref, l'idée pour moi c'est pas de dire que le manuel répand des conneries, mais juste que ce genre de notions théoriques ont leurs limites: d'une part elles sont forcément schématisées pour aider à les retenir (typiquement le QCM est très schématisé), d'autre part elles ne tiennent pas compte des situations différentes. En gros, dire de manière générale "en cas de frontale il faut afficher tant de frein", ça me paraît à l'opposé de mon idée du pilotage, qui veut que ce soit tout un ensemble de facteurs (théorie mais aussi type de voile, proximité du relief, rapidité et amplitude de la fermeture, incidence de la voile, et même "préférences" personnelles de pilotage, etc. etc.)

Et puisque tu cites le manuel du vol libre, comme le soulignait Akira on peut citer aussi l'enseignement actuel en SIV, qui repose sur la théorie mais avec une bonne grosse dose de pratique. En SIV donc, on nous apprend surtout à ne pas surpiloter la frontale, et le meilleur moyen qu'ils aient trouvé c'est de nous faire provoquer les frontales sans toucher aux commandes.

On peut aussi rappeler que l'idée "fermeture>action de réouverture" qui a été très enseignée à une époque a sans doute amené des pilotes à trop se focaliser sur l'aile fermée, au détriment d'autres aspects comme le cap. Je sais pas comment c'est enseigné maintenant, mais il me semble que le message de Patrick allait dans ce sens.

Bon, et cette fois fin du débat pour moi: on a fait plus que le tour du sujet depuis 2 jours...



Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: BenHoit le 27 Mai 2011 - 15:49:03
merci c'est plus clair !


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Gilz le 27 Mai 2011 - 16:59:58
Je trouve se sujet trés interressant à lire mais je trouve qu'il manque un élément très important quand certains parle de point de contact...

Quand la voile part violamment derriere le pilote lors d'une frontale massive, ce point ce trouve trés bas :init:

Puis lors du retour du pilote sous ca voile, avec la charge alaire qui augmente, ce point remonte :shock:

Donc avec la crispation, il y a un gros risque de resté en parachutale...Et de ne pas forcement l'identifié! Ensuite un petit coup de sellette et ca part en twist.

Je dit ca parce que ca m'est arrivé et c'est un peut plus tendu qu'une simple abatté.

A+
Ps:Sinon d'accord avec Patrick Samoens pour la gestion.  karma+




Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Hécate le 27 Mai 2011 - 18:48:56
Hé ben on hallucine quand on voit la crème de nos pilotes (oui c'est parti du fil sur la M4, non ?), des mecs qui ne parlent qu'à coup de cross à 100 kil et +, des qui prétendent voler sous des EN/LTF D, du pilote expérimenté qui passe des heures en l'air, être capable de s'empailler pour démontrer qu'ils ne savent pas gérer une frontale !! Pas tous, hein, il y a eu quelques réponses qui allaient dans le bon sens quand même...
Elles sont quand même un peu toutes différentes les frontales, selon la masse d'air, selon que c'est accéléré ou pas, selon que ça démarre avec l'aile au-dessus ou bien ailleurs, les vraies je veux dire, pas celles que vous apprenez au tableau bleu du SIV. Ah on voit qu'il y a de l'expert qui connait toutes les théories et qui fait bien toutes ses gammes !! A croire même que certains ne volent qu'en SIV.
En être à se demander si là où là il faut toucher aux freins ou pas alors qu'on achète une M4, c'est grave surréaliste ! On a vraiment une activité qui pardonne, c'est monstre sûr le parapente, sinon il y aurait du pâté étalé sur les rochers tous les jours où ça vole !!
Quand même, avec l'expérience supposée nécessaire  pour ce genre d'ailes, on sent bien (c'est avant tout une affaire de sensations) si on doit et on peut toucher aux freins ou pas, non ? ... Non ? Ah bon ? Alors faut que je surveille en plus au-dessus quand je vole ! ?
Tiens, je viens de voir ça ; ce qui nous intéresse c'est à 2.08... là un coup de frein est bienvenu pour accélérer la réouverture du chiffon, non ? Surtout quand il y a du caillou dessous...
http://vimeo.com/24308937
J'vous le dis, la frontale c'est pas compliqué, faut faire ce qu'il faut au moment où il faut et réagir en fonction de votre aile et de la situation.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: akira le 27 Mai 2011 - 19:16:23
Euh ... c'est possible de donner son avis sans dire que tous les autres sont des imbeciles finis ??
 :canape:  :canape:


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Hécate le 27 Mai 2011 - 19:32:46
Fatalitas, pur accès de méchanceté !
Ça me prend périodiquement, impossible de me contrôler.
Le coup de la grenouille et du scorpion... A moins qu'on soit trop près de la pleine lune !


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Parapente Samoens le 27 Mai 2011 - 19:41:09
Euh ... c'est possible de donner son avis sans dire que tous les autres sont des imbeciles finis ??

Difficile puisque son avis est que les pilotes qui postulent à voler sous M4 et qui se posent encore des questions sur une simple gestion de frontale sont des imbéciles.

C'est un peu direct, mais c'est défendable.  :lol:

A la décharge des pilotes incriminés, je pense que beaucoup d'avis divergents sont dus à la formulation de la question initiale. Il existe de nombreuses configurations de fermetures frontales et les mesures à prendre pour corriger sont variées. Chacun imagine SA situation et donne SA solution. Un agitateur écrivant en vert intervient et la sauce monte !  :P

J'imagine qu'en situation réelle les pilotes volant sous ce genre de machine ont la bonne réaction (même si il ne savent pas l'expliquer sur un forum).

Petite aparté pour Pata74 : C'est tout à fait vrai, la bonne position de main varie en fonction de la charge alaire instantanée. D'où l'importance de manipuler les commandes à une certaine résistance et non une certaine position (plus facile à dire qu'a faire quand on est en vrac  ;) ).


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Man's le 27 Mai 2011 - 20:05:29
Dis, Hécate, tu serais pas la cousine germaine de POB (voire son double) ?
Parce qu'en donneuses de leçons catégoriques, vous vous posez là quand même !

Bon, celà dit, tu n'as pas complètement tort sur le fond, mais sur la forme, peut mieux faire...


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: BenHoit le 27 Mai 2011 - 20:20:52
ah ? moi j'aimais bien la forme justement : on s'est bien marré en lisant !  :mdr:


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Man's le 27 Mai 2011 - 20:30:35
Comme quoi il en faut pour tout les goûts ;)

Et puis toi, t'aimes bien un peu d’agressivité dans la forme, hein !? (private joke :trinq:)


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: BenHoit le 27 Mai 2011 - 22:13:45
en même temps ... je n'ai pas de M4 donc je me sens surement moins visé   :P :trinq:


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Man's le 27 Mai 2011 - 22:40:17
Ça doit être ça ! :) :trinq:


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Sam' le 28 Mai 2011 - 03:12:59
Mon dieu.. c'est pourtant tellement simple. Je me suis permis d'utiliser le cas école en vidéo ici =====> http://www.parapentiste.info/forum/videos/aie-la-frontale-dans-la-gueule-t18952.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/videos/aie-la-frontale-dans-la-gueule-t18952.0.html)



(https://lh6.googleusercontent.com/-SIQVGkx2sEE/TeA6p3R-62I/AAAAAAAABtE/Ngmp3GBeWhw/s800/Sans%252520titre.jpg)

1 : Le léger affaissement du bord d'attaque laisse présager une petite frontale. Le pilote exerce alors une action sur les freins allant de 0 cm a 1.22 m (dépendant de beaucoup de facteurs tels que : la pression atmosphérique, la couleur de la voile, la longueur des bras... )

2 : Le pilote a la confirmation (très subtile sensation de mollesse aux commandes) qu'il s'agit bien d'une frontale.

3 : Il laisse d'abord un peu faire pour mieux évaluer la situation. A ce moment, le pilote est calme est détendu comme le montre la décontraction au niveau de ces membres supérieurs.

4 : Prise de rendez-vous avec la voile parfaite ! Notez la position typique du bras gauche agissant ni trop ni trop peu sur la demi-aile inférieure.

5 : L'action débutée en 4 commence à porter ses fruits et c'est maintenant tout le corps du pilote (voir photo) qui s'implique dans la remise en forme de l'aile.

6 : Petit moment de répit ou le pilote plein d'humour en profite pour exécuter un petit pas de claquettes à la Fred Astaire.

7 : Stabilisation du pilote à l'aide de la figure dite de "l'étoile mer". L'oeil à l’affût du moindre signe annonçant une porte de sortie.

8 : reprendre à 1 et recommencer entre 4 et 10 fois selon le dernier repas ingéré ou faire secours selon la hauteur restante.

 






Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: Parapente Samoens le 28 Mai 2011 - 08:55:13
 :prof:  Analyse parfaitement pertinente mon cher Oxyde !   :lol:

L'arrêt sur image permet de relever le coté taquin de cette voile. Notamment sur l'image 3 où elle joue à "coucou qui c'est ?".  :bravo:

Il me semble néanmoins que ce prototype de M4 n'est pas totalement abouti. Le bord d'attaque de la mienne tombe avec beaucoup plus d'élégance et de puissance.



Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: skipper volant le 28 Mai 2011 - 12:59:08
bon ben OXYDE merci car sur ce coup là j'ai bien rigolé  :lol:
J'espère juste que le type ne s'est pas viandé aprés cela!
Bien trouvé en tout cas; pourvu que ma future mantra soit plus blindée du bord d'attaque!  :?


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: tan73 le 28 Mai 2011 - 20:17:42
@Oxyde  karma+

analyse parfaite qui m'as bien fait marrer !!

effectivement on remarque bien le caractère joueur de la voile qui joue a Colin-maillard !!

En tout cas il a du se payer une bonne montée d’adrénaline pendant le "ça va faire tout noir" !!


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: piment le 28 Mai 2011 - 20:44:28
Boha... Feu Monsieur René Demaison avait fait bien pire que ça au pilier de Bure. Bon personne n'a la vidéo mais il se murmure qu'en finissant par réouvrir dans la phase plus ou moins chute libre la voile avait suffisamment claqué pour un peu éclater un peu par ci par là ce qui ne l'a pas empêché de voler presque proprement...


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: olm le 30 Mai 2011 - 15:03:52
Bonjour,

Paraseb74 [HS] a écrit [HS] antérieurement [HS] - vendredi - :
Citation
Je suis  un peu déçu de la participation D'olm sur ce post
C'est ballot. J'en suis vraiment confus et désolé   :bisous:

Citation
OLM  tu passes ton temps à citer des phrases , des messages dans le seul but de prouver le contraire ou de dire que ça ne va pas  !!
Ça, c'est ta lecture perso de la chose.
Si le but du jeu est la confrontation des avis, tu vas m'expliquer (calmement stp... zeeeeen....) comme k'on doit faire. Et en particulier comment k'on doit faire s'il faut se priver (pour te faire plaisir) de "citer des phrases, des messages", comme tu dis là.
Là, tu me alpagues (de façon d'ailleurs assez virulente). Pour te répondre, je suis bien obligé de reprendre ta prose, non ?
Quitte, une fois de plus, à devoir te voir t'énerver...

Par ailleurs : je présume que si figure parmi les outils d'un forum la fonctionnalité "Citation", ce n'est pas simplement pour faire joli, non ? :P
 
Citation
En gros pour les autres membres du forum, il ne reste plus qu'à  nous taire
Pouf pouf pouf... ça aussi c'est ta lecture perso.
Personne ne t'a demandé "de te taire". En tous cas pas bibi, ce n'est pas vraiment le style de la Maison "Volatile Parigot", même si celle-ci est parfois volontiers taquine :-). Tu te racontes des histoires, je le crains....

Citation
J' attends donc ta réponse sur  < comment gérer  une frontale > qui doit surement être la meilleur
J'ai déjà eu l'occasion de dire mon avis (+sieurs fois), je ne sais pas si c'est très judicieux de récapététer uniquement pour X ou pour Y (???). Je te suggère de naviguer un peu plus en amont dans ce thread. Si tu ne retrouves pas ma prose, fais-le savoir je viendrai à ta rescousse, no soucis ...

Citation
J' attends donc  ta réponse sur  < comment gérer  une frontale > qui doit surement être la meilleur
... à condition que tu me dises d'abord quelle est ta réponse sur  le "<comment gérer une discusse sur forum > sans faire de citations"

On n'a pas des métiers faciles :-)
olm

PS 1 - là je te réponds, mais ce n'est pas forcément ce que je fais de mieux : c'est en répondant à ce genre de truc que je finis pas me faire lourder. Si j'étais un peu plus futé, je laisserais tomber la neige...
PS 2 - je t'aurais volontiers adressé ce post en apparté façon "MP" pour éviter de polluer ce fil en réponse à ta propre pollution, mais je n'ai plus accès à cette fonctionnalité... C'est fâcheux.


Titre: Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: john.alley le 30 Mai 2011 - 17:44:25
Bonjour à tous,

Je trouve effectivement que le ton un peu préempteur  :prof:  d'Olive enlève au partage sur ce post. Il ne suffit pas de dire il faut faire comme çi ou comme ça, encore faut-il le démontrer, parler d'augmentation d'incidence par exemple et ne pas se cantonner à un manuel   :clown:


Titre: Re : Re : de la frontale ... issue de Mantra M4
Posté par: hatraor le 05 Juin 2011 - 00:14:04
Mon dieu.. c'est pourtant tellement simple. Je me suis permis d'utiliser le cas école en vidéo ici =====> http://www.parapentiste.info/forum/videos/aie-la-frontale-dans-la-gueule-t18952.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/videos/aie-la-frontale-dans-la-gueule-t18952.0.html)



(https://lh6.googleusercontent.com/-SIQVGkx2sEE/TeA6p3R-62I/AAAAAAAABtE/Ngmp3GBeWhw/s800/Sans%252520titre.jpg)

1 : Le léger affaissement du bord d'attaque laisse présager une petite frontale. Le pilote exerce alors une action sur les freins allant de 0 cm a 1.22 m (dépendant de beaucoup de facteurs tels que : la pression atmosphérique, la couleur de la voile, la longueur des bras... )

2 : Le pilote a la confirmation (très subtile sensation de mollesse aux commandes) qu'il s'agit bien d'une frontale.

3 : Il laisse d'abord un peu faire pour mieux évaluer la situation. A ce moment, le pilote est calme est détendu comme le montre la décontraction au niveau de ces membres supérieurs.

4 : Prise de rendez-vous avec la voile parfaite ! Notez la position typique du bras gauche agissant ni trop ni trop peu sur la demi-aile inférieure.

5 : L'action débutée en 4 commence à porter ses fruits et c'est maintenant tout le corps du pilote (voir photo) qui s'implique dans la remise en forme de l'aile.

6 : Petit moment de répit ou le pilote plein d'humour en profite pour exécuter un petit pas de claquettes à la Fred Astaire.

7 : Stabilisation du pilote à l'aide de la figure dite de "l'étoile mer". L'oeil à l’affût du moindre signe annonçant une porte de sortie.

8 : reprendre à 1 et recommencer entre 4 et 10 fois selon le dernier repas ingéré ou faire secours selon la hauteur restante.



J'en pleure encore... merci !