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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Re : Mentor2 & marketing Nova (etait Re :  (Lu 26208 fois)
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surfair
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« Répondre #50 le: 26 Août 2010 - 12:49:10 »

Oui bien sûr.
Mais que certains dirigeants de marques appuient là où ça fait mal et aillent dans le sens de la facilité au lieu de chercher à construire un réseau sérieux, ça me fait penser qu'ils sont inconscients.
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florent
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« Répondre #51 le: 26 Août 2010 - 13:37:01 »

Je suis vert car les communicants des marques qui sont sur le Net ne cherchent pas à renforcer le réseau en renvoyant le pilote à sa crèmerie préférée. On instaure des relations directes qui saperont encore plus la confiance et risquent de gêner fortement l'économie de terrain.

Dun autre coté, les crémiers commencent à en avoir marre de faire essayer des voiles et de conseiller des clients qui vont ensuite acheter chez Moins-cher.com ou chez paratruc pour gagner quelques euros sur leur achat. Les mêmes clients qui viennent ensuite se faire régler leur sellette mal montée en trouvant cela absolument normal.

Marché difficile que celui du parapente !  Clin d'oeil


Pour que tu sentes moins seul Sourire, ceci n'est pas specifique au parapente, c'est malheureusement de plus en plus frequent, de plus en plus de clients/consommateurs pensent que tout ou peu s'en faut leur est du et du coup ils s'autorisent presque tout...
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« Répondre #52 le: 26 Août 2010 - 14:07:05 »

Honnetement Vincent je doute que lorsque Luc vient repondre aux questions des clients sur paraglidingforum cela participe a la deconstruction du reseau de revendeur d'Ozone. Le lien me semble capilo-tracte.
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« Répondre #53 le: 26 Août 2010 - 14:14:51 »

Du coup, le résultat m'intéresse, je m'en tape complètement de faire vivre le buzz ou pas ! Clin d'oeil
Normal, l'effet fonctionne visiblement bien sur toi!  Tire la langue

Oui, mais moi, je l'assume ! Tire la langue Tire la langue

De toute façon, je crois qu'on sera pas d'accord (ça fait pas de mal pour une fois!  Clin d'oeil ), parce que d'une part je crois vraiment pas qu'on puisse comparer l'objectivité des Français pas rapport à Ozone et celle des Allemands par rapport à Nova (si je t'ai bien compris). D'autre part, on se place visiblement pas du même côté dans "l'analyse" des effets du buzz. Le chuteur dont tu parles, il est peut-être décrié sur les forums de parachutistes, donc par les initiés, mais il continue à chaque tentative de faire tous les JT de France et de Navarre...  Yeux qui roulent Et encore une fois, si le buzz était si risqué et si inefficace, pourquoi tout le monde s'acharnerait tellement à en faire?
Pour l'objectivité de la comparaison Français/Ozone et Allemands-Autrichiens/Nova, je n'en sais rien, mais je ne vois pas en quoi ton raisonnement serait plus valable en Allemagne qu'en France.
Sinon, on ne sera effectivement pas d'accord, car comme tu dis, on ne se place pas du même coté (on est au moins d'accord là dessus Clin d'oeil ) :toi, tu veux étendre ce cas particulier au cas général, et moi je parle surtout de cet exemple précis, dans le cadre du microcosme parapentesque.
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Man's
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« Répondre #54 le: 26 Août 2010 - 14:20:03 »

Je suis vert car les communicants des marques qui sont sur le Net ne cherchent pas à renforcer le réseau en renvoyant le pilote à sa crèmerie préférée. On instaure des relations directes qui saperont encore plus la confiance et risquent de gêner fortement l'économie de terrain.

Dun autre coté, les crémiers commencent à en avoir marre de faire essayer des voiles et de conseiller des clients qui vont ensuite acheter chez Moins-cher.com ou chez paratruc pour gagner quelques euros sur leur achat. Les mêmes clients qui viennent ensuite se faire régler leur sellette mal montée en trouvant cela absolument normal.

Marché difficile que celui du parapente !  Clin d'oeil

N'auriez-vous pas intérêt devant cette conjoncture à revoir votre modèle économique et à faire payer les services que vous rendez à ceux qui n'achètent pas dans votre crèmerie ? ça me semblerait de bonne guerre.
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akira
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« Répondre #55 le: 26 Août 2010 - 14:24:32 »

Exactement ... faire payer les essais me semble tout a fait indique. J'ai des scrupules (et je ne le fais pas) a essayer des voiles (parce que je sais que je ne pourrai pas me les payer neuves) mais je le ferais volontiers si je payais un truc au revendeur.
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surfair
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« Répondre #56 le: 26 Août 2010 - 14:36:12 »

Honnetement Vincent je doute que lorsque Luc vient repondre aux questions des clients sur paraglidingforum cela participe a la deconstruction du reseau de revendeur d'Ozone. Le lien me semble capilo-tracte.
Les uns ou les autres. Ne focalisons pas sur une seule marque qui n'est sûrement pas la pire.
Si, je pense que ce n'est pas le boulot d'un concepteur ou d'un patron de marque de prendre en charge le pilote-client. Ça instaure la perception d'une économie "en direct" et c'est ce à quoi ça aboutira. Une marque responsable doit renforcer le lien avec les gens de terrain.
Certaines marques s'en foutent car leur aura et leur organisation à l'international génère des ventes en nombre, directement auprès des importateurs, dont la plupart d'ailleurs n'en sont pas mais sont des "commerciaux nationaux".

Auprès des écoles de taille moyenne ou faible, ça fait toute la différence.
Les gens se demandent souvent pourquoi telle ou telle marque est si mal représentée malgré de bons produits. Ben, faut un peu aller faire un tour du côté du sérieux commercial.
Pour un revendeur, avoir des partenaires plus que des fournisseurs, ça compte énormément.
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surfair
Invité
« Répondre #57 le: 26 Août 2010 - 14:39:17 »

faire payer les essais me semble tout a fait indique.
A moi aussi.
A part que ça ne marche pas.
Une grande structure des Pyrénées avait instauré ça, essai remboursable en cas d'achat. Ça a duré une année seulement car pendant ce temps ils n'ont plus eu personne qui venait essayer...
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Man's
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« Répondre #58 le: 26 Août 2010 - 14:47:45 »

Ben oui, pour que ça marche, faut que tout le monde fasse pareil...
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surfair
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« Répondre #59 le: 26 Août 2010 - 14:53:00 »

Et comment on fait pour que tout le monde fasse pareil ?
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« Répondre #60 le: 26 Août 2010 - 15:00:21 »

Yeux qui roulent remplacer "faut" par "faudrait" dans mon message précédent.

On entend régulièrement plusieurs d'entre vous, les pros, se plaindre de ce problème ; peut-être pourriez-vous vous entendre sur le sujet, ou c'est vraiment mission impossible ?

« Dernière édition: 26 Août 2010 - 15:06:01 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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surfair
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« Répondre #61 le: 26 Août 2010 - 15:04:01 »

C'est mission impossible.
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Parapente Samoens
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« Répondre #62 le: 26 Août 2010 - 18:51:27 »

On entend régulièrement plusieurs d'entre vous, les pros, se plaindre de ce problème ; peut-être pourriez-vous vous entendre sur le sujet, ou c'est vraiment mission impossible ?

Nous avons fait des réunions pour essayer de mettre en place un code de bonne conduite commerciale. Malgré de belles paroles de chacun la situation n'évolue guère. Les "marchands de tapis" continuent à solder en permanence sans fournir le service qu'un client peut attendre d'un revendeur.
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surfair
Invité
« Répondre #63 le: 26 Août 2010 - 19:30:24 »

C'est clair Samoëns, mais en fait la situation est un peu plus complexe que ça.
Sur le terrain, les écoles sont en situation de concurrence même si certaines ont de bonnes relations entre elles. Elles ont beau faire preuve de bonne volonté, en contexte tendu comme c'est en permanence le cas, la tentation est grande de gratter quelques clients au voisin si on peut avoir le moindre avantage concurrentiel.
Les soldeurs eux se piègent eux-mêmes car ils ont l'obligation de maintenir un volume de vente à tout prix pour rentabiliser une entreprise lourde à porter en termes d'investissements et de charges ;
Certains que tu évoques un peu plus haut on en effet des méthodes carrément malhonnêtes mais c'est un autre débat...
Ensuite, les prix bradés ont une influence depuis les Alpes jusque dans les Pyrénées. Ceux qui bossent quand même de manière correcte à ces prix là fournissent plus de boulot que les autres pour un revenu moindre. Je ne veux pas pour autant tirer à boulets rouges sur toutes les grosses structures Alpines ou autres, car il me semble, vu d'ici, qu'il y en a qui font une bonne qualité de travail et qui ne tirent pas systématiquement à la baisse.
Autre souci pour tout le monde : la disparité des structures.
Ce n'est pas la même chose de garder une entreprise ouverte à l'année avec des locaux, que de faire école à la saison basé sur un camping, ou de fonctionner en itinérant avec juste une vitrine sur le Net, ou encore de faire de l'enseignement en tant que revenu secondaire d'un statut principal et de vendre un peu de matos dans un camion... Ne parlons pas des détournements carrément frauduleux des statuts de moniteurs fédéraux ou de pseudos-associations... !
Bref, on ne paie pas tous les mêmes charges sociales, on n'a pas tous les mêmes taxes, les mêmes impôts, on n'a pas tous choisi les mêmes investissements ni prises de risques... Alors, pour trouver de la cohésion là-dedans !
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Gusty
Invité
« Répondre #64 le: 26 Août 2010 - 21:47:38 »

sans fournir le service qu'un client peut attendre d'un revendeur.

Ptêtre aussi que certains clients ne veulent pas payer un service dont ils ne voient pas l'utilité...Perso sans être un cador j'ai pas vraiment besoin de conseils pour choisir mon matos, d'autant qu'avec internet il est facile d'avoir des avis désintéressés sur un produit. Un pro qui marge à 30-35% pour deux trois conseils...bof.
Reste le problème des essais...la seule aile neuve que j'ai achetée je l'ai eue à un prix canon sans l'essayer, mais elle était sur le marché depuis assez longtemps pour savoir que je ne pouvais pas me tromper (ou peut-être que je ne suis pas assez exigeant).

Dans le meilleur des mondes les pros devraient faire uniquement de l'enseignement, et les fabriquants organiser des essais par des testivals avec un importateur/revendeur national ou régional exclusif. Malheureusement il semblerait que l'enseignement seul ne soit pas viable. Peut-être qu'il y a trop de pros?

Juste mon avis à moi, peut-être pas représentatif du paraconsommateur moyen.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #65 le: 26 Août 2010 - 23:48:56 »

sans fournir le service qu'un client peut attendre d'un revendeur.

Ptêtre aussi que certains clients ne veulent pas payer un service dont ils ne voient pas l'utilité...Perso sans être un cador j'ai pas vraiment besoin de conseils pour choisir mon matos, d'autant qu'avec internet il est facile d'avoir des avis désintéressés sur un produit. Un pro qui marge à 30-35% pour deux trois conseils...bof.
Reste le problème des essais...la seule aile neuve que j'ai achetée je l'ai eue à un prix canon sans l'essayer, mais elle était sur le marché depuis assez longtemps pour savoir que je ne pouvais pas me tromper (ou peut-être que je ne suis pas assez exigeant).

Dans le meilleur des mondes les pros devraient faire uniquement de l'enseignement, et les fabriquants organiser des essais par des testivals avec un importateur/revendeur national ou régional exclusif. Malheureusement il semblerait que l'enseignement seul ne soit pas viable. Peut-être qu'il y a trop de pros?

Juste mon avis à moi, peut-être pas représentatif du paraconsommateur moyen.


Libre à chacun de choisir son revendeur.

Il faut simplement être très clair sur ses choix. Si après avoir acheté ton aile ou ton harnais, tu as un problème d'après vente (conseils, réglages, réparation, garantie), es tu sur d'avoir une réponse satisfaisante ?

Si oui, tant mieux pour toi tu as fait un bon choix.

Si non, le système du "moindre coût" montre ses limites. Nous avons malheureusement souvent l'exemple de clients mal conseillés, volant avec des voiles ou des harnais mal réglées, des parachutes inadaptés ou mal montés.

Ton analyse sur les écoles, les pros et les revendeurs est juste fausse. Depuis plusieurs années, la plupart des écoles n'ont qu'une activité vente relativement anecdotique et vivent sans compter dessus. Evite de piocher tes informations chez radio bistro, ce n'est pas toujours très fiable  Rigole
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Gusty
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« Répondre #66 le: 27 Août 2010 - 01:16:25 »

Tes clients mal conseillés ne sont ils pas à la base des pilotes n'ayant pas fait l'effort de se former correctement?
Logiquement un pilote bien formé et curieux devrait savoir régler des freins, une sellette, plier et monter un secours, etc..

Par ailleurs peut-être qu'il y a dix ans régler un problème de sav ou même plus simplement demander conseil directement au fabriquant était impossible (je me serai mal vu par exemple appeler Nova en Autriche, en allemand), mais à l'heure de la généralisation de l'anglais et d'internet, c'est faisable à condition que le fabriquant n'ai pas fait le choix d'externaliser complètement le contact avec le client. Du coup et avec en plus le marché commun européen, les intermédiaires sont de moins en moins nécessaires.

Pour le reste je pensais au contraire qu'une école avait besoin de se diversifier pour survivre (enseignement, biplace, matos, voyages), mais effectivement je n'ai pas ta vision d'insider, je te crois volontiers, mais alors pourquoi vendre du matos si c'est un tel sacerdoce?
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« Répondre #67 le: 27 Août 2010 - 11:17:56 »

les 2 écoles les plus connues d'annecy font à présent payer les essais de voiles, 25 euros la journée et ce depuis le mois de juin.
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Parapente Samoens
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« Répondre #68 le: 27 Août 2010 - 11:18:55 »

Tes clients mal conseillés ne sont ils pas à la base des pilotes n'ayant pas fait l'effort de se former correctement?
Logiquement un pilote bien formé et curieux devrait savoir régler des freins, une sellette, plier et monter un secours, etc..

La majorité des pilotes n'est malheureusement pas aussi bien formée que toi.

Citation
Par ailleurs peut-être qu'il y a dix ans régler un problème de sav ou même plus simplement demander conseil directement au fabriquant était impossible (je me serai mal vu par exemple appeler Nova en Autriche, en allemand), mais à l'heure de la généralisation de l'anglais et d'internet, c'est faisable à condition que le fabriquant n'ai pas fait le choix d'externaliser complètement le contact avec le client. Du coup et avec en plus le marché commun européen, les intermédiaires sont de moins en moins nécessaires.

Te satisferais tu d'un service après vente sur une plate-forme téléphonique basé au Maroc ? C'est pourtant la réalité de bien nombreuses sociétés actuelles avec moins de personnel et l'exploitation des plus bas coûts possibles.

Je pense que le parapente est un produit suffisamment spécifique pour échapper jusqu'à maintenant à la logique purement "marchante". Les super marchés du sport (décathlon et vieux campeur) ont essayés et renoncés à commercialiser des voiles. Ce n'est pas un hasard.

La sécurité des pilotes étant intimement liées aux conseils et à la compétence du vendeur le risque existe pour chaque parti. Pour l'acheteur de se faire mal en raison d'un conseil erroné ou d'un montage/réglage déficient. Pour le vendeur de subir une mise en cause judiciaire.

Citation
Pour le reste je pensais au contraire qu'une école avait besoin de se diversifier pour survivre (enseignement, biplace, matos, voyages), mais effectivement je n'ai pas ta vision d'insider, je te crois volontiers, mais alors pourquoi vendre du matos si c'est un tel sacerdoce?

La vente de matériel à notre clientèle proche et fidèle répond à un besoin. Certains pilotes préfèrent payer le prix et bénéficier des conseils et des compétences de moniteurs référents. Quand nous vendons une voile, le client sait que la mise en main et les réglages font parti du service. C'est bien plus rassurant quand tu ne te sent pas très sur de toi.
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« Répondre #69 le: 27 Août 2010 - 11:35:20 »


Eh bien moi je suis contre les essais payants. On a entendu le point de vue des pros, voici celui d'un client.

On nous balance tout le temps des conseils style "faut essayer des voiles pour trouver la bonne, celle qui te plaît, avant d'acheter". OK, essayons alors. Sauf que... souvent un revendeur ne vend que deux ou trois marques. Il faut donc contacter plusieurs revendeurs pour essayer une brochette convenable d'ailes ---> d'office, on n'aura le remboursement sur achat que de la part de l'un d'entre eux!
Si chacun fait payer 30€ la journée, les essais peuvent vite monter à plus de 300€ (comptez 6 ailes, et pour bien les essayer il faut parfois deux jours). Et si on n'est remboursé que de 30€ au final, on est méchamment perdant, je trouve! Non?
Ca pousse à ne pas essayer beaucoup, et c'est contraire au message bienveillant "essayez avant d'acheter".

Puis, je ne connais pas le fonctionnement de toutes les marques, mais pour certaines il y a des voiles de démo qui tournent, le revendeur n'a PAS à les acheter, c'est gratuit pour lui. Alors les 30€/jour, il les met où? Dans sa poche? Pour quel service? Quel produit?
(hé les pros, détrompez-moi si je me gourre SVP)

J'achèterai ma prochaine voile neuve, à un revendeur d'ici, avec ses conseils et à condition d'avoir pu essayer suffisamment de modèles... gratuitement. S'il faut payer pour essayer certaines marques, je zapperai ces marques, c'est très dommage.
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Mathieu
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« Répondre #70 le: 27 Août 2010 - 11:38:22 »

Faire payer tous les essais de voile, je vois pas trop en quoi ce serait une solution (surtout à 25 euros la journée, sur une voile qui sera ensuite revendue et pas forcément hyper bon marché). D'un côté on dit qu'il faut essayer les voiles, se faire son opinion soi-même, et de l'autre on limite les possibilités de le faire.

Par contre, je trouverais parfaitement normal qu'on me refuse (ou fasse payer) un essai dans une école où j'ai jamais acheté le moindre bout de matos, ou qui ne me connait pas. Mais le jour où l'école du coin, à laquelle j'ai déjà acheté une voile (et autres) me demande de payer pour un essai, ben je vais directement consulter les petites annonces pour de l'occase...

EDIT: grillé par Laurent

En passant, j'ajouterais juste un truc: avant de penser à faire payer les essais, les écoles devraient plutôt faire pression sur les fabricants qui ne font pas tourner de voiles démos et qui comptent justement sur les écoles pour acheter le matos ou sur les clients pour s'arranger entre eux...
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Parapente Samoens
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« Répondre #71 le: 27 Août 2010 - 12:00:47 »

Puis, je ne connais pas le fonctionnement de toutes les marques, mais pour certaines il y a des voiles de démo qui tournent, le revendeur n'a PAS à les acheter, c'est gratuit pour lui. Alors les 30€/jour, il les met où? Dans sa poche? Pour quel service? Quel produit?
(hé les pros, détrompez-moi si je me gourre SVP)

Un voile d'essai constructeur est une denrée rare. Pour tester une Delta par exemple, il faut l'acheter direct ^^

Concernant les 30 € il faut compter les coûts d'envoi des voiles (presque 20 € en colissimo), la dépréciation du matériel, le secrétariat pour obtenir les voiles en temps voulu, la navette, etc...

Comparé au coût d'une location de ski en hiver par exemple, le rapport coût du produit/prix de location n'est pas excessif.

Les revendeurs où vous êtes connus ne feront surement pas payer un essai si ils savent que cela peux déboucher sur une vente. Par contre il est logique que les gros revendeurs d'Annecy essayent d'éviter les abus.
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surfair
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« Répondre #72 le: 27 Août 2010 - 12:12:43 »

Essayer 6 voiles ça me parait beaucoup et mal ciblé... En général, avec 4 modèles on a fait le tour de la question, à moins de ne pas avoir de critères de sélection bien précis.

Les fabricants sont comme les importateurs et comme les écoles : ils ont des tailles et des moyens différents. Pour le revendeur, représenter une marque c'est avoir certains de ses produits sur place (achetés), des ailes démo (achetées) et des relations privilégiées de confiance. Rares sont les structures suffisamment riches pour faire Centre Test d'une marque (achat de toute la gamme pour l'avoir à disposition en permanence).
C'est pourquoi les importateurs ont un stock d'ailes démo (qu'ils achètent au constructeur) pour faire circuler dans leur réseau. Pour un importateur sérieux c'est environ une quarantaine d'ailes achetées et mobilisées. Et des frais d'envoi en rapport.
Pour le revendeur, faire venir une aile démo lui coûte le prix de la réexpédition.
Souvent les pilotes ont la vision naïve que les marques prêtent des ailes pour essai. Mais à l'international, c'est des centaines d'ailes qu'un constructeur devrait prêter ! Donc, lorsque les choses sont organisées selon un circuit de distribution classique, un constructeur vend à des pros sur son marché national, vend à des importateurs à l'international, importateurs qui vendent les ailes qui restent dans les écoles, qui elles-mêmes vendent à leurs clients.

Les marques qui n'ont pas d'ailes démo à faire essayer par le biais de leurs importateurs et revendeurs ne vendent pas.
Si ton revendeur ne peut pas avoir d'aile démo, c'est qu'en fait il ne représente pas la marque.

Personnellement bien sûr j'aimerais pouvoir faire payer les essais dans le contexte actuel de braderie. Je suis pour des essais gratuits si l'on peut vendre au prix catalogue.
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« Répondre #73 le: 27 Août 2010 - 12:14:12 »

Je ne suis pas revendeur ni impliqué dans une structure mais je regarde autour de moi.
Des gars qui font venir une aile par une école, qui l'essayent pendant quelques jours et qui après vont l'acheter plus loin pour gagner quelques euros c'est pas rare.
J'en connais même qui annoncent direct: je pars une semaine en vacances, mon aile est rincée (ou trop lourde...), t'as quoi à me prêter? Une école c'est pas l'armée du salut ni le secours catholique....
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Gusty
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« Répondre #74 le: 27 Août 2010 - 13:02:49 »


Te satisferais tu d'un service après vente sur une plate-forme téléphonique basé au Maroc ? C'est pourtant la réalité de bien nombreuses sociétés actuelles avec moins de personnel et l'exploitation des plus bas coûts possibles.

Non mais je serai prêt à acheter un direct auprès du fabriquant, par exemple chez Aerodyne qui s'y est mis et a du coup a baissé ses tarifs (voir fichier joint - pour illustrer, je n'ai aucun lien avec cet entreprise).

Je pense que le parapente est un produit suffisamment spécifique pour échapper jusqu'à maintenant à la logique purement "marchante". Les super marchés du sport (décathlon et vieux campeur) ont essayés et renoncés à commercialiser des voiles. Ce n'est pas un hasard.

D'accord avec toi et j'ajouterai que la clientèle est à priori passionnée et compétente, il faut donc que le service soit à la hauteur pour se justifier. C'est apparemment le cas chez toi, c'est un choix de positionnement, il y en a d'autres qui ne sont pas forcément plus mauvais, ils s'adressent juste à une autre clientèle. Ce qui est choquant comme tu l'as dis précédemment c'est de bénéficier des services de l'un pour ensuite acheter au moins cher, mais vendre moins cher n'est pas en soit critiquable. A côté certains pro vendent "cher" sans le service, il y a des gens qui veulent le beurrent et l'argent du beurre des deux côtés.

Perso je suis sur le point d'essayer une aile, et je l'achèterai là ou je l'aurai essayée, mais c'est une aile de speed et je suis novice en la matière, j'ai besoin de conseils, pour une aile "normale" je serai peut-être allé ailleurs sans les conseils ou l'essai. Au passage ça ne me choque pas de payer pour essayer une aile.

La sécurité des pilotes étant intimement liées aux conseils et à la compétence du vendeur le risque existe pour chaque parti. Pour l'acheteur de se faire mal en raison d'un conseil erroné ou d'un montage/réglage déficient. Pour le vendeur de subir une mise en cause judiciaire.

Moui elle est surtout liée à la compétence du pilote et du fabricant. Tu vas me dire que tous les pilotes ne sont pas aussi compétents que moi, je suis pourtant un pilote très moyen!

La vente de matériel à notre clientèle proche et fidèle répond à un besoin. Certains pilotes préfèrent payer le prix et bénéficier des conseils et des compétences de moniteurs référents. Quand nous vendons une voile, le client sait que la mise en main et les réglages font parti du service. C'est bien plus rassurant quand tu ne te sent pas très sur de toi.

Rien à redire là dessus, je ne prends pas mon cas pour une généralité, j'essaye juste de justifier les choix de certains que je ne trouve pas critiquables . Il faut juste savoir ce que l'on veut.



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