+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 06:54:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: U5² - Aircross  (Lu 133226 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 13 Août 2010 - 09:50:30 »

Greg est sous le proto Advance 2 lignes.
tu es sur de ca? il était sous u5 en attendant que son proto 2ligne de advance soit au point!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
parajon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 13 Août 2010 - 14:24:14 »

Greg est sous le proto Advance 2 lignes.
tu es sur de ca? il était sous u5 en attendant que son proto 2ligne de advance soit au point!

Certain, Adrian Thomas autre pilote Advance, qui vole actuellement sous R10 l'a confirmé sur paragliding forum. Et de l'avis de A. Thomas le proto omega à l'air de très bien marché. Si il y a autant de pilotes d'autres marques qui vole sous R10 c'est que en attendant d'avoir un proto compétitive ils ont besoin de points pour pouvoir participer au superfinal.

Jon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 13 Août 2010 - 18:26:09 »

Ouais, Greg est bien sous proto advance deux lignes, voile de couleur blanche et liseret vert! +1 au karma
Il avait l'U5 que pour le champ de France de plaine! +1 au karma
(parenthèse pour M Eddie: je suis du coté de Tuchan et Narbone semaine prochaine ,si ça vol...et que t'as pas changé de Tél, je me permettrais de te joindre si ça te dit de partager un vol?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 13 Août 2010 - 23:38:46 »

Exactement le genre d'exagération qui décrédibilise une communication. Si la U5 volait 10 ou même que 5 km/h plus vite que les autres, les meilleurs pilotes se jetteraient dessus.

pour la vitesse, j'aurais dû ajouter "selon des pilotes de R10-2 qui l'ont constaté en compète, et des pilotes d'U5 qui ont volé à côté de R10-2 en compète aussi (des gens plutôt sérieux comme par exemple Greg Blondeau)". au championnat de France, c'était très visible.

Citation
Vu de l'extérieur ... beaucoup de mouvements de la voile qui donne le sentiment d'une voile plus exigeante que les autres. N'ayant pas essayé les tops voiles actuelles, je ne juge pas de leurs accessibilité respectives, je donne juste la sensation d'un spectateur averti.

voui, ben ça ne suffit pas pour avoir un avis complet.  Clin d'oeil

sache que le fait que la voile fasse beaucoup de mouvements n'est pas corrélable avec une voile exigeante. ça peut même être tout le contraire : une voile qui compense beaucoup et prévient bien de la masse d'air et de ses actions (comme le font l'U3 et l'U4) est une voile "facile" (tout en relativisant bien entendu, car on parle de voiles de compète).
à côté, il y a certaines voiles qui paraissent ne pas bouger, qui font "poutre" ou qui transmettent peu, et qui vraquent d'un coup sans prévenir !
après, c'est une histoire de goût...

quand tu voles sous des voiles compète, tu sens vite la différence : y'en a qu'il faut contrôler et surveiller tout le temps, tandis que d'autres sont sereines. or quand tu as une voile qui compense et te préviens, tu apprends à faire lui confiance et tu voles plus sereinement.  Sourire


Pour en revenir aux perfs de l'U5, J'étais présent sous mon R10² small avec les 2 U5 médium lors de la deuxième manche de St Gervais. Si effectivement les U5 sont rapides dans le final glide, elles ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable sur leur finesse à 50/55 km/h. La dernière grande transition avant le final glide faisait environ 10 km, je pense avoir pris pas loin de 100 mètres sur les U5 dans des conditions très lisses, soit 1 point de finesse. Mais ce n'est que très approximatif, et ce serait intéressant d'analyser les traces de cette transition également !
 
L'analyse des traces sur ce final glide est à mon avis très discutable car avec très peu d'ecart de trajectoire entre les voiles, on se retrouvait dans des masses d'air différentes. On tourne tous la dernière balise dans une fourchette de 20 mètres d'altitude, certains sont limites de rentrer, d'autres arrivent avec 500 mètres sur l'atterro et pourtant tout le monde poussait fort.

Mais bon si ça peut faire plaisir aux futurs propriétaires d'U5, oui elles sont très rapides et non elles ne sont pas au niveau d'une R10² en finesse aux régimes de vol habituels (45-55 km/h).

Concernant le poids des voiles, le discours que l'on prête à Gibus un peu plus haut dans ce forum me fait bien marrer ! Une U4 fait 7kg, une U5 en fait 9... l'U4 n'était-elle pas suffisamment solide ? !!! Non, c'est juste que pour le moment, seul Ozone a la connaissance nécessaire pour faire voler une 2 lignes sans plis sans rajouter de renforts supplémentaires par rapport aux trois lignes. Après, Ozone a fait le choix discutable de la légèreté parce que leurs concepteurs estiment que la légèreté de la voile améliore le confort et donc la performance, mais ça c'est un choix. Ozone aurait pu faire une R10 en utilisant les mêmes matériaux et renforts qu'une R09, elle aurait fait le même poids qu'une R09, pas 2kg de plus ! Faire une U5 à 9kg, ce n'est pas un choix, c'est une contrainte ! Aujourd'hui, Gibus n'est pas capable de faire voler une U5 sans la barder de renforts (tant décriés, au passage, l'automne dernier sur BBHPP, alors que la plus part des marques vont beaucoup plus loin aujourd'hui !, mais c'est un autre débat) pour tenir tant bien que mal le profil de son aile. Alors, non, ne venaient pas nous raconter qu'une voile à 9kg, c'est mieux qu'une voile à 7kg !... parce que ça vieilli mieux mort de rire c'est du grand n'importe quoi.

Bises aux chiens, caresses aux enfants.
« Dernière édition: 13 Août 2010 - 23:54:46 par Nicofly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 14 Août 2010 - 00:17:34 »

9kg ??  ou as tu eu cette info nicofly ?  parce que il n'y a que mon proto perso qui fait ce poids là, c'est un vieux proto et il va pas tarder de passer à la poubelle. Faites attention aux valeurs annoncées dans la fiche, c'est avec le concertina, la sangle de serrage, les élévateurs et les suspentes (les autres on ne sait pas)....

de toutes façons il y a un modèle plus light qui arrive ..  pour les adeptes du 27gr en intrados Mr. Green   ..et aussi en profils non porteurs ..

qu'est ce tu disais nicofly ?  ... que j'étais pas capable de quoi ?  

Ouais, Greg est bien sous proto advance deux lignes, voile de couleur blanche et liseret vert! +1 au karma
Il avait l'U5 que pour le champ de France de plaine! +1 au karma
(parenthèse pour M Eddie: je suis du coté de Tuchan et Narbone semaine prochaine ,si ça vol...et que t'as pas changé de Tél, je me permettrais de te joindre si ça te dit de partager un vol?)

Greg avait aussi une U5 au champ de france .. il fait 2 à la première manche une poignée de secondes derrière stephane Drouin (2h56mn56s contre 2h56mn38s), seulement avec le calcul du Gap et les leading point, il dégringole à la 4ème place ..

1   Stephane DROUIN   2h56mn38s (26.3km/h)   1000   Mantra R10
2   Jean-marc CARON   2h57mn06s (26.2km/h)   976   NIVIUK Icepeak 4
3   Denis CORTELLA   2h57mn17s (26.2km/h)   971   BOOM 6
4   Gregory BLONDEAU   2h56mn56s (26.2km/h)   970   Advance Omega
5   Charles CAZAUX   2h57mn48s (26.1km/h)   961   Ozone R10.2
6   Luc ARMANT   3h00mn23s (25.7km/h)   926   Ozone R10.2
7   Jeremie LAGER   3h00mn50s (25.7km/h)   919   Ozone R10
8   Arnaud SECHER   3h01mn38s (25.6km/h)   917   GIN / Boomerang 7
9   Ludovic SIVIGNON   3h02mn56s (25.4km/h)   900   Ozone R10


manche 2 annulée en vol à un col après B1.... un groupe s'engage en passant le col, honorin boucle quand même dans les 8 ..  


la manche 3:  Greg était pas trop mal placé, j'étais pas loin derrière, il a fait un point bas à mieussy sous les falaises, à ce moment c'est rentré vraiment super fort (peut être 50 à 60kmh) ... perso j'ai été me poser, on avait largement dépassé les limites du raisonnable... Honorin fait 6 Mr. Green  ...

1   Luc ARMANT   1h17mn13s (38.8km/h)   822   Ozone R10.2
2   Jean-marc CARON   1h17mn23s (38.7km/h)   808   NIVIUK Icepeak 4
3   Stephane DROUIN   1h17mn32s (38.6km/h)   801   Mantra R10
4   Charles CAZAUX   1h18mn52s (38.0km/h)   766   Ozone R10.2
5   Julien WIRTZ   1h19mn31s (37.7km/h)   766   OZONE R10.2
6   Honorin HAMARD   1h19mn28s (37.7km/h)   763   Ultima 5 2010
7   Lucas BERNARDIN   1h19mn40s (37.6km/h)   758   R10.2
8   Nicolas RIEUSSET   1h19mn56s (37.5km/h)   751   Ozone R10.2
9   Chris HARLAND   1h20mn15s (37.3km/h)   751   Mantra R10.2

Pour le pilote allemand au portugal, il a pas si mal volé, il a juste fait un trou à la manche 2 ... c'est des choses qui arrivent, d'ailleurs il était devant son compatriote Andreas malecki à la manche 1 ..
« Dernière édition: 14 Août 2010 - 00:26:27 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #80 le: 14 Août 2010 - 00:28:57 »

Je profite de ton passage pour re-poser ma question directement.

Il y a quand même un problème, une voile de compétition est faite pour participer et gagner des compétitions. Au vu des résultats actuels en PWC , en compétition française ou en CFD, les U4 et U5 sont quasiment absentes et ne font pas de résultat probants.

Aircross choisit-il mal ses pilotes sponsorisés ?

Les voiles sont elles compétitives ? (manque de perfo ou trop exigeantes ?)

Est ce un complot pour nous cacher l'énorme potentiel de cette voile ?

Pour moi, cette marque reste un énigme. Quand on lit leur forum ils ont incontestablement les meilleures voiles du monde et malgré cela leur diffusion reste confidentielle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 14 Août 2010 - 00:50:41 »

Je profite de ton passage pour re-poser ma question directement.

Il y a quand même un problème, une voile de compétition est faite pour participer et gagner des compétitions. Au vu des résultats actuels en PWC , en compétition française ou en CFD, les U4 et U5 sont quasiment absentes et ne font pas de résultat probants.

Aircross choisit-il mal ses pilotes sponsorisés ?

Les voiles sont elles compétitives ? (manque de perfo ou trop exigeantes ?)

Est ce un complot pour nous cacher l'énorme potentiel de cette voile ?

Pour moi, cette marque reste un énigme. Quand on lit leur forum ils ont incontestablement les meilleures voiles du monde et malgré cela leur diffusion reste confidentielle.

Pour l'U4 tu rigoles j'espère .. désolé mais on en a vendu pas mal, au point d'avoir encore lancé une série récemment ..  viens donc voler un peu dans les vosges, tu verras qui est la marque qui domine  Tire la langue

pour l'U5, on est arrivé trop tard en saison ... voilà pourquoi ..  les plans étaient prèts le 15 janvier, la production n'a pas suivie, on est pas propriétaire de l'outil de prod, et on est une petite marque .. ok !!?

je pourrais donner des détails, mais dans ce milieux là ça ne se fait pas ... en tout cas pas dans un forum..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 14 Août 2010 - 00:58:38 »

Ouais, Greg est bien sous proto advance deux lignes, voile de couleur blanche et liseret vert! +1 au karma
Il avait l'U5 que pour le champ de France de plaine! +1 au karma
(parenthèse pour M Eddie: je suis du coté de Tuchan et Narbone semaine prochaine ,si ça vol...et que t'as pas changé de Tél, je me permettrais de te joindre si ça te dit de partager un vol?)

matt pas ni probleme, si tu aimes le vent, car il me semble qu'il en est prevu, mais n'hésite pas, je suis moi aussi en congés. donc pourqoi pas a la bascule avec le sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 14 Août 2010 - 01:23:59 »



les U4 et U5 sont quasiment absentes et ne font pas de résultat probants.

ah .. et 2 à la belle manche du champ de fr au Gets .. face à une armada de R10, c'est pourris comme resultat ?    Greg c'est un bon ..ok .. mais les autres ne sont pas des débutants non plus ..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 14 Août 2010 - 02:28:56 »

ce qui parait clair, c'est qu'à l'heure actuelle dans les competes le rapport "quantité de R10"/"quantité de U5" est d'environ 40 donc parfaitement risible et qu'il n'y a de toute évidence pas de quoi tirer des conclusions sur les performances de ces deux voiles par rapport aux résultats de manche.
le plané est aussi très compliqué à comparer (à 10 mètres de distance en transition, l'un monte toujours pendant que l'autre descend) la seule comparaison rationnelle que l'on semble pouvoir faire à l'heure actuelle est la vitesse max. Et visiblement, sur ce point, tout le monde s'accorde à dire que l'U5 est un ton au dessus.

si en plus, on rajoute que les meilleurs pilotes volent sous R10, (Honorin est certes un très bon pilote, très doué, mais c'est aussi un jeune pilote qui boucle sa première année en A), On ne peut décemment rien dire de plus.

Je pense qu'il ne faut pas faire de procès à Aircross sur le fait que :
Citation
. Quand on lit leur forum ils ont incontestablement les meilleures voiles du monde et malgré cela leur diffusion reste confidentielle.

d'une part, c'est de bonne guerre, (il est parfaitement compréhensible qu'une marque soutienne la supériorité de sa voile, ozone ne s'est pas géné au moment de la sortie de la R10.)
et d'autre part, il ne faut pas se faire influencer par la mauvaise publicité que Vim a pu faire ici même sur le chant du vario.

quant aux U4, je ne peux que confirmer que dans les Vosges, le ciel est à elles et aux usport les week end de beau temps. Ces voiles ont connu un franc succès , et je pense que même à Samoens, on en trouve Clin d'oeil

Je crois qu'il faudra attendre l'an prochain pour commencer à voir une confrontation révélatrice entre des U5 de série et des R10 (R11?) de série. en sachant que, importance de la marque oblige, on aura certainement toujours un déséquilibre entre aircross et ozone, mais la confrontation ne sera surement plus de 40 contre 1, et on pourra commencer à y voir un peu plus clair.

en tout cas, chapeau à ces 2 constructeurs que j'apprécie très subjectivement! D'une part, car tous 2 produisent les meilleurs voiles du monde, ensuite parce qu'elles sont particulièrement belles   (j'vous l'avais dis, c'est subjectif Mr. Green ) et enfin parce que les uns avec beaucoup de moyens parviennent à des résultats extraordinaires pendant que les autres avec peu de moyens parviennent à de très bons résultats! Des signes d'excellence!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 14 Août 2010 - 03:08:00 »

le plané est aussi très compliqué à comparer (à 10 mètres de distance en transition, l'un monte toujours pendant que l'autre descend) la seule comparaison rationnelle que l'on semble pouvoir faire à l'heure actuelle est la vitesse max. Et visiblement, sur ce point, tout le monde s'accorde à dire que l'U5 est un ton au dessus.

le plané sans accèlérer semble identique (à taille équivalente) ... j'ai pu comparer au champ de fr en transition entre mieussy et Cluses... par contre fortement accéléré face au vent, je pense qu'on reprend un petit chouilla, et accéléré à fond je les dépassais assez facilement (en arrivant au goal par ex, Greg a confirmé)....

en même temps je montais moins bien car je suis trop chargé sous mon proto.. et il fonctionne moins bien que les pré-séries comme celle d'honorin..

j'ai pas très bien gazé à la première manche, avec tout un groupe on a perdu pas mal de temps pour se refaire au marcelly dans une aérologie pas cool, alors qu'ils suffisait de claquer direct la balise (au pic), et partir de suite vers le Criou ... manque de connaissance du terrain, mauvais choix tactique..etc..  la voile ne fait pas tout ....

pendant cette manche il y a eu quand même 4 secours, et un pilote décèdé au Criou (hors compet), quelques passages malsains où il valait mieux s'écarter du cailloux ..

la manche 3:  vu les conditions, une trentaine de pilotes refusent de décoller, et pour mettre de l'ambiance, denis Cortella fait secours avant même le start .. pas vraiment des conditions de filles, mais ça n'a pas empèché Seiko de finir dans les 20 aux 2 manches.

les preparatifs de l'equipe ..

http://www.youtube.com/watch?v=6d7dD3cj03U
« Dernière édition: 14 Août 2010 - 03:25:56 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #86 le: 14 Août 2010 - 09:01:27 »

quant aux U4, je ne peux que confirmer que dans les Vosges, le ciel est à elles et aux usport les week end de beau temps. Ces voiles ont connu un franc succès , et je pense que même à Samoens, on en trouve Clin d'oeil

Et bien non justement, ces voiles pourtant très facilement identifiables n'ont pas trouvées le chemin de notre vallée. Si je vois une Aircross pilotée par un vacancier de passage par semaine c'est bien le maximum. Il manque surement un revendeur performant dans les alpes du nord !  Rigole

Je suis avec intérêt les résultats des compétitions française et surtout internationales, car il est clair que cette année est une année charnière. Je pense qu'il n'y a jamais eu une révolution matérielle aussi flagrante en un an. Jamais un modèle de voile n'a été aussi sur-représenté. Les challengers ont bien du mal a être visibles dans la tête de meute des R 10, certains y arrivent Boomerang, Icepeak, Tracer. Pour l'instant je ne vois toujours pas les U5 et c'est bien dommage si la voile est compétitive.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #87 le: 14 Août 2010 - 10:06:15 »

9kg ??  ou as tu eu cette info nicofly ?  parce que il n'y a que mon proto perso qui fait ce poids là, c'est un vieux proto et il va pas tarder de passer à la poubelle. Faites attention aux valeurs annoncées dans la fiche, c'est avec le concertina, la sangle de serrage, les élévateurs et les suspentes (les autres on ne sait pas)....

de toutes façons il y a un modèle plus light qui arrive ..  pour les adeptes du 27gr en intrados Mr. Green   ..et aussi en profils non porteurs ..

qu'est ce tu disais nicofly ?  ... que j'étais pas capable de quoi ? 


Ici, http://www.aircross.eu/U5%20Datenblatt%20FR.pdf, sur la présentation Aircross, la valeur exacte indiquée est 8.7 kg et non 9 kg, désolé !... et il est indiqué incl. suspentes + élévateurs (pas sac et sangle de compression).

Sinon, je suis confiant sur tes capacités de réaction ! c'est juste qu'Aircross n'a surement pas les mêmes moyens qu'Ozone, donc ça prend un peu plus de temps, même si ton talent compense largement ce manque de moyens  bisous , d'ailleurs il se dit que Gin pourrait commercialiser en 2011 une Boom8 qui serait une U5 ? si c'est le cas, c'est la meilleure preuve objective que l'U5 est revenue sur le dessus du paquet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 14 Août 2010 - 11:55:29 »

imaginons que les u5 grattent tout les podiums, c'est bizarre mais nombre de gens qui critiquais a fond vont se tourner vers aircoss...

bref deja les usp planent(surement comme les mantra3 et omega8(plus jeune)) comme ou meme mieux que ma icepeak xp

la u4 2010 j'ai fais une bonne dizaine d'heure dessous et franchement trop bien surpris de la facilité de déco, virage, perfo, sécu.
pas une plume pourtant ca bouger pas mal parfois, sous le vent ou truc du genre...

alors la u5 ca donne simplement envie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 14 Août 2010 - 12:01:15 »

Les 22 et 23.5 sont les plus demandées, elles ne posent aucuns problèmes au sujet du poids ... pour la 25 certe ça commence à faire lourd (c'est la raison pour laquelle on va essayer le 27gr), la 26.5 pour les ptv de 125 / 130 kg il n'y a quasi pas de demande pour cette tailles.

Nicofly, ne perd pas de vue que le principal soucis d'un concepteur, c'est la sécurité des pilotes ... aujourd'hui ça n'a peut être l'air de rien, mais c'est carrément impressionnant de ne voir que ces 2 rangées en vol (et non pas 2 et demi comme sur ta voile Mr. Green).

 En sortie d'un gros vrac, la voile doit absolument repartir, en ne pas rester en merdier incontrôlable au dessus de la tête ..  les multiples renforts servent à çà...  faire du light contrairement à ce que tu penses, c'est vraiment très très facile, on peut faire une U5 de 5,5kg les doigts dans le nez, mais au niveau sécuritaire, que ce passera t'il vers les 200h de vol ?? ... il subsiste une grosse inconnue, pour moi tout celà est trop risqué!  et il y a déjà bien assez de casse comme çà dans le parapente --> Voir pendant le championnat, Orlane qui crache du sang en attendant l'hélico, dans les pentes raides sous la bourgeoise, ça ne me fait pas marrer... plus haut dans ma selette, j'me sent un peu responsable de cette folie collective, aussi je prend un maximum de precautions dans mes choix de conception.. Si le constructeur de ta voile a réussi à faire mieux, plus léger, fiable et sécuritaire sur le long terme ... alors c'est tant mieux pour tout le monde..  
















« Dernière édition: 14 Août 2010 - 12:18:51 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 14 Août 2010 - 12:24:20 »


Nicofly, ne perd pas de vue que le principal soucis d'un concepteur, c'est la sécurité des pilotes ... aujourd'hui ça n'a peut être l'air de rien, mais c'est carrément impressionnant de ne voir que ces 2 rangées en vol (et non pas 2 et demi comme sur ta voile Mr. Green).


Hum... je suis le premier à m'inquiéter régulièrement du fait que les concepteurs vont trop loin ou que les normes ne sont pas suffisamment restrictives pour les voiles de compet.

Un point me turlupine à ce sujet concernant l'U5 et j'amerais avoir ton point de vu à ce sujet, on peut lire (mais l'info est peut-être erronée) que l'U5 est suspentée en bas avec du diametre de 1.15 qui correspond je pense à 140 kg comme le sont les 3 lignes. Tu n'aurais pas augmenté le diamètre des suspentes principales à l'inverse par exemple d'Ozone qui utilise du 320kg sur les quatre suspentes principales puis dégrssif vers l'exterieur. Si l'info est correcte, cela ne me semble vraiment pas très raisonnable même si ça passe le load test en l'état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 14 Août 2010 - 12:38:11 »

imaginons que les u5 grattent tout les podiums, c'est bizarre mais nombre de gens qui critiquais a fond vont se tourner vers aircoss...

bref deja les usp planent(surement comme les mantra3 et omega8(plus jeune)) comme ou meme mieux que ma icepeak xp

la u4 2010 j'ai fais une bonne dizaine d'heure dessous et franchement trop bien surpris de la facilité de déco, virage, perfo, sécu.
pas une plume pourtant ca bouger pas mal parfois, sous le vent ou truc du genre...

alors la u5 ca donne simplement envie.

On ne critique pas Aircross, on reproche juste à un certain nombre de ses sympatisants de ne pas faire preuve de suffisamment d'objectivité dans leurs propos lorsqu'il s'agit de parler en bien des performances des Aircross ou de s'étaler longuement sur les faiblaisses prétendues de ses concurrentes.

La grande majorité des compétiteurs sont des pilotes indépendants qui paient leurs voiles. Si demain il est incontestable que l'U5 ou U6 ! est au dessus des autres voiles, nul doute que beaucoup de compétiteurs se tourneront vers cette voile. Et personnellement cela me ferait plaisir qu'un fabricant français soit au sommet de la hierarchie comme il l'a été à l'époque de l'U3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 14 Août 2010 - 13:04:44 »

voilà pour la presérie 22m2 ..  le boucles sont renforcées, par ex: la résistance effective du faisceau 1 est de 4x 200 dan (+/- 5kg)..  soit plus de 1400 dan pour les faisceaux 1 et 2 (donc sans compter le faisceau 3) ... en tout on atteint les 1800 dan en charge statique ..



Ce dispositif a été inventé pour les U3 ...  je ne sais pas si tu en as sur ta voile, mais ça a été très largement adopté  par tout les constructeurs ..



il est question que le CIVL obligerait les constructeurs à monter à 23 G en charge statique ... ça me parrait excessif, surtout que là on ne parle que des suspentes,  le montage des pattes d'attaches ne supporterait pas une telle charge sur bon nombre de voiles légères  Razz

pour le moment il n'y a encore rien de décidé, mais ce n'est pas un problème de changer les refs des suspentes..








« Dernière édition: 14 Août 2010 - 13:23:23 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 14 Août 2010 - 13:19:09 »

Les boucles des R10 sont doublées.

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'entre la théorie et ce qui se passe en l'air, il y a parfois des écarts mal expliqués. Je trouve un peu sur-réaliste ton discours sécuritaire pour justifier l'utilis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 14 Août 2010 - 13:30:40 »

Les boucles des R10 sont doublées.


Ah! ... ton matériel comporte donc des solutions aircross  bravo  ..


le montage de la patte d'attache est aussi solide que çà sur ta voile ?  (vu le poids j'ai des doutes)... parce que pour passer les 23 G, va falloir du costaud au niveau de la patte d'attache ..

la patte est largement dimensionnée, et cousue au ZZ 3 points sur une grande pièce en mylard 180 gr ... il faut que ça puisse tenir au moins 50 à 60 dan .. c'est pas rien !


« Dernière édition: 14 Août 2010 - 13:49:02 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #95 le: 14 Août 2010 - 13:48:45 »

Les boucles des R10 sont doublées.

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'entre la théorie et ce qui se passe en l'air, il y a parfois des écarts mal expliqués. Je trouve un peu sur-réaliste ton discours sécuritaire pour justifier l'utilis

Voici le message en entier !

(Les boucles des R10 sont doublées.)

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'entre la théorie et ce qui se passe en l'air, il y a parfois des écarts. Je trouve un peu sur-réaliste ton discours sécuritaire pour justifier l'utilisation de nombreux renforts dans l'U5 pour soit disant une meilleure durée de vie du produit et une sécurité accrue pour les pilotes, alors que tu utilises des diametres de suspente sur l'U5 largement au dela du raisonnable à mon sens (ça n'engage que moi !). Si je lis bien ton schéma, tu mets du 200Kg sur A1 alors qu'Ozone mets du 320Kg et va passer à 350Kg avec la nouvelle Edelrid traitée anti-UV. Pour mémoire Niviuk a essayé de passer en load test une NS4 avec des diametres utilisés sur la trois lignes. Ca n'a pas fonctionné et du cout il a fallu resuspenter les voiles pour les championnats d'Europe avec des "cordes" que les pilotes ont viré pour les manches de coupe du monde (bonjour la sécurité).

L'U5 a t-elle passé un load test à 8G avec succès ou t'appuis-tu uniquement sur des calculs théoriques pour valider le choix du diametre des suspentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 14 Août 2010 - 13:57:31 »

Les boucles des R10 sont doublées.


Ah! ... ton matériel comporte donc des solutions aircross  bravo  ..


le montage de la patte d'attache est aussi solide que çà sur ta voile ?  (vu le poids j'ai des doutes)... parce que pour passer les 23 G, va falloir du costaud au niveau de la patte d'attache ..

la patte est largement dimensionnée, et cousue au ZZ 3 points sur une grande pièce en mylard 180 gr ... il faut que ça puisse tenir au moins 50 à 60 dan .. c'est pas rien !




La tu me parles chinois !!! ce que je sais c'est que la R10² small a encaissé 12G derrière le camion sans broncher, ça me suffit comme démonstration ! lorsque les normes d'homologuation seront plus restrictives (et j'espère bien que les choses vont bouger de ce côté) je fais confiance à Ozone pour s'adapter.

Mais on est sur un post U5 et non R10, alors le load test de l'U5, ça donne quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 14 Août 2010 - 14:02:53 »

350 divisé par 4 = 87.5 kg ...... essaies voir de te pendre sur une seule patte d'attache pour voir si ça tiens  Rigole Rigole Rigole Rigole   (sur U5 c'est limite, mais je pense que oui ..mais plus light que çà, c'est impossible que ça passe) ... une chaine ne doit sa résistance qu'au maillon le plus faible  Clin d'oeil

j'ai fait le calcul plus haut .. 1400 dan pour seulement les faisceaux 1 et 2 ... oui la voile est passée au load test .. mais on doit la repasser pour les grandes tailles, non pas que les suspt on cassées, mais pour atteindre les 8G tu es obligé d'accélérer à 50%, et fatalement les sangles de poulies d'accélo n'ont pas résistées .. on est en train de refaire une paire d'elev spéciaux pour l'essai des grandes tailles ..

il était question qu'on passe à 230 dan au faisceau 1 ... maintenant on attend aussi la décision du CIVL ..

 
« Dernière édition: 14 Août 2010 - 14:10:26 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #98 le: 14 Août 2010 - 14:14:20 »

Ozone mets du 320Kg et va passer à 350Kg avec la nouvelle Edelrid traitée anti-UV.

je crois que tu as inversé 2 chiffres...

car dans le manuel R10-2 téléchargeable sur le site d'Ozone, on peut lire ceci :
"Lower cascade - Edelrid 8000UV,070/090/130/190/230kg Aramid
Middle cascade - Edelrid 8000UV 050/070/090 Aramid
Upper cascade - Edelrid 8000UV 025/050/070 Aramid
"

par contre, je suis surpris de voir Ozone utiliser du 25 dan en 3ème étage...  hein ?
« Dernière édition: 14 Août 2010 - 14:26:41 par Gaston » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #99 le: 14 Août 2010 - 14:22:11 »

... diametre de 1.15 qui correspond je pense à 140 kg comme le sont les 3 lignes.

le 1.15 mm c'est la réf Edelrid 8000 160 dan

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.