+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 06:33:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: U5² - Aircross  (Lu 133004 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« le: 05 Août 2010 - 10:17:49 »

Bon j'ouvre le sujet ...



http://www.para2000.org/wings/aircross/ultima5.html

Voilà la présentation sur le site Aircross:

http://www.aircross.eu/?Page=produits&psub=1_voiles&rub1=presentation&pr=ultima_5_&nd=25049648607938598
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 05 Août 2010 - 10:35:11 »

question bête, mais c'est quoi ce ² ? U5² ? C'est pour dire que c'est une 2 lignes ? Y'a une version U5^3 ? (R10.2 R10.3 ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Août 2010 - 11:56:46 »

arf ..... on va dire qu'ils se concentrent plus sur la voile que sur leur site internet .... 1ere ligne de la présentation ...
Citation
L'U5², notre nouvelle voile de compétition - une pure 2 ligne révolutionnaire - pousse les milites encore plus loin.

EDIT : ah ben en fait c'est partout pareil : UFLY
Citation
La U fly, c`est notre nouvelle voile LTF 1-2 / EN B. La U fly réunie haute performance avec une sécurité passif très elevée dans la classe des voiles 1-2/ B. Le centre d`homologation Air Touquoise a confirmé ces faits par les testes d`homologation, 86 Points avaient été testé avec du succès et dont 83 points passaient en LTF 1 / EN A, les 3 points restant de la U fly passaient en 1-2 / B.

Donc notre U fly c`est à 96,5% une voile LTF 1/ EN-A avec un grand potentiel de performance.

Liens des testes d´homologation :   LTF   /   EN

Voler la U fly c`est donc :
- s`apercevoir tout de suite d`une finesse incroyable et d`une preformance elevée.
- pas de stresse auf décolage, la U fly est très facile à décoler avec un comportemen d`une voile école.
- pas de stresse en vol, la U fly te rends un sentiment avec une séurité énorme sans des compromis concernant la performance.   
- utiliser une grande fenêtre de vitesse. en trimme la U fly est bien rapide et l`accelerateur aussi bien effective.
- l`avantage des matériaux innovatives qui durent bien longtemps.

tu vas aimer le comportement de cette voile qui est bien précis et agile.

Citation
Teste notre U fly, comme un vol de test peut dire plus que 1000 mots !

Surtout 1000 mots comme ça !
« Dernière édition: 05 Août 2010 - 12:03:38 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 05 Août 2010 - 14:11:42 »

Ah oui quand même, 9 kg...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 05 Août 2010 - 14:47:21 »

A propos du poids de ses ailes perf, Gibus s'en explique souvent sur son forum.

- D'une part, pour lui les parapentes ne sont pas des consommables/jetables et il conçoit qu'un pilote veuille voler de très nombreuses années avec l'aile qu'il aime. Tout est donc construit pour durer.
- D'autre part, d'après son expérience, les ailes perfo qui sont utilisées de la bonne manière, c'est à dire accélérées hors des thermiques, subissent des contraintes énormes, d'autant plus que les Aircross doivent voler à des charges alaires élevées.
En vol accéléré en turbulences, du fait des déformations et des charges/décharges encaissées, les tissus travaillent volontiers en cisaillement et ils ne doivent pas être trop légers, en plus de la structure qui doit être "béton". Et lors des fermetures, les réactions peuvent être violentes.
Un pilote de compétition peut subir de nombreuses fermetures sans relâcher l'accélérateur. Dans la durée, avec du matos sous dimensionné cela peut saper d'abord les qualités de vol de l'aile puis ensuite son intégrité physique...

Tout ça est encore exacerbé sur des ailes puissantes comme l'U5 qui passent la moitié de leur temps à plus de 60 km/h en turbulences fortes et dont toutes les contraintes ne sont en plus distribuées que sur 2 lignes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 05 Août 2010 - 14:52:37 »

Sans compter que l'U5 n'est pas destinée à la rando  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #6 le: 05 Août 2010 - 15:00:49 »

Sans compter que l'U5 n'est pas destinée à la rando  rapido

1
je connais même (au moins) un pilote qui se fout pas mal du poids de son aile ... à la limite c'est elle qui se souci de son poids à lui Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
martial
Invité
« Répondre #7 le: 05 Août 2010 - 15:20:47 »

Citation
A propos du poids de ses ailes perf, Gibus s'en explique souvent sur son forum.

- D'une part, pour lui les parapentes ne sont pas des consommables/jetables et il conçoit qu'un pilote veuille voler de très nombreuses années avec l'aile qu'il aime. Tout est donc construit pour durer.
- D'autre part, d'après son expérience, les ailes perfo qui sont utilisées de la bonne manière, c'est à dire accélérées hors des thermiques, subissent des contraintes énormes, d'autant plus que les Aircross doivent voler à des charges alaires élevées.
En vol accéléré en turbulences, du fait des déformations et des charges/décharges encaissées, les tissus travaillent volontiers en cisaillement et ils ne doivent pas être trop légers, en plus de la structure qui doit être "béton". Et lors des fermetures, les réactions peuvent être violentes.
Un pilote de compétition peut subir de nombreuses fermetures sans relâcher l'accélérateur. Dans la durée, avec du matos sous dimensionné cela peut saper d'abord les qualités de vol de l'aile puis ensuite son intégrité physique...

Tout ça est encore exacerbé sur des ailes puissantes comme l'U5 qui passent la moitié de leur temps à plus de 60 km/h en turbulences fortes et dont toutes les contraintes ne sont en plus distribuées que sur 2 lignes !

purée, surfair, tu m'as convaincus!!! quoi  heureusement que j'ai pas le niveau sinon j'lui en prendrais une paire de U5 au gars Gibus! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 05 Août 2010 - 19:48:17 »

Il y a quand même un problème, une voile de compétition est faite pour participer et gagner des compétitions. Au vu des résultats actuels en PWC , en compétition française ou en CFD, les U4 et U5 sont quasiment absentes et ne font pas de résultat probants.

Aircross choisit-il mal ses pilotes sponsorisés ?

Les voiles sont elles compétitives ? (manque de perfo ou trop exigeantes ?)

Est ce un complot pour nous cacher l'énorme potentiel de cette voile ?

Pour moi, cette marque reste un énigme. Quand on lit leur forum ils ont incontestablement les meilleures voiles du monde et malgré cela leur diffusion reste confidentielle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 05 Août 2010 - 20:01:53 »

Cette voile est sortie il y a peu, normal qu'on en ait pas encore trop entendu parler.

Il semblerait qu'on aît enfin une voile qui puisse potentiellement faire une concurrence sérieuse à la R10, de l'avis mêmes de pilotes volant en R10.2 !

Pour les pilotes, il y a par exemple Greg Blondeau passe sous U5², je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est un mauvais choix ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 05 Août 2010 - 20:07:48 »

Pour moi, cette marque reste un énigme. Quand on lit leur forum ils ont incontestablement les meilleures voiles du monde et malgré cela leur diffusion reste confidentielle.
Binf, en tant que professionnel tu sais bien ce qui est nécessaire à la mise en œuvre d'un réseau de distribution cohérent et tu connais un peu ce à quoi il faut se tenir pour le monter. Donc tu as bien une idée de pourquoi leur diffusion actuelle reste confidentielle...

Les perfos des ailes haut de gamme sont incontestablement au rendez-vous. Le "toucher" d'aile pour ce que j'en connais ne fait pas forcément dans la subtilité ; ce qui est une qualité pour les pilotes qui volent souvent en conditions très fortes.
De l'avis de certains pilotes de R10.2, les U5 dernière mouture seraient même plus solides accélérées à fond et avec le même plané.

Le choix des pilotes... Il est certainement très difficile aujourd'hui d'avoir un pilote de talent de classe internationale pour une marque. Et il faudrait que certains aient envie de s'engager avec Aircross et de faire confiance à la marque.
Il semble clair qu'une U5 est capable de gagner n'importe quelle manche de compétition.
Mais combien de marques ont les pilotes capables de faire des podiums internationaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #11 le: 05 Août 2010 - 20:12:38 »

Est ce un complot pour nous cacher l'énorme potentiel de cette voile ?
mort de rire
Cette voile est sortie il y a peu, normal qu'on en ait pas encore trop entendu parler.
Peut-être mais la U4 était déjà LA meilleure voile du monde, avec un design unique et des performances EXTRAORDINAIRES...
Je ne sais pas depuis combien de temps elle est en circulation mais il me semble que les résultats ne sont tout du moins pas à la hauteur de la comm!

Après la U5 àmha ce sera en 2011 une voile à 2 lignes parmi d'autres (quasi toutes les marques en auront certainement) donc à moins d'avoir des supers pilotes ou un nombre énorme de voiles en circulation (comme Ozone), je ne vois pas comment ils pourraient dominer sur le plan mondial.

A noter que je n'ai rien contre cette marque (d'ailleurs j'aimerais bien essayer une Usp) mais je suis quand même perplexe quant à la comm (tant de la marque que de ses pilotes) que je trouve un peu prétentieuse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Août 2010 - 20:15:38 »

Aircross choisit-il mal ses pilotes sponsorisés ?

Les voiles sont elles compétitives ? (manque de perfo ou trop exigeantes ?)

je crois que ça va plutôt dans l'autre sens... en compétition (ça coute très cher de faire le circuit !) c'est en général le pilote qui choisi la voile avec laquelle il vole, selon les conditions financières qu'il obtient.

si on faisait des statistiques sur les compétitions internationales, comptions le nombre de voiles en fonction des marques et comparions avec le nombre de voiles que vend chaque marque, les évidences seraient simples : les grosses marques ont le budget nécessaire pour 1. avoir des pilotes d'usine (voile gratuite), 2. sponsoriser des pilotes sélectionnés (voile gratuite ou à très bas prix), 3. attirer nombre de bons pilotes de compétition (voile à prix très intéressant). résultat, ce sont les voiles des grandes marques que l'on voit le plus en compète.

les petites marques n'ont malheureusement pas les moyens de se payer plein de pilotes et les top pilotes. et finalement, c'est à la voile de faire ses preuves : ceux qui la choisissent ont compris son réel potentiel. il leur reste à se frayer un chemin parmi les armadas des grandes marques qui 1. ont les meilleurs pilotes, 2. ont statistiquement plus de chances de mettre leurs voiles sur les podiums...


en ce qui concerne les performances et la sécurité, j'ai pu comparer plusieurs voiles de compète : les U sont des valeurs sures (performances au top, mais surtout une excellente sécurité). on peut voler tranquille en dessous en se concentrant sur la course (ce qui n'est pas le cas d'autres guns de compète que je ne citerai pas...).
c'est vrai que l'U4 2008, même si elle avait d'excellentes perfos, elle n'avait pas une maniabilité au top. mais ça a été corrigé en 2010 (dommage qu'elle ne soit pas sortie comme ça...).
au sujet de l'U5, elle a un plané équivalent à la R10-2, mais c'est un vrai missile : elle a une vitesse de 5 à 10 km/h supérieure à la R10-2, et est très saine et stable à haute vitesse = une haute vitesse plus exploitable.


non, Greg ne passe pas sous U5 : c'est un pilote usine Advance. il a utilisé l'U5 juste pour les championnats de France parce qu'Avdance n'avait aucun proto de prêt pour lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 05 Août 2010 - 20:32:01 »

@obruni +1 au karma

L'apologie a ses extrêmes qu'il ne faudrait pas dépasser, même via des théories sophistes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #14 le: 05 Août 2010 - 20:39:39 »

Mouais, je suis moins sûr que toi de la nécessité de vendre beaucoup de voiles pour avoir des résultats en compet de haut niveau.
Exemple Niviuk qui sort l'Icepeak en 2006 alors que la boîte a un an (il me semble), la voile vole d'enfer et les compétiteurs se l'arrachent.
Autre exemple Ozone, les R10 se vendent comme des petits pains et je peux te confirmer que même des compétiteurs de très très bon niveau la payent...cher, faut pas croire qu'Ozone donne ses voiles pour être majoritaires dans les grappes, juste c'est la voile qu'il fallait avoir en 2010 pour espérer gagner, ils ont même arrêté de prendre des commandes de R10 pour pouvoir produire le reste...
Alors le coup de la petite marque qui a la meilleure voile du monde mais qui est opprimée par les grandes méchantes marques qui font du dumping j'ai comme un doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 05 Août 2010 - 20:54:12 »

Fiat Lux ( oh la belle voiture). Encore un  +1 au karma pour la théorie de la relativité évidente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #16 le: 05 Août 2010 - 21:03:52 »

Fiat Lux ( oh la belle voiture). Encore un  +1 au karma pour la théorie de la relativité évidente!
Bon si on se la joue comme ça moi je dirais Fiat Panda γνωτι σεαυτον à Aircross qui fait manifestement preuve d'υβρισ.
Tire la langue
« Dernière édition: 05 Août 2010 - 21:12:16 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 05 Août 2010 - 21:23:39 »

au sujet de l'U5, elle a un plané équivalent à la R10-2, mais c'est un vrai missile : elle a une vitesse de 5 à 10 km/h supérieure à la R10-2, et est très saine et stable à haute vitesse = une haute vitesse plus exploitable.

Exactement le genre d'exagération qui décrédibilise une communication. Si la U5 volait 10 ou même que 5 km/h plus vite que les autres, les meilleurs pilotes se jetteraient dessus. Ce n'est pas le cas, il y a donc une erreur quelque part. Ou les pilotes sont des ânes et préfèrent payer cher la voile à la mode en négligeant la meilleure voile actuelle ou les perfos annoncées ne sont pas au rendez vous.

Je comprend bien que quand on a une voile on devient plus ou moins consciemment un défenseur inconditionnel de la marque (sinon on passe pour un âne de ne pas avoir choisi la meilleure  Surpris ). Mais dans le cas Aircross c'est encore plus marqué que pour les autres marques.

Vu de l'extérieur, les Ultima sont depuis le début des voiles très impressionnantes (trop peu être ?). Grand allongement renforcé par le logo, beaucoup de mouvements de la voile qui donne le sentiment d'une voile plus exigeante que les autres. N'ayant pas essayé les tops voiles actuelles, je ne juge pas de leurs accessibilité respectives, je donne juste la sensation d'un spectateur averti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #18 le: 05 Août 2010 - 22:07:25 »

Exactement le genre d'exagération qui décrédibilise une communication. Si la U5 volait 10 ou même que 5 km/h plus vite que les autres, les meilleurs pilotes se jetteraient dessus.

pour la vitesse, j'aurais dû ajouter "selon des pilotes de R10-2 qui l'ont constaté en compète, et des pilotes d'U5 qui ont volé à côté de R10-2 en compète aussi (des gens plutôt sérieux comme par exemple Greg Blondeau)". au championnat de France, c'était très visible.

Citation
Vu de l'extérieur ... beaucoup de mouvements de la voile qui donne le sentiment d'une voile plus exigeante que les autres. N'ayant pas essayé les tops voiles actuelles, je ne juge pas de leurs accessibilité respectives, je donne juste la sensation d'un spectateur averti.

voui, ben ça ne suffit pas pour avoir un avis complet.  Clin d'oeil

sache que le fait que la voile fasse beaucoup de mouvements n'est pas corrélable avec une voile exigeante. ça peut même être tout le contraire : une voile qui compense beaucoup et prévient bien de la masse d'air et de ses actions (comme le font l'U3 et l'U4) est une voile "facile" (tout en relativisant bien entendu, car on parle de voiles de compète).
à côté, il y a certaines voiles qui paraissent ne pas bouger, qui font "poutre" ou qui transmettent peu, et qui vraquent d'un coup sans prévenir !
après, c'est une histoire de goût...

quand tu voles sous des voiles compète, tu sens vite la différence : y'en a qu'il faut contrôler et surveiller tout le temps, tandis que d'autres sont sereines. or quand tu as une voile qui compense et te préviens, tu apprends à faire lui confiance et tu voles plus sereinement.  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #19 le: 05 Août 2010 - 22:17:49 »

Et bé... donc dans 6 mois tous les A en U5...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 05 Août 2010 - 22:26:15 »

...S'il n'y a pas de R11 d'ici là ! Clin d'oeil
En attendant, je vous cite le mail de mon pote en R10.2 lors d'une A (vers Samoens, tiens, mais je sais plus ou exactement) fin Juin :
Citation
Bon, on a trouvé mieux que les R10: les dernières U5 poudrent tout en vitesse sur le plané final. Snif.
Et je peux vous dire qu'il l'aime, sa R10 !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 05 Août 2010 - 23:06:15 »

Un petit comparatif des traces lors d'une arrivée
http://vimeo.com/13004882

vue de dessus
http://vimeo.com/13005380
« Dernière édition: 05 Août 2010 - 23:11:55 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 05 Août 2010 - 23:39:32 »

la u4 au passage soit disant lourd aussi bien franchement elle gonfle super facilement, bref le light c'est pas fait pour durer, bon faut que j'économise un peu là...
et pour le coup personnellement j'ai fait une douzaine d'heure sous l'u4 meme si ca bougeait parfois(sous le vent a campan, ma bétise) bin pas une plume...
alors si l'u5 est pareil mais plus perfo et tourne(ENCORE!) mieux, bas personnellement je prends ca!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 05 Août 2010 - 23:58:43 »

Un petit comparatif des traces lors d'une arrivée

Je suis prêt à tout écouter. l'U5 vole mieux, plus vite et plus facilement qu'une R10 ? soit.

C'est très bien, mais cela ne répond pas à ma question. Pourquoi cette quasi absence des compétitions ? Sur la manche de ta vidéo c'est 3 R10 qui gagnent http://parapente.ffvl.fr/compet/1408. Sur les PWC heureusement que philippe Broers filme sous sa U4 sinon elles seraient totalement absentes.  Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #24 le: 06 Août 2010 - 00:05:48 »

sympa les traces Fabrice.
Il n'en reste pas moins que sur cette compet y a 4 R10 dans les 5 premiers et c'est bien pire quand on regarde le niveau au dessus, 8/10 au CDF, 7/10 chez les Suisses, 11/11 aux prémondiaux de Piedrahita sur 5 manches sérieuses, etc etc.
Je disais cet hiver sur ce même forum que la vérité sur les R10 serait donnée par les résultats des compets, je crois que le verdict est clair!
Té je viens de voir qu'en sérial à Piedrahita y a 2 M3 sur le podium, pas bon ça j'y pars dimanche du coup j'ai la pression vis à vis des copains...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.