+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 09:04:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: U5² - Aircross  (Lu 133145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #50 le: 06 Août 2010 - 17:22:51 »

C'est bien ce que je disais, on en arrive à enscencer l'aile - ou pire la marque - et plus le pilote.

- C'est qui qu'a gagné ?
- Ah bin une R12.1
- Oui mais celle de qui ?
- Pfffrrrt, ch'sais pas ... une rouge et jaune.

Dans 20 ans ces bidules là n'auront même plus besoin d'un pilote dessous.

Ah ben le pilote c'est un vrai parasite, il fait de la trainée, il a la trouille quand ça secoue trop, il pue de la gueule et après quand y'a un beau vol de fait il essaie encore de nous faire croire que c'est grâce à lui. Vivement qu'on puisse se passer de cet emmerdeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #51 le: 06 Août 2010 - 17:27:03 »

C'est bien ce que je disais, on en arrive à enscencer l'aile - ou pire la marque - et plus le pilote.



ben oui mais c'est pas nouveau ca !!.

Presque tout le monde ce fout de qui gagne le championnat de france ou la pwc.

les mec on les connais pas et ils jouent pas dans la même coure que nous !.

le parapentiste de base ne se reconnais pas la dedans.

donc pourquoi pas encenser l'aile hein ??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #52 le: 06 Août 2010 - 17:33:07 »


Dans 20 ans ces bidules là n'auront même plus besoin d'un pilote dessous.

Sauf quand ça ferme mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 06 Août 2010 - 18:13:25 »

Je pense qu'il serait un peu plus judicieux de revoir les épreuves de compétitions, de plus pouvoir mettre en avant les choix tactiques des pilotes et pas seulement une course à la vitesse comme on peu le voir actuellement???
L'article de Patrick Bérod à ce sujet dans un des dernier Vol libre avec sa compétition Cat's cradle est fort intéressant et si l'on regarde qui gagne, ben c'est pas forcement des mec ou des filles sous R10 ou U5!
Voilà, c'est peu être hors sujet, ce que je viens d'écrire, mais à l'heure actuelle, on se focalise trop sur la machine à mon goût...mais avec ce type de compète, c'est un peu inévitable...!
Greg Blondeau, par exemple, au C.E. suivait le groupe et c'était sur le final glide qu'il se faisait distancer....(avec sa voile de série).
Heureusement, des alternatives à ce type de compète à l'armement existe aussi! (CFD, X-Alpes...)
La X-Alps ne concerne que 20 ou 30 pilotes et n'est pas généralisable.

Comme dit précédemment la CFD est dominée par les voiles compéts, et en compet il en sera de même quelque soit le règlement. Même les cats craddle ou les manches libres avantagent les meilleurs parapentes, car ils mettent moins de temps pour faire un parcours donné, et, ils peuvent plus facilement remonter au vent.
Seule la faute du pilote, ou arriver trop tôt à un endroit peut les pénaliser, dans presque tous les autres cas, ils sont gagnants, même dans les conditions fortes car ils permettent de voler + haut, donc avec plus de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 06 Août 2010 - 20:18:51 »

Bien sur Fabrice, je ne peux que te donner raison! +1 au karma
Si on regarde, un gars avec une Oméga 6 qui fait 160 bornes en CFD, c'est quand même le pilote qui est fort...( ou Pedro en U3...)je veux dire par la qu'il n'y a pas que la voile quand même...
Dans le principe, c'est un peu dommage de se cantonner à regarder la voile, faut reconnaitre aussi le pilote!
Les perfs ne viennent quand même pas que de la machine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #55 le: 06 Août 2010 - 21:31:49 »

La perf c'est d'abord une osmose entre le pilote et sa voile, c'est pas le tout d'avoir une machine de guerre faut aussi la gérer et être serein dessous. Pour un compétiteur moyen (pas un extraterrestre) le plus difficile est de trouver la voile qui lui permet les meilleures perfs, c'est pas forcément la voile la plus perf dans l'absolu...
Le pire c'est que ça dépend des conditions, dans le petit je suis très bien sous la M3, dans de l'aérologie moisie moisie je me demande si j'étais pas plus performant sous Lluna...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #56 le: 06 Août 2010 - 23:32:34 »

Pour faire avancer un peu ce débat, j'ai une question concernant la U5.

Est il possible de la faire descendre vite en cas de mauvaises conditions météo ?

C'est un point qui a été évoqué pendant la présentation de denis pendant les championnats de France. Les ailes de compétition actuelles ne font pas les oreilles et en 360° elles centrifugent trop sans dégrader le taux de chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #57 le: 06 Août 2010 - 23:57:03 »

Pour faire avancer un peu ce débat, j'ai une question concernant la U5.

Est il possible de la faire descendre vite en cas de mauvaises conditions météo ?

C'est un point qui a été évoqué pendant la présentation de denis pendant les championnats de France. Les ailes de compétition actuelles ne font pas les oreilles et en 360° elles centrifugent trop sans dégrader le taux de chute.

Pour une fois que ça parle de la voile sur ce sujet... étonnant vu le nom ! A ce que j'ai vu, la U5 fait les oreilles après je ne sais pas l'efficacité, mais ça l'air stable (pas comme la R10... oups je m'égare  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
surfair
Invité
« Répondre #58 le: 07 Août 2010 - 10:02:42 »

Il se parle aussi de 360 en accélérant (je ne sais pas à combien ça descend...).
Donc si en plus la U5 fait bien les oreilles, en accélérant et en se mettant en 360 ça devrait être pas trop mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #59 le: 07 Août 2010 - 10:29:15 »

mais arrêtez de vouloir descendre, c'est pas des voiles de speed! C'est fait justement pour aller vite en descendant le moins possible, et le mieux c'est aller vite en montant, ça évite d'enrouler et enrouler c'est une perte de temps insupportable ...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #60 le: 07 Août 2010 - 10:42:07 »

mais arrêtez de vouloir descendre, c'est pas des voiles de speed! C'est fait justement pour aller vite en descendant le moins possible, et le mieux c'est aller vite en montant, ça évite d'enrouler et enrouler c'est une perte de temps insupportable ...
Clin d'oeil

ça t'arrive jamais de voir quelques chose de positif ou d'intéressant dans un post sur un forum... parce que à force ça devient un peu soulant !

Bien sur que l'on veux une voile qui descend le moins possible, mais j'aime bien avoir la possibilité de descendre quand il y en a besoin, pas toi ? A non toi t'es un grand et fort tu craint pas ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #61 le: 07 Août 2010 - 10:55:51 »

Ben non, juste quand ça monte fort partout en général je me débrouille pour être déjà posé. Et quasi tout le temps en compet la manche est annulée avant que ça dégénère, en tout cas en 10 ans j'ai jamais vécu de manches où il était indispensable d'envoyer pour aller poser, les DE ont toujours réagi avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #62 le: 07 Août 2010 - 11:06:41 »

Mouais, y a quand même un gars en R10 qui s'est fait prendre dans un congestus au Belgian Open à Laragne cette année...
Certes, il l'a un peu cherché, mais c'est quand même bien d'avoir plusieurs moyens de fuir la menace que de compter uniquement sur son accélérateur ou sa capacité (ou celle du DE) à éviter une zone qui monte trop dangereusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #63 le: 07 Août 2010 - 11:48:19 »

Ah bé ouais, si le gars sachant qu'il n'a pas de moyen de descendre à -20 va se coller sous un congestus et ne s'en échappe pas à temps (4 ou 500m sous la base) y comme une erreur, surtout de la part d'un pilote de ce type de machine. Parce que j'imagine qu'étant tout seul à se faire prendre y avait moyen de passer autrement.
Dernier truc, 4 jeunes de la chaîne volent sous R10 et en discutant avec eux le manque de possibilités de descente rapide n'a pas l'air de les préoccuper plus que ça, le sentiment général c'est du genre "tu le sais et t'en tiens compte " et pourtant ils sont loin de se contenter de voler en compet, pas mal de gros vols sur la chaîne ce printemps, des gros varios, des gros plafs mais ils savent dégager à temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #64 le: 07 Août 2010 - 18:14:13 »

Ben non, juste quand ça monte fort partout en général je me débrouille pour être déjà posé. Et quasi tout le temps en compet la manche est annulée avant que ça dégénère, en tout cas en 10 ans j'ai jamais vécu de manches où il était indispensable d'envoyer pour aller poser, les DE ont toujours réagi avant.

Le débat posait justement la question de la décision d'annulation qui devait être anticipée avec les machines actuelles.

Ne pas pouvoir descendre rapidement est quand même une perte certaine sur la marge de sécurité. Quand on vole avec ce type de machine, il faut changer ses habitudes et ses repères de sécurité. Le constructeur qui réussira à avoir les perfs actuelles ET la possibilité de rejoindre le sol rapidement aura un cran d'avance sur les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #65 le: 07 Août 2010 - 20:51:07 »

salut !

y a une vidéo qui traine sur le forum de parapente où un gars tire une fusée éclairante dans son aile qui la brûle complètement ... voilà le moyen de descente rapide
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 07 Août 2010 - 21:25:09 »

http://www.youtube.com/watch?v=a9woABVnFuc
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #67 le: 08 Août 2010 - 07:41:58 »

Bon un peu couteux mais indiscutablement efficace . mort de rire  mort de rire  banane qui s'?crase 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
parajon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 12 Août 2010 - 12:35:42 »

Une aile de compète est faite pour gagner des compètes. Pour vendre une aile de compète, l'acheteur doit penser qu'il va pouvoir gagner avec. CQFD.

Il y a un an le R09 était juste une aile de compète parmi tant d'autres avec une diffusion relativement limitée. Au championnats du monde C. Cazaux et R Ogden gagnent avec le BBHPP.  Tout le monde s'accorde à dire que leur victoire doit beaucoup (voir même totalement pour certains mauvaises langues) aux performances des BBHPP.  Quand en début 2010 Ozone annonce le R10.2 avec des performances améliorées par rapport au BBHPP. Tout le monde (ou presque) se jettent dessous.

Je regarde maintenant les résultats du PWC en cours à Linhares
http://www.fastretrieve.com/PWCA/2010/Linhares%20%28Comp-Open%29.htm
1re un R10.2, 2eme Un Niviuk, 3eme un autre R10 et juste derrière un advance (Blondeau) (3 français sur 4 c'est pas mal). J'en conclu que l'écart entre Ozone et Niviuk et Advance diminue.

Et l'U5 ? 53eme  Embarassé

Compétiteur vous allez acheter quoi en 2011 ?

Jon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 12 Août 2010 - 12:48:56 »

je ne veux pas paraitre mauvaise langue, mais il me semble qu'une voile ne fait pas tout, non?
peut-être que les Lucas Bernardin et autres top pilotes volant sous ozone sont tout simplement meilleurs que les pilotes d'U5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #70 le: 12 Août 2010 - 14:35:20 »

Oui, il faut bien avouer qu'il n'y a qu'une U5 pilotée par ... je ne sais pas qui !
C'est encore un peu juste pour faire des statistiques. Mais aujourd'hui, c'est sûr que beaucoup de bons pilotes volent sous R10 ... ou sous un proto Advance !

L'année prochaine sera peut-être un peu plus équitable avec des ailes à peu près équivalentes chez plusieurs fabricants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 12 Août 2010 - 14:46:16 »

Salut,

Allez, quelques chiffres sur les manches Portuguaises :

Sur les 102 pilotes inscrits :
Advance Omega          : 2 (au fait Greg Blondeau était sous U5 aux champ, il a reçu son proto ou il est encore sous U5 ?)
Aircross U5          : 1
Axis Mercury (2 ou 3)      : 9
Gin Boomerang 6 ou 7      : 11
MacPara Magus 6         : 1
Niviuk IcePeak (3 ou 4 ou 4NS)    : 11
Nova triton         : 2
Ozone Mantra R10 (.2 ou .3)    : 43 !!!
Sol Tracer (2010 ou TR2)      : 7
Swing Stratus          : 3
Up Edge            : 2



nombre des top pilote (ID < 50 et ID < 100) sous chaque voiles :
Advance Omega       : 1       1
Aircross U5       : 0       1
Axis Mercury       : 0       1
Gin Boomerang       : 1       1
MacPara Magus 6      : 0       0
Niviuk IcePeak       : 3       3
Nova triton      : 0       0
Ozone Mantra R10     : 5      10
Sol Tracer        : 0       1
Swing Stratus       : 1       1
Up Edge         : 0       0


nombre de voile dans le top 10, top 20, top 30, top 40 du Portugal
Advance Omega       : 1     1    1    1
Aircross U5       : 0     0    0    0    
Axis Mercury       : 0     1    1    2
Gin Boomerang       : 0     1    2    5
MacPara Magus 6      : 0     0    0    0
Niviuk IcePeak       : 1     2    4    4
Nova triton      : 0     0    0    0
Ozone Mantra R10     : 7    14   19   22
Sol Tracer        : 1     1    3    4
Swing Stratus       : 0     0    0    1
Up Edge         : 0     0    0    0

Il sera intéressant de refaire les mêmes comptes pour la super finale (en espérant qu'il y aura de beaucoup de manche).

a +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #72 le: 12 Août 2010 - 15:33:48 »

Greg est sous le proto Advance 2 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #73 le: 12 Août 2010 - 15:43:07 »

pioupiou, sais-tu qui est sous U5?
Phil est sous l'U4 d'après ses vidéos, laquelle n'apparait pas dans ta liste  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #74 le: 12 Août 2010 - 15:50:11 »

Marc WENSAUER, nationalité allemande, 92 ème au wprs avant la manche portuguaise (je crois).

Edit : Il est 65 au WPRS.
Edit 2 : en fait 92 c'est apparement son ranking PWC 2009.

Je crois que Phil ne fait plus entierement les manches, il est devenu reporter volant. De temps en temps il prend des racourcis pour pouvoir filmer les premiers.
« Dernière édition: 12 Août 2010 - 16:05:17 par PiouPiou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.