+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:33:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages  (Lu 174099 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #225 le: 31 Août 2009 - 18:01:40 »

Vas faire un tour a Ager au mois d'aout tu comprendras vite... Clin d'oeil

 quoi  t es fou y a 5000 m de plafs chez nous en Aout, faut rester dans la region...   Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
cunimb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen 2
pratique principale: cross
vols: Quelques un.... vols
Messages: 0



« Répondre #226 le: 31 Août 2009 - 18:25:10 »

Ah ok Man's, C'était juste pour vérifier si on pouvait parler d'un défaut chez nova donc on lancera ce sujet de conversation car ON m'a dit qu'il y avait des choses qui n'allait pas sur la factor........ forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #227 le: 01 Septembre 2009 - 12:23:51 »

...
Comme j'avais dit à l'époque (il faudrait les messages d'à l'époque) mes frontales m'arrivaient absolument sans que je ne sente la moindre info préventive, ça dégénérait en trucs monstrueux voire apocalitiques ...

Franchement Piwaille, comment explique-tu le fait de pouvoir prendre des frontales sans que tu ne sente la moindre info préventive et de plus dégénérant en trucs monstrueux voire apocalitiques?

Comment expliques-tu que, pour toi, la magic3 doit être l'une des ailes les plus saine sous laquelle tu as volé, (malgré la  effray  du début)

Trouves-tu cette approche d'une nouvelle voile normale?

@Bradepitre
@man's

1) j'ai relaté ma frontale sous S7
2) j'ai cité la réponse d'Advance

=> libre à toi de ne pas croire Advance! (ni mon explication)

 hein ?


Es-tu toi-même prêt à croire que quelques pilotes rencontrent des problèmes de frontales intempestives sur la formidable Sigma 7?
Est-il inimaginable que quelques voiles puissent avoir un souci de matériaux, de calage ou de coutures?

Dans l'histoire de la production des parapentes, il y a plein d'anecdotes sur des petites séries de voiles ayant eu des coutures rétrécissant à cause de l'humidité, des lots de tissus foireux, sans parler des suspentes (ne parle-t-on pas actuellement de problèmes de suspentes dynéma instables sur des ailes de compétition?

Il y a fort longtemps quand je travaillais en partenariat avec ADG et que les voiles étaient encore cousues en Alsace, il y avait une couturière qui avait un super coup de main pour réussir les bord d'attaques. Du coup, le boss lui avaient confié la réalisation de toutes les ailes destinées à la compet. 

Il y avait aussi eu un constat chez plusieurs fabricants que certaines couleurs de tissu étaient plus "performantes" en vol, et que là aussi les ailes de compet étaient plutôt fabriquées dans ces couleurs...

La fabrication d'un parapente est un travail essentiellement manuel et il y a une certaine tolérance à l'erreur pour la précision des coutures, si tu tombes sur une voile du lundi qui a juste passée les tolérances, et bien tu aura un produit "légèrement" moins bon qu'un autre.
Ca me rappelle lors de l'achat de ma Nova Vertex. je l'avais essayée chez un revendeur de la région et elle m'avait enchantée. Je l'avais de suite commandée mais celle que j'avais reçue , après quelques heures de vol, ne ressemblait pas vraiment à ce que j'avais ressenti durant l'essai. J'ai donc proposé au revendeur de lui échanger son aile démo contre la mienne toute neuve. Et bien il a pas mal hésité avant d'accepter.. Curieux non? Suite à cela, j'ai retrouvé tous le plaisir de vol de mon 1er essai pour la suite de ma saison..

Alors accepte que comme pour tous les fabricants de plein de chose sur terre, la perfection sur toute la production est impossible et que quelques voiles puissent avoir un problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #228 le: 01 Septembre 2009 - 13:43:19 »

...
Comme j'avais dit à l'époque (il faudrait les messages d'à l'époque) mes frontales m'arrivaient absolument sans que je ne sente la moindre info préventive, ça dégénérait en trucs monstrueux voire apocalitiques ...

Franchement Piwaille, comment explique-tu le fait de pouvoir prendre des frontales sans que tu ne sente la moindre info préventive et de plus dégénérant en trucs monstrueux voire apocalitiques?

franchement Question je n'ai strictement aucune explication sur ce qui m'arrivait.
Je constate simplement que ça m'est arrivé à mes début avec elle
Je constate aussi que -même aux débuts- ses réactions quand j'étais sur le qui-vive étaient parfaitement saines (voir fin du message)
Je constate enfin que -après les débuts- je n'ai plus aucun de ces phénomènes inexplicables

La dé génération des bidules est -elle- plus facile à expliquer : quand tu te prend une très grosse fermeture et que tu es à dix lieues de t'y attendre... ben le temps de reprendre les commandes de te rassoir dans la sellette etc ... t'as largement laissé le temps pour tomber du mauvais coté.

Du coup la seule explication plausible que je forme dans ma tête c'est que j'étais trop relaxe dans ces transitions, du coup je ne sentais pas arriver le truc...
j'avoue que même cette explication me convainc qu'à moitié Confus ... mais c'est la moins pire de celles que j'ai pu honnêtement et objectivement creuser.

S'il y avait eu défaut (fabrication, conception ou autre)... le phénomène ne serait pas apparu exclusivement en air calme et une fois de temps en temps (je  vrac ais  pas non plus toute les 5mn)

Comment expliques-tu que, pour toi, la magic3 doit être l'une des ailes les plus saine sous laquelle tu as volé, (malgré la  effray  du début)
ça c'est facile Mr. Green (hors  effray de mes débuts avec elle)
* l'aile prévient très largement avant quoi que ce soit, le message est clair, facilement compréhensible par un quidam moyen, il intervient largement avant la catastrophe, laissant le temps de corriger la situation
* elle a un comportement académique dans toutes les situations y compris hors domaine de vol. Je veux dire par là qu'elle va réagir exactement "comme c'est écrit dans les bouquins"

Citation
Trouves-tu cette approche d'une nouvelle voile normale?
je ne comprends pas ta question ...
en revanche je sais que nous autres -vieux pilotes- nous référons parfois trop à notre expérience ...
pourtant la technologie change ...
du coup Id ça serait bien de se remettre complètement en question de temps en temps ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #229 le: 01 Septembre 2009 - 15:04:21 »

...
franchement Question je n'ai strictement aucune explication sur ce qui m'arrivait.
Je constate simplement que ça m'est arrivé à mes début avec elle
Je constate aussi que -même aux débuts- ses réactions quand j'étais sur le qui-vive étaient parfaitement saines (voir fin du message)
Je constate enfin que -après les débuts- je n'ai plus aucun de ces phénomènes inexplicables

Du coup la seule explication plausible que je forme dans ma tête c'est que j'étais trop relaxe dans ces transitions, du coup je ne sentais pas arriver le truc...
j'avoue que même cette explication me convainc qu'à moitié Confus ... mais c'est la moins pire de celles que j'ai pu honnêtement et objectivement creuser.
Mouai.. C'est peu convaincant..
Peut-on envisager alors que ton aile neuve avait besoin de se "mettre en place" pour trouver son harmonie. Il a déjà été évoqué sur le forum le fait de faire quelques vols pour laisser évoluer le comportement de la voile neuve vers qquechose de plus cool, ou en d'autres termes, certaines voiles changent de comportement en prenant un peu de bouteille.
D'autres ont-ils été confrontés à ce comportement?
Dans ton cas, est-ce vraiment le pilote qui s'est transformé avec le temps, ou la voile?
...
Citation
Comment expliques-tu que, pour toi, la magic3 doit être l'une des ailes les plus saine sous laquelle tu as volé, (malgré la  effray  du début)
ça c'est facile Mr. Green (hors  effray de mes débuts avec elle)
* l'aile prévient très largement avant quoi que ce soit, le message est clair, facilement compréhensible par un quidam moyen, il intervient largement avant la catastrophe, laissant le temps de corriger la situation
* elle a un comportement académique dans toutes les situations y compris hors domaine de vol. Je veux dire par là qu'elle va réagir exactement "comme c'est écrit dans les bouquins"
Bon, on rejoint là le comportement qu'on espère de toute voile de performance. C'est exactement celui que j'aprécie avec ma voile.
Citation
Citation
Trouves-tu cette approche d'une nouvelle voile normale?
je ne comprends pas ta question ...
en revanche je sais que nous autres -vieux pilotes- nous référons parfois trop à notre expérience ...
pourtant la technologie change ...
du coup Id ça serait bien de se remettre complètement en question de temps en temps ..

Je parle du fait qu'il faille accepter de se prendre la voile sur la tronche au départ parce que c'est le prix à payer pour pouvoir espérer voler serein plus tard..
Ca me semble être assez peu académique comme règle..

Dis, tu crois que le pilotage au C va bientôt arriver en école?  hein ?
Parce que là je saurais que je suis largué.. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
akira
Invité
« Répondre #230 le: 01 Septembre 2009 - 15:07:22 »

franchement Question je n'ai strictement aucune explication sur ce qui m'arrivait.
Je constate simplement que ça m'est arrivé à mes début avec elle
Je constate aussi que -même aux débuts- ses réactions quand j'étais sur le qui-vive étaient parfaitement saines (voir fin du message)
Je constate enfin que -après les débuts- je n'ai plus aucun de ces phénomènes inexplicables

Tu disais pas sur le le chant du vario il y a qq annees que c'etait parce que ta ventrale etait trop ouverte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #231 le: 01 Septembre 2009 - 15:21:58 »

franchement Question je n'ai strictement aucune explication sur ce qui m'arrivait.
Je constate simplement que ça m'est arrivé à mes début avec elle
Je constate aussi que -même aux débuts- ses réactions quand j'étais sur le qui-vive étaient parfaitement saines (voir fin du message)
Je constate enfin que -après les débuts- je n'ai plus aucun de ces phénomènes inexplicables

Tu disais pas sur le le chant du vario il y a qq annees que c'etait parce que ta ventrale etait trop ouverte ?

Une ventrale ouverte, ça devrait faire que la voile prévient plus, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #232 le: 01 Septembre 2009 - 15:29:26 »

Pas seulement, cela aplati la voile en tirant plus sur le centre de la voile, ce qui l'a rend plus fragile en bord d'attaque et donc plus propice à la frontale..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Bradepitre
Invité
« Répondre #233 le: 01 Septembre 2009 - 15:32:18 »


Du coup la seule explication plausible que je forme dans ma tête c'est que j'étais trop relaxe dans ces transitions, du coup je ne sentais pas arriver le truc...
j'avoue que même cette explication me convainc qu'à moitié Confus ... mais c'est la moins pire de celles que j'ai pu honnêtement et objectivement creuser.


A force de lire des enculages de mouches, je me dis que cette explication n'est pas plus conne qu'une autre  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #234 le: 01 Septembre 2009 - 16:01:38 »

Tu disais pas sur le le chant du vario il y a qq annees que c'etait parce que ta ventrale etait trop ouverte ?
ça faisait partie des pistes que j'explorais ... vu que c'était le seul point "hors norme" de ma chaine...
mais aujourd'hui je revole ventrale toute ouverte et ça ne ferme plus (voire depuis j'ai même volé en ayant complètement oublié la ventrale à la maison ... et ça ne ferme pas plus) !


Mouai.. C'est peu convaincant..
Peut-on envisager alors que ton aile neuve avait besoin de se "mettre en place" pour trouver son harmonie. Il a déjà été évoqué sur le forum le fait de faire quelques vols pour laisser évoluer le comportement de la voile neuve vers qquechose de plus cool, ou en d'autres termes, certaines voiles changent de comportement en prenant un peu de bouteille.
D'autres ont-ils été confrontés à ce comportement?
Dans ton cas, est-ce vraiment le pilote qui s'est transformé avec le temps, ou la voile?
J'avoue ... aucune explication ne tiens vraiment 100% la route ...
si l'aile neuve avait un défaut (de jeunesse) ... ça serait de l'ordre de A trop courts (pour faire des frontales) (ou D trop long Tire la langue )
bref : l'aile aurait fermé tout le temps, y compris en conditions baston...

Après, l'autre défaut serait des défaut de surface (une granularité) de l'extrados qui provoquerait des tourbillons sur le BA ... et le décrochage de l'aile ... mais ce genre de chose va plutôt en empirant qu'en s'améliorant...
hein ? à la réflexion il y a effectivement le rodage qu'on faisait sur les bagnoles avant pour justement user tous les copeaux ... pourquoi pas
Tu te trouve dans quelle catégorie au juste?
comment ça ? tu as peur d'une concurrence parmi les mouches ? Tire la langue
« Dernière édition: 02 Septembre 2009 - 07:52:42 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yellowing
Invité
« Répondre #235 le: 01 Septembre 2009 - 17:14:04 »

16 pages pour une frontale.... ben putain ....  effray  quoi  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #236 le: 01 Septembre 2009 - 17:30:08 »

16 pages pour une frontale.... ben putain ....  effray  quoi  hein ?

C'est comme la grippe porcine  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #237 le: 01 Septembre 2009 - 22:35:49 »

he ben, tous sa pour sa !!!!!!!!!!!! des que je ferrais des frontal je ne manquerais pas de vous en informer. tomate  tomate  tomate  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #238 le: 01 Septembre 2009 - 22:38:14 »

16 pages pour une frontale.... ben putain ....  effray  quoi  hein ?

C'est comme la grippe porcine  dodo
Depuis quand les cochons font des frontales?! effray A-t-on alerté le grand public?? Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #239 le: 02 Septembre 2009 - 06:19:03 »

Ca sert a quoi les Oreilles??

En 150 h cette année, je ne les ai pas faites une fois !!!    Embarassé  Embarassé



 Mr. Flood
Sous le nuage pour ne pas rentrer dedans, ca permet de ne pas trop dégrader son taux de  chute. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #240 le: 02 Septembre 2009 - 08:43:38 »

Je passe juste pour dire qu'avec mon Epsilon,j'ai jamais fait de frontale,même dans des conditions assez musclées,types déco sud à St hilaire à 13 H 00 ,un 1° aout.
Disons que je dis ça pour arriver plus vite à la page 17 de ce topic  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #241 le: 02 Septembre 2009 - 21:32:34 »

RAS RAS RAS  diable
Faut vite arreter de casser la Sigma7 !!!
Faut piloter et si la Sigma 7 ferme achète une  DHV1  Rigole  Rigole  Rigole
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
levautour
Invité
« Répondre #242 le: 02 Septembre 2009 - 21:35:03 »

Et dis moi.... depuis l'âge de Glace tu as pas essayé des stocker des glands dans ta sigma pour qu'elle ferme moins???  Mr. Green

 bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #243 le: 04 Septembre 2009 - 00:37:17 »

dent dent dent dent dent dent  J'ai la clé du mystère !!! dent dent dent dent dent dent

Ce soir, à la réunion du club, je discute avec un copain que je n'avais pas vu depuis longtemps, du même profil que celui qui avait la sigma 7 a frontales intempestives (c'est à dire vieux et bon pilote, crosseur, etc) et lui aussi possesseur de Sigma7.
Avant même que j'aie eu le temps de poser la question, il me sort :
- " Au début, j'arrêtais pas de me prendre des fermetures, même en petites conditions... ...pourtant je la pilotais, je faisais même un tour de frein pour bien la tenir !"
- " Ah bon ? Et maintenant, plus de problème ?"
- " Non, j'ai parlé de ce problème lors d'un stage pilotage, et le moniteur m'a expliqué que justement, je tenais trop mon aile : sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d'absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l'aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l'aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l'aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Voilà qui devrait rassurer tout le monde ! Sourire
 
Ce qui est étonnant, c'est qu'on ait pas eu de rumeur de fermeture intenmpestive avec des Aspen3, ou des Factor ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #244 le: 04 Septembre 2009 - 08:07:39 »

Profil reflex sur la S7, jamais vu ça.

Pour le reste, je dirais qu'il faut la piloter avec une main de fer dans un gant de velours. Je viens de passer 33 heures dessous en 3 semaines, à part la frontale bras hauts, RAS. Mais il ne faut surtout pas trop la freiner, elle n'aime pas ça!

Petit bémol: je pense n''utiliser qu'une partie du potentiel de cette voile, aurais-je p ... plus haut que mon c ... ?
 Embarassé
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #245 le: 04 Septembre 2009 - 08:15:45 »

Profil reflex sur la S7, jamais vu ça.
"une sorte de profil reflex", ça veut pas dire que c'est exactement un profil reflex, c'est juste pour expliquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #246 le: 04 Septembre 2009 - 08:40:33 »

Petit bémol: je pense n''utiliser qu'une partie du potentiel de cette voile

Tu parles de son potentiel en matière de frontales?  Mr. Green  canap

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #247 le: 04 Septembre 2009 - 08:59:19 »

C'est quand il p. plus haut que son c. , ça génère des turbulences jusqu'à la voile, qui du coup fait des frontales !
Mr. Green canap aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #248 le: 04 Septembre 2009 - 09:25:59 »

L'air chaud monte!

Quand je p ... plus haut que mon c ... une colonne d'air chaud soulève le bord de fuite. La voile tangue, l'incidence diminue et la frontale m'arrache le casque !

Je vais arrêter de p ...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #249 le: 04 Septembre 2009 - 09:44:27 »

sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d'absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l'aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l'aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l'aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Moi ca me rassurerait pas. Si c'est un profil reflex, il faut alors completement defreiner l'aile et ca veut dire piloter avec un bandeau devant les yeux ... plus aucune info pas les commandes. Brrr ... ca me plairait pas trop ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything