+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 22:57:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages  (Lu 174327 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #200 le: 29 Août 2009 - 12:26:40 »

Bof, les stats d'accidents sont aussi influencées par la formation, l'évolution de la pratique, le nombre de pratiquants...

Le discours marketing c'est une chose, mais si tu regardes l'évolution dans le temps: t'as pas l'impression que pour des perfs similaires, les voiles actuelles sont plus sûres? Ou exprimé autrement, que les perfs augmentent pour un niveau de sécurité au moins équivalent? En tout cas c'est ce que j'ai cru observer sur certains modèles de conception plus ou moins anciennes, notamment en sortie du domaine de vol, où je trouvais souvent les réactions des ailes "modernes" plus saines et plus compréhensibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #201 le: 29 Août 2009 - 13:33:11 »

Je crois que pour faire progresser la sécurité de tous, il est temps que toute la filière, pilotes et médias compris, cesse de tenir le discours "les ailes sont de plus en plus sûres".
Ça fait 20 ans que je vole et depuis au moins 15 ans j'entends ça. Si les ailes étaient chaque année plus sures, je pourrais aller voler sur les faces sud des Pyrénées sous le vent en thermique sans tenir les commandes et en bouquinant Vol Libre. Or je ne le peux pas.
Les ailes actuelles sont certainement plus franches du collier qu'avant mais pas forcément plus sures.
Dans certaines configurations et avec un pilote bien formé, oui. Mais elles sont avant tout, à catégorie égale, plus performantes. Et qui dit plus de perf dit plus d'énergie, par restitution, à gérer en cas de vrac ou de simple fermeture. Il y a 20 ans, les ailes "raisonnables" réagissaient à la turbulence ou à la sortie du domaine de vol avant tout par d'énormes coups de trainée (la fameuse "stabilité bouledogue"). Ce n'est plus le cas maintenant, alors où passe l'énergie ? Elle doit passer par notre pilotage...
Sur la perf pure : on peut en effet voir une sacrée différence avec 20 ans en arrière... Mais avec il y a dix ans... faut déjà partir sur des cross de ouf pour s'en rendre compte. Ici, un pilote fait en tours de bocal exactement la même chose avec une Onyx qu'avec une Golden 2.
La sécurité de son aile c'est le pilote, quand il y en a un à bord, qui en est le premier artisan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #202 le: 29 Août 2009 - 13:54:14 »

Oui, c'est vrai qu'on devrait plutôt parler d'ailes plus saines que d'ailes plus sûres.

En fait, même si c'est qu'un exemple, je m'appuie surtout sur les différences que je constate entre 2 voiles avec lesquelles je vole régulièrement: l'Addict qui date de 2005/2006 et la Gangster, qui date de 2003 mais reprenait le profil de la Bandit qui datait de 2000.

Les différences de perfs, elles sont pas révolutionnaires, mais je crois qu'elles peuvent apporter un certain confort notamment après une transition un peu longue, ou en cheminement. Et les différences de comportement, je ne me les explique pas, mais l'Addict qui a priori a plus d'énergie (+ de vitesse, de perfs) est beaucoup plus saine et moins surprenante hors du domaine de vol. Je trouve qu'elle s'autogère beaucoup plus.

Et je crois qu'on pourrait faire le même parallèle entre une Aspen1 et une Aspen 2 ou 3 par exemple, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #203 le: 29 Août 2009 - 15:07:45 »

Pour l'Aspen 3, on manque encore de recul.
L'Aspen 1 est une aile peu amortie, demandant plus d'action à la commande que la norme actuelle pour ne pas fermer en turbulences, capable d'accélérer très fort. Elle transmet et prévient énormément, peut fatiguer son pilote mais s'il est en phase avec son aile ce n'est que du bonheur.
L'Aspen 2 monobloc, amortie et fortement stable. Elle est plus ferme à la commande et tous ces éléments donnent moins d'information au pilote. Une fois sa stabilité naturelle dépassée, il y a forcément une phase "violente" à gérer.
Je peux te dire que la 2 est plus facile que la 1 mais je suis incapable de te dire laquelle est la plus sure....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #204 le: 29 Août 2009 - 21:55:46 »

je cite :
"Honnêtement, je m'en fous pas mal de la Sigma 7. Je remarque juste qu'un certain nombre de pilotes sont prêts à devoir adapter leur pilotage à leur nouvelle voile, sans pour autant avoir changer de catégorie. Et je trouve ça étonnant. Si j'étais fan d'une marque et si je devais changer ma manière de voler en passant de la XYZ6 à la XYZ7, je serais assez vite moins fan de cette marque. Et je conclurais juste en disant que pour moi c'est surtout la force de la marque Advance qui explique cette indulgence, et ça me laisse un peu dubitatif..."

je reponds : je reste calme, car on me repproche de perdre mon sang froid (bon tu me diras, je suis Italien d'origine vivant près du Pays Basque, tout s'explique... Donc je ne suis pas d'accord avec ça et j'en resterais là, car je ne suis marié avec personne, pas plus avec Advance qu'avec quelqu'un d'autre.

je cite :
"Heu, 3 petits trucs:
déjà les catégories si c'était absolu ça se saurait, je rappelle que la ENC regroupe des voiles aussi semblables que la Huapi et l'Avax XC2, probable qu'en passant de l'une à l'autre il faudra un poil adapter son pilotage.
Les catégories ça me rappelle les degrés en montagne, du 5 en adhérence et du 5 dans une bonne vieille fissure granitique ça a quoi en commun? Pareil pour les voiles!

Ensuite quand tu passes d'une XYZ6 à une 7 c'est en espérant gagner en perf, en plaisir de piloter, en aura sur le déco ou que sais-je encore, ce n'est pas scandaleux que les 2 ailes aient des comportements un peu différents et encore heureux que les constructeurs gardent une marge de manœuvre en faisant une nouvelle voile, prend les Aspen, la 1 était très vive, la 2 plus amortie, la 3 un peu moins, où est le scandale? Ou alors on arrive à des dérives standardisées, comme pour le pinard, l'horreur totale du vin toujours le même quelque soit l'année, produit industriel coupé de son terroir et du climat du millésime...
Si tu n'as pas envie de te faire à une nouvelle voile il faut garder la tienne ou racheter la même, je connais des gars qui font ça, ils sont tellement contents de leur voile actuelle qu'ils reprennent la même neuve avant que le modèle ne soit plus fabriqué. C'est tout à fait défendable, mais pour moi devoir adapter mon pilotage fait partie des plaisirs qu'apporte une nouvelle voile et pourtant il me faut pas mal d'heures pour acquérir les automatismes."

je réponds : et bien mon cher Piment tu as répondu et expliqué à ma place, je suis d'accord avec toi et j'en resterais là...très bonne analyse.

et pour finir, j'ai volé 3h aujourd'hui, et même pas une fermeture et une frontale avec ma Sigma 7, mais j'ai tout de même prévu de commander l'ALPHA 1, on se sait jamais, de là à ce que ma SIGMA 7 me fasse des frontales en air calme après 150h de vol, y vaut mieux prévoir que guerrir.

et oui je confirme, elle est autrement plus agréable à piloter que la Sigma 6, car elle en donne d'avantage à son pilote, mais elle reste plus exigente...

demain je pars voler à nouveau, je vais vérifier mon secours ce soir et mes airbags, ma mousse et mon contrat d'assurance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #205 le: 29 Août 2009 - 22:21:36 »

putaing elle est dangereuse la sigma seeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeepteeuhhhhhhhh.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #206 le: 29 Août 2009 - 22:24:22 »

Citation
j'en resterais là, car je ne suis marié avec personne, pas plus avec Advance qu'avec quelqu'un d'autre.

C'est Flo qui va être contente d'apprendre ça!
Clin d'oeil

Au fait demain the place to be c'est Barèges!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #207 le: 29 Août 2009 - 23:03:03 »

et pour finir, j'ai volé 3h aujourd'hui, et même pas une fermeture et une frontale avec ma Sigma 7, mais j'ai tout de même prévu de commander l'ALPHA 1, on se sait jamais, de là à ce que ma SIGMA 7 me fasse des frontales en air calme après 150h de vol, y vaut mieux prévoir que guerrir.
Pour un gars pas marié avec Advance, tu pourrais prendre autre chose qu'une Alpha ! je sors
Tiens au fait, ils en sont à la 4 (remarque, ca confirme que t'es pas marié avec eux ! Clin d'oeil ).
Sinon, ca ne t'est jamais venu à l'esprit que le problème pouvait ne concerner qu'une mauvaise série à laquelle ton aile n'appartient pas ?
Tout le monde est convaincu depuis ton premier post que ton aile n'est pas concernée, et ceux à qui le problème est arrivé n'ont pas attendu 150h de vol avec pour se la prendre sur la tronche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #208 le: 30 Août 2009 - 09:18:30 »

vu sous cet angle, pourquoi pas une ou des series merdiques ? la confiance ne doit pas exclure le contrôle.

sinon, piment, ce dimanche ce sera Val Louron car je n'ai pas pensé à Barège plus tôt, mais ton idée est bonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #209 le: 31 Août 2009 - 08:43:51 »

Sinon, ca ne t'est jamais venu à l'esprit que le problème pouvait ne concerner qu'une mauvaise série
soit une mauvaise série soit une catégorie de pilote qui changement pour la sigma et qui en font l'apprentisage via des frontales ...
tout comme à mes début sous la magic, je me prenais des frontales monumentales en transition calmes alors qu'en air turbulent elle était solide comme tout effray
pendant 1 an j'ai douté de moi (mais 'est vrai, pas de la magic vu qu'avec mon vécu je la sentais saine, cf son comportement remarquable en air turbulent ou accéléré) ... et au bout d' ~1 an, ben me suis plus pris la moindre frontale : j'avais apprivoisé la bête (y compris dans ces transitions calmes où je me relâchais certainement et ne sentais plus les infos de l'aile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #210 le: 31 Août 2009 - 08:52:44 »

Allez, je me répete encore une fois : le pilote que je connais qui a essuyé des frontales en air calme a volé sous des voiles bien plus chaudes qu'une sigma7, il ne rentre pas dans la catégorie "qui changement pour la sigma et qui en font l'apprentisage" (je cite Clin d'oeil ) , ou alors, il y a bien un défaut à cette aile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #211 le: 31 Août 2009 - 09:06:51 »

Ça devient une idée fixe. Hediger s'est ramassé une baffe monumentale dans le Jura avec sa voile habituelle (ça fait un bout de temps). Il y avait donc un problème avec sa voile ? Il me semble que certains tirent
 à boulets rouges sur Advance. Pourquoi pas un sondage: qui a déjà fermé ? et à côté le modèle en cause!   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #212 le: 31 Août 2009 - 09:07:26 »

Allez, je me répete encore une fois : le pilote que je connais qui a essuyé des frontales en air calme a volé sous des voiles bien plus chaudes qu'une sigma7, il ne rentre pas dans la catégorie "qui changement pour la sigma et qui en font l'apprentisage" (je cite Clin d'oeil )
quand je suis passé sous la magic, cela faisait un paquet d'année que je volais sous DHV2-3, J'ai volé avec du haut de gamme et 15kg au dessus des PTV ... j'ai volé avec des ailes assez ... euf ... je sais même pas comment dire Exclamation

ben me suis quand même pris la magic sur la tronche pendant une année et uniquement en air calme lors de transitions calmes (c'est pour cela que le sujet me rappelle furieusement mon expérience personnelle)... alors qu'en turbulence ou suffisament accéléré pour avoir les sens en éveil, ben l'aile était tout sauf vicieuse (et maintenant avec 350H dessous, je ne peux que confirmer que la magic3 doit être l'une des ailes les plus saine sous laquelle j'ai volé, malgré la effray du début)

Quand on change d'aile, même si on descend en catégorie, JE (à ma charge alaire Clin d'oeil ) considère qu'il faut apprendre la nouvelle aile... d'où le terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #213 le: 31 Août 2009 - 09:28:38 »

Ok Piwaille, merci pour la clarification : une question, en transition, tu la laissais voler bras haut (ou même les mains hors des commandes) la magic ?

Sinon, pour Bradpitre, tu mélanges un peu tout là. Je ne comprends pas pourquoi tu me parles d'Heidiger ou du Jura. La question n'est pas de tirer à boulet rouge sur Advance, mais de voir s'il y a une mauvaise série de S7 au vu des incidents relatés sur ce topic, ca peut arriver à n'importe quelle marque.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est gonflant. Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #214 le: 31 Août 2009 - 09:50:23 »

Ok Piwaille, merci pour la clarification : une question, en transition, tu la laissais voler bras haut (ou même les mains hors des commandes) la magic ?
je pense qu'en général, j'étais plutôt en position "main aux poulies"
...même la même position avec de l'accélérro (surtout les vols d'entrainement où t'en mets un peu plus que raisonnable pour voir jusqu'où elle va et comment la laisser faire, mais où tu te dandine sur les fesses pour garder ne serait-ce que du cap) je en me prenais pas ces frontales (ou alors j'avais les infos classiques : ça bouge, ça ramolli, ça va le faire, ça vrac )
bref si ça avait été un défaut de calage quelconque, ça se serait mieux senti avec de l'accéléro ... mais là c'était pas le cas.
pareil en aérologie turbulente, l'aile a toujours réagit très sainement, prévenant de toute tentative de ramolissement avant d'éventuellement ramollir puis -si vraiment j'insistais- fermer.

Comme j'avais dit à l'époque (il faudrait les messages d'à l'époque) mes frontales m'arrivaient absolument sans que je ne sente la moindre info préventive, ça dégénérait en trucs monstrueux voire apocalitiques ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #215 le: 31 Août 2009 - 10:44:19 »

Non mais bon quand même, là ça devient surréaliste. Va falloir m'expliquer comment on peut prendre des frontales (ou la moindre fermeture) en air calme ou lors de transitions calmes !
Ou alors ce que vous appelez calme n'est pas calme selon la définition classique.
Ou alors vous passez d'une zone d'air calme à une forte turbulence qui dérive (donc déjà y'a des brises marquées ou du vent...), ou bien dans un cisaillement, ou encore dans une inversion... Ou derrière un fort thermique...

Non ? ...Parce que sinon je prends peur là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #216 le: 31 Août 2009 - 10:51:11 »

Non mais bon quand même, là ça devient surréaliste. Va falloir m'expliquer comment on peut prendre des frontales (ou la moindre fermeture) en air calme ou lors de transitions calmes !
Ou alors ce que vous appelez calme n'est pas calme selon la définition classique.
Je crois que c'est là le vrai fond du problème depuis 15 pages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #217 le: 31 Août 2009 - 11:13:20 »

@man's

1) j'ai relaté ma frontale sous S7
2) j'ai cité la réponse d'Advance

=> libre à toi de ne pas croire Advance! (ni mon explication)

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #218 le: 31 Août 2009 - 11:31:25 »

Heu c'était quoi déjà la réponse d'Advance ? J'en étais resté à "ils vont regarder".
Sinon, je ne t'ai pas mis en doute, pas plus qu'Advance. Encore une fois , arrête de me prêter des intentions qui ne sont pas miennes, MERCI, et reconcentrons-nous sur e sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #219 le: 31 Août 2009 - 12:13:04 »

Comme je suis sur Ipod hors 3G, je n'ai pas envie de parcourir toutes les pages du fil de discussion, mais j'ai cité la réponse que m'a donnée Valery Chapuis. En gros RAS question frontales avec la S7. 

Un petit truc pour toutes les voiles: regarder le bord d'attaque et son comportement tout en accélérant de + en +. Vous verrez un léger frémissement qui varie de voile en voile. Je ne sais pas si ce frémissement peut être annonciateur de frontale, ou alors traduit- il simplement la vitesse ou l'incidence.

Pour les frontales inatendues, elles sont peut-être causées par des cisaillents inatendus chez des pilotes trop en confiance. Évidemment, l'asymétrique est plus rare dans ce genre de situation vu la charge + importante sur une demi-aile et surtout vu l'incidence de la demi-aile freinée. L'autre demi, on s'en fout  sautillant   

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #220 le: 31 Août 2009 - 12:29:29 »

(@) Man's: Si ce n'était pas histoire de coût, yaka faire vérifier le calage de la voile incriminée, nop ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cunimb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen 2
pratique principale: cross
vols: Quelques un.... vols
Messages: 0



« Répondre #221 le: 31 Août 2009 - 16:37:12 »

Bonjour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je voudrais savoir si c'est normal que la factor soit instable en effectuant les oreilles car je connais quelqu'un qui m'a dit qu'à chaque fois qu'il faisait les oreilles, et bien la factor oscillait dangereusement ? Est ce normal pour une dhv2 ou s'agit il simplement d'une mauvaise série ? J'attends vos réponses SVP, merci ! parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #222 le: 31 Août 2009 - 17:32:31 »

La Factor a eu un C pour les oreilles en raison de ces oscillations, comportement apparement reproductible sur toute les Factor ; les gens qui l'achètent la prennent en connaissance de cause.
Mais ce n'est pas trop le sujet ici, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué. Je te suggère d'ouvrir un autre fil de discussion si tu veux plus de détails.
« Dernière édition: 31 Août 2009 - 17:54:25 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #223 le: 31 Août 2009 - 17:51:31 »

Ca sert a quoi les Oreilles??

En 150 h cette année, je ne les ai pas faites une fois !!!    Embarassé  Embarassé



 Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
zig31
Invité
« Répondre #224 le: 31 Août 2009 - 17:54:46 »

Vas faire un tour a Ager au mois d'aout tu comprendras vite... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 21 requêtes.