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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Niviuk Koyot  (Lu 145094 fois)
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Bill
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Aile: Gradient Golden 4
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A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« le: 30 Août 2008 - 22:06:28 »

C'est un peu difficile pour moi de donner un avis après un test de voile parce que je n'ai pas beaucoup de recul , je ne connais pas beaucoup de voiles et je ne suis pas un "pro".

M'enfin j'ai essayé la Koyot de Niviuk aujourd'hui et j'ai bien aimé. Même en étant "début de gamme" de Niviuk, ca tourne bien. Je croyais que c'était une voile école mais ca semble plutôt destiné à sortie d'école voire après. Elle est sortie récemment et c'est intéressant de voire l'évolution des voiles même en entrée de gamme.

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stepson
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WWW
« Répondre #1 le: 24 Septembre 2008 - 10:21:27 »

quelqu'un aurait-il eu l'occasion de comparer koyot et nk1 ?

le discours marketing niviuk sur l'écart entre koyot et nk1 est enthousiasmant, mais je me demande si l'écart entre les 2 est si grand que ça ?

la koyot est plus lourde à taille comparable. j'ai l'impression que la nk1 reste un très beau joujou
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levautour
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« Répondre #2 le: 24 Septembre 2008 - 19:17:25 »

Si j'en vois passer une je ferais un essai....
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Forza
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« Répondre #3 le: 08 Septembre 2010 - 14:09:11 »

Bonjour, je voulais savoir un petit truc: est-ce que quelqu'un a déjà eu une fermeture asymétrique très difficile à rétablir avec la Koyot ?
J'ai eu un accident il y a maintenant 1 mois avec cette aile, qui a engendré une rotation incontrôlable et m'a fait m'écraser 500m plus bas... Je suis juste curieux de savoir si ce problème est récurent avec ce type de matos.

Pour ceux que ça intéresse, j'n'ai eu que le bassin et 2 côtes de fracturées. Et j'ai eu beaucoup de chance aussi, certainement.
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marc
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« Répondre #4 le: 08 Septembre 2010 - 14:14:35 »

Une voile même "école" n'empêche pas de se faire mal et de se mettre dans des situations scabreuses genre twists & autorot...
Si tu as fais 500m de sketch, tu t'en sors effectivement pas trop mal... Bon rétablissement Clin d'oeil
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Man's
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2010 - 14:18:14 »

Ce qui serait intéressant aussi, c'est de savoir dans quelles conditions tu as eu ton incident de vol.
Bon rétablissement en tout cas !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ReDoX
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Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #6 le: 08 Septembre 2010 - 18:03:01 »

 1 avec Man's ...
Je devrais recevoir ma chtite Koyot d'ici peu en plus alors je suis d'autant plus intéresser par les circonstances de ton sketch  Embarassé

Merci d'avance en tout cas et surtout, remets toi bien !!!

 salut !
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"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
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Gilles
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« Répondre #7 le: 08 Septembre 2010 - 20:18:29 »

Bon rétablissement Forza......
Tu peux nous dire les circonstances de ton autorot et ton PTV par rapport à ta voile ?
Sur un SIV, il semble que la koyot parte en autorot très doucement........mais c'est en SIV...
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Alexander
Invité
« Répondre #8 le: 08 Septembre 2010 - 20:26:21 »

Courage Forza !

J'emprunte parfois la koyot de ma mère pour me défouler hors PTV : pas de surprise, c'est une aile école normale qui va bien... je suis aussi intéressé par l'analyse de l'aérologie du coin infernal où tu t'es retrouvé !
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patgoud
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Paramoteur


« Répondre #9 le: 09 Octobre 2010 - 22:23:10 »

Bonjour, je voulais savoir un petit truc: est-ce que quelqu'un a déjà eu une fermeture asymétrique très difficile à rétablir avec la Koyot ?
J'ai eu un accident il y a maintenant 1 mois avec cette aile, qui a engendré une rotation incontrôlable et m'a fait m'écraser 500m plus bas... Je suis juste curieux de savoir si ce problème est récurent avec ce type de matos.

Pour ceux que ça intéresse, j'n'ai eu que le bassin et 2 côtes de fracturées. Et j'ai eu beaucoup de chance aussi, certainement.
Holà  Surpris (je viens de tomber là-dessus)  "curieux de savoir si ce problème est récurent..." Bien non!
Il serait intéressant de savoir comment cela t'es arrivé?... et comment tu as réagi, ce que tu as tenté de faire...
je posséde une koyot, c'est une voile super amortie, mais aussi une voile qui répond, j'ai déjà provoqué des fermetures asymétriques, le contre à la sellette et un peu de commande permettent de garder le cap sans problème, évidemment si tu t’effondres du côté de la fermeture, tu pars en spirale puis en autorot, à ce stade tu n'as plus qu'a tirer la poignée!! cela te donne quand même 20 secondes pour sortir le secours...
car tu n'en parles pas de secours, tu as fait quoi pendant les 500 mètres ?
Je te souhaite un bon rétablissement et le courage de reprendre la parapente pour pratiquer un siv dès que tu pourras...
Ps : La koyot n'a rien à voir avec la NK1 au niveau conception et elle n'est pas une voile réputée... pour avoir des qualités du niveau de la Koyot.
http://www.niviuk.com/downloads/pdf/Koyot_ppmag_FRA.pdf
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Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Alexander
Invité
« Répondre #10 le: 10 Octobre 2010 - 12:19:02 »

j'ai déjà provoqué des fermetures asymétriques, le contre à la sellette et un peu de commande permettent de garder le cap sans problème

pas besoin de commande d'ailleurs, le contre suffit, et pour l'autorot, il faut être patient et violent pour qu'elle s'enclenche réellement : en fait, aucune surprise pour une aile école.
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patgoud
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Paramoteur


« Répondre #11 le: 20 Octobre 2010 - 22:43:54 »

Ben si un peu de commande moi qui suis en haut de PTV  Clin d'oeil car la koyot ça tourne quand même...
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Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Alexander
Invité
« Répondre #12 le: 22 Octobre 2010 - 15:32:12 »

Ton contre n'est pas assez dynamique : je suis 12kg au dessus du PTV max et je ne mets pas de commande alors que j'ai une moitié d'aile refermée (mentions légales : n'essayez pas en dehors d'un milieu sécurisé encadré par des pros et bla bla bla...). ça m'arrivait de dire la même chose que toi pour des ailes plus velues alors que c'était ma technique qui n'était pas adaptée, j'étais resté avec des repères d'ailes soft (comme la koyot).
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ThomasVZ
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« Répondre #13 le: 22 Octobre 2010 - 19:15:05 »

Citation
Ton contre n'est pas assez dynamique : je suis 12kg au dessus du PTV max et je ne mets pas de commande alors que j'ai une moitié d'aile refermée (mentions légales : n'essayez pas en dehors d'un milieu sécurisé encadré par des pros et bla bla bla...). ça m'arrivait de dire la même chose que toi pour des ailes plus velues alors que c'était ma technique qui n'était pas adaptée, j'étais resté avec des repères d'ailes soft (comme la koyot).
1  mais juste un truc à rajouter, le contre est plus ou moins efficace selon les sellettes...
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Alexander
Invité
« Répondre #14 le: 22 Octobre 2010 - 20:06:14 »

salut Zaag !

ouais c'est clair que la sellette y fait beaucoup : selon la hauteur des points d'attache, t'as plus ou moins de réaction.
D'une acro3 à une Kairn, y'a un monde !
T'as quoi comme sellette Patgoud ?
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 06 Novembre 2010 - 13:02:15 »

On s'est demandé comment notre ami a pu s'offrir 500m de chute en autorot sans réagir, en oubliant deux paramètres importants dans ce genre de sketch :
1 - Même quand on vole à peu près bien, avec déjà un peu d'expérience, l'autorot est un exercice terrifiant tant cela accélère fort puis tourne vite. J'écrivais sur mon site, le soir de mon 1er SIV :
Citation
Cela tourne à une vitesse épouvantable, c'est plus violent que le 360. Je suis en pleine panique, je relâche la fermeture pour sortir, je pars en digue-digue et je stabilise... et il faut recommencer. Adrénaline.
2 - La "viscosité mentale". Quand cela arrive à un pilote novice, qui ne réagit pas immédiatement, la panique et la vitesse de rotation qui fait perdre tous les repères peuvent produire une déconnection du cerveau. Quand on est en SIV, il y a le moniteur qui donne des instructions dans l'oreillette - il arrive parfois qu'il ne soit pas entendu - mais quand on est seul ?

Même avec beaucoup de sang-froid et un peu d'expérience, je me suis dégonflée en SIV début juin au moment de mettre la voile en autorot, le souvenir de la panique de 2009 était encore là. Le lendemain, il a vraiment fallu que je me botte le cul pour y aller, sortie évidente au contre-sellette sans mettre de frein. J'étais contente d'avoir vaincu mon stress mais c'était quand même terrifiant et c'est à la vidéo que j'ai su que j'avais fait 4 tours. Pendant l'exercice, j'étais concentrée sur ce que me disait David à la radio, les yeux braqués sur un voilier en bas et les dents serrées, cramponnant mon faisceau d'élévateurs pour ne pas relâcher la fermeture. J'ai trouvé l'autorot plus angoissante que la spirale engagée, la spirale aux grandes oreilles et même le décrochage. Je ne suis pas près d'étudier la SAT !

Un petit mot enfin au sujet de la Koyot, une voile sage et sympathique, pas une brouette :
Je m'étais inscrite à un stage cross à la Pentecôte 2010. Nous étions 7 stagiaires et il n'y avait que moi sous une DHV2, ce qui me valut de décoller la dernière à Montmin pour un petit tour du Lac. J'entendais à la radio les autres qui annonçaient s'être posés et bientôt nous n'avons plus été que deux en l'air à pouvoir traverser le lac : une fille sous une Koyot, qui avait trouvé un thermique mou et qui avait pu prendre assez d'altitude, et moi qui m'étais fait dégueuler plusieurs fois et qui avais trouvé un autre thermique improbable.
Avec l'Artik, j'avais pu monter très haut sur le Roc des Boeufs et prendre assez de gaz pour boucler en raccrochant Rovagny. Avec sa Koyot, la fille s'était bien battue et Pierre-Paul l'avait accompagnée, ils avaient traversé sur Doussard très bas, dans des rouleaux velus (je les entendais à la radio) et la Koyot n'avait pas fait une moindre fermeture.
C'était sympa de voir voler côte à côte, 400m au-dessous, la Magic V de Pierre-Paul et la Koyot verte de Sandrine. Elle avait de la lumière dans les yeux après ce vol réussi de haute lutte.
 pouce  C'est certes un cross tout à fait banal, mais pour un premier cross, en conditions pas terribles, sous une voile qui n'est pas faite pour ça et avec à tout casser 80 vols au compteur ? D'accord, il y avait PP avec elle, mais elle s'était battue près de 3 heures, elle n'avait pas lâché le morceau comme les autres. Moi aussi je m'étais battue, mais avec 300 vols et une voile taillée pour le cross, il n'y avait pas de mérite.


Ugh !

 


 
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #16 le: 06 Novembre 2010 - 14:24:40 »

évidemment si tu t'effondres du côté de la fermeture, tu pars en spirale puis en autorot, à ce stade tu n'as plus qu'a tirer la poignée!!


Faut peut-être pas exagérer, et surtout pas dramatiser. On en sort d'une autorot, avec des gestes simples.
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patgoud
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Paramoteur


« Répondre #17 le: 05 Janvier 2011 - 19:49:23 »

 Embarassé Excuses Alexander j'avais perdu le fil de cette discussion... pourtant intéressante, suite aux bons voeux du chant du vario (idem pour vous tous! salut ! ) je suis venu mettre de l'ordre dans mes messages..., ma sellette c'est une air tech de 2007
http://www.supair.com/pear/download_produit.php?fichier=sel_R_fr_AIR%20TECH.pdf
mais tu as peu être raison je n'y met peut être pas tout! mais si je ferme à moitié et que je m'accroche ensuite aux élévateurs du côté ouvert en équilibre sur une fesse et les jambes croisés, il faux ensuite que je mette 30 cm de commande pour à peu prés conserver l'axe de vol...
D'ailleurs lors d'un perf 2 le moniteur sur cet exercice m'a dit: "tu dois être en haut de PTV non ?" ... je ne m'étonnes donc pas que l'on puisses partir en autorot avec une koyot si l'on s'assoit du mauvais côté... comme toutes les voiles surtout si l'on est en haut du ptv! aujourd'hui tous le monde conseille de voler chargé pour éviter les fermetures mais à mon sens et d'autant plus en plaine cela n'a pas que des avantages.
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Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
tigre72
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Aile: magnum, magiic
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« Répondre #18 le: 14 Octobre 2013 - 14:22:05 »

500  métre parait beaucoup qund même elle etait cravaté ou quoi ?
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philou blanc
Invité
« Répondre #19 le: 14 Octobre 2013 - 21:48:53 »

500  métre parait beaucoup qund même elle etait cravaté ou quoi ?

La reponse.......dans 2 ans mort de rire
 canap
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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vols: 1020 vols - 850h vols
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« Répondre #20 le: 15 Octobre 2013 - 09:35:03 »

bof, ce tigre, il peut faire mieux : il a réveillé un autre fil de 2009 juste après celui là !!
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PATKIVOL
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Aile: Quelques une
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vols: since 1986 vols
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Voyage Voyage !



« Répondre #21 le: 17 Septembre 2015 - 22:33:26 »

.
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Volez heureux aujourd'hui...
Demain il sera trop tard.
jloux
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Aile: Anakis3 pour voler serein
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« Répondre #22 le: 22 Septembre 2015 - 00:47:44 »

Notre ami Forza s'est inscrit le 8 septembre 2010 sur le forum, pour relater son accident, et n'a pas été actif depuis le 10 septembre de la meme année.
A mon avis, il n'a pas attendu les réponses a ses questions pour cesser definitivement de voler  vrac
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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
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