+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 14:18:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [speedflying] la dernière shoo'ka 15m² de chez Flying Planet  (Lu 48427 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #25 le: 25 Juin 2009 - 09:40:24 »

Petit récit d'un grand moment de bonheur avec ma Shoo'ka :

Hier soir en rentrant du boulot, une sérieuse envie de me défouler me prend. Ma chérie ne veut pas aller courir. (Elle préfère faire la vaisselle et la cuisine !). Tant pis, j'irais voler au fond du jardin !

Je chausse les runnings, bourre mon casque et un coupe-vent dans mon sac-sellette (ma radicale équipée par Bertrand-Rip'Air d'un sac de 45 -50 L) et file vite de chez moi (Montmin !) pour aller vers la Tournette. Objectif : le Mamelon Vert, satellite de la Grande Dame Tournette.
Il est déjà un peu tard (19h15) donc en entendant une voiture arriver sur la route je tends le pouce. Un couple de jeunes me jette dans le coffre déjà bien rempli de leur 106. On prend la piste du Col de L'Aulps, je gagne 35 minutes.
Une fois sur place je file ver le Refuge de la Tournette. Je suis seul. Avec les bouquetins, les marmottes, les niverolles. La Montagne est silencieuse, seuls quelques bruits de cloche du troupeau source de reblochon me parviennent. Le panard complet.

Trois jeunes mâles bouquetins de l'année passée s'amusent à se défier, en équilibre sur une pierre. Leurs petites cornes claquent. Ils arrêteront de se battre pour me laisser passer à quelques mètres, et reprendront de plus belle après mon passage.

Je trace au jugé dans une prairie très fleurie, direction le Mamelon. Que je gravis sans difficulté, c'est du sentier. Je débouche vers le sommet, je devine ma Blonde au balcon, tout en bas. Elle doit guetter pour me voir décoller au lieu de préparer à manger. Je me promets de lui passer une branchée si c'est pas prêt à mon retour. Non mais... faut se faire respecter !!

Un petit bonjour à la croix sommitale, étalage de la voile, soufflage de pissenlit pour confirmer le sens de la brise. Mes 14m² de la Shoo'ka me prennent en charge très rapidement après une belle phase de gonflage rapide et d'un bloc. La sellette-sac préparée par Rip'Air est très confortable et permet un bon pilotage instinctif de la mini-voile.

Après le calme de la montée, en "osmose" avec ma montagne (= le fond de mon jardin), me voici donc en l'air, à bonne vitesse, survolant la petite arrête en mixte herbe-rocher récemment parcourue avec ma petite soeur. C'est magnifique. Je plane tranquillement jusqu'à longer de très près la falaise. La Shoo'ka est très vive mais également bien précise. Une cuisse en l'air et hop ça tourne. Pas de crainte de manger le cailloux.
La lumière du "presque couchant" sur la falaise est de toute beauté, j'en profite un dernier instant avant de plonger dans l'ombre. Petite séance de jeux avec ma belle, on passe très très vite au-dessus en 3-6 assym. Calme, Sylvain, pas de SAT, t'as pas de secours...  prof
Petite approche au-dessus de mon hameau, coucou aux voisins qui hallucinent, je pose dans le pré en pente en face de chez moi. Une première, je n'avais jamais osé en "grande voile" étant donnée l'aérologie locale (en gros, derrière le relief du déco de Montmin...)
J'arrive chez moi 2 minutes après l'aterro avec la banane, le casque toujours su la tête, sellette bouclée et l'aile en bouchon. "Mon chéri, c'est chaud, on passe à table ? Tu veux une petite bière ?"  dent
Bah vouis, j'avais pas pris d'eau, je suis déshydraté, ça fera pas de mal...

Le bonheur, quoi...
Merci Shoo'Ka !!!

Sylvain.

« Dernière édition: 25 Juin 2009 - 09:45:36 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #26 le: 25 Juin 2009 - 09:47:37 »

 chouette récit...
elle t'a plié la voile je supposes en arrivant aussi nan ???
allez à tout à l 'heure au deco sylvain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 25 Juin 2009 - 09:51:00 »

"Merci la Shooka... "

"Merci ma chérie" aussi, non ? Clin d'oeil

La prochaine voile de Sylvain, la Matshoo ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #28 le: 25 Juin 2009 - 09:55:35 »

chouette récit...
elle t'a plié la voile je supposes en arrivant aussi nan ???
allez à tout à l 'heure au deco sylvain...

Eh non l'aile est toujours en boule au milieu du salon. Elle sera pliée ce soir sinon  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  !
Non je ne serai pas au déco aujourd'hui : je suis au bureau pour la semaine, pour préparer mon absence estivale.

"Merci la Shooka... "

"Merci ma chérie" aussi, non ? Clin d'oeil

La prochaine voile de Sylvain, la Matshoo ? Mr. Green

Ohhh que oui, "Merci ma Chérie" ! En même temps je tente de vivre ma vie, hein... Et je fais ma part du taf à la casa. Donc pas tout à fait Matshoo (y'a pas une histoire sur ceux qui en disent le plus et qui finalement en font le moins en terme de vie de couple ?  Embarassé ) !

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 25 Juin 2009 - 10:22:24 »

Ouais pis merci à Montmin aussi! Pis aux bouquetins, aux niverolles et au beau temps!

Pis tiens, merci à Sylvain pour ce récit!  +1 au karma

Sinon ton sac-sellette sur base de radicale, c'est indiscret de te demander combien ça t'a coûté (à moins que t'aies eu un prix d'ami...). Ca m'intéresse bien ça! Pis la Shooka aussi d'ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #30 le: 25 Juin 2009 - 10:38:09 »

Pis tiens, merci à Sylvain pour ce récit!  +1 au karma
Merci... Embarassé

Sinon ton sac-sellette sur base de radicale, c'est indiscret de te demander combien ça t'a coûté (à moins que t'aies eu un prix d'ami...). Ca m'intéresse bien ça! Pis la Shooka aussi d'ailleurs...

Ca m'a coûté... un certain prix "d'ami pro"  Clin d'oeil
Installer une sellette dans un sac coûte dans les 100 -120 € selon le style de sac.

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #31 le: 26 Juin 2009 - 13:22:39 »

Salut Sylvain,
ça c'est un chouette vol du font du jardin  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
Franck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #32 le: 26 Juin 2009 - 22:24:18 »


Je prépare une petite vidéo. Après Planfait et le Puy de dôme, ce sera cette fois en bord de mer... Un de ses terrains de jeu préféré!



Hey...mais c'est ma photo  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vers l'infini et au-delà
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #33 le: 27 Juin 2009 - 23:11:16 »

Yes mon pote, chouette prise Sourire

Et voilà la vidéo de la Shoo'ka en bord de mer!!
Détendez vous, c'est du speedflying Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=UHc0IrQxNYY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #34 le: 27 Juin 2009 - 23:21:12 »

Vu l'état du plan d'eau, je dirais qu'il n'y a pas plus de 20 km/h de vent ,pourtant à voir ce que le pilote gagne trés facilement aprés ses 180, je dirais qu'il y a plus, alors, est-ce la compression, est-ce l'aile, les deux ?
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #35 le: 28 Juin 2009 - 00:36:59 »

il y avait 25-30 km/h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vers l'infini et au-delà
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #36 le: 28 Juin 2009 - 01:19:42 »

Merci .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #37 le: 10 Juillet 2009 - 00:17:04 »

Salut,
J'ai des news toutes fraiches des tests EN de la Shoo'ka.
Il n'y a actuellement aucune norme pour les minis mais Flying Planet essaie de faire bouger les chose. En attendant on a fait passer les tests destinés aux parapentes de taille normale, à charge maxi maxi (pilote de 95kg!).

On est très content du résultat : à part le décro avec retour non piloté, le comportement pour toutes les autres manœuvres est accepté par la norme EN.
L'aile est A dans toutes les manœuvres simples, jusqu'à la fermeture à 50% et le décro piloté!
D pour la course des freins (oui c'est précis comme petite bète), la fermeture à 75% et la sortie de spirale engagée (neutralité spirale)

Donc à part le décro non piloté qui se terminerait en tumbling, l'aile serait D, avec un maximum de A et B pour les manœuvres usuelles. Donc a mettre dans toutes les mains de pilotes débrouillés voir avertis si ils veulent envoyer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #38 le: 10 Juillet 2009 - 07:13:56 »

On a 2 pilotes sur cham qui viennent de recevoir leur beau jouet! Ils se gâvent déjà dessous et ça fait des vidéo en perspective! Hier gain de 700mètre au dessus déco (planpraz brèvent) et grosse session wagga pour l'un, hélico (la classe comment ça depote!!) et SAT assym pour l'autre! À voir le smile des gars tt le long de la journée ça donne grave envie!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pacman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 10 Juillet 2009 - 12:04:29 »

j'adore ces voiles de speedflying surtout quand elles sonnent comme ma Feex !  parapente

C'est vrai qu'elle ressemble vachement à ma Feex aussi ! Y en a pas à l'essai sur Chamonix ? Je ne tiens plus ! Je m'amuse déjà comme un fou en thermique avec ma Feex, alors si sur la shoo'ka tu as le même fun, vitesse, maniabilité, nerveuse, de toute beauté en l'air que ma Feex avec un point de finesse en plus, et plus la possibilité de la ralentir vachement, alors la mon gars j'achete tout de suite ton gun.


Faut pas rêver non plus tr&egrave;s heureux - allez prenons les ailes suivantes :


Aerodyne Joy (2007)

Aerodyne Feex (2008)

Flying Planet 4810 (2009)

Flying Planet Shoo'ka (2009)


une petite comparaison après un coup d'oeil aguerri sur les différents joujous nous donne les caractéristiques communes suivantes :

Allongement à plat : 4.9
Allongement projeté : 3.9
Aplatissement : 12%
Caissons/alv./fermés : 21/42+D/06

et pour les deux minis :
surface a plat : 14.7 m2
surface projetés : 12.9 m2


Mais alors c'est tout pareil?

Pas vraiment. Les minis voiles de type "gentilles" sont toujours développées sur une base d'un profil école très stable et pas trop allongé (comme la BioAir Ski'M -super joujou au passage!- qui a lancé la tendance) . Ca permet un pilotage facile, des réactions saines, une réouverture avec peu de changement d'axe, peu de roulis (sinon on a vite fait de surpiloter), et tout ce qui va avec. Evidemment, sur les minis, comme on les surcharge, ca va -beaucoup- plus vite dans toutes les réactions. Et c'est la tout le fun Clin d'oeil

Au delà de ca, les caractéristiques du suspentage permettent de changer le "feeling" ressenti sous la voile, suivant ce qu'on veut transmettre, pour un peu plus de vivacité et de fun ou alors, au contraire, un comportement parfaitement homogène et un peu plus serein.

Cela dit, pour un profil donné, on a en général un plage relativement restreinte de réglages sur le calage pour que l'aile vole avec un rendement maximum. Il ne s'agit donc pas de changer les performances de la voile (qui s'obtiennent d'avantage avec l'allongement et le profil), mais d'un réglage fin qui permet de donner la touche finale ressentie par le pilote.

En gros, pour les performances, avec un profil donné et un allongement donné, on aura toujours la même finesse. Attention, néanmoins, en augmentant la charge alaire et en diminuant la taille des ailes, le rendement se pourrit un peu : )

La seule valeur fiable de finesse MAX est donc plutot celle donnée pour une grande taille, p.ex 7.7 pour la Joy M de 2007. Il y aura peu de différences si on la charge en bas de fourchette ou en haut de fourchette.

Maintenant dans le cas des minis c'est autre chose. On peut passer d'un PTV de 45kg "bas de fourchette theorique" a 100kg "cas pratique", et évidemment, les caractéristiques réelles changent largement.

Pour la Shoo'ka "autour de 8" ca veut dire qu'a 45kg de PTV (bas de fourchette donnée par Flying Planet) on arrive ... a 7.7 ?

Pour la Feex, on se contente de dire que la finesse est "au dela de 7" et que le poids max est de 113kg (rupture) sans préciser de fourchette de poids (comme la plupart des minis, ca s'adresse a un public expérimenté). Ouais. Allez, en forcant un peu... 7.7 ?

A vue d'oeil, donc sur ces deux minis, ya pas vraiment 8 de finesse max, "mais pas loin". Pratiquement, ca sera plutot entre 7 et 7.5 suivant le poids du pilote. Ce qui est sur, c'est qu'il y a aucune _différence_ de performances Clin d'oeil

En tout les cas, on a maintenant le choix entre au moins 6 designs différents de minis entre ces deux marques, du coup il y en a pour tous les gouts! La plage de vitesse est hallucinante, les sensations suivent, ca enroule le thermique une fois trimmé, ca déroule les figures dans tous les sens un peu détrimmé, a essayer absolument!

simplement...ca vole , et plutot bien !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #40 le: 10 Juillet 2009 - 16:54:14 »

Oui bien dit pacman. Ces 4 ailes ont en effet la même base de travail, on peut aussi ajouter la Flying Planet Spirit2.
Mais c'est fou l'influence sur le comportement d'une petite modification :
- du profil
- du lobe
- du calage
- du freinage
...

Pour la finesse de la Shoo'ka, c'est vrai qu'on est un peu optimiste sur notre site. On voulait situer ses capacités de vol, et de cette façon la distinguer des autres minis plus ou moins "performantes" (dans le sens de planer).

Ce we je pense que ça va bien voler dans pas mal de coins Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #41 le: 15 Juillet 2009 - 10:17:32 »

Pour la finesse de la Shoo'ka, c'est vrai qu'on est un peu optimiste sur notre site. On voulait situer ses capacités de vol, et de cette façon la distinguer des autres minis plus ou moins "performantes" (dans le sens de planer).

Je voudrais réagir là-dessus. La finesse a-t-t-elle fait l'objet de mesures? Simple estimation?

Parce que prendre l'homothétie d'une aile qui a une finesse de 8 maxi, en faire une mini qui a une charge alaire ou on sort du domaine des finesses optimales, des Reynolds et des rapports portance/trainée moins favorables (même bestiau en dessous, suspentes...), si on arrive à 7 ça me semble déjà beau. Alors bioen sûr, écrire 7, ça permet moins de se démarquer de concurrents écrivant 6,5 que marquer 8+... mais ça serait peut-être plus réaliste (honnête?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #42 le: 16 Juillet 2009 - 23:37:04 »

En effet.
Nous sommes en train de croiser diverses mesures effectuées par nous même et des experts indépendants. On devrait converger vers une valeur plus fine de finesse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
pacman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 17 Juillet 2009 - 01:31:14 »

Je voudrais réagir là-dessus. La finesse a-t-t-elle fait l'objet de mesures? Simple estimation?

Parce que prendre l'homothétie d'une aile qui a une finesse de 8 maxi, en faire une mini qui a une charge alaire ou on sort du domaine des finesses optimales, des Reynolds et des rapports portance/trainée moins favorables (même bestiau en dessous, suspentes...), si on arrive à 7 ça me semble déjà beau. Alors bioen sûr, écrire 7, ça permet moins de se démarquer de concurrents écrivant 6,5 que marquer 8+... mais ça serait peut-être plus réaliste (honnête?).


Très bonne observation. Une simple estimation impose l'utilisation d'un harnais cocon profilé pour atteindre les 7 de finesse. En passant a un modele normal "assis", on perd un peu plus d'un demi point.

Mais peut-être qu'avec un bloc de plomb en guise de pilote on pourrait encore améliorer un peu ca  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #44 le: 23 Octobre 2009 - 22:56:07 »

une nouvelle vidéo de Shoo'ka

C'est à Chamonix cette fois et ça décoiffe !!
http://www.youtube.com/watch?v=ieKMg_noWwo

Merci à Peak Experience pour les démos et le montage bien sympa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
Dan
Invité
« Répondre #45 le: 24 Octobre 2009 - 02:19:39 »

Non non,ça donne pas envie!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #46 le: 24 Octobre 2009 - 11:34:39 »

vraiment impressionnante cette voile! quoi
j'savais pas qu'il était possible d'envoyer des helicos, et autres sats avec des mini! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 24 Octobre 2009 - 18:15:17 »

j'savais pas qu'il était possible d'envoyer des helicos, et autres sats avec des mini! +1 au karma


Les pilotes dans la vidéo... c'est pas non plus des débutants  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #48 le: 24 Octobre 2009 - 18:28:39 »

ouais, j'en ai bien l'impression Mr. Green . m'enfin, j'imagine que y'a quand même des limites, genre passer l'helico en pil-pit8 Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 24 Octobre 2009 - 19:18:32 »

avec de la voile de speedriding, certes, avec du mini-parapente, tu peux faire beaucoup de choses  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 21 requêtes.
anything