+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 731341 fois)
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Aile: Mac-Para ELAN
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« Répondre #1300 le: 31 Octobre 2017 - 08:40:28 »

salut ! merci

Que penses-tu du problème du freinage en voiture et de son incidence sur le vario ?

sur mon V1 j'ai presque à chaque démarrage le gros Beuh et j'ai aussi constaté ce phenomene en voiture. Le filtre de kalman utilise les valeurs des accéléromètres et de la sonde barométrique, on peut imaginer que dans le cas d'un gros changement ou d'une mesure erronée il sorte une valeur du vario aberrante, ce qui entraîne des gros beuh, c'est un problème sur lequel on va devoir se pencher
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Van Hurlu
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« Répondre #1301 le: 31 Octobre 2017 - 08:48:58 »

J'ai aussi constaté que la valeur affichée du vario n'était pas stable (voire incohérente) quand on se déplaçait en voiture (hors freinage ou accélération brusque).
Ce que je n'ai jamais constaté en parapente.
Ça doit être le même problème.
Si vous le destinez aux planeurs il va falloir trouver le blême.
Bon courage
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ptitkiki
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« Répondre #1302 le: 31 Octobre 2017 - 08:53:36 »

En voiture, tous les vario marchent mal, et surtout les rapides, car la pression dans l'habitacle varie en permanence.
L'usage du filtre basé sur les accéléromètre tamponne sûrement un peu le pbm, mais les variations restent sûrement trop violentes pour tirer des conclusions...
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vmath54
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« Répondre #1303 le: 31 Octobre 2017 - 09:22:47 »

J'ai aussi constaté que la valeur affichée du vario n'était pas stable (voire incohérente) quand on se déplaçait en voiture (hors freinage ou accélération brusque).

Tu fais bien les essais toutes vitres fermées ?
J'ai aussi constaté des valeurs anormales en voiture, mais quand j'avais la vitre ouverte.
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Van Hurlu
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« Répondre #1304 le: 31 Octobre 2017 - 09:25:00 »

J'ai aussi constaté que la valeur affichée du vario n'était pas stable (voire incohérente) quand on se déplaçait en voiture (hors freinage ou accélération brusque).

Tu fais bien les essais toutes vitres fermées ?
J'ai aussi constaté des valeurs anormales en voiture, mais quand j'avais la vitre ouverte.


Ben non, ça ne m'étais pas venu à l'esprit
en parapente je ne ferme pas non plus les vitres  mort de rire
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ptitkiki
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« Répondre #1305 le: 07 Novembre 2017 - 16:55:57 »

vu sur youtube.

Ca ressemble bcp, SD et GPS en moins, boutons en plus.

http://www.youtube.com/watch?v=UeB0t1aI_iA

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Aile: Mac-Para ELAN
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« Répondre #1306 le: 15 Novembre 2017 - 21:49:06 »

Quelques nouvelles de la version M0

Coté alimentation des cartes - j'ai testé ce régulateur 4.2V qui me semble bien fonctionner

http://www.ebay.fr/itm/Mini-DC-DC-Buck-Step-down-Converter-Power-Supply-Module-1-5v-1-8v-3-3v-4-2v-2A/262539353307?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=561392047553&_trksid=p2057872.m2749.l2649


Coté GPS  -  Il sera possible de choisir soit le GPS Neo 6 soit le Neo 8 (ils fonctionnent tout les 2) - je vais faire un comparatifs du temps de Fix pour que l'on intègre au futur kit le plus performant

Le vario fonctionne sur ma platine d'essai avec ces composants


Arduino MKRZERO
https://store.arduino.cc/arduino-mkrzero

MPU9250 / MS5611 9 Axis + Altitude sensor
http://www.ebay.fr/itm/SPI-IIC-MPU-9250-MS5611-High-Precision-9-Axis-10DOF-Altitude-sensor-Module/182637701620?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Regulator DC-DC 4.2V
http://www.ebay.fr/itm/Mini-DC-DC-Buck-Step-down-Converter-Power-Supply-Module-1-5v-1-8v-3-3v-4-2v-2A/262539353307?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=561392047553&_trksid=p2057872.m2749.l2649

DIP SWITCH
http://www.ebay.fr/itm/Lot-Bouton-poussoir-6-x-6-x-4-3-mm-Switch-DIP-P4-DIY-Arduino-Raspberry-Pi/221443894476?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D46118%26meid%3D7483c6ce5f104fb48cc3ce2cf6df577d%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D4%26sd%3D162620212549&_trksid=p2047675.c100005.m1851

L9110 amplificator
http://www.ebay.fr/itm/L9110H-INTEGRATED-CIRCUIT-DIP-8-/201598737782?hash=item2ef0389d76:g:9qoAAOSw5HJXLH1h

GPS
NEO 6
http://www.ebay.fr/itm/GPS-NEO-6M-Module-Aircraft-Vol-Avion-Controleur-Antenne-Pr-Arduino-APM2-5-TE624-/262792736225?hash=item3d2faaede1:g:vtcAAOSwYlRZIt-b

NEO 8M
http://www.ebay.fr/itm/APM2-5-Ublox-GYGPSV1-NEO-M8N-GPS-Module-MWC-remplacer-NEO-6M-GY-NEO8MV2-LED-FR/332356647117?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

E-INK Screen
https://www.amazon.com/Waveshare-Resolution-Electronic-Interface-Raspberry/dp/B0728BJTZC/ref=sr_1_sc_2?ie=UTF8&qid=1506806818&sr=8-2-spell&keywords=wareshare


Je pense que nous pouvons maintenant passer à la réalisation d'un PCB - Je laisse ce travail aux spécialistes, cela dépasse mes compétences. J'ai mis à jour le schéma qui permettra une bonne évolution futur, de notre vario

Coté écran il sera possible avec le 1,54'' de waveshare, qui est un des écrans les plus véloce, de faire 2 rafraîchissements maximum par seconde, la technologie E-Ink est relativement lente, mais je pense que c'est suffisant, le son étant en vol le plus important

Je travaille maintenant à un programme en visual C++ pour la partie dialogue avec le M0 (récupération des fichiers IGC, maj du fichier de config)
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vmath54
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« Répondre #1307 le: 19 Novembre 2017 - 11:14:49 »

jpg63 : super boulot ; merci.

Pour la réalisation du PCB ; ca serait bien, si pas trop de contraintes, de prévoir d'éventuelles extensions matérielles.
Par exemple, prévoir sur le circuit de quoi récupérer l'alimentation, les bus i2c et spi, une ou 2 entrées/sorties numérique ...

Si on laisse la possibilité de raccorder facilement des périphériques externes à ce PCB, ca peut ouvrir pas mal de choses.

Je vous ferais un autre post, concernant une extension vers un "tracker" de vols.
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« Répondre #1308 le: 19 Novembre 2017 - 11:57:17 »

jpg63 : super boulot ; merci.

Pour la réalisation du PCB ; ca serait bien, si pas trop de contraintes, de prévoir d'éventuelles extensions matérielles.
Par exemple, prévoir sur le circuit de quoi récupérer l'alimentation, les bus i2c et spi, une ou 2 entrées/sorties numérique ...

Si on laisse la possibilité de raccorder facilement des périphériques externes à ce PCB, ca peut ouvrir pas mal de choses.

Je vous ferais un autre post, concernant une extension vers un "tracker" de vols.

Bonne idée, par contre coté entrées/sorties il ne reste presque plus rien mais le mkrzero possède un connecteur supplémentaire voir ici https://store.arduino.cc/arduino-mkrzero
ou l'on peut récupérer un I2C et un port digital

Il faudra penser à laisser un peu de place pour le connecteur et sortir la pin A0 (la seule E/S qu'il reste), CLK, MOSI et MISO pour avoir le maximum de possibilité
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« Répondre #1309 le: 19 Novembre 2017 - 19:27:23 »

Salut à tous

Une extension éventuelle du gnuVario : la possibilité de tracer (tracker) nos vols.

En dehors du projet gnuVario, je viens de mettre en place une station OGN (Open Glider Network ; voir http://wiki.glidernet.org/) sur le terrain d'aviation planeur sur lequel je vole.

Pour expliquer rapidement le dispositif :

- tous les planeurs sont équipés d'un FLARM ; c'est un dispositif anti collision. C'est un appareil qui contient un GPS et un capteur de pression, et émet sa localisation sur la fréquence 868 Mhz avec une puissance assez faible. Il recoit sur cette fréquence les infos d'autres planeurs (en fait, d'autres dispositifs FLARM) à proximité, et affiche sur un petit display de leds les planeurs détectés. S'il détecte qu'un planeur a une trajectoire qui présente un risque de collision, il alerte de manière sonore, et des leds en rouge indiquent la direction du danger.

- le réseau OGN permet de "tracker" (suivre) en temps réel des planeurs équipés de FLARMs. Il est constitué de stations terrestres équipées d'une antenne permettant de récupérer les infos de FLARMs ; ces infos sont transmises à des serveurs qui opèrent au niveau mondial, via le protocole APRS.

- Ces serveurs mettent à disposition gratuitement ces infos sur le net, via une API, en temps réel. Par exemple, on peut demander de recevoir en temps réel les infos de localisation de tel ou tel planeur, ou des appareils qui sont à telle distance d'une position géographique.

- Voir des applis clientes :
  . http://glidertracker.org/ ; c'est très calme en cette saison ... en dehors de moto-planeurs
  . http://live.glidernet.org
  . https://www.flightradar24.com : donne à la fois les infos provenant du réseau OGN, et d'un autre réseau similaire concernant l'aviation commerciale.
  . et plein d'autres
 
- L'installation d'une station OGN est simple, et relativement peu couteuse : inférieur à 100€. C'est juste un Raspberry, un dongle USB à moins de 10€, une antenne qu'on peut fabriquer soi-même, ou qu'on trouve en chine pour moins de 50€ ; et de la mise en oeuvre.
Si l'antenne est bien située, elle peut capter des infos FLARMs jusque 50km, voire plus.

- Il commence à y avoir pas mal de stations installées en France ; principalement sur des terrains d'aviation, mais n'importe qui peut le faire et se raccorder au réseau OGN.

- le tracking est très intéressant ; il permet en particulier de suivre ses copains en temps réel et différé, et en cas de pépin, de déterminer rapidement le lieu de dernière localisation.


En me baladant sur le wiki du projet OGN, je suis tombé sur ceci : http://wiki.glidernet.org/ogn-tracker
Et je découvre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un FLARM pour être tracké par le réseau OGN : il "suffit" d'avoir un dispositif qui soit capable d'émettre sa position sur la fréquence 868 Mz, en protocole APRS (et pas FLARM, qui est propriétaire) ; si on a déclaré son appareil dans la base OGN, et si une station OGN est en capacité de recevoir les infos de cet appareil, alors on peut être tracké.
Si on suit cete page wiki ezt les pages en lien, on voit qu'il ne manque pas grand chose pour que le GnuVario devienne un "Cheap DIY OGN Tracker" ; il manque jusque le module émetteur, un antenne, du code.


Bon, je ne sais pas si ca intéresse certains d'entre vous, mais je tenais à vous le signaler.

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« Répondre #1310 le: 19 Novembre 2017 - 21:50:57 »

Intéressant .. même pour une application sécurité n'utilisant pas le réseau de téléphonie mobile + longue durée de vie. Cela permettrait de tracker un émetteur jusqu'au sol, voire dans une vallée encaissée ? Comparé au réseau sigfox qui couvre assez mal les chaines françaises, est-ce que cela pourrait fonctionner ?
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« Répondre #1311 le: 20 Novembre 2017 - 10:10:03 »

Il n'y a pas une couverture complète du territoire, loin de la.

Le problème est que la propagation dans cette gamme de fréquence est en ligne droite ; il faut que l'émetteur et le récepteur se voient.

La couverture du territoire est celle-ci pour le moment : http://wiki.glidernet.org/list-of-receivers#toc11 .
Voir également http://ognrange.onglide.com/#,max,all,47.173074_3.180082,7,#00990000:#009900ff,   . Si tu cliques sur une station, ca    donne une indication de portée.

Donc, si tu es au sol dans une vallée, il faudrait qu'il y ait une station en hauteur pour être tracké ; ce n'est pas gagné ...
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« Répondre #1312 le: 20 Novembre 2017 - 17:30:57 »

Salut  salut !

Ouai ça me botterai bien quand j'aurais un peu de temps de bosser sur l'adaptation du vario pour planeur. Mon seul problème c'est que je ne sais pas comment sont équipé ces appareils.

Est-ce que le cockpit est d'un seul morceau réalisé par un seul fabriquant ?
Ou est ce qu'il est modulaire avec un sytême pour ajouter ou enlever des instruments ?
Il y aurait-il une chance pour connecter le Vario au instruments ? Ou pour intégrer le Vario dans le cockpit ?

Je pense à cela surtout pour le Vario à energie compensée. Si le planeur est équipé d'une sonde de vitesse c'est dommage d'en rajouter une juste pour le Vario DIY.

Pour la transmission OGN ça peut effectivement être très interessant. Et peut-être pas si compliqué très heureux

Mais on ce moement je n'ai malheureusement pas beucoup de temps pour bosser la dessus  Pas content

A+
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olitask
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« Répondre #1313 le: 20 Novembre 2017 - 22:57:05 »

Bonjour à tous

Je n'ai pas beaucoup participé au forum ces derniers temps, mais comme j'ai pas beaucoup volé... je n'avais pas beucoup d' info à remonter.
J'ai pu essayer la version 63.05 de jpg63, et j'ai un petit bug au niveau du son, quand je monte, j'ai de temps en temps un "tac" dans les bips de monté. Au début j'avais l'impression que quelque chose bougeait, mais c'est bien le HP qui fait ce bruit. Le vario reste quand même utilisable mais comme je le trouve super, ça m’énerve de lui trouver le moindre petit défaut . De toute façon, comme je fais surtout du soaring, la dernière option intégrée( mute) est vraiment utile   pouce  .

Voilà ,voilà ...   bon vols à tous.
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josecarbon
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« Répondre #1314 le: 21 Novembre 2017 - 17:57:11 »

Bonjour,

Pareil, j'ai le tac aussi, mais assez souvent. C'est le hp, un peu comme s'il saturait.
Sinon j'ai fait un vol avec un flymaster GPS à coté et je peu dire que pour le son c'est assez similaire (en terme de déclenchement) donc le vario peut être considéré comme fiable pour ça.
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« Répondre #1315 le: 21 Novembre 2017 - 20:33:03 »

Bin comme quoi c’est utile les retours !

Bizarre ce tac ...  hein ? c’est surement depuis la mise à jour de ToneAC sur la version a consomation réduite.

Vous pouvez me dire un peu peu plus sur le phénomène ? Il se produit à quel moment ? On peut le faire apparaître à la main en faisant bouger le vario ?

Ça serait bien aussi de tester avec le code original pour être sur que ce n’est pas à cause d’une des dernières évolutions. Même si je pense que Jpg63 n’a pas touché quelque chose qui concerne le son.

Bon vols avec vos varios en tout cas ! Et continuez vos retours Clin d'oeil
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« Répondre #1316 le: 21 Novembre 2017 - 21:03:15 »

Ouai ça me botterai bien quand j'aurais un peu de temps de bosser sur l'adaptation du vario pour planeur. Mon seul problème c'est que je ne sais pas comment sont équipé ces appareils.

Est-ce que le cockpit est d'un seul morceau réalisé par un seul fabriquant ?
Ou est ce qu'il est modulaire avec un sytême pour ajouter ou enlever des instruments ?
Il y aurait-il une chance pour connecter le Vario au instruments ? Ou pour intégrer le Vario dans le cockpit ?

Je pense à cela surtout pour le Vario à energie compensée. Si le planeur est équipé d'une sonde de vitesse c'est dommage d'en rajouter une juste pour le Vario DIY.
...

Salut prunkdump,

En équipement de base d'un planeur, il a nécessairement au minimum une bille, un compas, un anémomètre, un altimètre, un variomètre (et le fil de laine Clin d'oeil). Pour les planeurs que je connais, même ceux de perf équipés d'un calculateur de bord, ces équipements minimum sont mécaniques.
Ensuite, les planeurs de perfs sont équipés d'équipements supplémentaires : vario électriques, calculateurs de bords, ...

En dehors de ces équipements liés au pilotage, les planeurs sont équipés de radio, de FLARM, et souvent de transpondeur.

Les tableaux de bord sont propres à chaque planeur. Un exemple est visible sur cette page : http://planeur.atlantique.free.fr/vav_planeur.php
Il n'y a souvent pas beaucoup de place pour rajouter grand chose.

La photo montre le 'beau' coté de la chose. Derrière, il y a souvent un enchevetrement de fils / cables électriques, et de durites pour apporter les différentes pressions mesurées (totale, statique, ...) aux équipements.

Pour alimenter ces durites, le planeur est équipé de plusieurs 'sondes' (prises de pression) physiques : pression totale, pression statique, antenne de compensation, ... et une bouteille isotherme pour le vario mécanique. Certaines sondes peuvent être dans le nez, d'autres le long du fuselage, et souvent une antenne de compensation devant la dérive.
Une sonde peut alimenter plusieurs appareils ; ca veut dire que les durites sont "pontées" pour dispatcher l'information.


En effet, comme tu dis, le plus que pourrait apporter le vario DIY par rapport à l'équipement classique d'un planeur serait la fonctionnalité de vario à énergie compensée ; la plupart des planeurs n'en sont pas équipés. Mais je vois mal rajouter de nouvelles sondes (prises de pression) à celles existantes ...
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« Répondre #1317 le: 02 Décembre 2017 - 13:21:49 »

Salut à tous

suite à une demande sur le GitHub, je viens de publier sur la branche M0 JPG63, une petite amélioration du code, l'ajout de la calibration de l'accelerometre

au démarrage, il suffit de placer le vario face contre le sol comme pour l'update de la V1 et 2, la calibration démarre et fonctionne comme pour les autres versions

Je continue à travailler sur un code en visual C++ pour l'interface entre le vario et le pc, elle sera prête pour les futures evolutions
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« Répondre #1318 le: 04 Décembre 2017 - 16:29:35 »

Salut Jpg63 !

Du coup les paramètres de calibration tu les as stocké sur la carte SD ou sur la mémoire flash ?

Jolie travail !  pouce

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« Répondre #1319 le: 04 Décembre 2017 - 16:39:24 »

Salut Jpg63 !

Du coup les paramètres de calibration tu les as stocké sur la carte SD ou sur la mémoire flash ?

Jolie travail !  pouce



Les 2 - en fait comme la mémoire flash est vidé à chaque mise à jour, je stocke les paramètres en flash et sur la SD. Je regarde d’abord la mémoire et si elle est vide je récupère les paramètres sur la SD dans un fichier qui ne contient que la calibration. Si on ne trouve ni les paramètres en mémoire ni sur la SD on a 5 bips au démarrage pour indiqué que l'accelerometre n'est pas calibré.
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« Répondre #1320 le: 10 Décembre 2017 - 18:17:17 »

Bonsoir à tous

J'ai ( enfin...) pensé à enregistrer le bruit parasite de mon vario. Il se déclenche quand on est en phase ascendante uniquement. Pour le reste, il fonctionne bien. ( voir pièce jointe )

Sinon, en dehors du vario, mais toujours dans l’électronique, que pensez vous de réaliser une balise météo ?  De retour de l'AG de mon club, j'ai appris que les balises FFVL qui sont tombées en panne ( après 4 ans pour l'une et une semaine pour l'autre -foudre !) ne seraient pas remplacées ni réparées. La boite les ayant vendues n'existant plus ou refusant de donner les plans. Par ailleurs, on avait voté le budget pour deux pioupious , mais ça fait un plus d'un an que la livraison se fait attendre.

Est ce qu'un ensemble comme ci dessous serait envisageable ?

arduino, + module GPRS/GSM + abonnement free à 2€/mois + batterie rechargeable solaire + anémomètre https://fr.aliexpress.com/item/1PCS-X-Wind-speed-sensor-signal-4-20MA-0-5V-output-wind-speed-transmitter-anemometer/32668695668.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.3.1eb75b1eTotSPM&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.80878.000000000000000&pvid=a0d86500-974b-4ed5-abb2-fe62091010d1&tpp=1

Bonnes fêtes à tous   Olivier


* tac_du_gnuvario.mp3 (199.72 Ko - Téléchargé 104 fois.)
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« Répondre #1321 le: 10 Décembre 2017 - 18:39:58 »

Bonsoir,

Même tac pour moi  Rigole
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« Répondre #1322 le: 11 Décembre 2017 - 17:35:17 »

Bin je suis bien embêté ...  hein ?

J'ai beau tester des configurations différentes je n'arrive pas à repoduire ce "Tac"  Confus Pourtant sur la bande son de Olitask on l'entend parfaitement. Merci pour avoir pris le temps de faire l'enregistrement  pouce On entend bien que le Tac est en début de son sur à peu prêt toutes les fréquences.

Est-ce que vous pouvez m'envoyer vos VarioSetting.h ? Ou tester avec les firmwares en pièce jointe si le problème est toujours présent ? Il doit bien y avoir une explication puisque cela touche plusieurs personnes  Shocked

L'idée d'Olivier pour les balises météo est excellente ! Il faut pas hésiter à se lancer. Je suis partant pour donner un coup de main  1

J'avais pensé aussi bosser sur un stabilisateur de caméra. Vu qu'on commence à maitriser le MPU et que c'est un gadget par mal utilisé en parapente.

@vmath54  j'ai vu que sur le projet OpenVario il ont fabriqué un module indépendant sur lequel il faut brancher les sondes du planeur :

https://www.openvario.org/doku.php?id=projects:series_00:mechanics

Après comment ils ajustent ça au cockpit  Shocked

Fabriquer tout ça me semble quand même super technique.

https://www.openvario.org/lib/exe/fetch.php?media=projects:series_00:ov_asw24.jpg

A+

* FIRMV1.hex (70.85 Ko - Téléchargé 82 fois.)
* FIRMV2.hex (70.85 Ko - Téléchargé 91 fois.)
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« Répondre #1323 le: 13 Décembre 2017 - 11:39:29 »

Ce type d'équipement est intéressant pour une personne propriétaire de son planeur.

Et oui, pour intégrer cet écran openvario dans un tableau de bord, ce n'est pas simple. En pratique, il faut refaire complètement ce tableau de bord, pour pouvoir y loger tous les instruments.
Au fait, le soft qui permet le rendu d'openvario est XCSoar
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« Répondre #1324 le: 13 Décembre 2017 - 12:23:46 »

Bonjour à tous

J'ai flashé le firm.hex (v2)  fourni dans le post précédent et le bruit parasite n'est plus présent. J'ai ensuite re-téléchargé le github de JPG63 et écrasé les anciens fichiers et les librairies, reflashé et la le bruit parasite est réapparu !  Mais comme j'aime bien la fonction mute ...

Voilà pour les retours.
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