+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 13:40:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 728329 fois)
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #900 le: 18 Juillet 2017 - 08:55:44 »

Aucune idée c'est le buzzer du kit, peu être prunkdump pourra nous renseigner, mais je crois me souvenir, qu'il avait été surpris par l’impédance du buzzer, c'est sur c'est pas du 8 ohms, plus du 4 ohms en 8mm. Le problème est visible sur une grande partie des kits, avec pour certain un échaussement du buzzer tellement important que l'on ne peut plus mettre le doigt dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #901 le: 18 Juillet 2017 - 09:08:47 »

C'est le problème avec ce genre de buzzer à souder directement.  Le diamètre est réduit au stricte minimum du coup le gain de place se paye par une impédance très élevée alors qu'une membrane de surface plus élevée n'a pas ce problème. Je recommande de coller un buzzer plus grand au capot supérieur (sous l'écran) en perçant quelques trous, de mon expérience c'est le plus efficace et un buzzer 0,5W est bien adapté avec un diamètre qui remplit juste le boiter en largeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #902 le: 18 Juillet 2017 - 09:12:52 »

Prunkdump a une mauvaise expérience des fils qui casse. Le buzzer est un point que l'on doit améliorer. En I2S il faut un HP 8 ou 4 ohms, tu en connais de petit diamètre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #903 le: 18 Juillet 2017 - 09:30:13 »

J'utilise ce genre de buzzer : https://m.fr.aliexpress.com/s/item/1674974834.html?trace=storeDetail2msiteDetail

Je ne l'ai pas sous la main donc je ne sais plus si le diamètre de 4cm est exact mais ça me semble vraisemblable.

Je ne pense pas que les fils soient un problème mais chacun son point de vue ^_^ Par contre la gestion du protocole I2S me paraît beaucoup trop complexe pour notre usage qui consiste à émettre une sinusoïde à fréquence et amplitude variable selon la vitesse verticale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #904 le: 18 Juillet 2017 - 09:35:16 »

en 28mm

https://fr.aliexpress.com/item/MAHA-4Pcs-0-5W-8-Ohm-28mm-Dia-Mini-Metal-Inside-Magnet-Music-Player-Speaker/32759944315.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.XBAFeQ&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.80878.000000000000000&pvid=6b4891a6-c9bc-43e2-89de-71ddd688a8f0&tpp=1

tu crois que l'on aurait assez de volume sonore ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #905 le: 18 Juillet 2017 - 09:50:45 »

Je ne pense pas. J'ai fait mes premiers tests avec ça et c'était trop juste :
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1XcmRPVXXXXaJaXXXq6xXFXXXW/2015-10-pcs-LOT-Haute-qualité-Diamètre-29-MM-8-ohm-0-25-W-épaisseur-9.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #906 le: 18 Juillet 2017 - 10:11:35 »

Il faudrait tester tes HPs sur le dernier kit, dès qu'on l'aura - Il serait très intéressant de comparer entre tes HP et le petit buzzer, au niveau des chutes de tension, du volume max et de la qualité du son
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #907 le: 18 Juillet 2017 - 10:25:04 »

tu crois que l'on aurait assez de volume sonore ?

Au sol on a toujours l'impression que ce n'est pas assez
en l'air on trouve toujours que c'est trop

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #908 le: 18 Juillet 2017 - 11:59:11 »

Salut !

Merci VanHurlu, VMath54 et Xiboard pour les tests  pouce Je suspecte deux origines du problème : la fréquence des trâmes, et le fait de les mélanger ou pas avec des trâmes GPS. Je vais donc vous envoyer trois versions :
-> Une avec uniquement les trâmes LXNav à basse fréquence (0,5 Htz)
-> Une avec uniquement les trâmes LXNav à haute fréquence (5Htz)
-> Une avec LXNav à basse fréquence + trâmes GPS

Pour les problèmes d'alimentation :

Effectivement j'ai fait en sorte de connecter tous les modules directement sur la batterie (RAW) car ils ont tous un régulateur intégré. Le régulateur de l'arduino n'alimente que l'arduino et l'écran. Je pense que ça passe large. Donc le problême ne doit pas venir de là.

Le module de charge ne coupe effectivement pas la batterie quand il faut. Il est prévu pour couper à 2.7V apparemment c'est suffisant pour ne pas abîmer la batterie LiPo. Mais en réalité même avec la batterie à 3,3V le vario ne peut pas fonctionner parfaitement. Car les régulateur ont tous un perte de tension "drop-out". Même faible il faudrait normalement toujours alimenter les régulateurs avec une tension supérieure à 3.3V. Je ne sais pas trop ou est la limite. Mais l'idée d'un régulateur qui relève la tension n'est pas bête. Par contre relever la tension pour la rebaisser ensuite avec les régulateurs peut peut-être gaspiller pas mal d'autonômie.

J'avais pensé un moment repasser par le régulateur de l'arduino et shunter tous les autres régulateurs. Mais je ne sais pas si c'est facile à faire. Il y a une pin "EN" sur les régulateur pour les mettre en route qu'on pourrait facilement couper. Mais je ne sais pas ce qu'il se passe régulateur éteint. Est-ce qu'il coupe le circuit ou est-ce qu'il laisse tout passer ?

Ensuite il est possible effectivement que le module de charge limite l'intensité. En tout cas j'ai constaté quelque chose : Lorsque l'on monte le vario pour la première fois la tension et l'intensité qui sortent du module sont anarchiques. Il faut absolument le raccorder au moins une fois à l'USB pour qu'il s'initialise. J'ai même eu une fois le cas où il s'est bloqué en court-circuit  Shocked Il se mettait à chauffer grâve ! J'avais mesuré la tension en entrée et les condos du voltmètre avait envoyé un signal d'extinction au module de charge.

Ca serait bien de mesurer l'intensité maximale que tire le vario, l'intensité maximale que l'on peut obtenir du module de charge et l'intensité maximale que l'on peut tirer de la batterie ! Quelqu'un saurait-il faire ça ? Ou expliquer le montage à réaliser ?

Pour le buzzer/HP :

Jérémie quand tu parle d'un buzzer 8 Ohms je pense que tu avais rajouté aussi une résistance en série. Donc il ne devait pas faire 8 Ohms mais plutôt dans les 130 Ohms. Ton intensité est donc très loin de celle qui passe dans le buzzer 4.5 Ohms du Kit. Pour les kits suivants j'ai pris un buzzer 16 Ohms qui semble être la bonne valeur pour du 3.3V. Le buzzer du kit précédent doit être prévu pour des tensions très faibles (1,5V ou moins). Les buzzers magnétiques pour du 5V font 40 Ohms en général.

Pour les buzzer Piezzo il y a deux problèmes si on veut bien faire. Il faut leur envoyer du courant alternatif et il peut y avoir des retours de courant. Du coup le montage pour les driver n'est pas si simple. En tout cas bien plus complexe que les buzzer magnetiques. Je me suis inspiré du bluefly vario qui explique dans son blog pourquoi il a choisi un buzzer magnétiques.

Ensuite de façon générale pour les buzzer piezzo et les HP le problème c'est que pour avoir un volume suffisant il faut une taille conséquente. J'ai fait plein d'essais avec des petits HP et le son est ridicule. Même avec le push-pull et en envoyant 2W dedans.

Et ouai c'est pas simple tout ça ...  Confus  Mais Jpg63 à l'air bien motivé ! Clin d'oeil  Il va nous faire plein de tests !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #909 le: 18 Juillet 2017 - 12:53:08 »

Voici les firmwares pour ceux qui veulent bien tester XCSoar et XCtrack très heureux

* test_bluetooth.zip (76.55 Ko - Téléchargé 94 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #910 le: 18 Juillet 2017 - 16:40:39 »

Voici les firmwares pour ceux qui veulent bien tester XCSoar et XCtrack très heureux

ok, j'ai récupéré une tablette pour mes tests

un copain qui a un Iphone ne jure que par Flyskyhy (pour IOS seulement) c'est un dev français. Vous connaissez ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #911 le: 18 Juillet 2017 - 17:09:48 »

petite question bete : est-ce que quelqu'un dispose d'un fichier fritzing et d'un schéma général du vario à jour ?
le fichier variometer.fzz du github de prinkdump est très ancien ; par ailleurs, je ne trouve pas de schéma général.

Pour la partie fritzing : jpg63 nous en avait envoyé une image sur le forum : http://www.parapentiste.info/forum/-t48334.0.html;msg598321#msg598321 ; ça me semble toujours d'actualité.
Est-ce que tu pourrais nous passer le fichier fritzing source ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #912 le: 18 Juillet 2017 - 17:37:57 »

Voici les firmwares pour ceux qui veulent bien tester XCSoar et XCtrack très heureux

Pour ma part, ça sera des essais avec XCSoar, depuis une voiture.
Tu vois un type d'essais spécifique, ou juste "une impression" ?

J'ai fait un premier essai tout à l'heure, mais j'ai du écourter : j'étais seul dans la voiture, il y avait du trafic, difficile à avoir l'oeil sur la route, le vario et la tablette Clin d'oeil

L'essai a été fait avec low_freq. Première impression : pas mal de retard de XCSoar par rapport au vario, sur l'indication vario.
Ca donne l'impression qu'il y a un lissage.
Pourtant, si l'indication de vario est passée dans la trame, je crois que j'avais vérifié que c'est celle-ci qui est affichée, et pas un calcul fait depuis l'altitude barométrique.
J'avais paramétré XCSoar pour qu'il m'écrive un fichier avec les infos reçues, mais je n'ai rien eu ; je vais chercher de ce coté.

J'ai eu aussi des choses étranges : par exemple, un brusque -3 entre des valeurs positives, alors que j'étais en montée.

Bon, je vais faire différents essais, avec les différents firms ; résultat dans qqs jours probablement.

Sinon, pour info : j'avais fait des essais avec le simulateur condor et XCSoar ; condor envoyait en TCP des trames GPGGA, GPRMC et LXWP0 toutes les secondes, et ca fonctionnait très bien.
Donc, avec un mixe de trames GPS et d'infos barométriques et variométriques, et une fréquence de 1Hz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #913 le: 18 Juillet 2017 - 18:13:07 »

voici le fichier fritzing que j'ai mis à jour


* variometer v2.fzz (125.5 Ko - Téléchargé 90 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #914 le: 19 Juillet 2017 - 00:31:28 »

Voici les firmwares pour ceux qui veulent bien tester XCSoar et XCtrack très heureux

Mes essais :

Low_Freq_GPS : ok XCSoar; ok FlyMe; XCTrack nok (aucune donnée ne remonte)

High_Freq : ok XCSoar; ok FlyMe; XCTrack nok (aucune donnée ne remonte)

Low_Freq : ok XCSoar; ok FlyMe; XCTrack nok (aucune donnée ne remonte)

En low_freq, c'est bien trop lent, bcp trop de lag entre l'action et l'affichage.


XCTrack fonctionne avec la pression, tu envoie que l'alti et le vario : ça ne marche pas pour lui. Je sais, c'est un peu con, car on a un super filtre sur l'alti. Ou alors on refait une conversion un peu idiote alti filtrée > en valeur hPa.

Chaque appli a ça façon de calculer, interpréter les valeurs qu'elle reçoit. C'est difficile de piger.
XCSoar : reçois vario et alti du GNUVario (exemple 53m et 0,1m/s) > il affiche une alti Baro de 38m et le Vario n'affiche jamais la même valeur que sur le GNU. Il doit faire un mix avec le GPS je pense ou un filtre.

FlyMe pareil, je pense qu'il fait un mix avec le GPS ou un calage. Il affiche alt. baro -29m (pour GPS à -28m et GNU à 50m)

XCTrack est pour moi le plus 'précis' car il est prévu pour recevoir la pression. Et quand c'est le cas, il filtre lui même. Cale l'alti avec le GPS au démarrage puis variation avec la pression.

J'ai par contre pas pu tester avec l'envoie des NMEA. Mon GNU n'a pas fait le fix je crois et en plus j'ai le GPS sur la tablette.
Les trames GPGGA et GPRMC apparaissent bien dans le debug de XCSoar. Cependant il n'a jamais réussi à interpréter ces valeurs. Peut être le fix doit être fait pour que ça marche.

Si tout n'est pas clair, dites moi, il est tard :/

PS : les confs :
XCSoar :
- LXNAV sur Bluetooth HC-06 > Connecté, Baro, Vario
J'ai essayé sans succes (Pas de données) Generic, BleFly Vario, FlyNet Vario, NMEA, OpenVario. Du coup je doute que l'on puisse avoir LXNAV et NMEA en même temps.

FlyMe :
-"BlueFly, Flynet, Other BT" affiche (LXWP0) (Connexion très très rapide et sans faille au Bluetooth)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #915 le: 19 Juillet 2017 - 09:32:47 »

voici le fichier fritzing que j'ai mis à jour

Pourrais-tu également mettre à dispo ces deux fichiers qui me manquent s'il te plait ?


* ScreenShot514.png (24.85 Ko, 543x230 - vu 170 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #916 le: 19 Juillet 2017 - 09:47:59 »

Salut à tous,
de retour de vacances je reviens avec mon problème d'écran (le vario fonctionne mais pas d'affichage, ça ressemble beaucoup au premier problème de VanHurlu). En suivant les conseils, j'ai vérifé toutes les connections entre la PCB rouge et l'arduino (tout est bon), j'ai démonté-nettoyé-gratté moulte fois l'écran et toujours rien. Sauf deux fois ou j'ai eu l'affichage: la première fois que je l'ai monté et une seconde fois il y a deux jours. Il y a un point commun entre ces deux fois: juste après avoir eu l'affichage, la batterie était vide. Ces deux fois llà, tout content d'avoir l'affichage j'ai mis le vario à charger. Et à chaque fois, après la charge plus rien. Je suis en train de vider la batterie pour voir si c'est systématique, mais pas facile de tomber pile au moment ou elle se décharge.

Une idée??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #917 le: 19 Juillet 2017 - 09:55:12 »

voici le fichier fritzing que j'ai mis à jour

Pourrais-tu également mettre à dispo ces deux fichiers qui me manquent s'il te plait ?

Ce sont des parts standards de fritzing, il te suffit de les re-associer avec ton dossier fritzing part
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #918 le: 19 Juillet 2017 - 09:58:05 »

Salut à tous,
de retour de vacances je reviens avec mon problème d'écran (le vario fonctionne mais pas d'affichage, ça ressemble beaucoup au premier problème de VanHurlu). En suivant les conseils, j'ai vérifé toutes les connections entre la PCB rouge et l'arduino (tout est bon), j'ai démonté-nettoyé-gratté moulte fois l'écran et toujours rien. Sauf deux fois ou j'ai eu l'affichage: la première fois que je l'ai monté et une seconde fois il y a deux jours. Il y a un point commun entre ces deux fois: juste après avoir eu l'affichage, la batterie était vide. Ces deux fois llà, tout content d'avoir l'affichage j'ai mis le vario à charger. Et à chaque fois, après la charge plus rien. Je suis en train de vider la batterie pour voir si c'est systématique, mais pas facile de tomber pile au moment ou elle se décharge.

Une idée??

Tout le reste fonctionne ? - test en désactivant juste l'écran ? - ta carte SD, le son, les sondes et le gps fonctionne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #919 le: 19 Juillet 2017 - 10:08:06 »

oui, ça à l'air de marcher.

Jai bien le son quand je bouge le vario, j'arrive à charger les bootloaders. Pour les autres sondes, je ne vois pas comment les tester...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #920 le: 19 Juillet 2017 - 10:12:32 »

ceci dit j'ia l'impression que j'ai un pb d'écriture sur la carte SD: en laissant le vario allumé et en bougeant un peu je n'ai pas de trace. C'est bizarre car l'écriture fonctionnait au tout début. J'ai essayé de mettre un ancien FIRM pour être sur de ne pas avoir le seuil dde démarrage de l'enregistrement mais idem, pas de fichier créé. Il y a un moyen de tester l'écriture?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #921 le: 19 Juillet 2017 - 10:37:02 »

Il y a une interaction entre l'écran et la carte SD. Les 2 périphériques utilisent certaines pattes en commun.

Regarde si tu n'a pas un problème sur la carte SD en utilisant les firm de test - test sdcard sans écran puis test l'écran en désactivant la SDcard

Il y a un soucis de masse avec la SD mais pour l'instant l'endroit n'est pas exactement identifié, il  ne faut pas serrer la batterie contre la SDcard, mettre des vis plus long
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #922 le: 19 Juillet 2017 - 11:35:02 »

voici le fichier fritzing que j'ai mis à jour

Super ! merci.
Je vais essayer de retravailler la "Vue schématique". Je n'ai jamais fait jusque maintenant.
Si j'arrive à qq chose de convaincant, je le mettrais à dispo.


Pourrais-tu également mettre à dispo ces deux fichiers qui me manquent s'il te plait ?

Ce sont des parts standards de fritzing, il te suffit de les re-associer avec ton dossier fritzing part

Je confirme. J'ai un fritzing installé de manière basique, et je n'ai pas d'erreur au chargement du fichier envoyé par jpg63.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #923 le: 19 Juillet 2017 - 11:44:23 »

voici le fichier fritzing que j'ai mis à jour

Pourrais-tu également mettre à dispo ces deux fichiers qui me manquent s'il te plait ?

je te mets les fichiers mais tu dois peut être avoir un problème avec ton fritzing

* HC-05-male_fix.fzp (80.94 Ko - Téléchargé 4109 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #924 le: 19 Juillet 2017 - 11:46:32 »

Il y a une interaction entre l'écran et la carte SD. Les 2 périphériques utilisent certaines pattes en commun.

Regarde si tu n'a pas un problème sur la carte SD en utilisant les firm de test - test sdcard sans écran puis test l'écran en désactivant la SDcard

Il y a un soucis de masse avec la SD mais pour l'instant l'endroit n'est pas exactement identifié, il  ne faut pas serrer la batterie contre la SDcard, mettre des vis plus long

ok merci, c'est tout à fait possible que le pb vienne de la carte SD. Je vais faire les tests
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 21 requêtes.