+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Mai 2024 - 00:49:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 736263 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #400 le: 18 Mai 2017 - 16:53:37 »

Hello
j'ai inversé la position de la batterie et du bt
et pareil:
switch sur on, pas de fix
switch sur off fix en 30s


* vario 3.jpg (176.48 Ko, 1000x562 - vu 309 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #401 le: 18 Mai 2017 - 18:14:03 »

Une petite semaine de vol à Annecy avec mon club, m'a permis de faire essayer le vario à ma compagne et à un débutant. Ils ont trouvé le vario sympa et réactif.
J'ai constaté quelques soucis,
1-  avec l'ancien firmware, le vario c'est bloqué, bip sans arrêt et écran bloqué, lors d'un +4 en entré de thermique (accéléromètre certainement un peut être un peu dans tout les sens)   
2- nouveau firmware, mes fichiers igc (3 vols) sont enregistrés sur la carte SD mais impossible de les copier, de les ouvrir avec un éditeur de texte

je confirme pour le GPs, j'ai desserré le boitier pour libérer l'antenne, j'ai un fix entre 1' et 2'30 (sans bluetooth)
Pour la carte SD, sur mon vario, j'ai constaté que si je serrais le boitier, lors du fix du GPS ou lors de l'écriture sur la carte, le vario planté ou se bloqué. Je pense qu'il y a un point de court circuit lors de l'écriture de la carte SD car aucun problème lors de la mise à jours du firmware

Merci Prunkdump pour les fonctions time et satellite, je vais en faire bon usage, dès que je rentre je me mets sur l’intégration de l'affichage des heures, durée et satellites

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #402 le: 18 Mai 2017 - 19:09:44 »

Je viens de profiter du fait que le vario est 'à poil' (sorti du boitier) pour faire des essais de fix GPS.
Pour le moment, le module bluetooth n'est pas soudé, à cause de la mauvaise qualité du fix.
A savoir qu'une sdcard était insérée, pour ne pas ajouter de délai au démarrage.

- antenne à 90% sous l'écran (vario2.jpg) : environ 1mn30s
- antenne dégagée de l'écran (vario1.jpg): environ 30s

A noter que je ne sens pas de différence selon que le fix est 'à froid' (dernier démarrage date de plusieurs heures), ou 'à chaud'


Comme le fix de mon vario semble plus mauvais que la plupart d'entre vous, j'ai changé l'antenne GPS ; pas de changement.


* vario1.jpg (107.31 Ko, 535x808 - vu 348 fois.)

* vario2.jpg (134.4 Ko, 747x854 - vu 262 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #403 le: 18 Mai 2017 - 22:55:09 »

la tete dans mon design, j'ai pas trop suivi le debat :

l'antenne du GPS est entre l'ecran et son socle ?
Si c'est le cas, c'est normal que ca fixe pas, l'antenne doit être dégagé et assez loin de tout ce qui peu parasiter (ecrans, BT, ...)

Pour info, je repasse sur un atmega2560 avec un FTDI pour l'usb, en effet, le 32U4 est moins performant que l'arduino nano, donc pas forcement une bonne idée ... meme s'il integre l'usb.

Vous avez eu le temps de regarder le schema ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #404 le: 18 Mai 2017 - 23:11:36 »

Oui le gps est à l'endroit que tu dis gargle.
Chez moi il fixe bien tant que le bt n'est pas en marche...
Pas bête j'essaierai de monter l'antenne gps qui regarde vers le fond en soudant le shield gps à la place du bt.
Mais par contre il faudrait modifier le code non ?
« Dernière édition: 18 Mai 2017 - 23:32:45 par GtD73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #405 le: 18 Mai 2017 - 23:13:47 »

il y a pas moyen de le mettre en bas, a coté de l'arduino et du convertisseur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #406 le: 18 Mai 2017 - 23:33:35 »

Je viens de modifier mon message Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #407 le: 18 Mai 2017 - 23:36:40 »

tire des fils pour garder le meme circuit mais juste déplacer l'antenne GPS, en provisoire, pour tester.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #408 le: 19 Mai 2017 - 07:50:57 »

Salut !

Attention GtD73 ! Une antenne GPS de ce type est directionnelle. Son "champs de vision" est un genre de cône partant du centre de la masse (le bas de l'antenne) vers les bords de la céramique (le haut de l'antenne). En gros elle voit presque à 180° mais uniquement vers le haut ! Si tu retournes l'antenne vers le bas, elle ne sera plus génée par l'écran, mais elle ne sera plus du tout dirigée vers les satellites. Donc je ne pense pas que ça soit la bonne solution.

Il faudrait investiguer ta découverte sur le bluetooth. Parceque si ce que tu dis est vrai c'est que le problème est complètement ailleurs. Ca fait penser à un manque d'alimentation du GPS lorsque le bluetooth est allumé. Mais ça m'étonne quand même. Si tu veux bien :

-> Charge la batterie à fond
-> Fais un premier essai de fix dehors avec le bluetooth allumé.
-> Attends au moins 5heures que le GPS soit obligé de changer de sattelites et fait le test sans le bluetooth dans les même conditions.

C'est assez difficile de faire des essais car le GPS mémorise les sattelites. Donc parfois la rapidité du fix vient de là et non de la configuration de l'antenne.


Peut-être une solution :


Comme t'es un bon bricoleur ça t'interessera peut-être d'investiguer très heureux Plutôt que de déplacer le GPS on pourrait déplacer l'écran et le bluetooth de l'autre côté.

J'ai moi même fait un essai du déplacement de l'écran (en le retournant bien sur). Le gros avantage c'est que la broche de l'écran n'est alors plus "twistée". Il y à juste la masse et VCC à croiser. Les 3 connexions de droites peuvent être inversées dans le code. Du coup la nappe est bien plus plate. La batterie à l'air de passer dessous. J'ai pas fait encore d'essais de rapidité de fix.

Seul problème il faut retailler les coques supérieures du boîtier. On pourra relancer une commande si c'est une bonne solution (ça fait à peut près 5 euros par personne).

Et il faut retrouver une place pour le bluetooth !


@vmath54
: Pour tester la mémorisation des GPS tu attends que le vario fasse bien le fix (une minute ou deux avec la vitesse affichée). Puis tu éteint le vario 20 secondes puis tu le rallume. Moi dans cette configuration il refait le fix immédiatement.

Si ce n'est pas le cas pour toi. Regarde à la loupe les soudures du petit composant à côté du composant du GPS. C'est la mémoire. Peut-être que tu pourras voir un défaut de fabrication.


Salut Gargle !


Je n'ai pas eu encore le temps de regarder ton schéma. Mais je devrait pouvoir le faire ce weekend. Je pense qu'il faut faire surtout très attention à tout ce qui est alimentation du circuit.

Pour l'implémentation de l'USB c'est intéressant mais pas indispensable. En tout cas elle ne sert à rien dans le code pour le moment (la mise à jour des firmwares se fait par la carte SD). Par contre il serait peut-être interessant de mettre un contrôleur de carte SD (genre GL823). Ca permettrait d'avoir accès à la carte depuis le PC sans la sortir du vario.

Et tu as basé ton circuit en 5V, il faudrait peut-être redescendre en 3.3V non ?


@jpg63


Oui Xiboard a constaté le même problème avec les fichiers .igc sur la carte SD. Je pense que le problème c'est que les nom de fichiers ne soient pas en majuscule. J'ai renvoyé un nouveau firmware modifié. Essayes de voir si ça marche maintenant.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fsgecko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A définir
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 heure de vol vols
Messages: 0


« Répondre #409 le: 19 Mai 2017 - 09:35:35 »

Salut a tous!

je crois qu'on peut le dire, j'ai reussi mon montage! Merci Prunkdump, c'était cool cette séance de soudure. J'en avais pas vraiment fais depuis le porte clé lumineux en 6em!

Testé dans le jardin, le GPS fix (pas de montage bluetooth) facilement le boitier ouvert. C'est plus laborieux le boitier fermé mais ca le fait quand meme. La réactivité à l'air bonne. Plus qu'a tester en l'air!

Entre temps j'ai un peu perdu le fil de la discussion...

  • On a trouvé une solution un début de solution pour le fix GPS et le bluetooth?
  • Au niveau du code, celui sur github est à jour au fur et à mesure des améliorations?
  • Avec quel logiciel lire et compiler le code? Il faut à chaque fois appuyer sur le bouton reset?



Si le temps le permet je teste ca cet après midi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #410 le: 19 Mai 2017 - 09:44:48 »

Tu vas tester cet après-midi ?
T'as pas honte, ici il pleut des cordes  averse  averse
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #411 le: 19 Mai 2017 - 15:02:40 »

  • On a trouvé une solution un début de solution pour le fix GPS et le bluetooth?
  • Au niveau du code, celui sur github est à jour au fur et à mesure des améliorations?
  • Avec quel logiciel lire et compiler le code? Il faut à chaque fois appuyer sur le bouton reset?

  • Pas bien compris la 1ere question. Mais les problèmes de compatibilités logiciels ont été réglés par prumkdump
  • oui, le code du github est à jour au fur et à mesure des améliorations

Pour compiler le code :

tu utilises l'IDE aduino. De préférence, une install neuve, pour qu'il n'y ait pas de conflit de lib
Si tu es sous windows, tu déposes le contenu du gitub directement dans "Mes Documents"\Arduino


Dans l'IDE (le mien est en langue anglaise), Tools - Boards ; choisir la carte "Arduino Pro ou Pro Mini".
Puis, Tools - Processor ; choisir "ATMega 328 (3,3V, 8 Mhz)"
ouvrir "variometer\variometer.ino"
Pour compiler, choisir le menu "Sketch - Export compiled Binary"
Ceci crée 2 fichiers .hex dans le répertoire du .ino ; il ne faut pas utiliser le fichier dont le nom contient "with_bootloader"!!
renommer variometer.ino.eightanaloginputs.hex en FIRM.HEX


Pour installer le code :
recopier FIRM.HEX sur la racine de la sdcard, formatée en FAT16 ; insérer la sdcard dans le lecteur.
- La première fois, utiliser le bouton de reset pour charger le firm

- les fois suivantes, tu peux faire sans ouvrir le vario:
  • Insérer la sdcard avec le fichier contenant le firm : FIRM.HEX
  • éteindre le vario
  • le retourner face posée vers le bas
  • mettre sous tension
  • au bout de 2 ou 3s, il émet 3 bips longs
  • pendant ces bips retourner le vario pour qu'il ne relance pas la mise à jour à nouveau au prochain démarrage (car la mise à jour est très rapide)
Si on est attentif, on voit que l'écran s'éteint un court instant, puis s'affiche à nouveau ; c'est le chargemznt du nouveau firm[/li]
[/list]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #412 le: 19 Mai 2017 - 16:25:05 »

Pas réussi à dessouder le shiel GPS.
L'écran tu veux le mettre vers le bas ?ou juste lui faire un 180° ?
Pour le mettre vers le bas il faudrait un nouveau boitier.
En attendant je coupe le bt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #413 le: 19 Mai 2017 - 16:40:17 »

Oui en retaillant le boîtier. En mettant l'écran comme ça :



Avec les pins tordues dans l'autre sens et la batterie sous l'écran. Je vais faire des essais et je vous tiens au courant.

Autrement GtD73 si tu peux faire les deux tests de mon message précédents ça serait cool.

Comme tu le vois fsgecko on cherche encore pour le bluetooth...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #414 le: 19 Mai 2017 - 17:32:16 »

Pour les tests:
Ce matin baterre chargée au max + batterie externe j'ai eu la vitesse après env. 15 mn mais dans corecto  de l'altitude et une vitesse de 1 km/h la cause a mon avis mauvaise réception. Pas d'amelioration même après presque 30 mn de mise sous tension exposition degagee.
Test demain sans bt (les éphémérides sont bons env. 4h)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #415 le: 20 Mai 2017 - 09:50:04 »

Je n'avais jamais fait attention, mais je constate moi aussi un échauffement du beeper et une forte chute de tension.  Je me demande si le beeper ne tire pas trop de courant, ce qui ferait écrouler la tension, chauffé le beeper et réduirai l'autonomie. A voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #416 le: 20 Mai 2017 - 11:39:49 »

Pour les tests:
Ce matin baterrie chargée au max + batterie externe j'ai eu la vitesse après env. 15 mn mais sans correction  de l'altitude et une vitesse de 1 km/h la cause a mon avis mauvaise réception. Pas d'amelioration même après presque 30 mn de mise sous tension exposition degagee.
Test demain sans bt (les éphémérides sont bons env. 4h)
Ça c'était hier donc.

Test ce matin sans bt:
J'ai fixé le gps en 30s, l'altitude s'est corrigée en moins d'une minute.

Ok prumpdunk, j'essaierai de découper le capot pour repositionner l'écran. Moi j'arrive à faire rentrer là batterie et le bt à plat sous l'antenne gps (comme dernière photo) à voir si ça se re fermera bien avec l'écran dessus. Au pire on pourra intercaller une petite rondelle pour gagner un peu en hauteur.
Mais avant j'ai bien envie de commander un nouveau boitier.
Ah le form factor ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #417 le: 20 Mai 2017 - 15:00:21 »

Salut.

VanHurlu m'a envoyé son vario pour que je regarde le problème d'échauffement du buzzer. Moi j'ai pas l'impression que ça le fait sur le mien. Jpg63 regardes si ça chauffe même quand ça bippe pas.

GtD73 attend un peu peut-être avant de commander des boîtiers. On pourrait faire un achat groupé.

C'est bizarre ton problème de Bluetooth quand même... Je me demande si y'a pas un léger court circuit dans les connexions du Bluetooth.

J'ai eu une idée aussi. On pourrait peut être mettre le Bluetooth sous l'antenne GPS posé sur le circuit de GPS avec l'antenne posé dessus. Mais je sais pas du tout si ça passe ni si ça ne perturbe pas l'antenne.

Autrement je vous prépare peut être une petite surprise très heureux Si j'y arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #418 le: 20 Mai 2017 - 18:34:28 »

Prunkdump, mon buzzer chauffe uniquement quant il bippe. J'ai aussi une chute de tension. Je vais tester avec le volume à 0, 5, et 10
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #419 le: 20 Mai 2017 - 23:03:48 »

Je viens de faire des tests. Je confirme, le buzzeur chauffe quant le volume est à 10. A 0 aucune chute de tension.

en résumé

volume                  buzzeur chauffe                tension s'écroule
10                               OUI                                 OUI
5                                 NON                                OUI
0                                 NON                                NON
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #420 le: 21 Mai 2017 - 10:02:46 »

Je viens de faire des tests. Je confirme, le buzzeur chauffe quant le volume est à 10.
Yeux qui roulent

Qand il bip souvent, comme au démarrage, tu ne peux même pas laisser le doigt dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #421 le: 21 Mai 2017 - 11:08:06 »

Salut !

J'ai testé la résistance du buzzer et elle est seulement de 7 Ohms ! Donc c'est sur que ça pompe vite du courant. Ca fait quand même 2 Watt quand le volume est au max ! Donc effectivement il faudrait dans tout les cas baisser le volume. C'est en tout cas beaucoup mieux que mettre une résistance qui en plus doit être énorme (Ja vous laisse regarder la tête des résistances 1W  Shocked ).

Ya aussi peut-être le fait de faire du Push-Pull. C'est peut-être pas terrible avec les buzzer magnétiques, car il y a bien marqué une borne "+". Il faudrait que je modifie la bibliothèque toneAC pour vérifier. Mais on va perdre bien sur en volume.

Je viens de regarder d'autres buzzer de cette taille et ils ont tous une résistance supérieure. Bizarre  hein ? .

Autrement Jpg63 pourrais-tu me dire comment tu connectes ton diviseur de tension sur l'arduino ? Où as-tu connecté les les pattes de ton schéma ?

Amusez vous bien ! Enfin ça vole !!!  parapente


Edit :
Je viens de terminer les tests du GPS lorsqu'il est posé sur son circuit imprimé et sans rien au dessus. Ca à l'air encore mieux que l'antenne sortie. Donc le contact de l'antenne sur la masse du circuit semble améliorer la réception. J'ai eu à chaque fois le fix en moins de 30 secondes.

Je vais maintenant tester avec le boîtier plastique au dessus. Mais sans l'écran ni le bluetooth pour l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #422 le: 21 Mai 2017 - 12:24:34 »


Autrement Jpg63 pourrais-tu me dire comment tu connectes ton diviseur de tension sur l'arduino ? Où as-tu connecté les les pattes de ton schéma ?


Le pont diviseur est connecté sur A3 - modifiable par logiciel
la résistance du haut sur RAW
la résistance du bas sur GND


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #423 le: 21 Mai 2017 - 16:33:16 »

 banane qui s'?crase Oui enfin ca vole ! banane qui s'?crase
Sur le déco en même temps que la PWC en coeur de savoie, ben je me sens tout petit petit...
Bref, comment vous utilisez les .igc enregistré ?
Moi je les vois bien sur la carte SD, avec une taille, mais sur "propriété" ils font 0 octet. Et j'en fait rien dut tout, avec gpsbabel par ex.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #424 le: 21 Mai 2017 - 18:13:24 »

Merci Jpg63 pour les infos !

@GtD73 : Tes fichiers sont-il en "gps001.igc" ou "GPS001.IGC" ?

Si t'es dans le premier cas c'est ma faute  Confus  j'ai oublié qu'en FAT16 les noms courts devaient être écrit en majuscule. Il faut que tu te mettes à jour sur le dernier firmware. Je me suis pas rendu compte du problème parceque sous Linux ça ne change rien mais sous Windows il ne parvient pas à y accéder.

Si tu tiens à cette trace (et que tu n'as pas de linux). Voici comment corriger le problème. Malheureusement j'ai pas plus simple :

1) Tu télécharges Win32DiskImager :
https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

2) Avec Win32DiskImager, tu créé l'image de ta carte SD sur ton PC (read).
3) Tu télécharges un éditeur hexadécimal :
http://frhed.sourceforge.net/en/

4) Avec l'éditeur tu ouvres l'image de la carte SD et tu "cherches" la chaine de caractère "gps001.igc" (selon le nom de ton fichier). Une fois la chaîne trouvée. Dans la colone de droite tu la remplaces par "GPS001.IGC". Puis tu enregistres.
5) Tu lances à nouveau Win32DiskImager et tu réécrit le fichier image sur la carte (write).

Bon vols très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.262 secondes avec 21 requêtes.
anything