+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 09:27:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 731361 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #850 le: 13 Juillet 2017 - 09:52:38 »

Je crois qu'on va s'y faire, c'est juste le temps du changement

par contre on pourrait avoir comme titre "GnuVario : variomètre opensource - openhardware" SVP
Ca va changer les liens Razz

Non. Dans les liens , ce qui compte c'est le n° de topic et le n° de message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #851 le: 13 Juillet 2017 - 10:33:35 »

Merci pour le titre du sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #852 le: 13 Juillet 2017 - 10:51:35 »

Je crois qu'on va s'y faire, c'est juste le temps du changement

par contre on pourrait avoir comme titre "GnuVario : variomètre opensource - openhardware" SVP
Ca va changer les liens Razz

Non. Dans les liens , ce qui compte c'est le n° de topic et le n° de message.

Pour ceux qui avaient mémorisé d'anciens liens du genre :
http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/variometre-maison-a-base-darduino-t33538.0.html;msg598321#msg598321

Il suffit de remplacer 33538 par 48334 ; pour le lien précédent, ca donne :
http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/variometre-maison-a-base-darduino-t48334.0.html;msg598321#msg598321

ou meme, encore plus simple :
http://www.parapentiste.info/forum/-t48334.0.html;msg598321#msg598321

L'id de message ne change pas ; c'est l'id de discussion qui passe de 33538 à 48334, suite au split
Tout le reste de l'url, entre http://www.parapentiste.info/forum/ et -t48334.0.html.... ne semble pas utilisé pour accéder au message souhaité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #853 le: 13 Juillet 2017 - 10:56:53 »

Tu peux m'en dire un peu plus sur le bluetooth LE, c'est un Bluetooth particulier ? Si on risque de rencontrer des problème alors ce microcontrôleur n'est pas le meilleur candidat 

C'est écrit dans le lien qu'il a posté !

However, I do currently not recommend using BLE for communication, for the following reasons:
* Although it works perfectly fine with some Android devices / firmwares, it does not work reliably on others. On my Samsung S6, it used to work fine before I installed the Android 6.0 update. And after the update, it became very unreliable.
* There is no standardized protocol for serial communication (only the proprietary protocols of the HM-10 and other products). On traditional bluetooth, there is RFCOMM/SPP.
* For this kind of communication, BLE offers no benefits concerning power consumption and range.
* Although BLE devices could work with Apple iOS devices, I am not going to spend time on implementing new features for the iOS port of XCSoar. This has political reasons (Apple does not allow GPL software in their store).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #854 le: 13 Juillet 2017 - 11:47:11 »

Bon j'ai en fait ma réponse - j'avoue ne pas bien connaitre le Bluetooth

Bluetooth LE pour Low Energy

Technical Specification                              Classic Bluetooth                      Bluetooth Low Energy
Distance/Range                                        100 m (330 ft)                          50 m (160 ft)
Over the air data rate                                   1–3 Mbit/s                                    1 Mbit/s
Application throughput                                  0.7–2.1 Mbit/s                           0.27 Mbit/s
Active slaves                                                7                                   Not defined; implementation dependent
Security                     56/128-bit and application layer user defined   128-bit AES with Counter Mode CBC-MAC and application layer           user defined
Robustness                     Adaptive fast frequency hopping, FEC, fast ACK   Adaptive frequency hopping, Lazy Acknowledgement, 24-bit CRC, 32-bit Message Integrity Check
Latency (from a non-connected state)   Typically 100 ms                                               6 ms
Total time to send data (det.battery life)                    100 ms                                        3 ms, <3 ms
Voice capable                                                         Yes                                          No
Network topology                                           Scatter-net                                         Star-bus
Power consumption                                        1 as the reference                         0.01 to 0.5 (use case dependent)
Peak current consumption                                        <30 mA                                <15 mA

Il faudra vérifier la date du post dès que le site re-fonctionnera, car les choses évoluent tellement vite, ce problème n'est peu être plus d'actualité 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #855 le: 13 Juillet 2017 - 13:48:32 »

Salut à tous !

Pour finaliser le nouveau PCB j'aurais besoin d'une photo du module GPS du précédent Kit vue d'au-dessus côté branchement de l'antenne.

Le but c'est de prendre des mesures (je sais caler l'échelle). Il faudrait donc que la photo n'ait pas de perspective. Juste une prise de vue bien du dessus. Si par hasard quelqu'un pourrait m'envoyer ça, ça serait sympa ! Je n'ai plus ce modèle de GPS à la maison Clin d'oeil

Je vous montre ça ensuite. Je pense que je vais pouvoir caler le pont diviseur tr&egrave;s heureux

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #856 le: 13 Juillet 2017 - 14:28:07 »

Je n'ai pas de module GPS sous la main mais merci pour ton implication en tout cas !

Et que penses-tu de l'idée de changer de platine dès maintenant ? Ne penses-tu pas qu'il est dommage de faire un nouveau kit avec un board aussi limité en mémoire ? (et donc quasi aucune évolution de programme possible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #857 le: 13 Juillet 2017 - 14:47:56 »

Avec cette version, on stabilise et on corrige la version précédente.

On va rapidement pouvoir agrandir le nombre de pilote qui volent avec le vario. Effectivement il ne permettra pas beaucoup d'évolution, mais il sera un très bon moyen d'optimiser les fonctions qui existent - son ,BT, fix du GPS 

Ceci va nous laisser plus de temps pour la future version, ce serait bien d'en avoir une première version pour Noel  dent . Il y a du travail, nouvelle board, cela veux dire, tout tester, voir réécrire des librairy, nouveau PCB, peu être du nouveau hard (E-Ink, boutons, capteur solaire ...)
Quant le nouveau hard sera intégré on pourra rajouter du soft (boussole, sens et vitesse du vent, peut être centrage du thermique, et les espaces aeriens et pourquoi pas l'AGL) avec un micro-contrôleur rapide et de la mémoire on peut effectivement se permettre beaucoup plus 

Il faut déjà que l'on trouve le bon Microcontrôleur, après nous pourrons nous répartir les taches de développement et de tests

Enfin personnellement c'est mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #858 le: 13 Juillet 2017 - 14:55:03 »

Tu as raison, le changement de board implique pas mal de choses... C'est juste que j'aimerai m'amuser à développer des nouvelles fonctionnalités mais je trouve la partie "industrialisation du proto" trop lourde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #859 le: 13 Juillet 2017 - 15:30:32 »

Jeremie tu va pouvoir développer, il faut juste que l'on se mette d'accord sur la futur board

Plus elle aura de chose moins il y aura de boulot sur le PCB et l’intégration des modules. Dans l'idéal, il faudrait un processeur M0+ ou M4 avec au moins le chargeur et l'usb et  le  BT d'intégré 

une board équivalente à Adafruit Feather avec un BT normal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #860 le: 13 Juillet 2017 - 15:58:24 »

Sur le forum XCSoar, la dernière personne à avoir répondu ne dit pas que le BLE ne fonctionne pas avec Android, elle dit que le BLE ne gère pas de protocole de liaison série standardisé et qu'il faut donc adapter XCSoar à chaque module BLE. On voit d'ailleurs que c'est Vmath qui a posé la question et il contribue ici justement ^_^

Pour l'instant, XCSoar semble être codé pour gérer le protocole (propriétaire) utilisé par les modules HM-10 et c'est tout. Etant donné que la puce nRF51822 semble être le grand concurrent de l'HM-10, j'imagine qu'un driver XCSoar existera assez rapidement surtout que Nordic Semiconductor a l'air de fournir un SDK assez ouvert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #861 le: 13 Juillet 2017 - 16:10:31 »

Adafruit Feather reste une bonne option, si on ne trouve pas mieux, niveau doc, le site d'Adafruit est blindé, le rapport qualité prix il est vraiment top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #862 le: 13 Juillet 2017 - 16:45:33 »

Salut !

Ouai Jérémie le problème c'est le temps de mise au point. Le temps d'ajuster le tout il va nous falloir tout l'été et on va perdre l'intérêt d'avoir des pilotes pour tester.

Par contre je peux tout a fait te faire un PCB pour toi perso une fois que tu auras fait ta mises au point sur breadboard. Et si tu veux profiter de la commande groupé de toute façon le boîtier et la carte arduino ne coûtent pas grand chose.

Autrement effectivement les Adafruit Feather sont très bien conçu. Plus tôt qu'essayer d'intégrer le bluetooth on peut aussi plutôt essayer d'intégrer la carte SD :

https://www.adafruit.com/product/2796

Mon avis perso pour le micro controller c'est de suivre le plus possible ce que fait Arduino.

-> Atmega32u4 pour la version low cost. Le code est déjà presque compatible et on gagne la liaison série par USB.

-> ARM Cortex M0 pour les version améliorées. On reste très standard et on gagne beaucoup d'espace pour programmer.

J'aurais bien voulu faire cette série de kit avec le Pro Micro à la place de pro Mini mais le timing à ete trop juste. Je n'ai encore jamais fait de "vrai" PCB.

D'ailleurs il y avait encore des défauts sur la dernière version ... ( que j'ai déjà vendu ) C'est pour ça que je voulais une photo du module GPS.

À+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #863 le: 13 Juillet 2017 - 17:05:49 »

Par contre je peux tout a fait te faire un PCB pour toi perso une fois que tu auras fait ta mises au point sur breadboard. Et si tu veux profiter de la commande groupé de toute façon le boîtier et la carte arduino ne coûtent pas grand chose.

Ah bein oui avec plaisir, le coût de tous les composants ne me pose pas de problème (pas vraiment d'économie d'échelle sur AliExpress à moins d'en commander 500) mais c'est vraiment le fait de concevoir et fabriquer le PCB qui me pose problème...


Autrement effectivement les Adafruit Feather sont très bien conçu. Plus tôt qu'essayer d'intégrer le bluetooth on peut aussi plutôt essayer d'intégrer la carte SD :
https://www.adafruit.com/product/2796

Excellent idée, je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres versions du "combo" !!!

Le seul soucis là-dedans c'est que ça oblige à positionner l'Arduino d'une façon particulière dans le boitier si on veut que la MicroSD soit accessible facilement. Après on peut aussi se dire que la MicroSD sert uniquement de stockage et que le déchargement des traces se fait par USB !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #864 le: 13 Juillet 2017 - 19:57:28 »

avec une carte SD regardé cette board

https://store.arduino.cc/arduino-mkrzero

https://learn.adafruit.com/adafruit-max98357-i2s-class-d-mono-amp

I2S audio est compatible arduino Zero et Adafruit M0 (normalement le feather)

gestion du son avec ampli classe D

https://github.com/adafruit/Adafruit_ZeroI2S

on pourrait avoir du son hifi  dent

il intègre le chargeur de batterie

on a 2 choix Arduino zero ou adafruit feather 

la carte sd integrée va effectivement être compliqué pour l’intégration accès à l'usb et a la sd   

Le feather à le pont diviseur mais le zero est un pure arduino

prix avec SD 20€ pour les 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #865 le: 13 Juillet 2017 - 20:06:32 »

Hello, attention à la compatibilité des librairies Arduino avec toutes les cartes à base de SAMD21...

À creuser, mais il me semble que ça n'est pas toujours aussi easy que sur les anciennes cartes...


Si non, je me disais comme Jérémy : pas simple ces carte avec USB d'un côté et Se de l'autre niveau boîtier, sauf à en faire un custom imprimé en 3d.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #866 le: 13 Juillet 2017 - 21:16:17 »

Pareil, je suis pas chaud pour la carte SD d'un coté et usb de l'autre

Pour la compatibilité, j'espère que l'on aura pas trop de problème car on a pas beaucoup de choix, si on veux plus de mémoire
« Dernière édition: 13 Juillet 2017 - 21:29:57 par jpg63 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #867 le: 13 Juillet 2017 - 22:43:29 »

Bah en tout cas quand on lit la page d'Adafruit concernant la compatibilité du Feather M0 avec Arduino le nombre de modifications à apporter pour rendre compatible semble mineur !

Moi je n'ai rien contre le fait que la carte SD ne soit pas accessible dès lors qu'on peut y accéder en USB en tant que Mass Storage Device ! (ce qui ne semble pas évident avec le Feather...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #868 le: 13 Juillet 2017 - 23:16:15 »

Tout à fait d'accord, le mass storage, ça serait le must.
Certains semblent y être parvenu sur des atmega32u4, (sur des projets micro) avec la librairie LUFA.

Mais pas trouvé d'exemple fonctionnel malheureusement pour l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #869 le: 14 Juillet 2017 - 08:37:04 »

Parmi ceux qui ont réussi par des méthodes "artisanales", on lit aussi que Windows gère ça bizarrement et que ça n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve malheureusement... Mais j'y crois toujours à ce Cortex M0 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #870 le: 14 Juillet 2017 - 09:08:09 »

J'y crois aussi au M0

de la mémoire 256k contre 32k actuellement
48Mhz contre 8Mhz

le ATSAMD21 gère le I2S avec un petit ampli classe D et la librairie https://www.arduino.cc/en/Reference/I2S on pourra certainement avoir un son de très bonne qualité sous 3.3v avec une sortie entre 1 et 2.5W sur un hp 4 ou 8 ohm

si on décide d'avoir le BT sur la board on trouve : https://www.adafruit.com/product/2772 mais on perd pas mal de place

Si on intègre la SD il est impératif d'avoir  un USB Mass Storage Device, il sera presque impossible d'avoir accès à l'usb et à la sd en ajoutant tout les autres modules

l'integration sur la board du BT me semble moins problématique, ça marche avec quelques adaptations mais cela complique la réalisation du kit car l'emplacement du BT est fixe. Dans la nouvelle implantation on trouve l'antenne GPS en dessous et le BT dessus, avec une board integrant le BT on retrouve cette configuration

une M0 intégrant le charger usb c'est vraiment top (Feather ou MKR Zero) car on à un seul usb

je reste convaincu en attendant de trouver mieux que l'adafruit Feather est une bonne option pour l'avenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #871 le: 14 Juillet 2017 - 12:33:28 »

intéressant pour une forte intégration

il y a le minimum mais sur 15x15 mm

http://www.avdweb.nl/arduino/samd21/sam-15x15.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #872 le: 15 Juillet 2017 - 10:24:12 »

Salut à tous !

Voilà ! Le PCB est parti en fabrication tr&egrave;s heureux Avec les diviseur de tension  sautillant

Je vous laisse chercher sa position Clin d'oeil


* variometer.jpg (115.83 Ko, 1174x696 - vu 224 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #873 le: 15 Juillet 2017 - 11:08:01 »

Quelques jours de vacances et hop je perds le fil !

Désolé Prunk, j'aurai pu te faire la photo, mais je n'avais pas vu ta demande.


Moi ça marche très bien, mais j'utilise pas votre dernier code. Je reste avec un code que j'ai modifié pour ne plus faire le GPS et juste le BT.
Pour que ça marche bien il faut que ça tourne à haute fréquence le BT, sinon effectivement, ça fait n'importe quoi.
Merci Xiboard, il me semblait bien que qq un avait fait des essais concluants.
Bon je ne suis pas pressé je vais attendre que les "bons" codeurs fassent le boulot que je ne saurai faire  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #874 le: 15 Juillet 2017 - 11:14:03 »

En passant sur une nouvelle board M0 à 48Mhz, on ne devrait plus avoir de problème de fréquence d'envoi et de récupération des données  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.