Développement d'un logiciel sur iphone.
<< < (9/17) > >>
marc:
Citation de: Man's le 11 Mai 2009 - 07:58:52

Citation de: piment le 10 Mai 2009 - 22:48:14

Mouais, sur les GPS-varios qui stockent à la fois l'altitude GPS et la barométrique cette dernière est largement plus "propre" comme signal donc à tout prendre il vaut mieux dériver le signal barométrique qu'utiliser les coordonnées GPS il me semble.

C'est évident, mais sur un iPhone, il y a un accéléromètre et pas de signal barométrique !
L'accéléromètre te donne avec une précision au º près l'inclinaison de l'appareil dans 2 axes.
Si l'Iphone était posé à plat sur un cockpit, ces deux axes seraient le tangage et le roulis (tiens d'ailleurs, ce pourrait être un gadget marrant de savoir jusqu'ou on incline dans ces axes ! ). Il doit bien avoir une formule qui, compte tenu de ta variation d'angle de tangage entre 2 instants (ou par rapport à ton angle de reference) et de la longueur du cône de suspentage, te permet de retrouver la vz, non ?
Bien entendu, cela viendrait en complément de la vz gps pour affiner....

en général les accéléromètres ont 3 axes, ça doit être le cas de l'iphone. Mais je suis pas convaincu que tu puisses calculer ce que tu dis dès que tu n'es plus en vol droit uniforme.... A moins qu'il existe une technique de sioux pour isoler la gravité de l'accélération mesurée (en ayant un peu jouer avec les wiimotes, j'ai jamais entendu parler de ça). http://www.wiili.org/index.php/Motion_analysis est assez complet à ce sujet . Visiblement tu peux quand même avoir des résultats utile :coucou:
piwaille:
 :coucou:

Si ça peut vous aider, je peux ouvrir une section spécifique dans "Développements et support", un peu comme j'ai fait pour GPS2GE : http://www.parapentiste.info/forum/gps2ge-b19.0/ ...

ça peut être ma (toute petite) pierre pour aider ce développement.
En tout cas chouette idée :pouce: (vivement pour les autres pda-phone ;) )
bilibou:
Ah ben oui ce serait pas mal  :forum:
Capitano:
Salut,

Pour l'accélérometre il doit bien exister une ruse de sioux :
Je suis tombé sur G-Force un petit soft qui à l'air de réaliser cette prouesse :

Impossible d'en dire plus car je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.
http://m.macupdate.com/info.php/id/28327/g-force
.:..
marc:
hmmm... Ce soft ne fait que lire les données du capteur sur 2 axes... C'est l'utilisation la plus basique que tu puisses faire. Le problème c'est pas ça. Ton soft, il ne te dit pas si tu montes ou si tu descends, ni si tu vas à droite ou à gauche. Il te dit que tu subit une accélération sur tel ou tel axe dans ton référentiel. Comme tu sais pas si t'as la tête en bas, si t'es sur le côté, etc, tu peux difficilement savoir comment tu te déplaces par rapport au référentiel terrestre. En théorie, si tu connais ton point de départ, tu peux en déduire ta trajectoire, mais d'après ce que j'ai lu, la précision des mesures fait que tu as rapidement de grosses erreurs...

http://graphics.cs.ucdavis.edu/~okreylos/ResDev/Wiimote/index.html explique ça mieux que moi (mais faut parler anglais).
Citation

Linear Accelerometer
    The Wiimote contains three linear accelerometers that measure acceleration along three pairwise orthogonal axes. The accelerometers can directly be used to measure the Wiimote's pitch and roll angles, by measuring the direction of gravity, and also form the basis for the gesture recognition used in many Wii games. Unfortunately, the accelerometers alone cannot be used to track the (relative) position and orientation of the Wiimote in space. Since they only measure linear accelerations along three fixed axes, they are unable to distinguish between linear motions and rotations. Since the Wiimote does not contain gyroscopes (although many early reports state it does), 6-DOF tracking based on double integration of linear and angular acceleration values is impossible.

Newsflash: Nintendo just announced a new Wii controller add-on, the "MotionPlus." From the looks of it, and from early reports, it seems that the MotionPlus contains gyroscopes, which are the missing pieces to make 6-DOF motion tracking work. This could be very interesting. I'll try to get my hands on one of those, and see if I can adapt the driver software. Stay tuned for updates!
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente