Développement d'un logiciel sur iphone.
<< < (8/17) > >>
marc:
Citation de: Man's le 10 Mai 2009 - 21:33:16

Citation de: tequila le 10 Mai 2009 - 15:43:40

tant que vous y êtes, utiliser l'accéléromètre pour savoir a combien de G on envois c'est possible ?  :D

J'espérais que c'était l'accéléromètre qui servait pour le calcul de vario ! ;)

bon courage, y'a pas de gyro dedans, donc tu peux pas isoler la seule composante verticale quand tu te déplaces... En tout cas pas facilement (je vois pas comment). Pour ça, faudrait le wiimotion (les wiimote n'ont pas de gyro à la base non plus, et ce gadget règle ce manque)
Man's:
à la base, je disais ça surtout pour rigoler (d'où le " ;) " ), mais en y réfléchissant, je me demande si couplé à un calcul issu des coordonnées du gps entre 2 instants consécutifs, et quand on voit la sensibilité de l'engin, on ne saurait pas quand même exploiter cette info pour améliorer la précision du vario plutôt qu'un bête calcul de Vz du genre (z2-z1)/(t2-t1).
piment:
Mouais, sur les GPS-varios qui stockent à la fois l'altitude GPS et la barométrique cette dernière est largement plus "propre" comme signal donc à tout prendre il vaut mieux dériver le signal barométrique qu'utiliser les coordonnées GPS il me semble.
Sans compter que je ne connais pas le pas de mesure de l'accéléromètre mais ça risque de ne pas être assez échantillonné.
bilibou:
Salut,

En effet il n'y a pas de gyroscopes sur l'iphone donc pas moyen de connaître la verticale précisément.

Enfin en théorie il y a quand même un moyen, et c'est d'ailleurs utilisé avec l'iphone. En effet nous sommes dans tous les cas (en tous cas sur terre) soumis à l'accélération de la pesanteur, il suffirait donc d'isoler cette pesanteur dans le signal de l'accéléromètre pour trouver la verticale. Mais bon ça doit bien marche (et encore cela ne doit pas être très précis) quand l'iphone est immobile mais en mouvement ça doit être très très compliqué...

Après je ne suis pas expert en filtrage de signal donc si cela se trouve il existe des algorithmes très performants pour ça, mais bon là ça sort de mon cadre de compétence  :banane:

(@)+
Man's:
Citation de: piment le 10 Mai 2009 - 22:48:14

Mouais, sur les GPS-varios qui stockent à la fois l'altitude GPS et la barométrique cette dernière est largement plus "propre" comme signal donc à tout prendre il vaut mieux dériver le signal barométrique qu'utiliser les coordonnées GPS il me semble.

C'est évident, mais sur un iPhone, il y a un accéléromètre et pas de signal barométrique !
L'accéléromètre te donne avec une précision au º près l'inclinaison de l'appareil dans 2 axes.
Si l'Iphone était posé à plat sur un cockpit, ces deux axes seraient le tangage et le roulis (tiens d'ailleurs, ce pourrait être un gadget marrant de savoir jusqu'ou on incline dans ces axes ! ). Il doit bien avoir une formule qui, compte tenu de ta variation d'angle de tangage entre 2 instants (ou par rapport à ton angle de reference) et de la longueur du cône de suspentage, te permet de retrouver la vz, non ?
Bien entendu, cela viendrait en complément de la vz gps pour affiner....
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente