+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 06:45:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 59   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-ALPS 2023  (Lu 140829 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #1375 le: 18 Juin 2023 - 21:39:22 »

J'espère aussi ! En tout cas il garde la forme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 302



« Répondre #1376 le: 18 Juin 2023 - 21:58:38 »

...
Tu peux bien raconter ce que tu veux, Maurer n'a jamais fait partie des meilleurs acrobates. C'est purement factuel.
...

Citation
2004 – Red Bull Vertigo (voltige en parapente) – 2è
2006 – Red Bull Vertigo – 2e dans la catégorie Synchro
hein ?
Tu n'étais peut-etre pas né (comme le poisson)! mais à cette époque le vertigo était la seul vrai compète d'acro!
je n'ai pas retrouvé la grille des résultats, mais quand tu fais 2éme avec les frère Rodrigez, Horacio Llorens et les jeunes qui poussent fort comme Guillaume Chatain ou Antoine Montant, bas si! tu fais parti des meilleurs acrobates! "C'est purement factuel"!  Clin d'oeil

https://www.guillaume-broust.com/fr/Video/red-bull-vertigo-2004/

Souvenir !

Même si tout le monde s'accorde pour reconnaitre Maurer comme un des meilleurs parapentistes du monde (incontesté en hike & fly et un des tous meilleurs en cross au vu de ses victoires) ; il n'a pas participé à l'âge d'or de la voltige donc on ne sait pas même si on peut présumer qu'il aurait fait quelque chose d'honorable.

En 2004, le registre des figures était plus limité qu'aujourd'hui. Pal a beaucoup fait avancer le sujet puis Tim et Théo pour les figures twistés.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #1377 le: 18 Juin 2023 - 22:05:48 »

Par contre il domine la course la plus difficile depuis 16 ans.

Petit détail : Maurer domine cette course depuis 14 ans et non pas 16.
Il a gagné la première fois en 2009, il y a 14 ans.
C'est bien sa 8e victoire consécutive, mais c'est comme pour les piquets et les grillages.
S'il y a trois piquets, il n'y a que deux grillages entre eux.
On verra ce qu'il en sera en 2025.
Mais si la X-Alps est par exemple définitivement annulée la semaine prochaine, il l'aura effectivement dominée pendant 14 ans.

C'est du pinaillage sans réelle importance.  Rigole

Marc
« Dernière édition: 18 Juin 2023 - 22:19:58 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1378 le: 18 Juin 2023 - 22:09:44 »

Oui, tu calcules mieux que moi   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 302



« Répondre #1379 le: 18 Juin 2023 - 22:11:53 »

Par contre il domine la course la plus difficile depuis 16 ans.

Petit détail : Maurer domine cette course depuis 14 ans et non pas 16.
Il a gagné la première fois en 2009, il y a 14 ans.
C'est bien sa 8e victoire consécutive, mais c'est comme pour les piquets et les grillages.
S'il y a trois piquets, il n'y a que deux grillages entre eux.
On verra ce qu'il en sera en 2025.
Mais si la X-Alps est par exemple définitivement annulée la semaine prochaine, il l'aura effectivement dominée pendant 14 ans.

C'est du pinaillage sans réelle importance.  Rigole

Marc

MME Bornes a décidé de ressortir le 49.3 pour abolir cette course et relancer la productivité du pays et des pays alentour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #1380 le: 18 Juin 2023 - 22:16:03 »

Je n'ai pas compris ce qui est arrivé a T. Coconea et C. Lorenz qui sont notés DNF sur le tableau et non OUT comme Laurie.

DNF veut dire "Abandon" (c'est une décision du pilote) et OUT veut dire "Elimination" (c'est une décision de l'organisation).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #1381 le: 18 Juin 2023 - 22:23:23 »


ok, il n'y a eu aucune com sur l'abandon de Coconéa... Merci à ce super vétéran lui pour ces 10 participations. Il n'est plus dans le coup mais il a contribué en son temps à donner de l’intérêt à cette course.  bravo  pouce  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #1382 le: 18 Juin 2023 - 22:30:35 »

Auriez vous des liens d'interview  des pilotes après leurs arrivées ou debriefs?
Je suis preneur, notamment de Maurer. Merci !

La course à été incroyablement rapide, c'était fou.

Pas mal de rookies ont étés brillant.e.s. (Tim, Tanguy, Sep Inniger, Reto Rieser, Loild) tous arrivés au bout et d'autres vont suivre
Ça promet pour l'avenir

PS: d'accord que c'était super nul de faire nager Damien Lacaze
PS2: je me souviens aussi bien de l'époque où Maurer était un cador de la voltige Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #1383 le: 18 Juin 2023 - 22:39:52 »

Je suis d'accord avec ceux qui ont trouvé vraiment nulle l'arrivée à la nage sur le radeau.  hein ?
C'est quand même vraiment du grand n'importe quoi pour la plus difficile et la plus exigeante épreuve de type "marche et vol" en parapente !
Ils auraient dû garder le règlement qui existait lorsque la course arrivait à Monaco.
Les temps et le classement étaient établis au moment de l'arrivée au mont Gros.

Ensuite, en plein jour, un vol balistique était organisé pour tous les pilotes arrivés au mont Gros et ils étaient définitivement classés s'ils allaient bien jusqu'au radeau, mais ils y allaient tous en volant !  pouce

Le règlement de cette année est vraiment super bizarre et décevant, à mes yeux, sur ce point.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aclou
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 8


« Répondre #1384 le: 18 Juin 2023 - 22:49:25 »

Il me semble et c'est à vérifier mais Chrigel a détenu un moment le record de tumbling.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1385 le: 18 Juin 2023 - 23:14:07 »


ok, il n'y a eu aucune com sur l'abandon de Coconéa... Merci à ce super vétéran lui pour ces 10 participations. Il n'est plus dans le coup mais il a contribué en son temps à donner de l’intérêt à cette course.  bravo  pouce  bravo

Si, si, il y a eu au moins un post sur le FB de red bull qui disait qu'il abandonnait pour raison médicale et qui lui rendait hommage : "The Red Bull X-Alps community bows before him in his last race. He is the only athlete to participate since 2003. 2nd place in 2007 and 2011. He is the running man.
He is a legend. He is Toma. Toma Coconea"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #1386 le: 18 Juin 2023 - 23:16:10 »

...il n'a pas participé à l'âge d'or de la voltige donc on ne sait pas même si on peut présumer qu'il aurait fait quelque chose d'honorable.


pufff Willitou! des fois tu es exaspérant!  Yeux qui roulent
pour les plus de 40ans comme moi, cette période, c'était justement l'age d'or de la voltige!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1387 le: 18 Juin 2023 - 23:21:10 »

Il me semble et c'est à vérifier mais Chrigel a détenu un moment le record de tumbling.
Oui, autour de 200 jusqu'à ce qu'Horacio Llorens en fasse quasiment le double,(de toutes façons, au bout de plusieurs centaines, ça ne change plus grand chose). Mais oui, Chrigel a incontestablement fait partie des meilleurs en acro à une époque où c'était déjà une discipline bien développée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1388 le: 18 Juin 2023 - 23:21:53 »

Pour être précis : Record d’Infinity Tumbling en 2009 avec 210 tours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #1389 le: 18 Juin 2023 - 23:58:58 »

Citation
"The Red Bull X-Alps community bows before him in his last race. He is the only athlete to participate since 2003. 2nd place in 2007 and 2011. He is the running man.
He is a legend. He is Toma. Toma Coconea"

Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 302



« Répondre #1390 le: 19 Juin 2023 - 00:14:33 »

Il me semble et c'est à vérifier mais Chrigel a détenu un moment le record de tumbling.
Oui, autour de 200 jusqu'à ce qu'Horacio Llorens en fasse quasiment le double,(de toutes façons, au bout de plusieurs centaines, ça ne change plus grand chose). Mais oui, Chrigel a incontestablement fait partie des meilleurs en acro à une époque où c'était déjà une discipline bien développée.

La voltige ne se résume pas à passer des tumblings.
Et si une brillante plume voudrait bien écrire l'histoire de ce sport, le nom de Maurer y apparaitrait en filigrane.

David Eyraud a écrit quelques lignes par exemple.

https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/la-voltige/la-voltige-intro-sommaire/2-histoire/

Maurer est le GOAT absolu du hike and fly et un dieu du XC mais il n'est sûrement pas une légende de la voltige.

Autrement dit il n'a pas produit en voltige l'équivalent l'équivalent de 8 X-Alps.

C'est dingue cette Maurer Mania  la prise de t?te



 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #1391 le: 19 Juin 2023 - 08:29:41 »

Citation
C'est dingue cette Maurer Mania
Si tu veux il y a 2 ans on a vu les exploits d'un vrai super génial acrobate à la Xalp... On va dire que Cricri est moins fort que lui en acro par contre pour faire du parapente la messe est dite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #1392 le: 19 Juin 2023 - 08:36:13 »

Savoir si Maurer est le meilleur, ou un top acrobate, etc... C'est une discussion assez stérile, non? :d
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #1393 le: 19 Juin 2023 - 08:38:44 »

Citation
C'est dingue cette Maurer Mania
Si tu veux il y a 2 ans on a vu les exploits d'un vrai super génial acrobate à la Xalp... On va dire que Cricri est moins fort que lui en acro par contre pour faire du parapente la messe est dite !

 -1 au karma
Pas cool. Déjà, tout le monde a le droit de se louper.
De plus, c'est d'autant plus à côté de la plaque que cette année, deux purs acrobates s'étant mis au xc/h&f sur le tard ont produit une performance remarquable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #1394 le: 19 Juin 2023 - 09:03:39 »

Citation
De plus, c'est d'autant plus à côté de la plaque que cette année, deux purs acrobates s'étant mis au xc/h&f sur le tard ont produit une performance remarquable!
Ouais mais ceux là on ne les a pas entendu clamer avant la course qu'on allait voir ce qu'on allait voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #1395 le: 19 Juin 2023 - 09:19:09 »

Ouais, bienvenue sur RLDP, quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #1396 le: 19 Juin 2023 - 09:34:13 »

La marque au taureau rouge devrait tout de même réfléchir à changer de modérateur. Tarquin est rigolo dans ses live FB mais il a pas une expertise très poussée de ce sport. Heureusement qu'il était secondé par Gavin cette année. Tiens, Patrick Montel est libre en ce moment  canap
Ca manque aussi de lives, alors que c'est pas compliqué à faire sur le terrain, avec la technologie actuelle et la couverture 4G/5G dans bcp de coins des Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikipopo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: /
pratique principale: vol / site
vols: / vols
Messages: 0


« Répondre #1397 le: 19 Juin 2023 - 09:46:12 »

Un immense bravo aux pilotes qui ont participé et encore plus à ceux qui ont terminé  bravo  bravo  bravo  bravo
J'ai vibré comme un fou derrière mon écran. Je me suis même surpris à crier tout seul "Allez [à compléter par votre prénom préféré] !". J'ai trouvé la course vraiment dingue cette année ! La preuve, je crois que j'ai battu mon record de manque de productivité au boulot !  clown

Par contre, autant j'ai trouvé ça cool de revenir partager ça ici après aussi longtemps et de relire des interventions toujours aussi intéressantes de certains fidèles, autant je suis affligé par les commentaires et jugements à l'encontre de certains pilotes. Et finalement je me souviens maintenant brusquement pourquoi j'avais quitté ce forum il y a déjà bien longtemps !  hein ?  Certains auraient vraiment de quoi se remettre en question pour en dire autant sans connaître...  boudin  Bref, un bon moment mais c'est bien que ça ne dure pas plus longtemps  Clin d'oeil  trinquer  A dans 2 ans !  vol rando ou cross


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #1398 le: 19 Juin 2023 - 09:46:22 »

C'est quand même marrant que ça tourne à des échanges quasi frontaux, sur un truc aussi anodin !
Est ce que Chrigel a prouvé qu'il avait d'incontestables compétences en accro à un instant T ?
Ben oui, 2ème du plus gros évènement de l'époque (en synchro si j'ai bonne mémoire).

Est ce que ça a été un leader incontesté de la discipline ?
Ben non, un Top mais pas un incontesté.

C'est tout, il maîtrise largement le sujet accro, c'est encore une de ses compétences à haut-niveau mais il y a bien meilleur dans la spécialité.
Et en waga aussi il a fait des vidéos fabuleuse, mais Bourquin courrait à chaque tour en 360° appuyés, le long de la falaise du Salève (récit de X. Murillo), c'est un autre niveau.

Maurer a une maîtrise à mon avis inégalée de l'aéronef parapente. Reste plus qu'à motiver Red Bull, pour organiser un challenge multi-spécialités pour plier le match. X-Alps, Vertigo, Cross, Wagas, compet de distance.   Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1399 le: 19 Juin 2023 - 09:54:27 »

C'est dingue cette Maurer Mania  la prise de t?te
C'est surtout dingue que tu ne veuilles pas admettre que tu te trompes alors que tout le monde te le dit. Bref.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 59   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.
anything