+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 10:12:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 59   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-ALPS 2023  (Lu 140873 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
LeKrb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook5/altirando3
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #1200 le: 17 Juin 2023 - 09:50:45 »

Pour voler plaisir il faudrait que les conditions soient plaisir.
Apparemment de nouveau du vent fort en altitude.
Et si la première place semble réglée, c'est très serré derrière, d'autant plus qu'il reste des turnpoints à signer et donc des regroupements possibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #1201 le: 17 Juin 2023 - 09:55:54 »

Pourquoi ? C'est comment les condis ? J'espérais justement que maintenant que le podium est presque fait la tension se relâche et qu'ils volent plus plaisir
Vu les commentaires X-alps, et les premières traces et varios de Max., mais aussi de Pal. ça semble velu.

Après je connais pas, je parle juste de réputation, mais les Dolomites, en Juin déjà c'est pas de la rigolade, alors avec du secteur N assez conséquent  effray

Le plus gros gain de Chrigel, si il gagne, ça aura été d'aborder aujourd'hui le vol avec un relief ''simple à lire''. Je suis pas absolument sûr qu'il arrive facilement au goal, par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 302



« Répondre #1202 le: 17 Juin 2023 - 09:56:44 »

Maurer décolle et à 13h c'est la baignade !

Du grand art !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #1203 le: 17 Juin 2023 - 10:12:13 »

Pourquoi ? C'est comment les condis ? J'espérais justement que maintenant que le podium est presque fait la tension se relâche et qu'ils volent plus plaisir

Quand on est dans une compétition et d'autant plus à un tel niveau, et sans dire que le plaisir n'y aurait pas sa place, il ne me semble pas que la tension puisse se relâcher avant la ligne d'arrivée ou l'élimination/abandon (que justement même le dernier du classement provisoire tente par tous les moyens d'éviter) En tête de course même si les écarts sont creusés chacun sait qu'un impondérable est toujours possible et de nature à redistribuer les cartes du jeu.

Accessoirement, ce que je retiens principalement de cette édition 2023 et de ce fil dédié sur mon fofo préféré, est combien cela isole d'être le meilleur d'entre les meilleurs. Combien Chrigel se voit pratiquement reprocher d'être le plus fort. On pourrait penser à la lecture certains commentaires qu'il va possiblement gagner juste parque les conditions de vol auront été terribles et qu'il aurait moins d'esprit de conservation que d'autres et non pas parce qu'il est capable d'une meilleure stratégie de vol ou encore parce qu'il dispose d'une incroyable capacité à remobiliser toutes ses ressources pour aller de l'avant.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #1204 le: 17 Juin 2023 - 10:31:23 »

malheureusement  je ne pourrais pas voir la fin du match
mais ce fut un plaisir de partager ces moment avec vous
c'est vrai que cette passion n,est pas toujours facile à partager avec l'entourage
merci pour vos éclairage et remarques.....
et que les meilleurs gagnent et que les autres soient  fiers d'avoir été des champions parmi les champions
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 302



« Répondre #1205 le: 17 Juin 2023 - 10:34:31 »

Pourquoi ? C'est comment les condis ? J'espérais justement que maintenant que le podium est presque fait la tension se relâche et qu'ils volent plus plaisir

Quand on est dans une compétition et d'autant plus à un tel niveau, et sans dire que le plaisir n'y aurait pas sa place, il ne me semble pas que la tension puisse se relâcher avant la ligne d'arrivée ou l'élimination/abandon (que justement même le dernier du classement provisoire tente par tous les moyens d'éviter) En tête de course même si les écarts sont creusés chacun sait qu'un impondérable est toujours possible et de nature à redistribuer les cartes du jeu.

Accessoirement, ce que je retiens principalement de cette édition 2023 et de ce fil dédié sur mon fofo préféré, est combien cela isole d'être le meilleur d'entre les meilleurs. Combien Chrigel se voit pratiquement reprocher d'être le plus fort. On pourrait penser à la lecture certains commentaires qu'il va possiblement gagner juste parque les conditions de vol auront été terribles et qu'il aurait moins d'esprit de conservation que d'autres et non pas parce qu'il est capable d'une meilleure stratégie de vol ou encore parce qu'il dispose d'une incroyable capacité à remobiliser toutes ses ressources pour aller de l'avant.

 canap

C'est ton point de vue. Sa victoire emporte aussi de la chance et de la malchance comme tous les autres pilotes.

Maurer est de la lignée de tous les sportifs hyper talentueux  qui dominent sa discipline.
Par exemple à l'image de S.Loeb qui explique sa domination par le travail et son talent innée de glisseur et un taux de mauvaise décision assez faible.

Dans le même temps avec les rivaux qui progressent derrière ; tu augmentes ton exposition aux risques.

Si un journaliste pouvait lui demandait s'il a du sortir de sa zone de confort hier ; je serais curieux de d'avoir sa réponse.
Et aussi volerait-il dans ces conditions si ce n'était pas la X-Alps.

Affirmer que Maurer maîtrise tous les paramètres est un mythe. Il les maîtrise mieux en moyenne mais ce n'est pas un demi-dieux.








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #1206 le: 17 Juin 2023 - 10:42:31 »

Comme dans tout le haut niveau ca se joue sur des détails. Et manifestement Maure maîtrise mieux ces petits détails que les autres cette année encore. Même sans son routeur habituel et même avec quelques petites erreurs qui le mettent a égalité avec d'autres a 2 jours de l'arrivée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #1207 le: 17 Juin 2023 - 10:44:36 »

Hier soir heure US (très tôt en France) je regarde, Pinot en 1 et Damien en 2. Je ne comprends pas du tout les choix de randos pour monter aux déco de Damien et Pinot. Chrigel fait ce que j’avais prévu en montant sur une belle face Est. Je me dis qu’ils savent ce qu’ils font et je croise les doigts pour qu’ils battent le suisse. Ce soir je me connecte et la course est quasi gagnée pour Chrigel, c’est assez rageant.
Pourquoi ont ils fait des choix à chier quand celui de Chrigel semblait plus que logique ?
C’est insupportable qu’il ne fasse que gagner…

C'est surtout insupportable de lire "C’est insupportable qu’il ne fasse que gagner…" au sujet de Chrigel.
Mais comment peut-on écrire une phrase pareille !  hein ?
Il va probablement gagner une nouvelle fois cette épreuve (ce serait alors la huitième d'affilée) devant les meilleurs pilotes du monde dans cette discipline.
Il mérite évidemment tout notre respect et notre admiration (les autres participants aussi bien sûr).
Au mois de juin, en haute altitude dans les Alpes, il est clair qu'il est très peu probable de ne rencontrer que des conditions douces, sympas et agréables pour voler.
Et quand les conditions deviennent moisies et fortes, il est clairement au-dessus des autres !  Rigole  pouce
Il semble bien (la course n'est pas encore finie) qu'il domine ainsi la X-Alps depuis 14 ans, ce qui est évidemment remarquable.

Alors les critiques quant au résultat probable de l'épreuve me semblent quelque peu déplacées et injustifiées.  hein ?

Marc
« Dernière édition: 17 Juin 2023 - 10:50:15 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #1208 le: 17 Juin 2023 - 10:44:54 »

Pourquoi ? C'est comment les condis ? J'espérais justement que maintenant que le podium est presque fait la tension se relâche et qu'ils volent plus plaisir

Quand on est dans une compétition et d'autant plus à un tel niveau, et sans dire que le plaisir n'y aurait pas sa place, il ne me semble pas que la tension puisse se relâcher avant la ligne d'arrivée ou l'élimination/abandon (que justement même le dernier du classement provisoire tente par tous les moyens d'éviter) En tête de course même si les écarts sont creusés chacun sait qu'un impondérable est toujours possible et de nature à redistribuer les cartes du jeu.

Accessoirement, ce que je retiens principalement de cette édition 2023 et de ce fil dédié sur mon fofo préféré, est combien cela isole d'être le meilleur d'entre les meilleurs. Combien Chrigel se voit pratiquement reprocher d'être le plus fort. On pourrait penser à la lecture certains commentaires qu'il va possiblement gagner juste parque les conditions de vol auront été terribles et qu'il aurait moins d'esprit de conservation que d'autres et non pas parce qu'il est capable d'une meilleure stratégie de vol ou encore parce qu'il dispose d'une incroyable capacité à remobiliser toutes ses ressources pour aller de l'avant.

 canap

C'est ton point de vue. Sa victoire emporte aussi de la chance et de la malchance comme tous les autres pilotes.

Maurer est de la lignée de tous les sportifs hyper talentueux  qui dominent sa discipline.
Par exemple à l'image de S.Loeb qui explique sa domination par le travail et son talent innée de glisseur et un taux de mauvaise décision assez faible.

Dans le même temps avec les rivaux qui progressent derrière ; tu augmentes ton exposition aux risques.

Si un journaliste pouvait lui demandait s'il a du sortir de sa zone de confort hier ; je serais curieux de d'avoir sa réponse.
Et aussi volerait-il dans ces conditions si ce n'était pas la X-Alps.

Affirmer que Maurer maîtrise tous les paramètres est un mythe. Il les maîtrise mieux en moyenne mais ce n'est pas un demi-dieux.

Chrigel s'entraîne depuis longtemps dans des conditions extrêmes, notamment de vent fort, et il a une maîtrise de son aile comme peu peuvent imaginer.. C'est encore un as en accro, en cross ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 302



« Répondre #1209 le: 17 Juin 2023 - 10:49:13 »

Comme dans tout le haut niveau ca se joue sur des détails. Et manifestement Maure maîtrise mieux ces petits détails que les autres cette année encore. Même sans son routeur habituel et même avec quelques petites erreurs qui le mettent a égalité avec d'autres a 2 jours de l'arrivée.

Tu gagnes pas 8 fois par hasard c'est certain.

Mais par exemple pour l'étape à Chamonix, quand tu ne vois pas une voile en l'air.
Tu peux en conclure que la X-Alps se déroule aux limites du volable où les détails peuvent jouer pour ou contre et faire basculer une dynamique bien rodée.

J'attends la biographie de Maurer où nous expliqueras si il a ou n'a jamais coulé une bielle en vol (comme Alex Honnold).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 309



« Répondre #1210 le: 17 Juin 2023 - 10:49:46 »

Combien Chrigel se voit pratiquement reprocher d'être le plus fort. On pourrait penser à la lecture certains commentaires qu'il va possiblement gagner juste parque les conditions de vol auront été terribles et qu'il aurait moins d'esprit de conservation que d'autres et non pas parce qu'il est capable d'une meilleure stratégie de vol ou encore parce qu'il dispose d'une incroyable capacité à remobiliser toutes ses ressources pour aller de l'avant.

 canap
quoi
Tu ne retiens que ce qui est mauvais.
Perso, et je suis pas le seul, j'ai lu sur ce forum bien autre chose à son sujet. Et ce sur les multiples éditions.
C'est probablement un des plus grands sportifs de tous les temps. Malheureusement le parapente est une discipline qui n'a pas l'aura du foot ou du cyclisme mais je suis sûr qu'il est reconnu à sa juste valeur dans notre milieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #1211 le: 17 Juin 2023 - 10:50:20 »

Citation
Même sans son routeur habituel et même avec quelques petites erreurs qui le mettent a égalité avec d'autres a 2 jours de l'arrivée.
Disons que jusqu'à 2 jours de l'arrivée les conditions étaient plutôt bonnes. Tu mets les conditions d'hier le second jour et le Cricri semait tout les autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #1212 le: 17 Juin 2023 - 10:54:39 »

Citation
Même sans son routeur habituel et même avec quelques petites erreurs qui le mettent a égalité avec d'autres a 2 jours de l'arrivée.
Disons que jusqu'à 2 jours de l'arrivée les conditions étaient plutôt bonnes. Tu mets les conditions d'hier le second jour et le Cricri semait tout les autres...
Les autres jours notamment le vol vers Fiesch, sous les orages, vent fort et foehn.. et le vol au Mont Blanc, déjà des conditions bien trash !
Mais clairement comme hier, quand le vent dépasse les rafales à 50, il fait la différence.. dans des placements, des petits détails qui comptent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1213 le: 17 Juin 2023 - 10:55:12 »

Maxime est posé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #1214 le: 17 Juin 2023 - 10:56:04 »

Chrigel s'entraîne depuis longtemps dans des conditions extrêmes, notamment de vent fort, et il a une maîtrise de son aile comme peu peuvent imaginer.. C'est encore un as en accro, en cross...

Il est en effet polyvalent car il maîtrise bien l'acro (comme "acrobatie" et non pas "accro" comme on le voit en permanence sur ce forum) et il a déjà gagné des manches de Coupe du monde en compétitions de distance "classiques" !  bravo

On peut vraiment le considérer comme le meilleur pilote du monde, toutes disciplines du parapente confondues.

Et Maxime est quand même le nouveau champion du monde de vols de distance (devant deux autres Français !), les deux premières féminines étant aussi françaises !  Rigole

Marc
« Dernière édition: 17 Juin 2023 - 11:01:48 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 302



« Répondre #1215 le: 17 Juin 2023 - 10:56:44 »

Citation
Même sans son routeur habituel et même avec quelques petites erreurs qui le mettent a égalité avec d'autres a 2 jours de l'arrivée.
Disons que jusqu'à 2 jours de l'arrivée les conditions étaient plutôt bonnes. Tu mets les conditions d'hier le second jour et le Cricri semait tout les autres...

Je donnerais cher pour voir ses vidéos de vol. Pour le coup il ne semble pas trop émotif dans la tabasse, le champion.

Avec un peu de chance on aura celles de Dam's en train de cajoler sa voile  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #1216 le: 17 Juin 2023 - 10:57:16 »

Citation
Même sans son routeur habituel et même avec quelques petites erreurs qui le mettent a égalité avec d'autres a 2 jours de l'arrivée.
Disons que jusqu'à 2 jours de l'arrivée les conditions étaient plutôt bonnes. Tu mets les conditions d'hier le second jour et le Cricri semait tout les autres...
C'est ce que je voulais dire, tant que ce sont de bonnes conditions, il ne fait pas la différence et est au niveau des autres mais dès que les conditions deviennent très dures il fait la différence. Il y a 2 ans c'était un peu le même scénario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1217 le: 17 Juin 2023 - 11:02:33 »

Je ne sais pas pourquoi Max est posé mais Damien pourrait bien le passer dans peu de temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1218 le: 17 Juin 2023 - 11:02:48 »

la course n'est pas finie! Le podium reste très ouvert!

Chrigel va peut être mettre une journée d'avance sur les autres, mais pour la 2eme et 3eme place tout est jouable. Ca serait beau que ça reste comme c'est avec Max et Dam sur le podium, mais pas sur du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #1219 le: 17 Juin 2023 - 11:06:21 »

Si Chrigel finit aujourd'hui (il est à 55 km de l'arrivée), il n'aura même pas utilisé son second night pass !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1220 le: 17 Juin 2023 - 11:34:50 »

Damien vient de passer Max en volant. Il va sûrement prendre une bonne avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aclou
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 8


« Répondre #1221 le: 17 Juin 2023 - 11:38:21 »

Max a intérêt à regarder dans son rétroviseur..il doit mur là je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1222 le: 17 Juin 2023 - 11:39:54 »

... Ce soir je me connecte et la course est quasi gagnée pour Chrigel, c’est assez rageant.
...
C’est insupportable qu’il ne fasse que gagner…

Je ne comprends pas ça, quand un athlète domine, il devrait perdre ? Pour des raisons de nationalité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #1223 le: 17 Juin 2023 - 11:40:08 »

les dérives sont impressionnantes, et Max. a peut être besoin de souffler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1224 le: 17 Juin 2023 - 11:45:05 »

Chrigel posé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 59   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.