+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 14:19:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Roldanillo Colombie Super finale Coupe du Monde  (Lu 132670 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
duff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #225 le: 21 Janvier 2013 - 20:30:04 »

Désolé si je dis une connerie mais c’est pas l’usage en compet de définir un sens de passage de la ligne d’arrivée face au vent justement pour éviter les cratères ? ou alors c’est qu’il y a pas assez de vent pour savoir quel sens choisir à l’avance ?  hein ?


En tout cas ça me fait un peu bizarre que ça semble se jouer un peu sur pas grand-chose sur la fin ? enfin c’est l’impression que ça donne de loin …  Embarassé
ptet que tout ça c’est de la maitrise mais bon à lire les blogs on a quand même un peu l’impression que c’est : le gps dit que c’est bon, il y en a un qui fait feu donc tout le monde y va taquet et là pour une fois ben ça veut pas Pas content
ça relativise quand même un peu la maitrise, les options et tout ça, non ?   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #226 le: 21 Janvier 2013 - 20:51:39 »

Une autre vidéo de l'attéro. Pour ma part, je considère que donini ne "passe pas", mais bon...
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YRuPlvffGxo#!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

LOL48
Invité
« Répondre #227 le: 21 Janvier 2013 - 21:08:22 »

on prend en compte l'aile, le pilote ou les deux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #228 le: 21 Janvier 2013 - 21:14:17 »

J'y connais rien en compète mais voir des top-guns atterrir comme des bouzes pour absolument passer une ligne, c'est assez étrange après tout ce qui peut se dérouler sur une manche... j'espère que c'est pas à chaque fois vent de cul la ligne d'arrivée help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #229 le: 21 Janvier 2013 - 21:17:46 »

Aucune idée, mais la question se pose pour Donini, c'est vrai...
Le plus terrible, c'est que c'est l'un des prétendants au titre.
Maurer doit l'avoir mauvaise, il se retrouve avec une manche à 450 points et une autre à 820. Vu la régularité des premiers, c'est comme s'il n'avait plus de joker
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #230 le: 22 Janvier 2013 - 08:07:22 »

Arf, ca me rappelle un de mes messages il y a qq mois ou pour caricaturer je parlais de manche qui se finissait comme en athlé par un "cassé" sur la ligne........ben voilà on en est pas loin ! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #231 le: 22 Janvier 2013 - 08:28:28 »

Ça me rappelle ma première compet Open du lac en ouh bien trop longtemps je boucle je fais des 3/6 et je me pose à Perroix a 3 m de la ligne et bien le valideur me dit et ben mon gars t'a pas de cul et après j'ai plus refait  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #232 le: 22 Janvier 2013 - 08:41:32 »

J'y connais rien en compète mais voir des top-guns atterrir comme des bouzes pour absolument passer une ligne, c'est assez étrange après tout ce qui peut se dérouler sur une manche... j'espère que c'est pas à chaque fois vent de cul la ligne d'arrivée help

Combien de compétiteurs en descente tombent juste derrière la ligne sans pouvoirs finir le virage ?
C'est un peu bizarre parfois les commentaires.
Au contraire, je trouve cela extrêmement intéressant.

Sinon, tu peux regarder la pétanque, tu verras, il s'écroule pas comme des bouzes juste après avoir tiré canap


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #233 le: 22 Janvier 2013 - 09:03:29 »

 banane qui s'?crase oui je trouve qu'ils maitrisent plutôt bien l'atterrissage vent de "culs" et d'ailleurs je pense que ce n'est pas leur première fois ...Sur la vidéo on voit un pilote (Donini?) posé à deux ou trois mètres de la ligne mais sa voile passe la ligne....le règlement doit être clair à ce niveau ? Mais j'ai vu deux icepeak 6 passées la ligne avec 50cm de hauteur...LA CLASSE !  Moi je kiffe ; vous êtes très forts les compétiteurs , Bravo à tous et vivement le printemps chez nous .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #234 le: 22 Janvier 2013 - 09:06:03 »

on prend en compte l'aile, le pilote ou les deux ?

Déjà faudrait que la ligne soit droite.
Là, on dirait un drap de lit posé parterre qui s'est envolé avec le vent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #235 le: 22 Janvier 2013 - 09:25:04 »

 voler à quelle heure la manche suivante car je suis au bureau aujourd'hui.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #236 le: 22 Janvier 2013 - 09:25:39 »

banane qui s'?crase oui je trouve qu'ils maitrisent plutôt bien l'atterrissage vent de "culs" et d'ailleurs je pense que ce n'est pas leur première fois ...Sur la vidéo on voit un pilote (Donini?) posé à deux ou trois mètres de la ligne mais sa voile passe la ligne....le règlement doit être clair à ce niveau ?

Autant que je sache, c'est le pilote qui est pris en compte, pas la voile...

Après pour le fait que la ligne soit vent de cul... Pensez juste 2 secondes:
La manche a été décidée environ 5 heures avant le passage de la ligne... Pas facile de prévoir les conditions de vent en plaine 5 heures à l'avance (surtout que le vent n'est pas spécialement fort).

Sur la deuxième manche la ligne était aussi vent de cul, mais comme ils arrivent tous avec 300/400m de gaz personne ne dit rien... Après dans la tête tu te dis: 300m c'est 1minute30 (à 4m/s) donc la prochaine fois je calcule plus juste pour arriver plus bas et 1minute30 plus tôt... Et là "paf" ca ne porte pas et ils se retrouvent à poser 50m avant la ligne ou à passer 2m au dessus... Je peux prendre les paris qu'aujourd'hui ils vont passer la ligne avec tous 200m de gaz minimum! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #237 le: 22 Janvier 2013 - 09:42:47 »

voler à quelle heure la manche suivante car je suis au bureau aujourd'hui.....
En général vers 18 / 19 h chez nous bien sûr  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #238 le: 22 Janvier 2013 - 09:57:00 »

Ligne droite vent de cul ?  hein ?

Je comprends pas là.
La ligne, on la passe dans le sens qu'on veut non ?
C'est quand même encore le pilote qui est commandant de bord de son aeronoef non ?
Vous proposez quoi de créer une commission spécial alignement de la ligne d'arrivée ?

Faut rester simple les gars et en revenir aux fondamentaux. Vous laissez pas polluer par des problèmes qui n'existent pas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #239 le: 22 Janvier 2013 - 10:30:52 »

voler à quelle heure la manche suivante car je suis au bureau aujourd'hui.....
En général vers 18 / 19 h chez nous bien sûr  parapente
trinquer à l'heure de l'apéro ...sinon pour la ligne d'arrivée je crois qu'il y a des juges pour valider ce passage ou non ...on compte sur eux mais cette 5 ème manche marquera les esprits et certains vont commencer à marquer leurs adversaires même s'il en reste encore 5 à jouer...le meilleur sera le plus régulier et de toute façon un super pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #240 le: 22 Janvier 2013 - 10:34:16 »

Il me semble que pour résoudre ça , un cylindre vertical d arrivée suffit , c est moins spectaculaire mais des que tu mets une cible ou une ligne altitude 0, t as le même problème
en fait c est sans doute le cas ici aussi , c est le gps qui parle, pas la vidéo , non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #241 le: 22 Janvier 2013 - 10:50:36 »

Il me semblait bien à moi aussi que la ligne d'arrivée n'était plus d'actualité  hein ? Mais un cylindre arrêt des point temps et un cylindre ou ligne gps je sais plus qui fasse ligne d'arrivée afin justement de limiter ce genre de situation et pouvoir se poser en sécurité dans le sens que l'on veut. Serais je dans l'erreur à moins que les règles FAI soient différentes...
La validation par GPS explique certainement le IN de Donini autrement le juge n'est pas impartial  prof
« Dernière édition: 22 Janvier 2013 - 10:58:02 par Berchouet » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #242 le: 22 Janvier 2013 - 10:55:54 »

sur la première vidéo de Broers , on voit le board , le goal est bien un cylindre de 400m , tant pis pour les gratteurs
« Dernière édition: 22 Janvier 2013 - 11:03:20 par fred aiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Guillaume V
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 11



« Répondre #243 le: 22 Janvier 2013 - 11:06:35 »

Spécialité du Team Abac : Jérémie Lager rejoint maxime Maxime Pinot au nez et à la Barbe de Stephan Morgenthaler..


* Jerem.jpg (39.08 Ko, 408x268 - vu 285 fois.)
« Dernière édition: 22 Janvier 2013 - 11:19:24 par Guillaume V » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #244 le: 22 Janvier 2013 - 11:07:59 »

Il me semblait bien à moi aussi que la ligne d'arrivée n'était plus d'actualité  hein ? Mais un cylindre arrêt des point temps et un cylindre ou ligne gps je sais plus qui fasse ligne d'arrivée afin justement de limiter ce genre de situation et pouvoir se poser en sécurité dans le sens que l'on veut. Serais je dans l'erreur à moins que les règles FAI soient différentes...
La validation par GPS explique certainement le IN de Donini autrement le juge n'est pas impartial  prof

C était le cas au championnat d europe a St André , tu imagines poser vent de cul au lac à 16h ? avec +30 de brise c est plus un cratère , c est une tranchée   taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #245 le: 22 Janvier 2013 - 11:26:32 »

Je m'étonne que personne n'ait salué avec enthousiasme la première place de L.Armant sur cette manche
qui était quand même sacrément disputée
Vous le boudez ?  Shocked

ou alors, j'ai rien compris  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #246 le: 22 Janvier 2013 - 11:30:20 »

On a été surpris suite au Livetrack ou il n'apparaissait pas et du coup on savait plus si c'était du lard ou du cochon  hein ?
Alors pour Luc  bravo  soleil  bravo  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #247 le: 22 Janvier 2013 - 11:33:58 »

Je m'étonne que personne n'ait salué avec enthousiasme la première place de L.Armant sur cette manche
qui était quand même sacrément disputée
Vous le boudez ?  Shocked

ou alors, j'ai rien compris  hein ?

Luc est 3ème sur la manche 5 et 8eme au général , c est déja pas si mal selon le scoring officiel  http://pwca.org/results/results/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #248 le: 22 Janvier 2013 - 11:34:26 »

Alors, 2 points :

La ligne et le posé "cul", ...

La ligne:
Oui c'est une ligne virtuelle et les instruments "spécial parapente" savent très bien la gérer.

Concernant la manche 5, la ligne virtuelle annoncée lors du briefing (car c'était bien une ligne sur le panneau de briefing http://2.bp.blogspot.com/-9lzB6QAynpA/UPyMs4RxqkI/AAAAAAAABxE/YF7hSrNmskc/s1600/DSC_7636.JPG) ne pouvait pas être placée au point GPS exact, elle a été déplacée vers la dernière balise de quelque mètres, ce qui est un cas prévu au règlement.

La condition, dans ce cas là, pour valider l'arriver au goal est que le pilote franchisse la ligne physique.

Comme le montre la video de Philippe Broers, il y avait des assesseurs sur la ligne pour noter qui la franchissait, ou pas.

Le posé cul:
Tout d'abord, il faut savoir qu'on calcule rarement une arrivée avec 0m de marge, ...
Pour mémoire ceux pour qui ce calcul est important sont les membres du 1er groupe, ... S'il posent avant la ligne, ils ont énormément à perdre, ... même s'ils ont été les 1ers au cylindre des points temps, ...
Du coup le calcul est fait pour franchir le cylindre des points temps et pouvoir rentrer au goal "sans forcer", ...
Sauf que là, dans les derniers metres, ils étaient dans une masse d'air non portante, ... et c'était impossible à savoir pour les premiers !!!

Du coup, que faire : on est à 200m de la ligne, en espace dégagé, on est dans le top 10 de la manche, on rentre très limite, ...

Ils ont 2 choix :
- à 50m/sol je me retourne et je me pose face au vent (il y en avait peu) et au lieu d'etre dans les 10 je me retrouve dans les 80/100 ?
- Je continue en espérant rebondir sur la masse d'air quitte à poser sur les fesses

Vu les conditions aérologiques (peu de vent), l'environnement (pas d'obstacles), l'enjeux et les risques, ils ont fait leur choix en conscience même si ce dernier peut être incompris, ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #249 le: 22 Janvier 2013 - 11:37:52 »

La ligne, on la passe dans le sens qu'on veut non ?
Ben non, je ne pense pas.

Mais de toute façon, qu'est-ce que ça peut faire de poser vent de cul? C'est leur problème.
En compet on n'est pas pénalisé si l'attéro n'est pas gracieux.
(grillé par Niko)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 22   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything