Alors, 2 points :
La ligne et le posé "cul", ...
La ligne:
Oui c'est une ligne virtuelle et les instruments "spécial parapente" savent très bien la gérer.
Concernant la manche 5, la ligne virtuelle annoncée lors du briefing (car c'était bien une ligne sur le panneau de briefing
http://2.bp.blogspot.com/-9lzB6QAynpA/UPyMs4RxqkI/AAAAAAAABxE/YF7hSrNmskc/s1600/DSC_7636.JPG) ne pouvait pas être placée au point GPS exact, elle a été déplacée vers la dernière balise de quelque mètres, ce qui est un cas prévu au règlement.
La condition, dans ce cas là, pour valider l'arriver au goal est que le pilote franchisse la ligne physique.
Comme le montre la video de Philippe Broers, il y avait des assesseurs sur la ligne pour noter qui la franchissait, ou pas.
Le posé cul:
Tout d'abord, il faut savoir qu'on calcule rarement une arrivée avec 0m de marge, ...
Pour mémoire ceux pour qui ce calcul est important sont les membres du 1er groupe, ... S'il posent avant la ligne, ils ont énormément à perdre, ... même s'ils ont été les 1ers au cylindre des points temps, ...
Du coup le calcul est fait pour franchir le cylindre des points temps et pouvoir rentrer au goal "sans forcer", ...
Sauf que là, dans les derniers metres, ils étaient dans une masse d'air non portante, ... et c'était impossible à savoir pour les premiers !!!
Du coup, que faire : on est à 200m de la ligne, en espace dégagé, on est dans le top 10 de la manche, on rentre très limite, ...
Ils ont 2 choix :
- à 50m/sol je me retourne et je me pose face au vent (il y en avait peu) et au lieu d'etre dans les 10 je me retrouve dans les 80/100 ?
- Je continue en espérant rebondir sur la masse d'air quitte à poser sur les fesses
Vu les conditions aérologiques (peu de vent), l'environnement (pas d'obstacles), l'enjeux et les risques, ils ont fait leur choix en conscience même si ce dernier peut être incompris, ...