+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 16:49:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pwc Val Louron  (Lu 60972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #75 le: 26 Juin 2013 - 23:11:27 »

Citation
A un moment donné, le pilote, sa technique et ses choix tactiques peuvent faire la différence. Toutes les voiles de haut niveau étant kif kif en perfos.

Et en l’occurrence le pilote a l'air très très bon, grosse attaque par moments, temporisation quand il faut, toujours le choix juste....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #76 le: 27 Juin 2013 - 14:39:55 »

C'est reparti !  voler

http://www.livetrack24.com/tasks/1051
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #77 le: 27 Juin 2013 - 15:05:14 »


C'est Stoppé ! trop de vent... La manche ne scorera pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 27 Juin 2013 - 15:16:10 »

il y en a un a qui ça pose pas de probleme, morgenthaler fais sa manche tranquille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 27 Juin 2013 - 21:28:35 »

J'ai decollé juste avant le depart... Ben n’empêche que ca tartait bien a des moments !  vrac
Vol d'1/2 heure. j'ai encore eu le nez fin de poser ma journée moi...  Yeux qui roulent

Heureusement qu'il y avait un peu de spectacle grace à la PWC du coup, c’était sympa de les voir faire et tourner les 1eres balises, ca file drolement vite leurs machines vent de cul en fait !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 28 Juin 2013 - 13:57:10 »

J'ai decollé juste avant le depart... Ben n’empêche que ca tartait bien a des moments !  vrac
Vol d'1/2 heure. j'ai encore eu le nez fin de poser ma journée moi...  Yeux qui roulent

Heureusement qu'il y avait un peu de spectacle grace à la PWC du coup, c’était sympa de les voir faire et tourner les 1eres balises, ca file drolement vite leurs machines vent de cul en fait !

Norbert
J'espère que tu n'as pas pris un autre jour de congés, la manche ouverte à 13h10 à l’air déjà fini. Clin d'oeil
A moins que tu fasses la manche avec  Stephan Morgenthaler qui a bouclé hier et qui est bien parti pour faire celle d’aujourd’hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 28 Juin 2013 - 14:20:56 »

Ben non, pas pris d'autres jour de congé.. je travaille pas le vendredi !  Razz
Mais par contre je suis resté chez moi ! Faut bien tondre "un peu" maintenant que le sol a séché !  Yeux qui roulent
Ils ont quand même lancé une manche ?

La cause de l’arrêt c'est conditions trop faible ce coup ci j'imagine ?

NOrbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #82 le: 28 Juin 2013 - 16:17:04 »

Voici l'explication:

2013-06-28 - Paragliding World Cup : Val Louron,France - Day 6 [13:42]

The task has been cancelled at 13:35. We have been getting reports about increasing flying conditions and we also have a helicopter on the way for a free flyer so we cannot continue.
This task will not be scored
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 28 Juin 2013 - 19:29:36 »

En effet, il y a eu apparemment un gros carton d'un pilote hors compétition au 700 qui a du être secouru par hélico qui a fait que la manche a du être annulée.  Confus
J'espere que c'est tout de meme pas trop grave.
Mais de toutes façons les conditions étaient pas top et pas mal étaient déjà vachés pas loin du start

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #84 le: 28 Juin 2013 - 22:27:12 »

Ouais, bon mardi c'était un compétiteur qui s'est planté au 700, fort heureusement sans gravité donc l'hélico n'est pas venu, sinon manche annulée aussi. Si la PWC ne veut pas de ce genre de problème elle se donne les moyens, elle achète une vallée et organise ce qu'elle veut chez elle!
On peut s'interroger sur le droit qu'une organisation comme la PWC se vote d'interdire l'accès au déco, que je sache la montagne ne lui appartient pas et je serai curieux de lire l'arrêté préfectoral ou municipal qui légalise ça... Sachant qu'en plus souvent les estives sont gérées depuis la nuit des temps par des commissions syndicales pas mal à cheval sur leurs prérogatives!
Ca serait marrant qu'un local qui va voir ses moutons soit interdit de passage avec son C15 par les gars de la PWC, déjà ils risquent de prendre une mandale et c'est un coup à ce qu'il n'y ait plus de site de vol libre dans le coin...
« Dernière édition: 28 Juin 2013 - 22:41:14 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 28 Juin 2013 - 22:39:32 »

piment, interdire un déco sur quelques heures une fois dans la vie d'un site pour une coupe du monde ne me choque pas. Si toi cela te choque, c'est que sincèrement tu es pour que l'on vive reclus dans nos vallées ???

non, pas toi Piment ??? tu n'es quand même pas dur comme la roche, froid comme la glace et étroit comme nos vallées ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 28 Juin 2013 - 22:44:16 »

et en plus cela ne prive personne de conditions exceptionnelles que l'on n'aurait pas vu depuis des siècles !!! ce sont des conditions plus que très moyennes donc à mon avis pour des non compétiteurs c'est plus intéressant de venir profiter du spectacle que viser le cross de folie...

et j’insiste encore un peu : voler dans une grappe de 120 guns n'est pas très évident, cela demande une certaine habitude et ce n'est pas sans danger.

Quand le tour de France monte un col, les quidams ils le montent en même temps ? pas que je sache... et cela ne choque personne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #87 le: 28 Juin 2013 - 23:02:32 »

Si tu veux les interdictions plus ou moins justifiées ça commence à bien faire, on a assez du parc. Et même si je comprend la logique, ce qui me choque c'est l'arbitraire total, au nom de quoi et avec quelle légitimité?
Là c'est pas chez moi donc dans le fond j'en n'ai rien à battre mais je peux te dire que si ça se produisait à Aucun je sais très bien où aller décoller pour me foutre de leur interdiction. Encore une fois je comprend très bien le problème de se mettre en l'air en même temps que la manche, d'ailleurs mardi en voyant le peu de plaf et le trafic j'ai laissé la spantik dans le sac, de là à interdire l'accès au déco y a une marge.
D'ailleurs pour ceux qui voudraient s'amuser à Val Louron, au col d'Azet prendre la piste plein sud, monter décoller vers le tuc d'Ardounes, y a des endroits impec pour étaler et c'est en balistique du déco du 700...

Citation
Quand le tour de France monte un col, les quidams ils le montent en même temps ? pas que je sache... et cela ne choque personne...

Pour le tour de France y a des arrêtés préfectoraux pris des mois à l'avance donc c'est légal et ce n'est pas la même chose, tu parles d'interdiction d'accès au déco, pour moi ça veut pas dire juste interdiction de décoller, ça veut dire entrave à la circulation dans un espace public, personne n'empêche le public de se rendre à pied au bord des routes du tour. Reste à définir ce que la PWC appelle le déco? Coordonnées GPS limitant la zone, zone délimitée sur le terrain par des barrières ou banderoles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 28 Juin 2013 - 23:51:54 »

Il n'y a aucun problème pour interdire le vol lors d'une compet puisqu'il y a déjà eu des NOTAM interdisant le vol dans la zone définie pour la compet. Bon, c'était une erreur de la préfecture/DGAC qui a fait du zèle en voyant la déclaration de compétition d'un club, mais c'est possible pour un organisateur de demander une telle restriction, même si ce n'est pas la politique voulue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #89 le: 28 Juin 2013 - 23:55:44 »

Wow, mais c'est meme pas vrai, tout le monde peut decoller avant et faire ouvreur d'office ou après (mais faut pas trop espérer les suivre ) mais pour la durée de la fenètre (45 min) on ne laisse que les compétiteurs décoller.
Pas de quoi fouetter un chat il me semble.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #90 le: 29 Juin 2013 - 03:30:34 »

Attends Piment, tu t'emportes pour rien. Il n'y a aucune interdiction de circuler. En tout cas, j'en ai jamais vu. Il y a juste une fenêtre en général de moins d'une heure où les organisateurs demandent aux non compétiteurs de ne pas décoller.

Ils n'ont aucun pouvoir de police, alors si tu veux jouer ton gros lourd et créer un précédent qui fera qu'ils réclameront un NOTAM et un encadrement policier par la suite, tu n'as qu'à aller décoller.

Bref, c'est quand même pas difficile de décoller avant, et si tu décolles après, tu peux aller direct sur B2. J'ai fait plusieurs manches comme ça, à Piedrahita et aussi Annecy, ou je me suis retrouvé avec la totalité de la meute en soaring sur 100m de crête du Roc des Bœufs en attendant que le voile se dissipe et qu'on puisse s'en extirper.

Une de mes très belles expériences de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #91 le: 29 Juin 2013 - 07:48:13 »

ben c'est pas ce que Gattou marque sur son fesse de bouc: "Attention : demain samedi, l'accès au déco du 700 sera strictement fermé et réservé à la compétition (au moins jusqu'après le départ de la course)."

Il ne parle pas d'interdiction de décoller pendant l'ouverture de la fenêtre ce qui peut se comprendre mais d'interdiction d'accès et c'est ça qui me dérange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 29 Juin 2013 - 08:26:14 »

Pour ce samedi ce sera comme je l'ai écris sur mon
Blog. L'organisateur m'a demandé de relayer l'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #93 le: 29 Juin 2013 - 08:29:59 »

sur le blog: " l'accès au déco du 700 sera strictement interdit à toute personne hors compétition, pour laisser la course partir ; ensuite bien entendu le déco sera de nouveau accessible à tous."

Donc ils prétendent bien interdire l'accès et pas seulement le décollage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #94 le: 29 Juin 2013 - 08:38:44 »

Citation
Il n'y a aucun problème pour interdire le vol lors d'une compet puisqu'il y a déjà eu des NOTAM interdisant le vol dans la zone définie pour la compet. Bon, c'était une erreur de la préfecture/DGAC qui a fait du zèle en voyant la déclaration de compétition d'un club, mais c'est possible pour un organisateur de demander une telle restriction, même si ce n'est pas la politique voulue.

Fabrice c'est pas la question, un NOTAM n'a jamais fermé des pistes ni interdit l'accès à une partie du territoire , là c'est de ça qu'il s'agit, que les organisateurs d'une compet dont 99,9% de l'humanité se contre fout s'arrogent le droit d'interdire une zone de montagne parce que ça leur passe par la tête je trouve ça hallucinant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #95 le: 29 Juin 2013 - 10:03:25 »

Nous sommes bien d'accord, ce qui se passe en l'air est uniquement réglé par la DGAC, et donc un NOTAM pourrait interdire les vols parapentes aux non-participants dans un secteur donné, mais cela n'est pas du tout  souhaité puisque inutile dans la très grande majorité des cas.

Il est aussi possible d'agir sur le déco, qui lui dépend généralement d'autorité locale : le maire pourrait par décret interdire les décollages (ou l'accès au site) ponctuellement.

Et, dans la réalité, ce qui fonctionne le mieux, j'en ai l'habitude comme sur des sites extrêmement fréquentés comme ceux des Vosges, nous, organisateurs, fermons le déco aux autres juste le temps que les pilotes se mettent en l'air.  Malgré que ce soit fréquent sur nos sites, cela ne choque personne, ni ne pose des problèmes. C'est juste l'affaire d'une 1/2H.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #96 le: 29 Juin 2013 - 10:31:21 »

On est bien d'accord Fabrice (pour une fois) mais interdire l'accès c'est du délire et si ça devait se généraliser je ne donne pas cher des compets qui concernent en moyenne 1 ou 2 mecs par club, s'il faut interdire d'accès tous les autres y compris les Bi et les écoles qui gagnent leur croute, bon courage pour trouver des clubs volontaires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #97 le: 29 Juin 2013 - 10:55:04 »



et j’insiste encore un peu : voler dans une grappe de 120 guns n'est pas très évident, cela demande une certaine habitude et ce n'est pas sans danger.



Je me suis fais rejoindre par la grappe mercredi, bon c est vrai aussi que je volais près du start.
Je me suis senti quand même vachement plus en sécurité la qu a la dune par petites conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #98 le: 29 Juin 2013 - 11:12:35 »

On est bien d'accord Fabrice (pour une fois) mais interdire l'accès c'est du délire et si ça devait se généraliser je ne donne pas cher des compets qui concernent en moyenne 1 ou 2 mecs par club, s'il faut interdire d'accès tous les autres y compris les Bi et les écoles qui gagnent leur croute, bon courage pour trouver des clubs volontaires...
Même dans vos contrées sauvages, il y a surtout des pilotes qui ne veulent pas de telles restrictions, et ce n'est pas un incident ponctuel qui nécessite de remettre en cause un fonctionnement qui convient à tous et  a fait ses preuves. Tu connais mon aversion pour les mesures irréfléchies et contre-productives ;D , la solution de restreindre les autres vols ne sera que destructrice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #99 le: 29 Juin 2013 - 11:21:32 »

Sans compter que l'annulation de la manche d'hier a peut-être d'autres raisons (des niveaux 3 annoncés par des pilotes bas et qui n'allaient pas tarder à poser...) c'est de bonne guerre d'essayer de faire annuler la manche quand on fait un trou!
L'accident aurait-il plus servi de prétexte qu'autre chose?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything