+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 01:39:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: évolution des parapentes pour 2016 ?  (Lu 36562 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #50 le: 17 Décembre 2015 - 09:26:30 »


idem pour le pliage qui devient une cérémonie religieuse clown  "gonflante" (pas pour moi, sans joncs)


Ces propos sur le pliage reviennent sans cesse, alors que justement c'était avec les Mylars qu'il aurait fallu plier méticuleusement pour préserver son bord d'attaque !
Personnellement, je plie toujours comme il y a 25 ans et s'il le faut je peux même plier mon aile en 2 minutes.

C'est que l'état d'esprit a changé. A l'époque, tout ce qui comptait c'était de voler et de se marrer. On fourrait tout l'équipement (basique) dans le sac, on enchainait les ploufs et on ne passait pas des dizaines d'heures par an en l'air.
De nos jours, on considère qu'on a des produits de haute technologie sur le dos et que chaque parapentiste est un expert d'une discipline exigeante, et que son expertise commence par la gestion pointue de son matériel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 17 Décembre 2015 - 09:55:55 »


idem pour le pliage qui devient une cérémonie religieuse clown  "gonflante" (pas pour moi, sans joncs)


Ces propos sur le pliage reviennent sans cesse, alors que justement c'était avec les Mylars qu'il aurait fallu plier méticuleusement pour préserver son bord d'attaque !
Personnellement, je plie toujours comme il y a 25 ans et s'il le faut je peux même plier mon aile en 2 minutes.

C'est que l'état d'esprit a changé. A l'époque, tout ce qui comptait c'était de voler et de se marrer. On fourrait tout l'équipement (basique) dans le sac, on enchainait les ploufs et on ne passait pas des dizaines d'heures par an en l'air.
De nos jours, on considère qu'on a des produits de haute technologie sur le dos et que chaque parapentiste est un expert d'une discipline exigeante, et que son expertise commence par la gestion pointue de son matériel !

tu me rassures... plus ou moins... car ça montre que je suis resté le branleur des années 90,  qui considère que mon matos même non bichonné,  vieillira moins vite que moi... et qu'après 5 à 10 ans il restera parfaitement utilisable à mon niveau d'activité (<40h/an) ce que confirment de rares révisions...
après je le laisse s'endormir au garage, pour ne pas avoir de pb de conscience à la revente et au cas où... j'exploserais l'actuel 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #52 le: 17 Décembre 2015 - 10:00:26 »

cela fait bien 35 ans que l'on entend qu'il n'y a plus grands progrès possible et pourtant...


Là je crois que tu t'égares un peu rouleau ? patisserie :  35 ans c'est 1980!!! 
qui avait entendu parler de "parapente" à cette époque?? quels constructeurs???
et quand le boom a commencé, fin années 80 début 90, les progrès en performance (et sécurité) étaient fulgurants

par contre tout à fait d'accord que l'élargissement de la plage de vitesse (par une modification en vol de la surface ??? j'ai entendu parler de tentatives très sommaires et peu concluantes ) serait un immense progrès  : on peut rêver?

idem pour le pliage qui devient une cérémonie religieuse clown  "gonflante" (pas pour moi, sans joncs)


Que veux tu, je ne suis pas meilleur en calcul mental qu'en orthographe quandroid j'écris avec mes moufles et oeillères.
 tomate

Il fallait lire 25 ans puisque les revues auxquelles je fais référence datent de 1991. 1991 ou déjà ils aspiraient à des voiles qui seraient plus faciles et sûres à faire redescendre et souhaitaient que la recherche de performances ne soit pas la seule motivation de progrès, que les constructeurs gardent toujours dans leur programme des voiles simple, facile, capable de vol lent, etc.... comme de descendre rapidement et facilement quand les conditions l'exigent.

Est-ce que l'évolution ces 25 dernières années à suivi ces voeux ? Sur certains points oui, sur d'autres non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #53 le: 17 Décembre 2015 - 10:36:19 »

Moi je trouve que les progrès ont été immenses.
A l'époque où la mode était aux filets insectproof en entrée de caisson (il y avait aussi les storm  Clin d'oeil ), les meilleures machines de compète atteignaient difficilement 5.5 de finesse avec des vitesses de limasses et étaient, pour certaines, des grosses vicieuses. ça se mettait en autorote pour un rien, ça partait en négatif où ça pouvait faire des parachutales interminables. Même l'écopage pouvait être pourri, j'ai eu une vts birdy niveau 1 dont les entrées de caisson se refermaient systématiquement si il n'y avait pas un petit souffle au déco pour les maintenir avant le gonflage et j'en ai vu quelques uns au tapi à cause de ce vilain défaut (la voile montait qd même avec un profil pas gonflé en forme d'accordéon). Je me souviens aussi des voiles lattées (cro magnon de nos joncs actuels), c'était novateur mais trop rigide : quand les lattes étaient dessous (voile fermée) ça coinçait et ne réouvrait plus avant une bonne prière (ces voiles aussi étaient homologuée : cf la corniche).
Les évolutions actuelles sont le fruit des essais, réussites et des loupés passés.
J'ai entendu dire que des voiles A actuelles approchent voir dépassent les 10 de finesse   Shocked . Il y a de toute évidence une énooooorme progression du ratio perf/securit et pourtant on entend effectivement depuis longtemps le discours qui dit qu'on est au bout et qu'on ne progressera plus.
Moi, ils m'épatent, et j'espère qu'ils ont encore plein de bonnes idées en réserve dans leurs géniales boites craniennes.
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 17 Décembre 2015 - 10:56:13 »

....
Les évolutions actuelles sont le fruit des essais, réussites et des loupés passés.
J'ai entendu dire que des voiles A actuelles approchent voir dépassent les 10 de finesse   Shocked . Il y a de toute évidence une énooooorme progression du ratio perf/securit comportement et pourtant on entend effectivement depuis longtemps le discours qui dit qu'on est au bout et qu'on ne progressera plus.
Moi, ils m'épatent, et j'espère qu'ils ont encore plein de bonnes idées en réserve dans leurs géniales boites craniennes.
 bravo
J'ai introduit cette petite correction, car on confond trop souvent les 2. Si la sécurité avait autant évolué, il n'y aurait plus que quelques accidents/an.

La performance des voiles compétitions ne progressent plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #55 le: 17 Décembre 2015 - 11:05:25 »

Je te soutiens à fond Fabrice dans ta manière de présenter les choses.
On devrait parler de comportement des ailes, de leur facilité, éventuellement de leur "facilité passive". Et en effet, pour leur "sécurité", c'est autre chose et en tout cas une équation très complexe.

Pour ce qui est de la stagnation des perfs des ailes compétition, est-ce que ce n'est pas un phénomène induit par la réglementation ? (abandon de la catégorie "no limits")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 17 Décembre 2015 - 11:19:49 »

Pour ce qui est de la stagnation des perfs des ailes compétition, est-ce que ce n'est pas un phénomène induit par la réglementation ? (abandon de la catégorie "no limits")
Je crois bien que c'est ce que Fabrice sous-entendait "à peine" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Triple Seven France
Invité
« Répondre #57 le: 17 Décembre 2015 - 11:32:07 »

Faut bien lui donner l'occasion de s'exprimer  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 17 Décembre 2015 - 11:50:26 »


idem pour le pliage qui devient une cérémonie religieuse clown  "gonflante" (pas pour moi, sans joncs)


Ces propos sur le pliage reviennent sans cesse, alors que justement c'était avec les Mylars qu'il aurait fallu plier méticuleusement pour préserver son bord d'attaque !

J'ai même vu récemment un gars plier n'importe comment ca voile (une Aloa avec Mylars).
Je lui fait la remarque en disant que c'est normal que tu en chies a gonfler ta voile vu l'etat des tes mylars et comment tu plies l'aile.  effray
Et là il me dit "ben oui justement je m'en fous j'ai pas de joncs expres, du coup j'ai pas a m'embeter" !   la prise de t?te

Bref...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 17 Décembre 2015 - 11:55:44 »

Bonne vieille caricature sur les mylars. Regarde ceux de l'Atis 4 (ou 3) (ou 2) (ou 1) et on en recause ... mais ne regarde pas ceux des vieilles Advance  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 17 Décembre 2015 - 12:04:41 »

C'est pas une caricature... (je suis loin d’être un psycho rigide des mylars comme certains)

C'est juste un fait et une anecdote que j'ai pu voir (et pas avec une Advance.) et assez révélatrice de la pseudo phobie des joncs de BA qui circule

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 17 Décembre 2015 - 12:23:53 »

C'est pas une caricature... (je suis loin d’être un psycho rigide des mylars comme certains)

C'est juste un fait et une anecdote que j'ai pu voir (et pas avec une Advance.) et assez révélatrice de la pseudo phobie des joncs de BA qui circule

Norbert


mauvaise foi  Mr. Green   J'en ai une avec des mylars symboliques. Rien à voir avec ma vieille Sigma 6. Mais j'avoue aussi qu'il y a joncs et joncs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #62 le: 17 Décembre 2015 - 12:40:22 »

mauvaise foi  Mr. Green   J'en ai une avec des mylars symboliques. Rien à voir avec ma vieille Sigma 6. Mais j'avoue aussi qu'il y a joncs et joncs.

Symbolique ou pas, un mylar marque plus à la pliure qu'un jonc. Je fais donc aussi parti des gens qui rigolent en voyant les pilotes actuels psychoter sur le pliage des voiles avec des joncs. Avec ma U6 je dois avoir une des voiles les plus lattée qui existe et je trouve le pliage simplissime.

1991 ou déjà ils aspiraient à des voiles qui seraient plus faciles et sûres à faire redescendre et souhaitaient que la recherche de performances ne soit pas la seule motivation de progrès, que les constructeurs gardent toujours dans leur programme des voiles simple, facile, capable de vol lent, etc.... comme de descendre rapidement et facilement quand les conditions l'exigent.

Est-ce que l'évolution ces 25 dernières années à suivi ces voeux ? Sur certains points oui, sur d'autres non.

Les voiles performantes, simples, faciles d'emploi, capable de vol lent, etc existent bel et bien. Par exemple l'Alpha 5 est une superbe machine qui aurait comblé les meilleurs compétiteurs de 91 !  Clin d'oeil.  Les pilotes actuels (moi le premier) ne se contentent plus de ces performances et en veulent toujours plus. J'ai de meilleures performances actuellement sous mon parapente que sous mon dernier delta (Rumour Solar Wings). Je n'aurais jamais cru cela possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 17 Décembre 2015 - 12:54:07 »


Symbolique ou pas, un mylar marque plus à la pliure qu'un jonc. Je fais donc aussi parti des gens qui rigolent en voyant les pilotes actuels psychoter sur le pliage des voiles avec des joncs. Avec ma U6 je dois avoir une des voiles les plus lattée qui existe et je trouve le pliage simplissime.


Et surtout, comme déjà dit (pas par moi), le jonc reste sauf, un peux moins le tissu autour  Mr. Green

PS: if faut arrêter d'en vouloir toujours plus ... le fameux principe de Peter ... tu en fais quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 17 Décembre 2015 - 13:35:13 »

On a dit à peu près tout sur les joncs en bord d'attaque et en extrados mais bien peu ont signalé ce que je vais évoquer.

- Pour plier la voile puis la faire entrer dans un sac de portage, les joncs d'extrados longs posent un problème : ils ne se plient pas et les pilotes portent le sac-saucisse sur l'épaule ou carrément en sautoir. L'inconvénient est faible quand le déco est proche d'un parking, un peu plus évident quand on a vaché et qu'on se pastille une bonne bambée pour rejoindre une route afin de lever le pouce.
- Quand la voile cravate, la suspente coupable la plie bien entre deux joncs et on va avoir du mal à sortir la cravate, à supposer que ce soit faisable. Si la voile le supporte (comme ma Diamir), on volera jusqu'à l'atterro le plus proche, mais si la voile part en digue-digue on va avoir des vieux soucis.

Il y a belle lurette que je ne plie plus mes voiles en accordéon, comme on m'avait appris en init : je les roule.
Cette façon de faire ne présente - de mon point de vue - que des avantages :
- Cela va très vite.
- Quand il y a du vent sur l'atterro, la voile ne danse pas la gigue au pliage et l'exercice est simple et rapide.
- Les suspentes ne sont jamais en vrac et ne s'emmêlent JAMAIS, le pliage ne leur impose pas de contraintes vu qu'elles se courbent avec des angles très ouverts.
- Mettre les mylars bien à plat les uns contre les autres est très simple mais demande au début une petite adaptation.
- On ne frotte JAMAIS l'extrados sur le sol, ce qui est bénéfique pour la durabilité du tissu.
- Si on utilise un sac-saucisse, la manip est encore plus simple.
- Si la voile a été mouillée à l'atterro, elle sèche pendant le pliage si on a pris la précaution d'aller la plier sur un sol sec.
- Et surtout : je peux ainsi plier une voile correctement dans ma caravane (5m x 2m hors tout) ou dans ma chambre (15m² avec armoire, bureau, commode et bibliothèque) après l'avoir fait sécher.
- (J'avais ainsi plié ma petite Awak 18 dans mon salon, assise avec une patte dans le plâtre, parce qu'après mon accident elle avait été très mal pliée par une personne incompétente. Imaginez la gymnastique !)
- S'il y a dedans un caillou ou un insecte, c'est plus facile à sortir qu'avec un accordéon qui va se mettre en chiffon.
- Disposer la voile au déco n'impose pas non plus des frottements sur le sol, pas toujours très sain, et même les moquettes sont abrasives, baladez-vous dessus pieds nus et vous serez vite édifiés. (Au fait, il y a enfin une moquette à Plaine-Joux ?)
- La prévol avec des suspentes déjà en ordre, ce n'est pas désagréable.

J'ai oublié quelque chose ?

Ah oui : après la Coupe Icare, les dirigeants d'Aircross sont passés par Planfait pour voir Paul Amiell. Conrad n'avait pas de voile et son collègue avait envie de voler. Paul n'avait pas de voile à lui prêter, je lui ai prêté mon Artik. Il me l'a rendue pliée en accordéon avec les mylars pliés comme par un sagouin, moi qui y fais très attention depuis que je vole avec. J'étais assez amère mais le gars m'a offert une bière spéciale Aircross, cela apaisa un peu mon courroux.

A propos de la Goose :
J'ai plusieurs copains qui volent en cocons sous leurs Gooses et ils volent sacrément bien. Dans le thermique, on voit souvent la Goose bleue de Dav au-dessus de tout le monde et il n'est pas trop à la peine dans le petit, il se repose au déco aussi bien qu'avant avec sa Spiruline 18 ou son Antea S, et il n'est pas à la rue dans les transitions.
La Goose est tout à fait utilisable en cross aux mains d'un bon pilote, le cocon apporte un plus non négligeable et ce n'est pas du tout ridicule.
Il faudra que j'essaye la Goose, pour ma culture personnelle.

Quelque chose me dit que LC a fait faire un grand pas en avant avec la Goose, cela m'intéresserait beaucoup de voir ce que ce concept donnerait avec du tissu léger (du genre Skytex 27), un "nez de requin" (j'ai horreur du franglais) et des suspentes fines.

Advance a fait évoluer ses nervures de bouts d'ailes, Skywalk fait évoluer ses évents d'extrados, tous les constructeurs travaillent et Paul a plein d'idées pour faire évoluer ses voiles (il se les construit lui-même) et celles qu'il fait pour les autres. J'ai volé avec son dernier prototype, destiné à un pays "émergent" qui fabriquera cette voile sur place, je peux dire que ses idées et sa fabrication "maison" donnent des résultats prodigieux.

Il y a eu un gus "très compétent" pour dire, il y a déjà pas mal de temps, qu'on ne ferait jamais voler une voile avec plus de 9 caissons...
Aussi abouties que soient les voiles modernes, il y aura toujours des progrès à faire et des concepteurs qui imagineront des voiles encore plus performantes, plus agréables à piloter et plus sûres.
Ce sont là des raisons pour lesquelles je suis opposée aux critères d'homologation archaïques du DHV et de la norme EN, en général, et plus particulièrement en ce qui concerne les voiles de compète. La compétition est un banc d'essai et ne peut être régie par des normes nécessairement conservatrices.
Au contraire !

On a vu ces dernières années une formidable évolution dans les parachutes militaires, qui permettent de sauter d'un avion et se pilotent comme des parapentes pour amener les troupes à un point déterminé sans les disperser dans la nature. C'est ainsi que nos paras peuvent, lors de la cérémonie du 14 juillet, sauter d'un hélico et se poser devant la tribune officielle place de la Concorde. C'était impensable il y a quelques années.

C'est l'évolution technique qui doit faire évoluer les normes, pas les normes qui doivent la freiner.
 trinquer
« Dernière édition: 17 Décembre 2015 - 13:51:10 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #65 le: 17 Décembre 2015 - 15:51:34 »

(@) Patrick, oui tu as totalement raison et à double titre ;
-) Les compétiteurs de 1991 et même d'après, auraient été fous de bonheur de disposer alors d'une Alpha 5, c'est vraiment une réussite.
-) Aujourd'hui comme hier (avant-hier) on veut tous (la plupart au moins) le beurre et l'argent du beurre voire aussi la petite cuillère de la crémière.

(@) Viviane, qu'entends tu par rouler la voile en mettant les mylars à plat ? Quelle est l'adaptation  dont tu parles ?

Avec mon Artik 2 munie de joncs, courts et limités au bord d'attaque, je n'ai pour ainsi dire jamais pris de précautions particulières au moment de plier. Après plus de 400 heures de vol, les seules traces d'usure de la toile se situent sur l'extrado au niveau du bord de fuite, quelques trous minuscules (entre 1 et 3 mm de diamètre) probablement liés aux frottements plus accentués dé cette partie de la voile aux moment du gonflage et peut-être aussi aux petits objets (grains de sable, cailloux, bouts de bois) qui peuvent s'y retrouver entre deux vidages.

Sur la Sigma 9, les joncs sont aussi minimalistes et même si je me suis mis depuis ce printemps au saucisse-bag, je ne psychotes pas sur la façon de plier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #66 le: 17 Décembre 2015 - 18:26:20 »

Sagarmatha, je suis aussi intéressé de savoir comment tu roules ta voile. D'un bout à l'autre ou les oreilles vers le centre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 18 Décembre 2015 - 02:08:06 »

Puisqu'on me le demande :

La voile bien étalée au sol, je mets les suspentes dessus en ne laissant dépasser que les élévateurs au centre du bord de fuite.
Jusque là c'est habituel.
Je solidarise ensuite les deux faisceaux ensemble.

Certaines boucles d'élévateurs peuvent entrer l'une dans l'autre, d'autres non. Dans ce cas, je les solidarise avec un élastique récupéré sur une botte de radis. Il existe des mini-mousquetons en zicral sans doigt d'accrochage, très pratiques pour cet usage.
Dans tous les cas, j'accroche ensemble les crocs fendus. Je ne veux pas avoir de paquet de nouilles au décollage suivant.

 
Je roule ensuite chaque demi-voile de la plume vers la corde, ce qui fait deux boudins d'environ 40cm de large avec entre eux un espace qui va permettre de placer un boudin au-dessus de l'autre.
Je mets les élévateurs liés ensemble sur le boudin obtenu, après quoi je plie en deux, puis à nouveau en deux.
Je n'utilise pas de sangle de compression pour... ne pas comprimer la voile ni surtout lui causer une moindre usure inutile. Elle entre dans son sac très à l'aise, jamais comprimée.

Ma façon de faire convient parfaitement pour la Diamir et la U-Turn, qui ont des joncs d'extrados courts. Avec une Artik 3 le pliage final en 4 n'est pas possible, cela "fait" bien en pliant en 3.
J'ai très peu eu l'occasion de plier une Artik 3.
Pour ma "vieille" Artik de 2006, avec laquelle je vole encore assez souvent, la manière de faire est la même mais en faisant attention à toujours placer les mylars bien à plat les uns sur les autres. C'est un coup à prendre et c'est un peu moins rapide que pour plier une voile moderne.
Je prends grand soin de ma bonne vieille Artik, d'où ma colère rentrée quand le type d'Aircross la plia comme un cochon.
L'Ultralite 1 a des mylars très étroits et cela simplifie le pliage.

Une autre façon de rouler une voile consiste à mettre une main dans le 1er caisson extérieur puis d'enrouler dynamiquement la voile jusqu'à la corde. C'est très rapide et spectaculaire, mais les rotations de la main usent l'intérieur du caisson et dans le boudin les suspentes ont tout loisir de s'emmêler. Je ne fais jamais comme ça.
Ce n'est pas un hasard si, quand je dispose une voile au déco, les suspentes sont toujours parfaitement en ordre.

Avec ma manière de faire, il n'y a pas de problème pour plier une voile dans ma caravane, et pour être exigu c'est exigu ! J'ai dit une fois en rigolant que j'essaierais un jour de plier dans mes WC (moins de 1m²) mais c'était une fanfaronnade, je n'ai jamais essayé.

Quand je prête une voile à un copain, je lui dis comment j'entends qu'il la plie à l'atterro tout en le laissant libre de faire à son habitude. Il est très rare qu'on m'ait rendu une voile mal pliée ou compactée. De même, quand je plie la voile d'un autre, je la lui rends impeccablement pliée, à ma manière. Nul ne m'a jamais fait la moindre critique.
Je n'ai jamais plié une EN D moderne et j'ignore si ma façon serait pertinente.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 22 Décembre 2015 - 21:58:45 »

Tes explications sont exhaustives et précises , merci
Alors vas jusqu'au bout de tes explications,

Dans ce cas, je les solidarise avec un élastique récupéré sur une botte de radis. 

Radis ronds ou radis longs?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #69 le: 30 Décembre 2015 - 13:58:46 »

C'est pas une caricature... (je suis loin d’être un psycho rigide des mylars comme certains)

C'est juste un fait et une anecdote que j'ai pu voir (et pas avec une Advance.) et assez révélatrice de la pseudo phobie des joncs de BA qui circule

Norbert



Dit-il, toujours le denier aux récup, et en plus il compte le nombre de caisson ( sait-on jamais qu'il en ait perdu un en vol tr&egrave;s heureuxTire la langue

je plaisante je suis pire, surtout depuis que j'ai 101 caissons  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 21 requêtes.
anything